Nœud de Obi : Tuto simple et rapide

noeud de obi
Que faire à Tokyo ? Vous lisez Nœud de Obi : Tuto simple et rapide 6 minutes Suivant Les motifs japonais traditionnels

Porter un vêtement japonais traditionnel, que ce soit un kimono ou un yukata, est tout un art. D'ailleurs, les Japonais ont un terme spécifique, kitsuke, qui désigne "l'art de porter le kimono". Le kitsuke répond à des codes et des étapes précises qui peuvent paraître complexes, surtout pour nous, occidentaux. Une de ces étapes est la mise en place de la ceinture obi, une longue bande de tissu qui vient se nouer autour de la taille pour fermer le vêtement. Il existe de nombreuses façons de faire un nœud de obi, de la plus simple à la plus complexe, mais si vous en maîtrisez un - même le plus basique - ce sera déjà ça ! (et ce sera même déjà beaucoup plus que la plupart des Japonais de la nouvelle génération).

Afin de rendre accessible à tous le port du kimono ou yukata chez-soi, voici un tutoriel simple et rapide pour vous expliquer comment faire un nœud de obi facilement, sans se prendre la tête.

Un nœud de obi mixte, simple et rapide à faire

Le nœud que nous allons voir dans cet article est le nœud de obi le plus fréquent et le plus simple à réaliser. Il convient aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour votre culture générale, ce nœud s'appelle kai no kuchi (si jamais vous souhaitez le placer au cours d'un repas). 

Voici un tutoriel en 12 étapes simples et rapides pour apprendre à nouer un obi :

noeud-obi-homme-1
1. Enfilez votre kimono (ou yukata) et croisez le pan gauche par-dessus le pan droit. Maintenez votre vêtement fermé à l’aide d’une fine bande de tissu. Cette ceinture pourra être enlevée une fois le obi mis en place, donc faites un nœud simple qui pourra se défaire facilement.
noeud-obi-homme-2
2. Munissez-vous d’une extrémité de la ceinture obi et pliez la dans le sens de la largeur sur une petite longueur.

noeud-obi-homme-33. La partie pliée en deux porte le nom de tesaki et le reste du obi qui vient s’enrouler autour de votre taille se nomme tare. Placez le obi devant vous, la main droite sous le nombril. La partie tesaki reste verticale et la partie tare est dépliée horizontalement en partant vers la gauche.

noeud-obi-homme-44. Faites le tour de la taille avec le tare et ramenez-le au niveau du nombril en passant par-dessus le tesaki.

noeud-obi-homme-55. Faites un deuxième tour autour de la taille et tirez avec votre main droite pour resserrer le obi tout en maintenant le tesaki au niveau du nombril. Avec votre main gauche, repliez la partie tare sur elle-même tout en conservant une longueur de bras.

noeud-obi-homme-66. Tendez bien la partie tare et coincez son extrémité contre vous pour terminer le tour autour de votre taille.

noeud-obi-homme-77. Passez la partie tare par-dessus la partie tesaki et faites un nœud simple. La partie tare (l’extrémité la plus large) doit se retrouver au-dessus et la partie tesaki (l’extrémité pliée en deux) doit être en-dessous. Vous suivez toujours ?

noeud-obi-homme-88. Tirez les deux extrémités de part et d’autre verticalement pour serrer le nœud du obi, puis rabaisser la partie tare.

noeud-obi-homme-9

9. Faites un nœud en passant le tesaki sous le tare. Pour cela, la main droite saisie la partie tesaki et la main gauche saisie le tare. Si cette étape vous a perdu, vous pouvez regarder la vidéo située à la fin du tuto pour avoir une idée plus claire de ce qu'il se passe (ha oui, il y a une vidéo explicative en fin d'article, je ne vous l'ai pas encore dit ?).

noeud-obi-homme-10

10. Tirez les deux extrémités de part et d’autre horizontalement pour resserrer le nœud du obi.

noeud-obi-homme-11

11. Maintenez le nœud avec votre main droite et saisissez la ceinture obi avec votre main gauche. Rentrez votre ventre et faites pivoter la ceinture obi de gauche à droite pour placer le nœud dans le dos.

noeud-obi-homme-12

12. Il parait que la tendance pour les hommes est de ne pas centrer le nœud au milieu du dos, mais de le laisser sur le côté. Vous pouvez faire comme bon vous semble. Enfin, vous pouvez dénouer et retirer la ceinture fine qui maintenait votre kimono au début du tuto. Vous pouvez également la laisser, dans ce cas faites bien attention à la cacher sous le obi.

Réaliser un nœud de obi pour homme : tuto en vidéo

Voici une courte vidéo explicative qui vous montre comment faire le nœud de obi kai no kuchi. Il y a peut-être quelques petites variantes entre le tuto et la vidéo, mais l'idée reste la même.

La ceinture obi pré-nouée : une alternative simple et efficace

Pour celles et ceux qui n'ont ni la patience ni le temps d'apprendre à nouer sa ceinture obi, Univers du Japon vous propose une alternative simple et efficace : la ceinture obi pré-nouée.

Équipée de bandes scratch et d'un nœud kai no kuchi déjà réalisé, cette ceinture va vous faciliter la vie. Au Japon, le obi pré-nouée - très populaire auprès de la nouvelle génération - porte le nom de tsuke obi. Vous pouvez désormais porter votre kimono ou votre yukata dans les règles de l'art sans perdre de temps avec la réalisation du nœud. 

acheter ceinture obi

Pour vous, mesdames, il existe également des tsuke obi plus élégantes et féminines avec un nœud traditionnel bunko et des tissus fleuris colorés. Et si vous souhaitez apprendre un autre type de nœud, une forme plus traditionnelle et populaire après de la gente féminine, suivez donc ce tutoriel Comment faire un nœud de obi pour femme ?

Source images : https://soranews24.com/2013/07/27/japan-201-how-to-tie-a-kimono-sash/

1 commentaire

IadoToto

IadoToto

Le fait de décentrer le noeud dans le dos permet qu’il ne gêne pas et ne se voit pas une fois le hakama enfilé.
L’étiquette et encore l’étiquette des samouraïs.

Le fait de décentrer le noeud dans le dos permet qu’il ne gêne pas et ne se voit pas une fois le hakama enfilé.
L’étiquette et encore l’étiquette des samouraïs.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.