Les motifs japonais traditionnels

octobre 03, 2019

Motifs japonais et signification

Le kimono japonais est un vêtement qui fascine depuis la nuit des temps, de l’Orient jusqu’à l’Occident. Cependant, il ne le serait pas autant s’il n’était pas orné de magnifiques motifs japonais, tous plus raffinés les uns que les autres.

Or, ce que peu de personnes savent, c’est que derrière chaque motif se cache une réelle signification. Chaque motif possède une symbolique. Chaque motif a son histoire à raconter. Et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article détaillant les motifs japonais traditionnels et leur signification.

Les motifs japonais géométriques

Les motifs japonais géométriques sont des grands classiques retrouvés sur de nombreux tissus japonais. Ils peuvent suffire à eux-mêmes ou bien servir d’arrière-plan à un motif beaucoup plus complexe. Indémodables, certains motifs géométriques sont vieux comme la nuit des temps et pourtant, toujours utilisés de nos jours pour décorer les kimono japonais modernes.

Seigaiha 

motif japonais seigaihaCe motif ancestral est très courant sur les tissus japonais, il est constitué de cercles concentriques qui se chevauchent. Son nom signifie « vagues de la mer bleue ». Autrefois, ce motif japonais était utilisé pour représenter les océans et les mers sur les anciennes cartes. Le motif seigaiha symbolise la mer calme, la force tranquille et la bonne fortune. Généralement de couleur bleue, vous pouvez désormais retrouver ce motif dans toutes les couleurs.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre tissu japonais seigaiha.

Asanoha

motif-japonais-asanohaCe motif géométrique répétitif en forme d’étoile à six branches représente des feuilles de chanvre. Avant que le coton ne soit importé au Japon, la plupart des textiles étaient confectionnés à partir de chanvre. Le chanvre est une plante résistante, capable de pousser vite et droit sans nécessiter beaucoup d’attention. De ce fait, cette plante est devenue un symbole de vigueur, résistance et bonne croissance. Le motif asanoha était souvent utilisé pour les tissus destinés aux bébés et enfants dans l’espoir que ces derniers développent les mêmes qualités que le chanvre.

Vous pouvez retrouver ce motif sur nos geta asanoha.

Yagasuri (ou Yabane)

motif-japonais-yagasuriCe motif japonais représente les plumes d’oiseaux fixées au bout des flèches utilisées pour le tir à l’arc. Lors du Nouvel An, des flèches décoratives sont vendues comme porte-bonheur pour lutter contre le mal et protéger son foyer. Sur les tissus, le motif yagasuri est considéré comme un symbole porte-bonheur qui protège et porte chance. A l’époque, les jeunes mariées recevaient un kimono avec ce motif pour leur porter chance. En effet, tout comme la flèche tirée ne revient jamais en arrière, la jeune épouse n’est pas censée revenir chez ses parents une fois mariée.

Same Komon

motif-japonais-same komonCe motif pointilliste rappelle la peau du requin. Il a d’abord été utilisé sur les tissus d’une famille de shogun, puis s’est petit à petit popularisé. Le motif same komon n’a pas de signification particulière. On le retrouve souvent en arrière-plan d’un motif plus complexe.

Tatewaku (ou Tachiwaki)

motif-japonais-tatewakuCe motif est composé de lignes ondulées verticales représentant la vapeur qui s’élève lentement vers le ciel. A l’époque, la réalisation de ce motif japonais n’était pas simple, ce qui le rendait rare donc réservé aux personnes de haut rang. Le motif tatewaku pourrait symboliser l’élévation de l’esprit et la capacité à surmonter les événements. On le retrouve souvent associé à un autre motif. Sur cet exemple, il est combiné au motif seigaiha.

