Comment bien porter le kimono japonais pour femme ?

juillet 12, 2019

Comment bien porte le kimono japonais ?

Le kimono japonais est un vêtement traditionnel porté par la population japonaise depuis le XIVème siècle. L’art d’enfiler et porter un kimono traditionnel, le kitsuke en japonais, résulte d’un savoir-faire codifié que peu de gens maîtrisent de nos jours.

Dans la tradition nippone, le kimono n’est pas un simple vêtement. Selon les motifs, la matière, la longueur des manches ou la taille du obi de kimono (la ceinture du kimono), ce vêtement traditionnel japonais nous renseigne sur la catégorie sociale et le statut marital de celui ou celle qui le porte.

De nos jours, les Japonais ont adopté les vêtements de style occidental au quotidien. Le port du kimono est réservé aux grandes occasions comme les mariages, cérémonies, festivals ou représentations artistiques traditionnelles.

L’art de détourner le kimono japonais traditionnel

Le kimono japonais est un vêtement superbe et parfois une véritable œuvre d’art. Ce grand tissu en forme de T est le support privilégié de l’expression artistique de peintres et designers japonais. La forme du kimono est assez simple mais les imprimés peuvent se décliner infiniment, allant du motif japonais traditionnel à un graphisme beaucoup plus moderne.

Design moderne de kimono japonais

Exemple de designs modernes de kimono japonais. Crédit: Takahashi Hiroko.

Alors pourquoi diable ce vêtement serait-il réservé exclusivement au peuple japonais ? Et aux occasions spéciales de surcroît. Bien sûr, le kimono est un habit complexe qui répond à un code et une technique ancestrale pour l’enfiler, mais rien ne nous empêche de le faire évoluer. Si l’on met de côté les pratiques traditionnelles rattachées à ce vêtement, il sera bien plus facile et confortable à porter.

Street style dans les rues de TokyoUn kimono et deux styles très différents. Street style dans les rues de Tokyo. Crédit: Ania Boniecka & Tyler Stalman

Dans un monde comme le nôtre, il est parfois difficile d’assumer son style vestimentaire et seules les plus téméraires d’entre nous oserons adopter un kimono dans leur garde-robe. Cependant, laissez-moi vous présenter quelques avantages et rendus du port du kimono par des Occidentaux.

Le kimono japonais, de par sa forme et son amplitude, est un vêtement qui correspond à toutes les silhouettes et qui peut se marier avec tous les styles. On a trop souvent associé le kimono tantôt à un style sleepwear avec cette image de kimono-pyjama que l’on porte chez soi pour être à l’aise, tantôt à un style sportwear avec la fameuse veste de kimono de judo ou karaté. Il est grand temps de mettre de côté ses préjugés et de considérer le kimono dans un style streetwear.

Kimono japonais homme style streetwearLes hommes aussi adoptent le kimono japonais pour un style streetwear underground. Crédit: O Ultimo Black Power.

L’ampleur du kimono lui permet de se porter comme une grande veste par-dessus une tenue basique ou plus travaillée. Il viendra soit compléter une tenue de façon élégante et exotique, soit prendre la place de pièce maîtresse pour ceux ou celles qui n’ont pas peur d’assumer un style différent.

Pour les moins audacieuses, le kimono japonais traditionnel pourra tout aussi bien être remplacé par ce vêtement ample proche du haori (veste que l’on porte par-dessus un kimono) qui fait fureur chez les femmes occidentales et que vous pouvez trouver partout, dans les magasins ou les boutiques japonaises en ligne. Dans la suite de cet article, vous trouverez des exemples de tenues pour porter correctement le kimono japonais en évitant les fashion faux-pas.

Osez porter le kimono au bureau

Porter le kimono au bureau n’est pas évident pour tout le monde, mais avec ces quelques conseils vous allez y arriver sans aucun problème. On a l’habitude de voir toujours le même style vestimentaire au boulot, à savoir un blazer porté par-dessus un chemisier ou un top avec une jupe ou un pantalon. Et si l’on pimentait un peu cette tenue classique en lui insufflant un air japonisant avec une veste de kimono japonais ?

Veste de kimono idéale pour le bureauCrédit: Design Mag.

