Que faire à Tokyo ?

juin 07, 2022 7 min de lecture

Que faire a Tokyo

Dans le Top 10 des villes incontournables du Japon, Tokyo figure en tête ! Avec son mélange de traditions et de modernité, la mégapole a tout pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Mais que faire à Tokyo pour profiter pleinement de son séjour dans la capitale japonaise ? Focus sur les lieux les plus emblématiques de Tokyo et les activités incontournables !

💙 Pourquoi visiter Tokyo ?

Immense ville aux multiples facettes, la capitale du Japon regorge de points d’intérêts et de choses à faire pour les touristes. Le contraste entre l’effervescence des quartiers animés et le calme des lieux traditionnels est bluffant ! Par ailleurs, Tokyo est la destination parfaite pour découvrir tous les aspects de la culture japonaise : traditions, folklore, spiritualité en passant par la pop culture et le phénomène kawaï ! Les occupations ne manquent pas à Tokyo ! 

🤩 Visiter les quartiers animés

quartiers animés tokyo

Goûtez à la folie des quartiers les plus bouillonnants de la capitale ! Au milieu des buildings, des enseignes publicitaires et des néons, vivez la frénésie du Japon moderne et de la culture otaku dans les lieux les plus animés de Tokyo : Shibuya, Harajuku, Akihabara, Shinjuku ou encore Ginza. Profitez-en pour faire du shopping et vous amuser !

🎎 Découvrir les traditions et la culture

Malgré sa grande modernité et sa technologie de pointe, Tokyo a su préserver ses traditions. Plongez dans l’ambiance du Japon d’autrefois en visitant Ueno, Asakusa et les vieux quartiers traditionnels de Tokyo... Découvrez le folklore des matsuri, le mode de vie paisible des habitants, les arts et la spiritualité qui règne dans l’archipel.

⛩ Visiter les temples et les sanctuaires

Senso-ji

Senso-ji

Impossible d’aller au Japon sans visiter les magnifiques temples et sanctuaires ! Loin du rythme effréné des quartiers « chauds », la ville offre de nombreux lieux de culte calmes et reposants. Rendez-vous au Senso-ji, le plus vieux temple bouddhiste de la métropole. Surtout, ne manquez pas le Meiji-jingu, sanctuaire le plus populaire de Tokyo. Enfin, le Gotoku-ji et ses maneki-neko ou encore le Nezu-jinja sont absolument incroyables.

🎍Se promener dans les jardins japonais

Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen

A Tokyo, les plus romantiques pourront se promener et se détendre dans les parcs et jardins zen tout en profitant des illuminations l’hiver ou de la floraison des cerisiers au printemps. Parc Ueno, Parc Sumida, Shinjuku Gyoen, jardins du Palais impérial… les espaces verts ne manquent pas dans la capitale.

🖼 Découvrir l’histoire du Japon au musée

Que ce soit le Sumida Hokusai Museum, le studio Ghibli ou encore l’Edo-Tokyo, la plus grande métropole du monde regorge de musées pour se cultiver et apprendre l’histoire du Japon.

🥢 Déguster des spécialités locales

Partout dans Tokyo, vous pourrez boire et manger les spécialités locales dans les izakaya (genre de bistrot) et profiter de l’excellente street food japonaise. Ne manquez pas les plats et les boissons typiques comme les délicieux soba, sushi et le saké ! 

✨ Profiter de la vie nocturne

Shinjuku

Shinjuku

Tokyo est également surnommée la ville qui ne dort jamais… A la tombée du jour, les oiseaux de nuit feront la fête dans les quartiers animés de Shibuya, Shinjuku ou encore Roppongi où se trouvent de nombreux bars, maid cafe, clubs, boîtes et karaokés.

🚟 Se déplacer en transport en commun

Les trains, les métros et les bus desservent activement la ville. Par ailleurs, la capitale du Japon est connue pour son système ferroviaire des plus efficaces. Ainsi, les Tokyoïtes se déplacent aisément en transport en commun. Saviez-vous que les enfants ont l’habitude d’aller à l’école tout seuls ? Cela n’est pas si étonnant quand on sait que le Japon est l’un des pays les moins dangereux du monde, avec un faible taux de criminalité. En outre, la ligne Yamanote dessinant une boucle autour de la ville sera très pratique pour vous déplacer dans Tokyo.

Combien de temps pour visiter Tokyo ?

tokyo mont fuji

Que vous ayez choisi de passer toutes vos vacances à Tokyo ou d’y faire seulement une escale avant de visiter d’autres villes japonaises, la durée minimum pour visiter la capitale est de cinq jours. Eh oui, il y a tellement de choses à voir et à faire ! Encore plus si vous souhaitez visiter les environs comme le Mont Fuji !

🧭 Quels quartiers visiter à Tokyo ?

Dans la mégapole, certains quartiers sont absolument incontournables :

👯‍♂ Shibuya, le quartier le plus branché

Impossible d’aller à Tokyo sans visiter Shibuya, le quartier le plus emblématique de la capitale et son impressionnant carrefour noir de monde (Shibuya crossing). Les fashionista vont adorer ce haut lieu de la mode et de la jeunesse tokyoïte, précurseur de toutes les tendances. Shibuya c’est le quartier de la démesure avec ses gigantesques tours dédiées au shopping  ! Le soir venu, l’ambiance est au rendez-vous, avec les nombreuses discothèques et bars.

🦸‍♂ Harajuku, le spot de l’excentricité

Harajuku

Les amateurs de cosplay et les curieux apprécieront le quartier d’Harajuku où l’on peut voir des héros de mangas déambuler le week-end, notamment dans la célèbre rue piétonne Takeshita-dori. Si vous souhaitez vous détendre après vos emplettes, sachez qu’à quelques pas des commerces, se trouvent le parc Yoyogi et le sanctuaire Meiji.

🎮 Akihabara, le paradis des geeks et des otakus

Surnommé le quartier électronique, Akihabara est le quartier favori des technophiles et des geeks à l’affût des dernières nouveautés. Les fans de mangas pourront également s’en donner à cœur joie. En plus des innombrables boutiques high tech, le quartier est connu pour ses maid café. (bistrot japonais avec des serveuses en cosplay) et sa galerie marchande dédiée aux otakus, sans oublier le fameux magasin Yodobashi.

👴Asakusa, l’ambiance du vieux Tokyo

Asakusa

Malgré sa frénésie moderne, Tokyo a su garder ses traditions ancestrales. Situé le long de la rivière Sumida, Asakuza fait partie des lieux historiques de la ville. Connu pour son ancien temple bouddhiste Sensoji, sa porte de la foudre Kaminarimon, et son allée commerçante Nakamise-Dori, le quartier offre de nombreuses boutiques ainsi que de magnifiques promenades dans les parcs.

⚔ Ueno, l’âme des derniers samouraïs 

Dans le quartier authentique et chaleureux de Ueno, se trouve un immense parc où les Tokyoïtes célèbrent traditionnellement les cerisiers en fleurs, le printemps venu. Ce quartier riche en histoire compte également de nombreux musées, dont le Musée National de Tokyo. A Ueno, vous pourrez vous détendre au parc et au zoo, vous cultiver au musée ou flâner dans la grande rue commerçante d’Ameyoko et son grand marché !

🙏 Yanaka et Nezu, les quartiers historiques

Yanaka

A Tokyo, certains endroits restent comme figés dans le temps. C’est le cas de Nezu et Yanaka. Dans ces quartiers aux ruelles pittoresques, vous trouverez des petits commerces traditionnels, des boutiques artisanales et des lieux sacrés un peu partout. Ne manquez pas le cimetière de Yanaka et le sanctuaire shinto de Nezu Jinja.

🎡 Odaiba haut lieu du divertissement

Situé sur une île artificielle, Odaiba est entièrement dédié au divertissement avec ses magasins, salles de concert, sa grande roue et sa statue de Gundam géante. Les habitants de Tokyo aiment s’y détendre le week-end en famille ou entre amis. Vivez l’expérience du train aérien Yurikamome pour vous rendre sur l’île et profitez des nombreuses attractions.

🏢 Shinjuku, le quartier d’affaires de Tokyo

Poumon économique de Tokyo, Shinjuku est connu pour sa gare la plus fréquentée du monde et son impressionante skyline. Dans cet arrondissement, vous pourrez faire du shopping, prendre un café ou un verre dans un bar à thème, faire la fête ou encore vous promener dans le Shinjuku Gyoen national park.

🤑 Ginza, les champs Élysée japonais

Ginza

Si vous aimez les boutiques de luxe, et les restaurants huppés, rendez-vous à Ginza. Longez la célèbre rue Chuô-dori pour voir les grandes enseignes au design moderne. Admirez l’emblématique théâtre Kabuki-za dédié aux arts traditionnels japonais. Ce quartier chic à la pointe de la modernité saura vous surprendre !

💤 Quel quartier pour dormir à Tokyo ?

Pour bien choisir l’endroit où l’on va poser ses valises lors de son séjour à Tokyo il est essentiel de prendre en compte trois critères : la situation géographique, l’ambiance du quartier et le prix du logement. De même, le type d’hébergement a son importance. Une auberge traditionnelle (ryokan) sera parfaite pour vivre une nouvelle expérience. Pour ceux qui préfèrent le confort, l’hôtel reste une bonne idée.

🧭 Les mieux situés :

Ginza, Shinjuku, Shibuya et Marunouchi sont des quartiers particulièrement bien placés et largement desservis par les transports en commun.

💰Les moins chers : 

Les hôtels de luxe des quartiers chics comme Ginza sont souvent très chers. On peut trouver des hébergements plus abordables, mais souvent plus excentré. Si vous avez un budget limité, tournez-vous vers les quartiers traditionnels de Ueno ou Yanaka accessibles en transport en commun. Enfin Shinagawa, situé au sud de la ville permet de profiter d’un logement pas cher tout en profitant d’un bon emplacement.

🥳 Les plus animés : 

Akihabara

Akihabara

Vous aimez la vie nocturne ? Choisissez des quartiers vivants comme Shibuya, Harajuku ou Roponji qui prend vie à la tombée de la nuit. Vous êtes fan de jeux vidéo ou de manga : Akihabara sera l’endroit idéal pour vous loger.

🎏 Les plus traditionnels :

Si vous préférez la tranquillité et l’authenticité du Japon traditionnel, optez plutôt pour Ueno ou Yanaka desservis par la fameuse ligne circulaire Yamamote. Asakusa est également un endroit très intéressant avec de nombreux ryokan traditionnels.

👨‍🍳 Que manger à Tokyo ?

gastronomie japonaise

La gastronomie japonaise attire de nombreux touristes. Ne manquez pas les plats typiques ! Que ce soit dans les kombinis (supérette de proximité), izakaya (restaurants japonais) ou encore dans les yatai (stand de rue), de délicieux mets vous attendent ! 

  • Ramen :

Recettes de nouilles au bouillon

  • Soba :

Nouilles de sarrasin chaudes ou froides souvent accompagnées de sauce

  • Tempura :

Beignets salés d’aubergine, de choux, carottes, crevettes, calmars…

  • Tendon de Tokyo (tempura-donburi) :

Tempura sur un bol de riz avec une sauce épicée et sucrée

  • Tonkatsu :

Porc pané frit accompagné de choux et de riz

  • Onigiri :

    Boule de riz fourré au poisson, aux légumes ou à la prune salée

    • Okonomiyaki :

    Crêpe au choux composée de divers ingrédients (porc, crevettes, œuf, tempura, ciboule…)

    • Brochettes Yakitori :

    Brochette de volaille, bœuf, porc ou poisson avec des morceaux de la taille d’une bouchée

    • Gyoza :

    Raviolis traditionnels japonais

    • Taiyaki :

    Gâteau en forme de poisson aux haricots rouges

    • Dojo nabe :

    Pot au feu à base de loches d’étang (poissons d’eau douce)

    • Sushi :

    Pas la peine de présenter ce met à base de poisson cru et de riz vinaigré 😉

     visiter tokyo

    Vous l’aurez compris, Tokyo est la ville idéale pour plonger au cœur des traditions japonaises tout en vivant la folie otaku. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour découvrir l’Histoire du Japon et profiter des plus grandes attractions. Évadez-vous dans les magnifiques temples bouddhistes et sanctuaires shinto, faites du shopping dans les quartiers qui bougent et surtout n’oubliez pas de profiter de la vie nocturne et de l’excellente gastronomie tokyoïte !


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Vous aimerez lire aussi :

    comment manger au japon
    Comment manger au Japon dans les règles de l'art ?

    juin 21, 2022 5 min de lecture

    Voir l'article entier
    Grue Japonaise
    La Grue Japonaise, un symbole fort au Japon

    mai 24, 2022 5 min de lecture

    Voir l'article entier
    que mange les japonais
    Que mangent les Japonais ?

    mai 10, 2022 5 min de lecture

    Voir l'article entier