Kikkô (ou Kikkoumon)

motif-japonais-kikkoLe motif kikko s’inspire de la forme hexagonale des écailles de tortue, un animal de bon augure symbolisant la longévité. Autrefois, les armures de samouraï pouvaient être composées de nombreuses facettes hexagonales cousues ensemble, à l’image de ce motif géométrique. Il possède souvent un autre motif représenté au centre de l’hexagone. Dans le cas suivant, on parle de kikkô hanabishi car une fleur de châtaigne (hanabishi en japonais) est dessinée au milieu de la forme hexagonale.

Shippo 

motif-japonais-shippoCe motif japonais est composé de cercles superposés formant des pétales ou des étoiles, selon votre façon de voir les choses. Pour les Japonais, le motif shippo représente les sept trésors du bouddhisme (or, argent, perle, corail, cristal, agate et lapis lazuli), bien qu’il n’y ait aucune répétition de sept motifs sur cet ornement. Le motif shippo était très populaire à l’époque d’Edo, surtout sur les kimono féminins. Il symboliserait l’harmonie et les bonnes relations.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre yukata homme shippo.

Kanoko

motif-japonais-kanokoCe motif répétitif porte ce nom japonais car il fait penser aux taches que l’on retrouve sur le dos d’un faon. Il résulte d’une technique de teinture particulière qui consiste à nouer d’une certaine manière le tissu avant de le faire tremper. Il n’a pas de signification particulière. Cette technique nécessitait beaucoup de travail et seulement les personnes riches pouvaient se permettre un kimono entièrement recouvert du motif kanoko.

Sayagata

motif-japonais-sayagataLe motif sayagata est dérivé du symbole svastika 卍 qui porte de le nom de manji au Japon. Ce symbole est lié au bouddhisme et représente des qualités d’intelligence, de force et de paix. C’est un signe de bon augure. Le mot sayagata provient du mot « saaya » qui désignait un textile provenant de Chine et comportant déjà ce motif géométrique.

Hishi

motif-japonais-hishiCe motif japonais géométrique est composé de losanges formés par plusieurs lignes parallèles qui se croisent. Il en existe de nombreuses variations, dont le motif hanabishi qui représente des fleurs de châtaigne stylisées dont les pétales forment un losange.

Igeta

motif-japonais-igetaCe motif simple représente des petites grilles ou des dièses (ou des hashtags pour les plus jeunes). Il n’a pas de signification particulière, si ce n’est que son nom est formé de deux mots japonais, puits et poutre. On peut imaginer alors voir un puits au centre des quatre poutres formant une croix.

Uroko

motif-japonais-urokoLe motif uroko est composé d’une succession de triangles de couleurs différentes ou bien de losanges divisés en deux couleurs, selon sa façon de voir les choses encore une fois. Le mot uroko signifie écaille en japonais. Il peut représenter des écailles de dragons, serpents ou poissons. C’est un motif très ancien. Ce motif japonais protège et porte chance.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre sac japonais uroko.

Kagome

motif-japonais-kagomeLe motif kagome reprend la forme particulière des mailles obtenues en tressant un panier en bambou. Ce motif protège des démons et de la malchance.

Ichimatsu

motif-japonais-ichimatsuLe mot japonais ichimatsu veut tout simplement dire « motif à carreaux » et représente une alternance de petits carrées de couleurs différentes. A l’origine, le mot ichimatsu provient du nom d’un acteur de théâtre japonais kabuki, Sanogawa Ichimatsu, qui aimait porter des costumes ornés de ce motif simple.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre kimono femme ichimatsu

Mame Shibori

motif-japonais-mabe shiboriLe motif mame shibori est un motif à pois. En japonais, le mot mame signifie à la fois « pois/haricot » et « robuste ». Ainsi, en représentant tout simplement des pois, le tissu devient également symbole de bonne santé et longue vie.

Les motifs japonais végétaux

Au Japon, chaque fleur a sa propre signification en fonction de son apparence et de ses caractéristiques. Ainsi, chaque fleur est associée à un symbole, une vertu, des émotions… Il existe d’ailleurs un mot en japonais pour expliquer cela : hanakotoba qui signifie « langage des fleurs ». Laissez-moi vous présenter les motifs végétaux les plus populaires.