Le kimono a cet avantage d’avoir une coupe droite qui lui donne un côté assez formel pour être porté au bureau. Il est grand temps de remplacer votre blazer un peu ennuyeux par une veste de kimono ouverte, légère et fluide. Attention toutefois à respecter certaines règles pour rester dans un cadre professionnel.

Le kimono doit être court, la coupe droite et la couleur unie. On évite les couleurs trop criardes et les motifs à gogo. En dessous, portez un top basique ou une chemise simple (pas de chemisier à col classique ou col Claudine). Le kimono étant un vêtement ample, privilégiez un pantalon ou une jupe près du corps afin de préserver un bon équilibre de la silhouette. Vous pourrez porter un pantalon slims, pantalon à pinces, une jupe crayon ou tube.

Troquez votre robe de soirée contre un kimono élégant et sexy

Le kimono a tous les avantages pour s’incruster dans vos soirée : chic, élégant et sexy. Vous pouvez le choisir comme pièce principale de votre tenue ou simplement pour venir compléter une tenue sexy.

Dans le premier cas, on choisira un kimono long à enfiler par-dessus une petite robe ajustée toute simple ou par-dessus un joli body dentelé pour les plus audacieuses. Pour ne pas donner l’impression de sortir de son lit et de sombrer dans le style sleepwear, on évite de ceinturer son kimono avec la ceinture en tissu fournie avec le kimono ! On choisit une ceinture qui a du caractère, une ceinture large type serre-taille en cuir par exemple. En plus de venir marquer votre taille pour mettre en valeur votre silhouette, le mélange de textures est le secret d’une tenue réussie. Et si vos chaussures à talons peuvent rappeler le cuir de votre ceinture, c’est encore mieux.

Kimono japonais Robe de soiréeCrédit: Design Mag.

Dans le deuxième cas, une veste de kimono pour femme courte ou mi-longue est idéale pour venir calmer le jeu d’une robe décolletée, ajustée et courte. Le tissu ample du kimono vient compenser le côté sexy d’une robe près du corps. Pour savoir comment porter un kimono avec une robe, choisissez un kimono imprimé à associer avec une robe unie et sobre qui se mariera à merveille avec la couleur dominante de votre veste de kimono. Pour habiller vos pieds, optez pour des sandales à talons pas trop hauts et sobres. Le petit plus : accordez votre paire de chaussure avec une couleur présente dans le kimono.

Adoptez le kimono pour un look chic et casual à la maison

On adore le kimono pour son côté confortable et la facilité avec laquelle on peut l’associer avec tous les basiques de notre garde-robe. Pour un look casual et décontracté, il suffit d’enfiler une veste de kimono par-dessus votre jean préféré ou votre short en jean d’été associé à un top tout simple, un body ou un débardeur. En quelques secondes, vous transformez une tenue des plus basiques en un look chic et sophistiqué sans prise de tête. On adore les kimonos japonais aux motifs fleuris qui apporte de la légèreté à notre look.

Kimono japonais femme casual avec shortCrédit: Design Mag.

Le kimono japonais va devenir un indispensable dans votre penderie. Selon sa taille, ses imprimés et sa matière, la veste ou robe kimono vous permettra de créer tous les styles vestimentaires dont vous avez envie. Un seul et même kimono peut également donner vie à des styles très différents en fonction de la manière de le porter et des vêtements associés.

Pour créer un style streetwear underground , il suffira de le porter par-dessus un hoodie avec une paire de baskets. Pour un effet japonisant maximale, optez pour cette sublime veste de kimono qui met à l'honneur les créatures mythiques de la culture japonaise. Pour une allure urbaine et chic, mixez le kimono avec un jean destroyed, un T-shirt simple et des sandales féminines. Le kimono long, léger et fluide fera craquer toutes les  adeptes du style hippie bohème hyper tendance en été. Ajoutez une couronne de fleur, des franges au kimono, une paire de spartiates et vous aurez là une tenue idéale pour vos festivals de musique type Coachella. Enfin, n’oubliez pas qu’un kimono se porte merveilleusement bien par-dessus votre maillot de bain pour rester stylée même sur la plage.

Kimono japonais femme esprit vacances et festivalCrédit: Magazine Avantages.

Ce vêtement japonais n'est pas le seul à être à la mode, les motifs japonais sont également dans l'air du temps, notamment les imprimés qui représentent des animaux symboliques au Japon, comme le kimono Vol de Grues et le kimono Carpe Koi.

