Les motifs japonais sont nombreux et possèdent tous une signification cachée. Très présents sur les kimono ou autres vêtements nippons, ils portent le nom de wagara. La plupart des motifs japonais traditionnels datent du 8ème siècle et trouvent leur inspiration dans la nature, dont la symbolique est très forte au Japon.
Vous souhaitez en savoir plus sur la signification des motifs japonais ? 🧐
Dans la culture nippone, il existe un véritable langage des motifs, chacun représentant un ou plusieurs symboles japonais. Ainsi, le kimono ne fascinerait pas autant s'il n'était pas orné de ces magnifiques dessins nippons historiques qui font la richesse de l'art japonais. 🎨
Vous recherchez la signification d'un motif en particulier ? Pour vous aider, voici l'organisation de notre article :
- Les motifs japonais géométriques
- Les motifs japonais floraux
- Les motifs japonais d'animaux
- les motifs japonais inspirés de la nature
- Les motifs japonais inspirés des objets
Découvrons ensemble les motifs japonais traditionnels et leur signification. 👇
Les motifs japonais géométriques
Les motifs japonais géométriques sont des grands classiques retrouvés sur de nombreux tissus japonais. Ils peuvent suffire à eux-mêmes ou bien servir d’arrière-plan à un motif beaucoup plus complexe. Indémodables, certains motifs géométriques sont vieux comme la nuit des temps et pourtant, toujours utilisés de nos jours pour décorer les kimono japonais modernes. |
Seigaiha
Ce motif ancestral est très courant sur les tissus japonais, il est constitué de cercles concentriques qui se chevauchent. Son nom signifie « vagues de la mer bleue ». Autrefois, ce motif japonais était utilisé pour représenter les océans et les mers sur les anciennes cartes. Le motif seigaiha symbolise la mer calme, la force tranquille et la bonne fortune. Généralement de couleur bleue, vous pouvez désormais retrouver ce motif dans toutes les couleurs.
Asanoha
Ce motif géométrique répétitif en forme d’étoile à six branches représente des feuilles de chanvre. Avant que le coton ne soit importé au Japon, la plupart des textiles étaient confectionnés à partir de chanvre. Le chanvre est une plante résistante, capable de pousser vite et droit sans nécessiter beaucoup d’attention. De ce fait, cette plante est devenue un symbole de vigueur, résistance et bonne croissance. Le motif asanoha était souvent utilisé pour les tissus destinés aux bébés et enfants dans l’espoir que ces derniers développent les mêmes qualités que le chanvre.
Yagasuri (ou Yabane)
Ce motif japonais représente les plumes d’oiseaux fixées au bout des flèches utilisées pour le tir à l’arc. Lors du Nouvel An, des flèches décoratives sont vendues comme porte-bonheur pour lutter contre le mal et protéger son foyer. Sur les tissus, le motif yagasuri est considéré comme un symbole porte-bonheur qui protège et porte chance. A l’époque, les jeunes mariées recevaient un kimono avec ce motif pour leur porter chance. En effet, tout comme la flèche tirée ne revient jamais en arrière, la jeune épouse n’est pas censée revenir chez ses parents une fois mariée.
Same Komon
Ce motif pointilliste rappelle la peau du requin. Il a d’abord été utilisé sur les tissus d’une famille de shogun, puis s’est petit à petit popularisé. Le motif same komon n’a pas de signification particulière. On le retrouve souvent en arrière-plan d’un motif plus complexe.
Tatewaku (ou Tachiwaki)
Ce motif est composé de lignes ondulées verticales représentant la vapeur qui s’élève lentement vers le ciel. A l’époque, la réalisation de ce motif japonais n’était pas simple, ce qui le rendait rare donc réservé aux personnes de haut rang. Le motif tatewaku pourrait symboliser l’élévation de l’esprit et la capacité à surmonter les événements. On le retrouve souvent associé à un autre motif. Sur cet exemple, il est combiné au motif seigaiha.
Kikkô (ou Kikkoumon)
Le motif kikko s’inspire de la forme hexagonale des écailles de tortue, un animal de bon augure symbolisant la longévité. Autrefois, les armures de samouraï pouvaient être composées de nombreuses facettes hexagonales cousues ensemble, à l’image de ce motif géométrique. Il possède souvent un autre motif représenté au centre de l’hexagone. Dans le cas suivant, on parle de kikkô hanabishi car une fleur de châtaigne (hanabishi en japonais) est dessinée au milieu de la forme hexagonale.
Shippo
Ce motif japonais est composé de cercles superposés formant des pétales ou des étoiles, selon votre façon de voir les choses. Pour les Japonais, le motif shippo représente les sept trésors du bouddhisme (or, argent, perle, corail, cristal, agate et lapis lazuli), bien qu’il n’y ait aucune répétition de sept motifs sur cet ornement. Le motif shippo était très populaire à l’époque d’Edo, surtout sur les kimono féminins. Il symboliserait l’harmonie et les bonnes relations.
Kanoko
Ce motif répétitif porte ce nom japonais car il fait penser aux taches que l’on retrouve sur le dos d’un faon. Il résulte d’une technique de teinture particulière qui consiste à nouer d’une certaine manière le tissu avant de le faire tremper. Il n’a pas de signification particulière. Cette technique nécessitait beaucoup de travail et seulement les personnes riches pouvaient se permettre un kimono entièrement recouvert du motif kanoko.
Sayagata
Le motif sayagata est dérivé du symbole svastika 卍 qui porte de le nom de manji au Japon. Ce symbole est lié au bouddhisme et représente des qualités d’intelligence, de force et de paix. C’est un signe de bon augure. Le mot sayagata provient du mot « saaya » qui désignait un textile provenant de Chine et comportant déjà ce motif géométrique.
Hishi
Ce motif japonais géométrique est composé de losanges formés par plusieurs lignes parallèles qui se croisent. Il en existe de nombreuses variations, dont le motif hanabishi qui représente des fleurs de châtaigne stylisées dont les pétales forment un losange.
Igeta
Ce motif simple représente des petites grilles ou des dièses (ou des hashtags pour les plus jeunes). Il n’a pas de signification particulière, si ce n’est que son nom est formé de deux mots japonais, puits et poutre. On peut imaginer alors voir un puits au centre des quatre poutres formant une croix.
Uroko
Le motif uroko est composé d’une succession de triangles de couleurs différentes ou bien de losanges divisés en deux couleurs, selon sa façon de voir les choses encore une fois. Le mot uroko signifie écaille en japonais. Il peut représenter des écailles de dragons, serpents ou poissons. C’est un motif très ancien. Ce motif japonais protège et porte chance.
Kagome
Le motif kagome reprend la forme particulière des mailles obtenues en tressant un panier en bambou. Ce motif protège des démons et de la malchance.
Ichimatsu
Le mot japonais ichimatsu veut tout simplement dire « motif à carreaux » et représente une alternance de petits carrées de couleurs différentes. A l’origine, le mot ichimatsu provient du nom d’un acteur de théâtre japonais kabuki, Sanogawa Ichimatsu, qui aimait porter des costumes ornés de ce motif simple.
Mame Shibori
Le motif mame shibori est un motif à pois. En japonais, le mot mame signifie à la fois « pois/haricot » et « robuste ». Ainsi, en représentant tout simplement des pois, le tissu devient également symbole de bonne santé et longue vie.
Les motifs floraux japonais
Au Japon, chaque fleur a sa propre signification en fonction de son apparence et de ses caractéristiques. Ainsi, chaque fleur est associée à un symbole japonais, une vertu, des émotions… Il existe d’ailleurs un mot en japonais pour expliquer cela : Hanakotoba qui signifie « langage des fleurs ». Laissez-moi vous présenter les motifs japonais fleurs les plus populaires. |
Karakusa
Les arabesques de ce motif japonais représentent une plante entrain de croître, de pousser et de s’étaler sans fin dans toutes les directions. Ce motif a été introduit au Japon depuis la Chine durant la période Nara (710-794). Simplement décoratif à l’origine, les Japonais en ont fait un symbole de prospérité et longévité, et le considère comme un porte-bonheur. Il peut être associé à d’autres plantes et orné de différentes fleurs. On retrouve le motif karakusa sur les vêtements mais également sur les furoshiki japonais, des carrés de tissu utilisé pour envelopper et transporter des objets.
Sakura
La fleur de cerisier, sakura en japonais, est LA fleur emblématique du Japon. Le cerisier en fleur marque le début du printemps et occupe une place importante dans la culture japonaise, à tel point qu’il existe même une coutume du nom de hanami qui consiste à regarder et apprécier la beauté des fleurs de cerisiers au moment de la floraison. Représentée sur les tissus, la fleur de sakura symbolise la douceur, la gentillesse et l’acceptation du caractère éphémère de la beauté.
Kiku
Au Japon, le chrysanthème, kiku en japonais, est devenu l’emblème de la famille impériale. On retrouve cette fleur sur le sceau impérial, les passeports et les pièces de 50 yens. Le chrysanthème est symbole de longévité et rajeunissement. Bien que cette fleur soit associée à l’automne, il est possible de porter un kimono orné de ce motif en toutes saisons.
Botan
La fleur de pivoine est considérée au Japon comme la reine de fleurs. La pivoine symbolise l’idéal féminin et représente l’indépendance, la force d’esprit et la bonté car, dotée d’une tige rigide, cette fleur pousse sans aucune aide et reste droite, la tête haute, même sous la pluie et le vent. On dit aussi de la pivoine que c’est une force protectrice. Autrefois, des lions peuplaient l’Asie et ne connaissaient pas de prédateur. Cependant, ils avaient un ennemi mortel contre qui ils étaient sans défense, les parasites. Or, il se trouve que la pivoine dégage une odeur délicate qui fait fuir les parasites. Ainsi, la fleur d’apparence fragile pouvait sauver la vie d’un lion.
Ume
Le prunier est le premier arbre à fleurir en début d’année et annonce le printemps. La fleur de prunier présente cinq pétales de forme arrondie et de couleur rose ou blanche. Connue sous le nom de « fleur de la paix », elle possède un charme protecteur contre les démons. Très féminine, cette fleur symbolise à la fois la vigueur, la santé, le renouvellement et la beauté, la grâce et l’élégance.
Tsubaki
La fleur de camélia est très courante au Japon et se reconnait facilement avec ses étamines (centre de la fleur) jaunes. Il en existe de nombreuses variétés et sa signification dépend de sa couleur. Le camélia rouge symbolise l’amour (ou la malchance pour les samouraï), blanc il symbolise le désir et jaune, l’attente.
Nadeshiko (ou Kaneshon)
L’œillet symbolise l’amour maternel, la distinction et la fascination. Le terme japonais « yamato nadeshiko » est utilisé pour faire l’éloge de la beauté simple et pure d’une femme japonaise.
Shoubu (ou Hanashoubu)
L’iris japonais est reconnaissable par ses longues feuilles allongées et ses trois pétales tombants. C’est une fleur très élégante en motif sur un kimono mais elle n’a pas de signification particulière.
Kiri
En japonais, kiri désigne le paulownia, un arbre originaire de Chine. Au Japon, une coutume veut qu’un arbre de paulownia soit planté à la naissance d’une fille et, lorsque celle-ci est en âge de se marier, le bois de cet arbre est utilisé pour confectionner les objets qui constitueront sa dot. La fleur de paulownia est, après le chrysanthème, la deuxième fleur la plus importante au Japon. La représentation la plus courante est composée de trois feuilles surmontées de petites grappes de fleurs.
Kikyo
La fleur de campanule possède cinq pétales au bout pointu. Cette fleur décorative est le symbole de l'honnêteté, de l'obéissance et de l'amour immuable.
Hanabishi
Le motif hanabishi est fréquemment représenté sur les blasons des samouraï et représente des fleurs de châtaigne d’eau, une plante aquatique des marais japonais. Cette fleur est composée de quatre pétales en forme de losange disposées autour d’un centre rond.
Asagao
L’asagao est le nom japonais de l’ipomée, connue aussi sous le nom de belle-de-jour car cette fleur s’ouvre le matin et se ferme le soir. La fleur a un peu une forme de trompette et peut être représentée de façon stylisée par des taches rondes avec un point blanc en son centre.
Matsu
Au Japon, le pin occupe une place importante. Cet arbre reste vert toute l’année, il symbolise la longévité, la constance et la sagesse. Au Nouvel An, les portes d’entrées sont décorées avec des pins pour s’attirer la prospérité. Le pin est également utilisé pour délimiter les temples et repousser les mauvais esprits.
Matsuba
Ce sont tout simplement les aiguilles de pin. Elles symbolisent également la longévité et la résistance. On peut retrouver ce motif seul ou bien associé à d'autres plantes, fleurs et arbres.
Take
Le bambou est une plante résistante, souple et à la croissance rapide, ainsi il symbolise la force, la souplesse et la prospérité. Si ce sont uniquement ses feuilles qui sont représentées sur le tissu, alors il est associé au calme et la tranquillité.
Nanten
Bien que cette plante soit surnommée « le bambou sacré », le nandina n’a rien à voir avec le bambou. C’est un petit arbuste aux feuilles vertes allongées, reconnaissable par ses baies rouges. Les Japonais plantent un nandina à côté de l’entrée de la maison pour protéger le foyer.
Hagi
Si le motif est composé de petites feuilles qui font penser à des grains de café, alors il s’agit du motif hagi qui représente la lespédèze, une légumineuse très présente dans la culture japonaise, notamment dans la poésie. Cette plante est associée à l’automne.
Susuki (ou Obana)
Ce motif représente une graminée, l’eulalie. Simple et élégante, cette plante semble onduler au gré du vent. On la retrouve sur les tissus, notamment dans les paysages d’automne.
Tachibana
Avec ses feuilles vertes toute l’année, cet agrume japonais fait un très joli motif et symbolise également la longévité.
Ginkgo
Le gingko est un arbre très ancien et particulièrement apprécié au Japon, notamment en automne lorsque les feuilles prennent une jolie couleur dorée. Cet arbre symbolise la robustesse, la croissance et la longévité. Avec la forme particulière de ses feuilles, le gingko est également l’emblème de la capitale japonaise.
Fuji
Au mois de mai, la glycine du Japon fleurit et forme de magnifiques grappes de fleurs violettes. C’est un très beau motif sur les kimono.
Maru mon
En japonais, maru signifie cercle ou rond, une forme sans fin ni commencement symbolisant ainsi l’éternité. Ce n’est pas une plante à proprement parlé mais ce motif représente souvent une plante avec une forme arrondie ou une fleur dans un cercle.
Shôchikubai
Le motif shôchikubai résulte d’une association de trois plantes : le pin, le bambou et la fleur de prunier. Ces trois plantes rassemblent les qualité nécessaires pour surmonter l’hiver, symbolisant ainsi la persévérance et le renouvellement. Rappelons que le pin représente la ténacité et la longévité, le bambou symbolise la force et la souplesse, et la fleur de prunier évoque l’espoir, la joie et la beauté.
Akikusa
Cette composition florale rassemble sept plantes d’automne dont le lespédèze, l’eulalie, l’œillet, l’ipomée et la campanule. Ces plantes ont déjà été abordées dans les motifs précédents. La saison de l’automne est symbole de beauté et nostalgie, elle évoque un sentiment de sensibilité pour l’éphémère. Ce concept spirituel japonais est connu sous le nom de « mono no aware ».
Fukiyose
Ce motif, lié à l’automne, représente des feuilles mortes emportées par le vent. Souvent, ce motif est associé aux feuilles de gingko. Le terme fukiyose est composé de deux mots : « fuki » qui exprime le fait de mourir et « yose » qui signifie le dernier mouvement. A l’automne, les feuilles meurent dans un dernier mouvement en se décrochant de l’arbre.
Les motifs japonais avec des animaux
Au Japon, de nombreux animaux occupent une place importante notamment du fait de leur présence dans les mythes et légendes. Certains animaux ont un caractère sacré et symbolique, expliquant ainsi leur présence sur les motifs japonais traditionnels. Dans la suite de cet article, voyons ensemble les motifs japonais d’animaux les plus courants. |
Tsuru
La grue japonaise est souvent représentée sur les tissus et papiers japonais, de façon réaliste ou bien sous la forme d’origami. C’est un grand oiseau avec un long cou et de longues pattes. Ses plumes sont majoritairement blanches et le haut de sa tête est rouge. Cet oiseau gracieux symbolise la longévité et la bonne fortune. Si le motif est composé d’un couple de grues, alors il symbolise un mariage fort et heureux. Les grues sont très appréciées au Japon. Une légende raconte que si l’on réalise mille grues en origami alors on voit ses vœux se réalisés.
Koï
La carpe Koï est un poisson qui remonte les cours d’eau et les rivières pour atteindre son but, symbolisant ainsi le courage, la persévérance, la virilité et le triomphe. Ce poisson décoratif possède de belles couleurs d’écailles et fait un très joli motif sur les tissus japonais. Le mot koi en japonais signifie « carpe » mais également « amour » ou « tomber amoureux ».
Tombo
Autrefois, le Japon était appelé Akitsushima, littéralement « l’île de la libellule » (akitsu est l’ancien nom japonais pour désigner les libellules). A cette époque, l’empereur Jimmu aurait constaté que l’île principale de l’archipel ressemblait à une couple de libellule. Symbole de l’été, la libellule est particulièrement appréciée par les samouraï qui l’adoptent comme symbole de force, de courage et de victoire. En effet, la libellule a la particularité de ne voler que vers l’avant, comme si elle ne reculait jamais devant l’ennemi.
Chidori
Le chidori est un petit échassier connu sous le nom de pluvier en français. En Japonais, chidori veut dire « mille oiseaux » car ce petit oiseau de bon augure se déplace uniquement en groupe. Le motif chidori est souvent associé à celui des vagues car cet oiseau migrateur est connu pour affronter les éléments naturels avec courage et détermination. Il symbolise la capacité à surmonter les difficultés de la vie.
Kujaku
Le paon est associé à l’amour, l’éducation, la bonne volonté et l’attention. Avec ses longues plumes et son apparence majestueuse, le paon est un très joli motif sur les kimono.
Houou
Oiseau légendaire, le phœnix arrive au Japon depuis la Chine. C’est un oiseau de bon augure qui fait son apparition lorsque le monde est heureux et paisible. La splendeur de son plumage en a fait un motif très apprécié sur les kimono japonais.
Usagi
Le motif usagi représente des petits lapins blancs. Le lapin est un animal très présent dans le folklore japonais, que ce soit dans les légendes ou dans les mangas, il existe d’ailleurs plusieurs sanctuaires dédiés au lapin. Cet animal est associé au dévouement et à l’intelligence.
Kame
Kame signifie tortue en japonais et symbolise bien évidemment la longévité en raison de sa longue durée de vie. Cet animal lent est également associé à la sagesse, la chance et la protection.
Cho
Le papillon est un très joli motif sur les tissus. Du fait de sa transformation de chenille à papillon, cet insecte symbolise l’évolution. Une croyance populaire raconte que les esprits des morts entament leur voyage vers l'autre monde sous la forme d'un papillon. Un couple de papillon représente le bonheur au sein du mariage.
Tatsu (ou Ryu)
Au Japon, le dragon est une créature bienveillante associée à l’eau, au ciel et aux nuages. Les dragons sont souvent considérés comme des divinités, d’ailleurs le dieu de la mer est un dragon. C’est un symbole de force et de pouvoir, de chance et de bonne fortune. Au Japon, le dragon asiatique est représenté avec trois griffes.
Fukurou
La chouette est d’abord un symbole de chance et de protection puis, sous influence de l’occident, devient également un symbole de connaissance et sagesse.
Tanuki
Le tanuki, ou chien viverrin, est un animal ressemblant à un croisement entre blaireau et raton laveur. Dans le folklore japonais, le tanuki est également un yokai, un esprit capable de changer d’apparence. Ce yokai est très apprécié des Japonais car il est bienveillant et apporte prospérité et réussite.
Oshidori
Le canard mandarin présente un très joli plumage et est souvent représenté en couple, à la manière des tourtereaux. Ce motif de bon augure symbolise la constante évolution de l’amour au sein d’un couple.
Les motifs japonais inspirés de la nature
Tout comme les végétaux et les animaux, les éléments de la nature occupent également une place importante dans le folklore japonais. Ils possèdent une signification particulière ou bien sont tout simplement appréciés pour leur beauté. |
Yama
Les montagnes, yama en japonais, sont des lieux sacrés au Japon. Situées entre ciel et terre, elles abriteraient des kami, des divinités ou esprits vénérés dans la religion shintoïste. Si le motif représente des oiseaux volant au-dessus des montagnes, alors le motif symbolise la capacité à surmonter les défis de la vie.
Kawa
Le mot kawa signifie rivière et symbolise la continuité et l’avenir. Les rivières et cours d’eau peuvent être plus ou moins stylisés. Si le motif comporte des lignes sinueuses, il s’agit probablement de rivières.
Kumo
Les nuages, kumo en japonais, peuvent prendre plusieurs formes, de la plus figurative à la plus stylisée. Les significations des nuages sont liées à l’espoir, au changement ou encore à la proximité des Dieux.
Yukiwa
Le flocon de neige est un motif positif car il représente la neige qui tombe sur la terre, permettant ainsi de la nourrir en eau pour assurer de bonnes récoltes. Ce motif est souvent associé à d’autres motifs, comme des fleurs ou des formes géométriques.
Nami
La mer et les vagues, nami en japonais, sont des motifs très représentés dans l’art japonais. Il faut dire aussi qu’au Japon, la mer n’est jamais bien loin. Où que vous soyez sur l’archipel, la mer ne sera jamais éloignée de plus de 200 km. La mer est à la fois crainte et vénérée. Elle est le symbole des forces de la nature.
La Grande Vague de Kanagawa
Célèbre estampe japonaise, La Grande Vague de Kanagawa est la première représentation des « 36 vues du Mont Fuji » réalisées par le peintre Hokusai. Ce tableau représente une énorme vague s’apprêtant à engloutir trois barques malmenées sur la mer houleuse. En arrière-plan, calme et impassible, le Mont Fuji assiste à la scène. Cette image est devenue tellement célèbre que ce n’est pas rare de la retrouver sur des tissus japonais.
Kinkakuji
Temple bouddhiste le plus célèbre de Kyoto, le pavillon d’or, ou Kinkakuji, est un bâtiment magnifique et recouvert de feuille d’or. Vous pouvez retrouver ce temple sur des motifs de tissus japonais.
Dokuro
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les motifs de crânes et de squelettes sur les tissus japonais n’ont pas de connotation négative mais sont plutôt réputés pour éloigner le mal et peuvent représenter la régénération.
Les motifs japonais inspirés des objets
Pour finir cet article sur les motifs japonais traditionnels les plus populaires, voici une dernière liste recensant les motifs et ornements inspirés des objets du quotidien. |
Sensu
L’éventail japonais est un symbole de prospérité, une idée renforcée par le mouvement particulier que l’on effectue pour l’ouvrir, rappelant la floraison d’une fleur.
Noshi
Ce motif japonais représente des rubans colorés attachés entre eux. Dans la tradition, ces rubans sont accrochés aux cadeaux offerts, en guise de meilleurs vœux. Le motif noshi est considéré comme un porte-bonheur car il symbolise la longévité.
Temari
Les temari sont des boules décoratives qui font de très jolis motifs sur les tissus japonais. A l'origine, les balles temari sont des jouets pour les enfants conçus à partir de chutes de tissus. Offertes lors du Nouvel An, ces jouets sont devenus des porte-bonheur.
Tsuzumi (ou Taiko)
Le motif de tambour représente la joie, la célébration et les fêtes. Le tsuzumi est un tambour japonais particulier avec une forme de sablier. Cet instrument est utilisé pour accompagner en musique les acteurs de théâtre no et kabuki.
Kasa
Les ombrelles sont des objets à la fois traditionnels et indispensables dans le quotidien des Japonais, encore de nos jours.
Hanaguruma
Ce motif représente des petites chariots remplis de fleurs. Autrefois, c’était une voiture utilisée par les aristocrates vivant autour du palais impérial de Kyoto.
Genjiguruma
Symbole du changement, la roue de Genji évoque la voiture impériale. Elle est souvent décorée avec des fleurs. Elle tire son nom d'une oeuvre importante dans la littérature japonaise, Le Dit du Genji. Ce livre raconte l'histoire d'un Genji, un fils d'empereur qui ne peut prétendre au trône.
Les motifs japonais n'ont plus de secret pour vous !
Cet article détaillé vous donne un chouette aperçu des motifs japonais les plus populaires au pays du Soleil Levant.
Lors de votre prochain repas entre amis ou voyage au Japon, vous pourrez épater votre entourage avec votre connaissance approfondie des motifs japonais et leur symbolique.
Dorénavant, vous êtes capables de choisir votre kimono, yukata ou autre accessoire de mode japonais, non pas en vous basant uniquement sur le critère esthétique, mais également en ayant en tête la signification cachée des motifs. C'est un tout nouveau regard sur le monde japonais qui s'offre à vous !
N'attendez pas plus longtemps pour mettre en pratique vos connaissances en visitant notre boutique !
4 commentaires
Vanessa
J’allais dire aussi pour le Minsa (tissage) des îles yaeyama. Avec un motif kasuri qui vient de Taketomi et non d’Ishigaki. Même s’il y est partout là-bas aussi:). (Source, j’habite à Taketomi :)). Sinon c’est une superbe liste !! Bravo et merci!!
J’allais dire aussi pour le Minsa (tissage) des îles yaeyama. Avec un motif kasuri qui vient de Taketomi et non d’Ishigaki. Même s’il y est partout là-bas aussi:). (Source, j’habite à Taketomi :)). Sinon c’est une superbe liste !! Bravo et merci!!
Christine
Whoua…j’ai adoré vous lire. Merci pour ces informations
Whoua…j’ai adoré vous lire. Merci pour ces informations
Nicole Grondin
Dessins délicats et splendides.
Dessins délicats et splendides.
Elodie
Il y a aussi le “Minsa” d’Ishigaki dont les motifs sont censés représenter la complémentarité la complémentarité de chaque individu d’un couple (enfin c’est ce qu’on nous avait expliqué au musée d’artisanat de Taketomi
Il y a aussi le “Minsa” d’Ishigaki dont les motifs sont censés représenter la complémentarité la complémentarité de chaque individu d’un couple (enfin c’est ce qu’on nous avait expliqué au musée d’artisanat de Taketomi