Que mangent les Japonais ?

mai 10, 2022 5 min de lecture

que mange les japonais

La cuisine japonaise influence les plus grands chefs du monde entier. Pour cause, la gastronomie nippone et ses saveurs authentiques ont tout pour plaire !

Toutefois, la véritable cuisine japonaise est un peu différente de ce que l’on connaît en France. Eh oui, elle ne se résume pas aux sushis et tempuras que l’on trouve dans tous les restaurants nippons.

Alors que mangent les Japonais ? Découvrez les ingrédients phares de ce régime reconnu comme l’un des plus sains au monde !

🥢 Les bases du régime japonais

régime japonais

Pour cuisiner, les Japonais utilisent des produits de qualité et de grande fraîcheur. Ce n’est pas pour rien que leur nourriture est réputée bonne pour la santé. Parmi les aliments incontournables de la cuisine nippone, on trouve le riz qui constitue la base de l’alimentation, les légumes de saison, le poisson cru, les fruits de mer et les soupes.

🍚 Le riz et ses dérivés

Son nom « gohan » signifie « repas ». En effet, cette céréale riche en minéraux et en oligo-éléments constitue la base de la cuisine traditionnelle japonaise. Le riz utilisé dans l’archipel est la variété « Japonica » reconnaissable par son grain rond et sa texture collante. Avant de le cuisiner, on le rince à l’eau froide puis on le cuit avec un rice cooker afin d’avoir une cuisson parfaite. Considéré comme nourriture sacrée, le riz possède de nombreux pouvoirs dans la mythologie japonaise et fait l’objet de nombreuses traditions.

🍝 Les ramen et autres nouilles japonaises

ramen

Une alternative au riz : les ramen, soba et udon. Il s’agit de variétés de pâtes très populaires au Japon. Les ramen sont toujours servies dans un bouillon ; les udon sont des grosses pâtes blanches que l’on mange froides ou chaudes et les soba sont des nouilles de sarrasin accompagnées de sauce. A noter que chaque région possède ses spécialités.

🥦 Les légumes de l’archipel

Les Japonais apprécient particulièrement les légumes racines et les courges comme les radis blancs « daikon », oignons japonais « negi », carottes « ninjin », patates douces « satsuma-imo » ou encore les potimarrons « kabocha ». Les légumes verts à feuilles sont également très utilisés dans la cuisine traditionnelle. Ainsi on trouve de nombreuses variétés de choux : hakusai (chou chinois), kyabetsu (chou cabus)… de l’épinard « horenso », ou encore de la salade mizuma qui ressemble à notre roquette. Enfin, les champignons shitake accompagnent de nombreux plats japonais.

Au Japon, les légumes sont souvent cuits à la vapeur, sautés au wok, mijotés ou même fermentés afin de préserver les vitamines et qualités nutritionnelles. Ils sont servis en accompagnement du plat principal, en soupe, en salade et se retrouvent même dans les préparations sucrés comme le haricot rouge azuki. En revanche, les fruits ne sont pas très consommés au Japon, car la plupart sont importés… et donc très cher. Toutefois certains fruits produits sur l’archipel auront des prix plus raisonnables comme le kaki, la poire nashi, la pomme Fuji, le yuzu (genre de citron), les pêches, cerises et mandarines.

🦑 Les poissons dans l’archipel

poissons cru

C’est bien connu, les Japonais mangent beaucoup de poissons et plus rarement, de la viande (poulet, porc et bœuf…). Consommé le plus souvent cru, en grillade ou frit, le poisson et les fruits de mer sont des aliments phares de la cuisine japonaise. Parmi les espèces favorites, on retrouve le saumon, le thon, le sanma (un poisson en forme de couteau), la dorade ou encore les anguilles. De même, les Japonais raffolent de fruits de mer : crevettes, oursins, poulpes font parties de nombreuses spécialités culinaires nippones.

🌱 Les condiments japonais

La cuisine traditionnelle japonaise se reconnaît par ses condiments et aromates qui donnent des saveurs iodées uniques appelées « umami ».

Les bouillons et aromates du Japon

Le dashi est un ingrédient très employé dans la cuisine traditionnelle japonaise. C’est un bouillon à base de bonite séchée, konbu ou de champignons que l’on retrouve notamment dans la soupe miso et dans de nombreux plats japonais. Enfin, les algues, la ciboule, le shiso, gingembre, wasabi et autres plantes aromatiques parfument les plats.

