Comment manger avec des baguettes japonaises ?

octobre 23, 2019

comment manger avec baguettes japonaises

En 2009, une étude menée au Japon s’est rendu compte que, sur plus de 1800 Japonais interrogés, seulement 54% savait utiliser correctement une paire de baguettes japonaises. Il existe d’ailleurs des séminaires à Tokyo pour apprendre aux adultes à se servir des baguettes dans les règles de l’art japonais. En effet, de plus en plus de personnes prêtent attention aux bonnes manières à adopter à table, surtout depuis que le « washoku », la cuisine japonaise traditionnelle, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Alors, si vous faites partie des occidentaux qui galèrent avec une paire de baguettes japonaises entre les mains, vous pouvez être rassuré !

Toutefois, pour rendre hommage à la cuisine japonaise et à cette passionnante culture, nous allons faire en sorte que vous deveniez un maître dans l’art de manier les baguettes japonaises à la fin de cet article. En plus de découvrir la technique pour tenir correctement les baguettes, vous apprendrez également les quelques règles de bienséance à adopter à table au Japon. C’est parti !

Comment tenir les baguettes japonaises ?

utiliser baguettes japonaises

Pour utiliser correctement les baguettes japonaises, il faut avant tout comprendre une chose essentielle : seulement une des deux baguettes est mobile, l’autre ne doit pas bouger. Suivez les étapes suivantes pour savoir comment tenir des baguettes japonaises entre vos doigts :

  1. Glissez une première baguette dans le creux entre le pouce et l’index puis déposez l’avant de la baguette sur l’annulaire. Cette baguette reste immobile.
  2. Saisissez le deuxième baguette entre l’index, le majeur et le pouce, comme si vous teniez un stylo. Cette baguette est mobile.
  3. Entraînez-vous à faire bouger la baguette supérieure pour faire un mouvement de pince avec la baguette inférieure, toujours immobile. Une fois que vous avez saisi le mouvement, essayez de saisir des aliments et de les tenir suffisamment longtemps pour les porter délicatement jusqu’à votre bouche.

comment tenir baguettes japonaises

Pour adopter un geste fluide avec les baguettes, pensez à bien détendre vos doigts et à ne pas vous précipiter. Certains d’entre vous auront tendance à serrer très fort les aliments entre les baguettes de peur de lâcher la prise, mais ce n’est pas une très bonne idée et les risques sont nombreux. Si vous saisissez un aliment consistant et visqueux, celui-ci risque de glisser entre les baguettes pour atterrir dans l’assiette du voisin. Au contraire, s’il s’agit d’un élément mou, vous risquez de l’écrabouiller entre les baguettes avant que celui-ci n’arrive à votre bouche. Bien évidemment, nous ne voulons pas que ces deux situations arrivent, c’est pourquoi il est important de garder une certaine souplesse dans les doigts pour réaliser des gestes précis et délicats.

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser vos doigts pour saisir les sushi.  🍣 Pour cela, utilisez l’extrémité de l’index, du majeur et du pouce. Si vous optez pour cette façon de manger, il est important de vous laver les mains avant. Les Japonais accordent une grande importance à l’hygiène et, dans certains restaurants, vous pouvez avoir des serviettes chaude (oshibori) à votre disposition juste avant le repas.

Pour les débutants, les baguettes japonaises en bois ou en bambou sont assez faciles à manier. Il existe également des baguettes japonaises en alliage d’aluminium et fibres de verre. Celles-ci sont parfaites pour les débutants car la matière est plus dense que le bois donc assure un meilleur équilibre et une bonne prise en main. Nos baguettes japonaises sont sculptées pour offrir un relief à la fois esthétique et ergonomique : elles ne glisseront pas entre vos doigts et l’extrémité pointue est antidérapante pour faciliter la prise des aliments. Les baguettes en inox sont les plus difficiles à manipuler.

L’art de manger avec des baguettes japonaises

manger avec baguettes japonaises

Si vous êtes invité à prendre le repas chez quelqu’un au Japon, il faut savoir qu’il y a quelques règles à respecter pour ne pas passer pour un malpoli.

Voici une liste des choses à ne pas faire avec les baguettes japonaises lors d’un repas au Japon :

  1. Planter ses baguettes à la verticale dans un bol de riz (en japonais, hotoke-bashi). Cette pratique rappelle les bâtons d’encens utilisés lors des funérailles.
  2. Passer de la nourriture à quelqu’un de baguettes à baguettes (en japonais, hashi-bashi).
  3. Saisir la nourriture en piquant ses baguettes dedans comme une fourchette (en japonais, sashi-bashi). Vous devez respecter le chef et la nourriture qu’il a préparé pour vous.
  4. Lécher les extrémités de ses baguettes (en japonais, neburi-bashi). Même s’il reste quelques grains de riz collés ou bien de la sauce soja.
  5. Égoutter les aliments qui sont au bout des baguettes (en japonais, namida-bashi).
  6. Pointer quelque chose ou quelqu’un avec ses baguettes. Si vous désignez quelqu’un avec vos baguettes, cela peut être perçu comme une agression.
  7. Passer ses baguettes au-dessus de plusieurs plats le temps de se décider quoi prendre (en japonais, mayoi-bashi, ce qui veut dire « baguettes perdues »).
  8. Déplacer un bol ou une assiette en s’aidant de ses baguettes (en japonais, yose-bashi)
  9. Croiser ses baguettes sur la table. Quand vous ne les utilisez pas, déposez-les parallèlement sur le repose-baguette (hashi-oki) ou sur une serviette pliée.
  10. Utiliser ses baguettes pour faire de la batterie. Même si l’envie vous démange, on sait.

Ces dix exemples de choses à ne pas faire avec les baguettes font partie d’une liste encore plus longue, mais si vous retenez déjà ceux-là, vous êtes déjà sûr d’éviter un grand nombre d’erreur à ne pas faire à table. Pour en savoir plus sur les règles japonaises à respecter autour de la table, vous pouvez visionner cette vidéo qui vous présente 40 choses à ne pas faire :

A la fin du repas, il est conseillé de laisser une assiette vide, même s’il n’est pas évident de saisir les derniers grains de riz avec les baguettes. Une fois le repas terminé, déposez vos baguettes parallèlement sur le bord gauche du bol ou de l’assiette. Votre hôte comprendra que vous avez terminé et apprécié son repas.

Mais d’où viennent les baguettes japonaises ?

histoire des baguettes japonaises

Comme beaucoup de choses au Japon, les baguettes sont originaires de Chine puis ont ensuite été « japonisées » pour s’adapter à la riche culture japonaise. Les plus vieilles baguettes retrouvées en Chine étaient en métal et datent de la dynastie Shang (1600-1046 avant JC).

A l’origine, les baguettes étaient utilisées pour l’entretien du feu ou comme ustensiles de cuisine. Après une taxation sur le métal en Asie, les couverts en fer sont devenus trop cher, alors la population s'est mise à fabriquer des baguettes en bois, beaucoup plus abordables. L’utilisation des baguettes s’est popularisée dans toute l’Asie à partir du 3e siècle, chaque pays adoptant une forme de baguette différente.

Les baguettes japonaises sont reconnaissables par leur extrémité pointue et leur forme plus arrondie que les baguettes chinoises rectangulaires. Elles sont également plus petites que les baguettes des autres pays, avec une longueur moyenne de 20 cm. Les baguettes utilisées pour la cuisine sont beaucoup plus longues et résistantes à la chaleur. Ces baguettes de cuisine portent le nom de ryoribashi et peuvent mesurer jusqu’à 40 cm.

Avant que vous n’abandonniez une nouvelle fois les baguettes pour revenir à votre bonne vieille fourchette, laissez-nous vous dire ceci : manger avec des baguettes c’est bon pour la santé ! 👍 Pourquoi ? Parce que l’on mange beaucoup moins vite qu’avec une fourchette, on ingère de plus petites quantités à chaque bouchée donc on est obligé de prendre le temps pour finir son repas. Ainsi, vous gagnez un premier effet bénéfique en apprenant à déstresser et apprécier le moment du déjeuner. Manger doucement permet également d’arriver à satiété avant d’avoir eu le temps de s’empiffrer, donc un deuxième effet bénéfique sur sa silhouette. Alors, quand est-ce que vous en adoptez une paire ? 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.