Karakusa

motif-japonais-karakusaLes arabesques de ce motif japonais représentent une plante entrain de croître, de pousser et de s’étaler sans fin dans toutes les directions. Ce motif a été introduit au Japon depuis la Chine durant la période Nara (710-794). Simplement décoratif à l’origine, les Japonais en ont fait un symbole de prospérité et longévité, et le considère comme un porte-bonheur. Il peut être associé à d’autres plantes et orné de différentes fleurs. On retrouve le motif karakusa sur les vêtements mais également sur les furoshiki, des carrés de tissu utilisé pour envelopper et transporter des objets.

Sakura

motif-japonais-sakuraLa fleur de cerisier, sakura en japonais, est LA fleur emblématique du Japon. Le cerisier en fleur marque le début du printemps et occupe une place importante dans la culture japonaise, à tel point qu’il existe même une coutume du nom de hanami qui consiste à regarder et apprécier la beauté des fleurs de cerisiers au moment de la floraison. Représentée sur les tissus, la fleur de sakura symbolise la douceur, la gentillesse et l’acceptation du caractère éphémère de la beauté.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre éventail japonais sakura.

Kiku 

motif-japonais-kikuAu Japon, le chrysanthème, kiku en japonais, est devenu l’emblème de la famille impériale. On retrouve cette fleur sur le sceau impérial, les passeports et les pièces de 50 yens. Le chrysanthème est symbole de longévité et rajeunissement. Bien que cette fleur soit associée à l’automne, il est possible de porter un kimono orné de ce motif en toutes saisons.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre housse de coussin kiku.

Botan

motif-japonais-botanLa fleur de pivoine est considérée au Japon comme la reine de fleurs. La pivoine symbolise l’idéal féminin et représente l’indépendance, la force d’esprit et la bonté car, dotée d’une tige rigide, cette fleur pousse sans aucune aide et reste droite, la tête haute, même sous la pluie et le vent. On dit aussi de la pivoine que c’est une force protectrice. Autrefois, des lions peuplaient l’Asie et ne connaissaient pas de prédateur. Cependant, ils avaient un ennemi mortel contre qui ils étaient sans défense, les parasites. Or, il se trouve que la pivoine dégage une odeur délicate qui fait fuir les parasites. Ainsi, la fleur d’apparence fragile pouvait sauver la vie d’un lion.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre kimono pour femme botan.

Ume 

motif-japonais-umeLe prunier est le premier arbre à fleurir en début d’année et annonce le printemps. La fleur de prunier présente cinq pétales de forme arrondie et de couleur rose ou blanche. Connue sous le nom de « fleur de la paix », elle possède un charme protecteur contre les démons. Très féminine, cette fleur symbolise à la fois la vigueur, la santé, le renouvellement et la beauté, la grâce et l’élégance.

Vous pouvez retrouver ce motif sur nos geta japonaises Ume.

Tsubaki 

motif-japonais-tsubakiLa fleur de camélia est très courante au Japon et se reconnait facilement avec ses étamines (centre de la fleur) jaunes. Il en existe de nombreuses variétés et sa signification dépend de sa couleur. Le camélia rouge symbolise l’amour (ou la malchance pour les samouraï), blanc il symbolise le désir et jaune, l’attente.

Nadeshiko (ou Kaneshon) 

motif-japonais-kaneshonL’œillet symbolise l’amour maternel, la distinction et la fascination. Le terme japonais « yamato nadeshiko » est utilisé pour faire l’éloge de la beauté simple et pure d’une femme japonaise.

Shoubu (ou Hanashoubu)

motif-japonais-shoubuL’iris japonais est reconnaissable par ses longues feuilles allongées et ses trois pétales tombants. C’est une fleur très élégante en motif sur un kimono mais elle n’a pas de signification particulière.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre kimono pour femme Shoubu.

