juillet 10, 2019

Hérités de la tradition nippone, les meubles japonais constituent une véritable identité de la population japonaise. Au Japon, pas de tables ni de chaises comme nous avons l’habitude d’en voir dans les maisons occidentales, mais des meubles très bas, au ras du sol, et une décoration minimaliste. Dans une maison japonaise, il n’y a pas de superflu, uniquement le mobilier nécessaire pour créer un intérieur pratique et confortable.

Le zabuton, coussin japonais pour s'asseoir

Pour s’asseoir, les habitants prennent place sur un zabuton, un coussin posé à même le tatami, un revêtement de sol traditionnel du Japon. On retrouve ces coussins japonais pour s'asseoir généralement dans la pièce à vivre, autour de la table basse où l'on prend son repas. Ce coussin japonais pour manger peut également être utilisé pour regarder la télé ou lire un livre.

Zabuton, coussin japonais pour manger

Un zabuton ordinaire a une forme carrée de 50 ou 70 cm de côté et ne fait pas plus de quelques centimètres d’épaisseur. Le zabuton est le coussin de tous les jours que l'on trouve dans la plupart des maisons japonaises.

On le retrouve également lors des combats de sumo où les spectateurs jettent leur zabuton sur le ring en cas de défaite du lutteur, ou encore dans le rakugo, sorte de one-man-show japonais, où l’acteur est assis sur un zabuton pour faire son sketch sur scène.

L’art de s’asseoir au Japon, ou l’art du seiza

S’il y a bien une position qui est loin d’être naturelle pour nous, Occidentaux, c’est la position agenouillée, jambes pliées, fesses sur les talons et pieds à plat au sol. Essayez de tenir cette position plus de 5 min et il y a de grande chance pour que vous ressentiez des douleurs au niveau des genoux ou des fourmis dans les jambes. Pourtant, cette position correspond bien à l’assise formelle à adopter au Japon, le seiza (qui signifie « s’asseoir correctement » en japonais).

Position formelle au Japon, le seiza

Comme la plupart des pratiques traditionnelles japonaises, le seiza est très codifié. Pour s’asseoir sur un zabuton dans la position seiza, il faut s’en approcher par la gauche, s’accroupir et se glisser sur le coussin à l’aide de ses mains.

Pour les occidentaux qui trouveraient cette position inconfortable, il existe des positions alternatives acceptées. Les femmes peuvent s’asseoir en amazone avec les deux jambes repliées du même côté et les hommes peuvent s’asseoir en tailleur.

Cuisine japonaise et zabuton

Pour encore plus de confort, il existe des chaises sans pieds mais avec un dossier, le zaisu. Si vous avez de la chance, vous aurez même les accoudoirs qui vont avec.

Règles de savoir-vivre et coussin de sol japonais

De nos jours, le zabuton est devenu un simple coussin et les règles traditionnelles de la culture nippone sont parfois tombées aux oubliettes, mais il est bon de connaitre au moins les deux règles fondamentales de courtoisie liées au zabuton lorsqu’on est invité chez quelqu’un.

  1. Pour remercier la personne qui vous a invité, il faut s’écarter du zabuton pour se mettre à genoux à côté, à même le tatami, et saluer l’hôte. En restant sur le zabuton, vous êtes légèrement plus haut et c’est un manque de respect.
  2. Il ne faut surtout pas marcher sur un zabuton. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à respecter ce coussin qui sert au confort des hôtes et des invités. De même, il ne faut pas déplacer un zabuton sans y avoir été invité.

Rassurez-vous, ces règles de savoir-vivre sont plus traditionnelles que actuelles, le Japon s’étant quelque peu libéré de ces formules de politesse assez strictes lorsqu’il s’agit de la vie quotidienne.

Le coussin de sol : pourquoi vous devriez l'adopter ?

Dans un petit appartement ou petit espace de vie, le problème majeur est le manque de place. L’agencement des meubles est souvent un véritable casse-tête où il faut savoir trouver le bon compromis entre espace libre et nombre d’assises. Nous avons l’habitude des chaises, fauteuils ou poufs, mais ce mobilier est généralement très encombrant et manque de praticité, notamment lorsqu’il faut les déplacer pour faire de la place à nos invités.

Et si nous changions notre façon de penser pour regarder du côté des pratiques nippones ? Les coussins japonais de sol peuvent être la solution idéale à ce problème d’espace restreint.

Coussins de sol japonais pour gagner de la place dans un petit salon

Les coussins de sol vous offrent à la fois la possibilité de rajouter des assises autour de votre table basse pour accueillir vos invités ou bien devant votre télé pour organiser une soirée cinéma chez vous. Quand vous n’en avez plus besoin, il suffit de les empiler dans un coin pour les ranger et ainsi libérer l’espace.

Coussins de sol empilés pour libérer de l'espace

En plus de cet aspect pratique, ajouter des coussins de sol permet également de transformer votre espace de vie en intérieur cozy, chaleureux et accueillant. Dans une pièce sombre ou de couleur neutre, cet objet japonais apporte des petites touches de couleur pour plus de gaieté et de dynamisme.

Des coussins de sol pour apporter une touche de couleur

Vous trouverez toutes sortes de coussins colorés, bariolés, avec des motifs japonais traditionnels ou des motifs modernes qui s’accorderont parfaitement avec votre décoration intérieure déjà existante. Les couleurs font du bien à l’esprit et permettent d’ajouter un peu de nouveauté à votre pièce.

Où acheter des coussins japonais ?

Si vous souhaitez refaire la déco ou revoir l'aménagement de votre pièce à vivre, chambre ou salle de jeux pour les enfants, allez donc jeter un coup d’œil à notre collection de coussins japonais.

Coussins de sol motifs traditionnels japonais Univers du Japon

Univers du Japon vous propose des coussins de toutes tailles et de toutes formes avec des couleurs et des motifs divers et variés pour s'accorder à merveille avec votre décoration actuelle. Nous vous proposons également un service client à votre écoute, une satisfaction garantie et les frais de port vous sont offerts.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.