Le soja

Le soja est décliné sous toutes ces formes, sauce soja dans les ramen, pâte de soja fermenté dans la soupe miso, tofu, fèves, graines, pousses de soja…

Les alcools et vinaigres de riz

saké

Le saké et le mirin sont fréquemment utilisés pour donner du goût aux plats. De même le vinaigre de riz assaisonne les salades ou les sauces.

🍴Que mangent les Japonais au quotidien ?

Les habitudes alimentaires des Japonais sont très différentes des nôtres. En effet, il n’y a pas de notion d’entrée, plats ou desserts puisque tous les plats sont servis en même temps. En général, le régime japonais riche en fibres, minéraux, vitamines et pauvre en graisses et sucres rapides est bien plus équilibré que le régime occidental. Par ailleurs, les nutritionnistes le recommandent !

🍳 Que mangent les Japonais au petit déjeuner ? 

petit déjeuner japonais

Alors qu’en France on a adopté le petit déjeuner sucré à base de pain, de céréales, de fruits ou encore de viennoiseries, dans l’archipel on mange des plats salés dès le matin. Ainsi, on commence la journée avec un bol de riz blanc servi seul, avec des algues, un œuf ou encore du natto (soja fermenté) pour les plus courageux. De même, la soupe miso gorgée de bons nutriments est incontournable. Le premier repas de la journée est toujours accompagné de protéines sous forme d’omelette japonaise (tamagoyaki), de saumon grillé ou de tofu. Les légumes marinés appelés Tsukemono font également partie du repas le plus important de la journée afin d’apporter des fibres, minéraux et vitamines. Il s’agit de concombres, radis blancs ou prunes fermentées conservés dans une sauce. Enfin le thé macha, riche en antioxydants est la boisson traditionnellement servie au petit déjeuner. Toutefois, les Japonais sont de grands consommateurs de café.

Les jeunes Japonais quant à eux préfèrent la mode occidentale avec les tartines beurrées à la confiture et le jus de fruits auxquels ils ajoutent une omelette.

🍱 Que mangent les Japonais le midi ?

repas du midi japonais

Le repas du midi est souvent pris sur le pouce pendant la pause-déjeuner. Les travailleurs, écoliers et étudiants apportent généralement une boîte avec des mets cuisinés à l’avance. C’est la fameuse boîte à bento traditionnellement préparée (avec amour) par la mère de famille ou épouse. Là encore, la gamelle est composée de riz, de légumes et de morceaux de poisson (ou de viande). Parfois, les salarymen pressés mangent des ramen mais la star du repas de midi japonais est sans aucun doute l’onigiri, un triangle de riz fourré au poisson et entouré d’une feuille d’algue nori. En boisson ? Le thé évidemment !

🥤 Que mangent les Japonais au goûter

goûter japonais dorayaki

Dorayaki, crêpes japonaises

Comme les Occidentaux, les petits Japonais, comme les grands grignotent souvent une collation dans l’après-midi. Il peut s’agir de plats sucrés (gâteaux, pâtisserie de saison…) ou salés (brochettes) accompagnés d’une boisson chaude ou froide. 

🍲 Que mangent les Japonais le soir ?

dîner japonais

Le dîner est le repas le plus traditionnel de la journée. Le soir, les Japonais mangent principalement du riz servi avec une soupe miso et trois accompagnements. Poisson, légumes, viandes… Place aux délicieux petits plats japonais (donburi, gyoza, nabe, tempura, …) !  Aussi, de plus en plus, les familles optent pour la street-food afin de déguster des nouilles, brochettes et autres spécialités locales. Enfin, au Pays du Soleil Levant, il n’est pas rare de manger à l’extérieur dans les izakaya (petits restaurants japonais). Un thé et des pâtisseries peuvent également être servis en cas de petit creux avant d’aller se coucher. A noter que les gâteaux sont très peu sucrés au Japon.

 

Ce n’est pas pour rien que les habitants de l’archipel ont une si longue espérance de vie. Quand on regarde en détail ce que mangent les Japonais, on s’aperçoit que leur régime alimentaire est plutôt bien équilibré ! Et vous, quand est-ce que vous passez à la cuisine nippone ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

ville japon a visiter
Le top 10 des villes à visiter au Japon

avril 26, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
Haïku japonais
Haïku japonais, le plus petit poème du monde

avril 12, 2022 4 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier
plat traditionnel japonais
Top 20 Plats japonais traditionnels

mars 29, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier