L'Onigiri, le sandwich japonais

octobre 12, 2021 5 min de lecture 1 Commentaire

Onigiri

Connaissez-vous le sandwich le plus populaire du Japon ?

L’onigiri est une boulette de riz assaisonné et farci, enveloppée d’une feuille d’algue. A l’instar de notre classique jambon beurre en France, l’onigiri est le snack préféré des Japonais et même leur « nourriture de l’âme ». Pratique et peu onéreux, il est idéal pour la pause-déjeuner et on le trouve dans tous les Kombini. Il se pourrait bien que ce délicieux casse-croûte vienne à détrôner le célèbre sushi dans l’hexagone. 

🍙 Qu’est-ce qu’un onigiri

onigiri c'est quoi

Son nom provient du verbe « nigiru » qui signifie « serrer », « mouler à la main ». En effet, pour obtenir cette préparation culinaire japonaise, on malaxe le riz dans sa paume de main avant de lui donner la forme désirée. Le plus souvent l’onigiri prend la forme d’un triangle ou d’une boulette arrondie que l’on recouvre d’une feuille d’algue nori. 

Appelé également omusubi dans certaines régions, ce casse-croûte se décline en de nombreuses saveurs le plus souvent salées ou acides. Ainsi, il peut être fourré à l’umeboshi (prune fermentée), au poisson, aux algues, aux légumes, au fromage ou encore à la viande.

Les origines de ce mets sont très anciennes puisque ces célèbres boules de riz japonaises existaient déjà au VIIIe siècle à l’ère Nara. Faciles à transporter, elles se mangeaient également aisément avec les doigts avant l’apparition des baguettes. La forme triangulaire quant à elle remonte à la période Heian (794-1185). Appelés Tonjiki à l’époque, ces en-cas étaient appréciés lors des pique-niques. Plus tard, les onigiri sont utilisés comme repas rapide.

🗡 Un en-cas déjà apprécié par... les samouraïs !

onigiri bambou

Crédit: @egpro_ac sur Twitter

L’onigiri était déjà le mets privilégié des samouraïs lors des batailles. Les boulettes de riz étaient alors stockées dans du bambou. Cette collation consistante et facile à manger était souvent préparée par leurs épouses. Ces dernières en les cuisinant priaient afin de retrouver leurs maris sains et saufs. Plus qu’une simple boulette de riz, l’onigiri était chargé de « pouvoirs ». A noter que dans le shintoïsme, religion ancestrale du Japon, les ingrédients qui composent ce met savoureux sont sacrés. De ce fait, l’onigiri demeure le repas des dieux.

👉 Comment manger un onigiri dans les règles de l'art ?

onigiri superette

Ce snack japonais peut se dévorer à toute heure de la journée, en cas de petit creux, pour pique-niquer ou encore pour manger sur le pouce au travail. Vous pouvez également l’emporter avec vous dans votre panier à repas.

Les supérettes japonaises (kombini) proposent souvent un large choix d’onigiri allant des plus classiques à base de prune salée (umeboshi) ou de saumon grillé (sha-ke) en passant par le fameux thon mayonnaise (tuna-mayo) et autres saveurs.

Comme vous le savez, les Japonais accordent beaucoup d’importance à la politesse. C’est pourquoi vous devez manger dignement votre onigiri en suivant quelques règles.

Généralement, ce sandwich se présente sous forme de triangle doublement emballé. Le premier plastique protège l’onigiri et le second sépare la feuille d’algue du riz pour qu’elle reste croustillante. Afin de retirer l’emballage délicatement, sans détruire votre casse-croûte, voici une méthode simple.

  1. Ouvrez votre en-cas par le milieu en tirant sur la languette située au sommet du triangle.
  2. Retirez l’emballage d’un côté puis de l’autre.
  3. Prenez délicatement votre sandwich japonais par les deux bouts pour le manger.

A chaque bouchée, il est conseillé de garder votre onigiri devant votre bouche à l’horizontale pour ne pas montrer la partie grignotée. De même, tenez bien votre casse-croûte au niveau de la feuille d’algue pour ne pas vous salir les doigts. Vous pouvez enlever les grains de riz collés sur vos mains avec une serviette au fur et à mesure pour les garder propres. Enfin, si votre onigiri se trouve dans une boîte à bento, il faudra utiliser les baguettes pour le déguster.

😍 Onigiri, le sandwich japonais à adopter dès maintenant !

préparation onigiri

En plus de son goût délicieux, l’onigiri est plutôt équilibré et peut s’adapter à tous les régimes. Cette petite boule de riz très facile à faire à la maison à tout pour vous séduire.

🌾 Les bienfaits nutritifs de cette boulette de riz

Comparé à d’autres sandwichs, burgers ou casse-croûte consistants, l’onigiri est relativement light puisqu’il est pauvre en lipides. Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, le riz est un aliment de choix pour la santé à l’exception de son index glycémique. Il rassasie efficacement et fournit de l’énergie. L’algue nori, est également très réputée pour ses bienfaits sur la santé et sa faible teneur calorique. En choisissant un onigiri au poisson ou à la viande, riches en protéines, vous aurez un repas équilibré.

Comment faire un onigiri ? Recette facile ! 

1. 🍚 Laver le riz

    Tout d’abord, vous devez rincer le riz à sushi (ou autres types de riz blancs aux grains ronds) dans un saladier ou une casserole plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez votre riz sur la passoire et laissez reposer quelques minutes.

    2. 🍜 Cuire le riz

      Vous pouvez cuire les grains de riz dans un cuiseur à riz ou rice-cooker pour avoir une cuisson digne des plus grands restaurants. Sinon, une simple casserole suffit. Pour deux verres de riz, ajoutez 2,5 verres d’eau (1,25 fois le volume de riz). Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant dix minutes. Ensuite, retirez le riz du feu puis laissez reposer une dizaine de minutes avec un couvercle.

      3. 🍳  Préparer la garniture 

        Pendant ce temps, vous pouvez cuisiner votre garniture. Pour un onigiri au poisson ou à la viande, c’est le moment de faire cuire les ingrédients dans une poêle. Vous pouvez également préparer des légumes crus ou cuits en les coupant en cubes ou en les hachant. Saumon grillé, thon à la mayonnaise, avocat, restes du frigo ou encore spécialités japonaises comme la bonite séchée, l’umeboshi ou le miso… faites preuve de créativité ! N’hésitez pas à vous fournir dans les épiceries nippones.

        4. 👐 Former les boulettes

        Agrémentez le riz avec le vinaigre à sushi ou l’assaisonnement de votre choix, puis trempez vos mains dans l’eau et frottez-les avec du sel. Étalez un peu de riz sur votre paume de main et faites un creux au centre pour y déposer un peu de garniture au milieu. Ensuite, recouvrez de riz, puis pressez un peu le tout pour former une boule et enfin un triangle en vous aidant de votre autre main. Si vous n’aimez pas cuisiner avec les mains, vous pouvez également utiliser notre moule à onigiri afin d’obtenir de parfait triangle de riz en un rien de temps. Une fois que vous avez formé vos jolis onigiri, il ne reste plus qu’à les décorer d’une feuille d’algue nori. Découpez les feuilles de nori dans la longueur puis enveloppez votre préparation avec.

        Voici une vidéo des différentes étapes pour vous aider à préparer de délicieux onigiri:

         

        L’onigiri est un en-cas très apprécié des Japonais qui commence à s’imposer en France. Après les sushi, ce petit triangle de riz blanc est la tendance food incontournable venue tout droit du Pays du Soleil Levant. Facile à faire et à emporter, il se décline à l’infini pour satisfaire toutes les papilles !

        Alors, quelles sont vos saveurs préférées ?


        1 Réponse

        Valérie Van Acker
        Valérie Van Acker

        octobre 18, 2021

        Merci pour ce joli article. Ça donne envie d’aller goûter !

        Laisser un commentaire

        Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


        Vous aimerez lire aussi :

        art du thé au Japon
        L'art du thé au Japon

        novembre 22, 2022 7 min de lecture

        Voir l'article entier
        bento kawaii
        Comment faire un bento kawaii ?

        novembre 08, 2022 5 min de lecture

        Voir l'article entier
        susanoo
        Susanoo, le Dieu des Tempêtes

        octobre 25, 2022 5 min de lecture

        Voir l'article entier