Kiri

motif-japonais-kiriEn japonais, kiri désigne le paulownia, un arbre originaire de Chine. Au Japon, une coutume veut qu’un arbre de paulownia soit planté à la naissance d’une fille et, lorsque celle-ci est en âge de se marier, le bois de cet arbre est utilisé pour confectionner les objets qui constitueront sa dot. La fleur de paulownia est, après le chrysanthème, la deuxième fleur la plus importante au Japon. La représentation la plus courante est composée de trois feuilles surmontées de petites grappes de fleurs.

Kikyo 

motif-japonais-kikyoLa fleur de campanule possède cinq pétales au bout pointu. Cette fleur décorative est le symbole de l'honnêteté, de l'obéissance et de l'amour immuable.

Hanabishi

motif-japonais-hanabishiLe motif hanabishi est fréquemment représenté sur les blasons des samouraï et représente des fleurs de châtaigne d’eau, une plante aquatique des marais japonais. Cette fleur est composée de quatre pétales en forme de losange disposées autour d’un centre rond.

 

Asagao

motif-japonais-asagaoL’asagao est le nom japonais de l’ipomée, connue aussi sous le nom de belle-de-jour car cette fleur s’ouvre le matin et se ferme le soir. La fleur a un peu une forme de trompette et peut être représentée de façon stylisée par des taches rondes avec un point blanc en son centre.

Matsu 

motif-japonais-matsuAu Japon, le pin occupe une place importante. Cet arbre reste vert toute l’année, il symbolise la longévité, la constance et la sagesse. Au Nouvel An, les portes d’entrées sont décorées avec des pins pour s’attirer la prospérité. Le pin est également utilisé pour délimiter les temples et repousser les mauvais esprits.

Matsuba 

motif-japonais-matsubaCe sont tout simplement les aiguilles de pin. Elles symbolisent également la longévité et la résistance. On peut retrouver ce motif seul ou bien associé à d'autres plantes, fleurs et arbres.

Take

motif-japonais-sasanohaLe bambou est une plante résistante, souple et à la croissance rapide, ainsi il symbolise la force, la souplesse et la prospérité. Si ce sont uniquement ses feuilles qui sont représentées sur le tissu, alors il est associé au calme et la tranquillité.

Nanten 

motif-japonais-nantenBien que cette plante soit surnommée « le bambou sacré », le nandina n’a rien à voir avec le bambou. C’est un petit arbuste aux feuilles vertes allongées, reconnaissable par ses baies rouges. Les Japonais plantent un nandina à côté de l’entrée de la maison pour protéger le foyer.

Hagi

motif-japonais-hagiSi le motif est composé de petites feuilles qui font penser à des grains de café, alors il s’agit du motif hagi qui représente la lespédèze, une légumineuse très présente dans la culture japonaise, notamment dans la poésie. Cette plante est associée à l’automne.

Susuki (ou Obana) 

motif-japonais-susukiCe motif représente une graminée, l’eulalie. Simple et élégante, cette plante semble onduler au gré du vent. On la retrouve sur les tissus, notamment dans les paysages d’automne.

Tachibana 

motif-japonais-tachibanaAvec ses feuilles vertes toute l’année, cet agrume japonais fait un très joli motif et symbolise également la longévité.

Ginkgo

motif-japonais-gingkoLe gingko est un arbre très ancien et particulièrement apprécié au Japon, notamment en automne lorsque les feuilles prennent une jolie couleur dorée. Cet arbre symbolise la robustesse, la croissance et la longévité. Avec la forme particulière de ses feuilles, le gingko est également l’emblème de la capitale japonaise.

Fuji

motif-japonais-fujiAu mois de mai, la glycine du Japon fleurit et forme de magnifiques grappes de fleurs violettes. C’est un très beau motif sur les kimono.

Maru mon 

motif-japonais-maru monEn japonais, maru signifie cercle ou rond, une forme sans fin ni commencement symbolisant ainsi l’éternité. Ce n’est pas une plante à proprement parlé mais ce motif représente souvent une plante avec une forme arrondie ou une fleur dans un cercle.

Shôchikubai 

motif-japonais-shochikubaiLe motif shôchikubai résulte d’une association de trois plantes : le pin, le bambou et la fleur de prunier. Ces trois plantes rassemblent les qualité nécessaires pour surmonter l’hiver, symbolisant ainsi la persévérance et le renouvellement. Rappelons que le pin représente la ténacité et la longévité, le bambou symbolise la force et la souplesse, et la fleur de prunier évoque l’espoir, la joie et la beauté.

Akikusa 

motif-japonais-akikusaCette composition florale rassemble sept plantes d’automne dont le lespédèze, l’eulalie, l’œillet, l’ipomée et la campanule. Ces plantes ont déjà été abordées dans les motifs précédents. La saison de l’automne est symbole de beauté et nostalgie, elle évoque un sentiment de sensibilité pour l’éphémère. Ce concept spirituel japonais est connu sous le nom de « mono no aware ».

Fukiyose 

motif-japonais-fukiyoseCe motif, lié à l’automne, représente des feuilles mortes emportées par le vent. Souvent, ce motif est associé aux feuilles de gingko. Le terme fukiyose est composé de deux mots : « fuki » qui exprime le fait de mourir et « yose » qui signifie le dernier mouvement. A l’automne, les feuilles meurent dans un dernier mouvement en se décrochant de l’arbre.

 

Les motifs japonais avec des animaux

Au Japon, de nombreux animaux occupent une place importante notamment du fait de leur présence dans les mythes et légendes. Certains animaux ont un caractère sacré et symbolique, expliquant ainsi leur présence sur les motifs japonais traditionnels. Dans la suite de cet article, voyons ensemble les motifs japonais d’animaux les plus courants.

Tsuru

motif-japonais-tsuruLa grue japonaise est souvent représentée sur les tissus et papiers japonais, de façon réaliste ou bien sous la forme d’origami. C’est un grand oiseau avec un long cou et de longues pattes. Ses plumes sont majoritairement blanches et le haut de sa tête est rouge. Cet oiseau gracieux symbolise la longévité et la bonne fortune. Si le motif est composé d’un couple de grues, alors il symbolise un mariage fort et heureux. Les grues sont très appréciées au Japon. Une légende raconte que si l’on réalise mille grues en origami alors on voit ses vœux se réalisés.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre haori tsuru.

Koï 

motif-japonais-carpe koiLa carpe Koï est un poisson qui remonte les cours d’eau et les rivières pour atteindre son but, symbolisant ainsi le courage, la persévérance, la virilité et le triomphe. Ce poisson décoratif possède de belles couleurs d’écailles et fait un très joli motif sur les tissus japonais. Le mot koi en japonais signifie « carpe » mais également « amour » ou « tomber amoureux ».

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre tissu japonais carpe koï.

Tombo 

motif-japonais-tomboAutrefois, le Japon était appelé Akitsushima, littéralement « l’île de la libellule » (akitsu est l’ancien nom japonais pour désigner les libellules). A cette époque, l’empereur Jimmu aurait constaté que l’île principale de l’archipel ressemblait à une couple de libellule. Symbole de l’été, la libellule est particulièrement appréciée par les samouraï qui l’adoptent comme symbole de force, de courage et de victoire. En effet, la libellule a la particularité de ne voler que vers l’avant, comme si elle ne reculait jamais devant l’ennemi.

Chidori 

motif-japonais-chidoriLe chidori est un petit échassier connu sous le nom de pluvier en français. En Japonais, chidori veut dire « mille oiseaux » car ce petit oiseau de bon augure se déplace uniquement en groupe. Le motif chidori est souvent associé à celui des vagues car cet oiseau migrateur est connu pour affronter les éléments naturels avec courage et détermination. Il symbolise la capacité à surmonter les difficultés de la vie.

Kujaku

motif-japonais-kujakuLe paon est associé à l’amour, l’éducation, la bonne volonté et l’attention.  Avec ses longues plumes et son apparence majestueuse, le paon est un très joli motif sur les kimono.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre kimono pour femme kujaku.

Houou 

motif-japonais-hououOiseau légendaire, le phœnix arrive au Japon depuis la Chine. C’est un oiseau de bon augure qui fait son apparition lorsque le monde est heureux et paisible. La splendeur de son plumage en a fait un motif très apprécié sur les kimono japonais.

Usagi 

motif-japonais-usagiLe motif usagi représente des petits lapins blancs. Le lapin est un animal très présent dans le folklore japonais, que ce soit dans les légendes ou dans les mangas, il existe d’ailleurs plusieurs sanctuaires dédiés au lapin. Cet animal est associé au dévouement et à l’intelligence.

Kame 

motif-japonais-kameKame signifie tortue en japonais et symbolise bien évidemment la longévité en raison de sa longue durée de vie. Cet animal lent est également associé à la sagesse, la chance et la protection. 

Cho 

motif-japonais-choLe papillon est un très joli motif sur les tissus. Du fait de sa transformation de chenille à papillon, cet insecte symbolise l’évolution. Une croyance populaire raconte que les esprits des morts entament leur voyage vers l'autre monde sous la forme d'un papillon. Un couple de papillon représente le bonheur au sein du mariage.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre ceinture obi papillons.

Tatsu (ou Ryu)

motif-japonais-tatsuAu Japon, le dragon est une créature bienveillante associée à l’eau, au ciel et aux nuages. Les dragons sont souvent considérés comme des divinités, d’ailleurs le dieu de la mer est un dragon. C’est un symbole de force et de pouvoir, de chance et de bonne fortune. Au Japon, le dragon asiatique est représenté avec trois griffes.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre veste kimono tatsu pour femme.

Fukurou 

motif-japonais-fukurouLa chouette est d’abord un symbole de chance et de protection puis, sous influence de l’occident, devient également un symbole de connaissance et sagesse.

Tanuki 

motif-japonais-tanukiLe tanuki, ou chien viverrin, est un animal ressemblant à un croisement entre blaireau et raton laveur. Dans le folklore japonais, le tanuki est également un yokai, un esprit capable de changer d’apparence. Ce yokai est très apprécié des Japonais car il est bienveillant et apporte prospérité et réussite.

Oshidori 

motif-japonais-oshidoriLe canard mandarin présente un très joli plumage et est souvent représenté en couple, à la manière des tourtereaux. Ce motif de bon augure symbolise la constante évolution de l’amour au sein d’un couple.

Les motifs japonais inspirés de la nature

Tout comme les végétaux et les animaux, les éléments de la nature occupent également une place importante dans le folklore japonais ou bien sont tout simplement appréciés pour leur beauté.

Yama 

motif-japonais-yamaLes montagnes, yama en japonais, sont des lieux sacrés au Japon. Situées entre ciel et terre, elles abriteraient des kami, des divinités ou esprits vénérés dans la religion shintoïste. Si le motif représente des oiseaux volant au-dessus des montagnes, alors le motif symbolise la capacité à surmonter les défis de la vie.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre housse de coussin yama.

Kawa 

motif-japonais-kawaLe mot kawa signifie rivière et symbolise la continuité et l’avenir. Les rivières et cours d’eau peuvent être plus ou moins stylisés. Si le motif comporte des lignes sinueuses, il s’agit probablement de rivières.

Kumo 

motif-japonais-kumoLes nuages, kumo en japonais, peuvent prendre plusieurs formes, de la plus figurative à la plus stylisée. Les significations des nuages sont liées à l’espoir, au changement ou encore à la proximité des Dieux.

 

Yukiwa 

motif-japonais-yukiwaLe flocon de neige est un motif positif car il représente la neige qui tombe sur la terre, permettant ainsi de la nourrir en eau pour assurer de bonnes récoltes. Ce motif est souvent associé à d’autres motifs, comme des fleurs ou des formes géométriques.

