Top 12 des musées insolites au Japon

août 03, 2021 5 min de lecture

musée insolite japon

Au Japon, on ne manque pas d’idées ! Aussi de nombreux musées offrent des expériences incroyables et carrément farfelues 😜. Eh oui, les Japonais sont connus pour leur culture pop totalement démente.

Besoin d’évasion ? Plongez dans l’ambiance magique de l’Art Aquarium de Nihonbashi ou dans l’univers poétique du Petit Prince. Pour une sortie instructive (et dégoûtante) rendez-vous au musée des Parasites. Un petit creux ? Régalez-vous au Cup Noodles Museum.

Pimentez votre voyage avec notre top 12 des musées insolites au Japon !

🐟 N°1 : Le musée de l’art aquarium Nihonbashi

Art Aquarium de Nihonbashi

Crédits : https://artaquarium.jp/

Dans le quartier huppé de Nihonbashi à Tokyo se trouve un aquarium extraordinaire. Au milieu des bassins éclairés par des jeux de lumière, on se croirait dans un rêve !

Tout le monde connaît le goût prononcé des Japonais pour l’art et les poissons d’ornement qui datent de l’époque Edo (1603 à 1868). Les bassins et leur design sont directement inspirés de cette période et mis en scène par des éclairages qui changent de couleur au rythme de la musique.

Un mélange de modernité et de voyage dans le temps qui enchantera vos yeux. Ces magnifiques œuvres aquatiques ont été imaginées par Hidetomo Kimura, un artiste spécialisé dans la construction d’aquariums insolites et expert de l’éclairage.

Pour admirer cet aquarium, il faut compter environ 1000 yens par personne. Immersion garantie !

N°2 : Le musée du sable

Le musée du sable Tottori

Crédits : http://www.sand-museum.jp/

Dans la préfecture de Tottori, à quelques pas des dunes, figure une magnifique exposition de sculptures en sable géantes réalisées par des artistes internationaux.

Tous les ans, le musée adopte un nouveau thème inspiré des civilisations du monde entier et toutes les œuvres sont renouvelées. Les statues éphémères racontent des histoires passionnantes et brillent par leurs détails saisissants au plus grand bonheur des visiteurs.

Depuis la gare de Totorri, vous pouvez vous y rendre en bus (direction Tottori Sakyu). Comptez 600 yens pour visiter cette épatante exposition de plein air.

👁️ N°3 : Le musée des illusions

Tokyo Trick Art Museum

Crédits : https://www.trickart.info/

Vous aimez les trompes l’œil et les illusions d’optique ? Allez faire un tour au Tokyo Trick Art Museum, proche de la gare Odaiba-Kaihinkoen.

Ce musée saura vous séduire avec ses tableaux et ses fresques murales grandeur nature qui jouent des tours à votre esprit. Ici le visiteur ne fait qu’un avec les œuvres. Pour activer la magie du Trick Art, il suffit de se mettre en scène.

Une bonne façon de s’amuser en famille ou avec ses amis un jour de pluie.

L’entrée est à 1000 yens par personne.

🏯 N°4 : Le musée Ghibli 

musée Ghibli

Crédits : https://secretchicago.com/

Qui n’a jamais entendu parler de l’illustre réalisateur japonais Hayao Miyazaki ? Le musée Ghibli dévoile les secrets des célèbres œuvres du studio fondé par le maître de l’animation japonais et son associé Isao Takahata.

Situé au parc Inokashira, le bâtiment s’inspire de l’univers coloré et naturel des célèbres films d’animation. Vous pourrez y apprendre les techniques de fabrication d’un dessin animé, de l’élaboration des croquis à l’animation, visionner des courts métrages ou encore découvrir les coulisses de vos animés préférés.

Le musée se situe près de la station de métro Mitaka. Il faut compter 1000 yens pour l’entrée.

⚔️ N°5 : Le musée du ninja

musée du ninja

Crédits : https://www.shinobinosato.com/

A Iga, dans la préfecture de Mie, vous trouverez le musée ninja Iga-ryū à quelques pas du château d’Ueno.

Ce musée retrace l’histoire des ninjas et présente les différentes techniques ninjutsu ainsi que de nombreux outils et objets quotidiens utilisés par ces derniers.

Passage secret, mur pivotant, shuriken… mettez-vous dans la peau d’un ninja le temps d’une escapade au musée et découvrez tous les secrets et astuces de ces célèbres espions japonais.

Comptez environ 500 yens pour voir le spectacle.

🐶 N°6 : Le musée de Snoopy

musée snoopy tokyoCrédits : https://www.jrailpass.com/blog/snoopy-museum-tokyo

Le fameux chien de Charlie Brown est particulièrement apprécié au Japon, si bien qu’il dispose de sa propre maison à Tokyo à quelques minutes à pieds de la gare de Minami-Machida. De quoi réjouir les amoureux de la bande dessinée de Charles Schulz qui auront l’occasion de mieux connaître le créateur des Peanuts tout en s’imprégnant de l’univers vintage.