Choisissez le bon kimono en fonction de votre morphologie

Que vous aimez le porter ouvert de façon nonchalante ou bien ceinturé pour un rendu plus sophistiqué et élégant,  il est surtout important de l’adapter à votre silhouette pour magnifier à la fois votre corps et votre kimono.

Avant de parler morphologie, il est nécessaire de prendre en compte les critères qui différencient un kimono d’un autre pour vous aider à choisir le bon : la longueur, la couleur, les motifs, la matière et la ceinture.

Kimono Long Vol de Grues Femme - Univers du JaponKimono Long Vol de Grues - Univers du Japon.

Si vous êtes grande, vous pouvez tout aussi bien porter un kimono court qu’un kimono long. Le kimono court sera porté en veste ouverte par-dessus un top basique ou en blouse ceinturée avec rien en dessous pour un look osé et sexy. Le kimono long est très élégant, autant en longue veste qu’en robe de soirée. Sur une personne de grande taille, il aura l’avantage d’allonger visuellement la silhouette. En revanche, si vous êtes de petite taille, il est préférable de rester sur un kimono court avec des manches pas trop longues, au risque de disparaître sous un vêtement trop ample.

Au niveau de la couleur et des motifs, le kimono est le vêtement idéal pour sortir de sa zone de confort et oser des imprimés fleuris ou inspirés de la culture japonaise pour un look encore plus unique et original.

Le kimono peut être un vêtement d'hiver ou d'été, c’est pourquoi il est important de bien choisir la matière. Les kimonos d’hiver sont épais et souvent en coton ou chanvre, tandis que les kimonos d’été sont beaucoup plus légers et fluides.

Le kimono peut aussi bien être porté ouvert ou ceinturé, tout dépend du style que vous voulez créer. Cependant, si vous avez la taille généreuse avec des poignées d’amour et un peu de ventre, il est conseillé de choisir un kimono non satiné et de le porter ouvert pour faire disparaître les petits défauts sous un tissu fluide et imprimé.

Veste Kimono Japonais Femme - Univers du JaponVeste Kimono Japonais Femme - Univers du Japon

Une fois tous ces conseils assimilés, il est temps de trouver le kimono idéal en fonction de votre morphologie :

  • Morphologie en 8 : vous avez de belles formes féminines, des épaules joliment arrondies et une taille marqué. Avec une silhouette aussi bien équilibrée, vous pouvez tout porter. Un kimono satiné sublimera vos courbes de façon subtile et élégante et la ceinture viendra marquer parfaitement votre taille.
  • Morphologie en H : vous avez les hanches aussi larges que les épaules et votre taille est peu marquée. Pour mettre en valeur votre corps, sélectionnez un kimono mi-long ou long pour ne pas démarquer votre taille et portez le ouvert pour féminiser au maximum votre silhouette.
  • Morphologie en A : vous avez les hanches plus développées que les épaules. Choisissez un kimono fluide, non satiné, avec une longueur qui arrive jusqu’à mi-cuisse ou plus longue et n’oubliez pas la ceinture pour marquer la taille.
  • Morphologie en V : vous avez les épaules plus développées que les hanches. Optez pour un kimono long et fluide avec des manches droites et une couleur plutôt neutre, et misez tout sur la ceinture pour mettre en valeur votre taille.
  • Morphologie en X : vous êtes minces avec une des proportions harmonieuses et une taille plutôt marqué. Pour compenser ce manque de formes, il faudra tout miser sur votre taille pour féminiser votre silhouette au maximum. Optez pour un kimono court avec un décolleté pour mettre en valeur votre petite poitrine, des imprimés fleuris et une ceinture pour marquer la taille.
  • Morphologie en O : vous avez de belles courbes féminines mais une taille peu marquée. Avec une silhouette tout en rondeur, il ne faut surtout pas ceinturer mais laisser votre kimono ouvert pour donner une impression de fluidité vaporeuse. Optez pour un kimono imprimé et très coloré, une matière fluide non satinée et une longueur courte ou mi-cuisse. 

Source : https://malwinapersonalshopper.com/2018/05/31/comment-porter-le-kimono-relooking-paris/ 

Si cet article vous a aidé et convaincu à acheter un kimono pour l'ajouter aux indispensables de votre garde-robe, alors allez jetez un coup d’œil à notre collection dekimono japonais pour femme ou de vestes kimono pour femme.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.