Nami 

motif-japonais-namiLa mer et les vagues, nami en japonais, sont des motifs très représentés dans l’art japonais. Il faut dire aussi qu’au Japon, la mer n’est jamais bien loin. Où que vous soyez sur l’archipel, la mer ne sera jamais éloignée de plus de 200 km. La mer est à la fois crainte et vénérée. Elle est le symbole des forces de la nature.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre sac japonais nami.

La Grande Vague de Kanagawa

motif-japonais-vague de kanagawaCélèbre estampe japonaise, la Grande Vague de Kanagawa est la première représentation des « 36 vues du Mont Fuji » réalisées par le peintre Hokusai. Ce tableau représente une énorme vague s’apprêtant à engloutir trois barques malmenées sur la mer houleuse. En arrière-plan, calme et impassible, le Mont Fuji assiste à la scène. Cette image est devenue tellement célèbre que ce n’est pas rare de la retrouver sur des tissus japonais.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre noren la Grande Vague de Kanagawa.

Kinkakuji 

motif-japonais-kinkakujiTemple bouddhiste le plus célèbre de Kyoto, le pavillon d’or, ou Kinkakuji, est un bâtiment magnifique et recouvert de feuille d’or. Vous pouvez retrouver ce temple sur des motifs de tissus japonais.

Dokuro 

motif-japonais-dokuroContrairement à ce que l’on pourrait penser, les motifs de crânes et de squelettes sur les tissus japonais n’ont pas de connotation négative mais sont plutôt réputés pour éloigner le mal et peuvent représenter la régénération.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre veste japonaise dokuro pour femme.

Les motifs japonais inspirés des objets

Pour finir cet article sur les motifs japonais traditionnels les plus populaires, voici une dernière liste recensant les motifs et ornements inspirés des objets du quotidien.

Sensu 

motif-japonais-sensuL’éventail japonais est un symbole de prospérité, une idée renforcée par le mouvement particulier que l’on effectue pour l’ouvrir, rappelant la floraison d’une fleur.

Vous pouvez retrouver ce motif sur notre sac japonais sensu.

Noshi 

motif-japonais-noshiCe motif japonais représente des rubans colorés attachés entre eux. Dans la tradition, ces rubans sont accrochés aux cadeaux offerts, en guise de meilleurs vœux. Le motif noshi est considéré comme un porte-bonheur car il symbolise la longévité.

Temari 

motif-japonais-temariLes temari sont des boules décoratives qui font de très jolis motifs sur les tissus japonais. A l'origine, les balles temari sont des jouets pour les enfants conçus à partir de chutes de tissus. Offertes lors du Nouvel An, ces jouets sont devenus des porte-bonheur.

Tsuzumi (ou Taiko)

motif-japonais-tsuzumiLe motif de tambour représente la joie, la célébration et les fêtes. Le tsuzumi est un tambour japonais particulier avec une forme de sablier. Cet instrument est utilisé pour accompagner en musique les acteurs de théâtre no et kabuki.

Kasa

motif-japonais-kasaLes ombrelles sont des objets à la fois traditionnels et indispensables dans le quotidien des Japonais, encore de nos jours.

 

Hanaguruma 

motif-japonais-hanagurumaCe motif représente des petites chariots remplis de fleurs. Autrefois, c’était une voiture utilisée par les aristocrates vivant autour du palais impérial de Kyoto.

Genjiguruma 

motif-japonais-genjigurumaSymbole du changement, la roue de Genji évoque la voiture impériale. Elle est souvent décorée avec des fleurs. Elle tire son nom d'une oeuvre importante dans la littérature japonaise, Le Dit du Genji. Ce livre raconte l'histoire d'un Genji, un fils d'empereur qui ne peut prétendre au trône.

 

J’espère qu’après avoir lu cet article sur les motifs japonais et leur signification, vous êtes devenus incollable en la matière et saurez identifier n’importe quel motif au premier coup d’œil !  

Si vous souhaitez trouver d'autres exemples en image de ces motifs, nous vous recommandons le blog de Polina Couture !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.