La visite débute par une sculpture gigantesque à l’effigie de la star internationale. Personnage emblématique de la culture pop, Snoopy n’a pas fini de vous étonner.

Le tarif de la visite est de 2000 yens pour un adulte.

🌹N°7 : Le musée du Petit Prince

musée du petit prince

Crédits : http://rajustravels.blogspot.com/2019/04/japan-day-trip-to-hakone.html

A l’ouest de Tokyo se situe le musée du personnage iconique de Saint Exupéry.

Évadez-vous le temps d’une excursion avec le Petit Prince, dans un endroit charmant et poétique. Vous remarquerez les nombreux clins d’œil (et les clichés amusants sur notre vieil hexagone vu par les Japonais).

Il faut compter 1600 yens par personne pour (re)découvrir la magnifique œuvre du Petit Prince et la vie de son auteur. L’émotion est au rendez-vous !

💥 N°8 : Le musée international du manga

musée international du mangaCrédits : https://japancheapo.com/entertainment/kyoto-international-manga-museum/

Pour les fans de manga et de la culture otaku, le musée international du manga est un incontournable.

Il se trouve à Kyoto, à côté du château Nijo. Pour s’y rendre depuis la gare de Kyoto il suffit de prendre la ligne de métro Karasuma et de descendre à la station Karasuma-Oike qui se trouve à deux pas du musée.

Pour environ 1000 yens, vous profiterez d’une immense bibliothèque sur 3 étages qui présente pas moins de 300 000 mangas ainsi que toute l’histoire de la bande dessinée japonaise.

🦠N°9 Le musée des parasites

musée des parasites

Crédits : Meguro Parasitological Museum

Si vous êtes passionné de science, ce musée insolite situé dans le quartier de Meguro à Tokyo se révèle particulièrement instructif et vous enchantera. Toutefois l’expérience se transformera en véritable cauchemar pour les hypochondriaques.

Découvrez la diversité des espèces indésirables qui infestent les êtres vivants depuis la nuit des temps. Vous aurez probablement de grandes surprises en parcourant les 2 étages du musée comme ce gigantesque ténia de 8m de long !

Ça tombe bien, l’entrée est gratuite (ce qui est assez exceptionnel à Tokyo) ! Frissons garantis !

🥢 N°10 : Le musée des nouilles instantanées

musée des nouilles instantanées yokohama

Crédits : https://sushisei.hu/en/food-museums-yes-they-exist/amp/

Nourriture favorite des étudiants, les nouilles instantanées sont une révolution alimentaire qui date de l’après-guerre au Japon.

Leur créateur : Momofuku Ando. Retrouvez son histoire et sa philosophie au Cup Noodles Museum, situé à Yokohama à quelques minutes à pieds de la station Minatomirai.

Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite. Lors de cette expérience insolite, vous aurez l’occasion de fabriquer votre propre ramen pour 300 yens ou encore de vous promener dans l’impressionnante galerie de nouilles afin de vous mettre en appétit.

🚽 N°11 : Le musée du caca

Unko MuseumCrédits : https://unkomuseum.com/en/tokyo/

Au Japon, sur le trône des expériences les plus absurdes, le Unko Museum est imbattable. Venez vivre un moment totalement délirant dans la ville de Yokohama, près de Tokyo. Le musée est accessible en train ou en métro et il faut débourser environ 1800 yens pour l’entrée.

Au programme des cacas colorés, des excréments en mousse, des animations et des jeux vidéo pour lever ce thème tabou et s’amuser. De quoi décomplexer les plus gênés. Rassurez-vous il n’y a rien de sale au musée du caca.

🗿 N°12 : Le musée des pierres qui ressemblent à des visages

musée des pierresCrédits : https://www.zmescience.com/science/rock-face-museum-japan/

Le musée Chinsekikan « mur des pierres étranges » en japonais, rassemble pas moins de 1700 pierres qui s’apparentent à des figures populaires avec un peu (beaucoup) d’imagination. Tous les cailloux ont été collectés par son fondateur Shozo Hayama durant 50 ans. C’est donc le travail de ce grand collectionneur atteint de paréidolie (manie de voir des visages sur tout et n’importe quoi) que vous pouvez admirer dans la ville de Chichibu au nord-ouest de Tokyo.

Pour 400 yens, visitez ce musée incroyable et retrouvez Elvis, Marilyn Monroe ou encore Nemo. Une exposition des plus étonnantes qui ne vous laissera pas de marbre !


Avec ce top 12 des attractions insolites au Japon débordantes d’originalité, impossible de s’ennuyer lors des journées pluvieuses !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment manger au japon
Comment manger au Japon dans les règles de l'art ?

juin 21, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
Que faire a Tokyo
Que faire à Tokyo ?

juin 07, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
Grue Japonaise
La Grue Japonaise, un symbole fort au Japon

mai 24, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier