Toute la pop culture japonaise

avril 13, 2021 6 min de lecture 2 Commentaires

pop culture japon

La pop culture au Japon est particulièrement fascinante, si bien que cet univers imaginaire séduit la jeunesse du monde entier. Depuis une dizaine d’années, l’archipel profite d’un rayonnement culturel impressionnant. Un engouement incroyable, qui n’est pas près de disparaître.

Entre style kawaii, mode Harajuku, phénomène manga, J-pop et animés en passant par les expériences insolites du Maid Café ou du cosplay, la culture pop japonaise n’a pas fini de nous étonner.

Découvrez les fondements de cette culture de masse totalement démente qui traverse les frontières.

🐱 Le Kawai : un univers surprenant

filles japonaises kawaii

Qui n’a jamais vu des serre-tête oreilles de chat ou des jeunes filles habillées en poupées dans les rues de Tokyo ? Au Japon, le style Kawaii que l’on peut traduire par « mignon » est omniprésent que ce soit au niveau des look vestimentaires, des personnages fictifs ou sur les enseignes des magasins.

Avec une forte connotation au monde de l’enfance, l’univers kawaii s’inscrit dans la culture populaire japonaise pour apporter un peu de tendresse dans ce monde de brutes 😉. Plus qu’une simple mode innocente, cet attrait pour les choses « adorables » est une forme d’opposition face à la culture traditionnelle oppressante et aux exigences de la société nippone.

En plus d’inspirer les styles vestimentaires les plus tendance au Japon, le kawaii s’invite dans les mangas, la cuisine, la musique ou encore dans la stratégie marketing des entreprises à travers des mascottes à tête ronde et aux grands yeux que l’on voit partout. Découvrez sans plus attendre, les caractéristiques, l’histoire et l’influence du style kawaii dans la culture japonaise.

🤩 Street Fashion Japonaise : le style Harajuku

jeunes japonais quartier harajukuCredit: Tokyo Fashion

Véritable temple de la mode au Japon, le quartier d’Harajuku situé à Shibuya est l’endroit le plus hype de Tokyo. Depuis les années 70, ce quartier avant-gardiste a vu naître de nombreux styles différents, tous plus extravagants les uns que les autres.

Leur particularité ? Ils s’inscrivent tous dans une démarche contestataire, en rupture avec la société nippone. Chaque week-end dans les rues d’Harakuju les jeunes Japonais troquent leurs uniformes insipides contre des tenues tape-à-l’œil qui révolutionnent la mode. Du Streetwear japonais aux styles Lolita, Décora, Visual key, en passant par le look punk, il y en a pour tous les goûts. Place à la liberté d’expression et à l’originalité avec la tendance Street Fashion Japonaise !

📔 L’histoire du manga japonais

manga japonais

Indissociable de la culture nippone, le manga fait des émules dans le monde entier. Ce roman illustré imaginé par le grand maître Hokusai est désormais la bande dessinée la plus populaire de la planète. Il suffit de constater le succès de la série de mangas One piece, Dragon Ball ou encore Naruto dont les ventes se comptent en centaine de millions d’exemplaires pour en être convaincu.

Désignant à l’origine une esquisse rapide, le manga a largement évolué à travers les années. Puisant ses origines dans les anciens rouleaux illustrés de l’époque Nara, il s’est imprégné de l’art ukyo-e de l’époque Edo avant de s’inspirer de la presse satirique occidentale à l’ère Meiji. C’est le célèbre caricaturiste japonais Rakuten Kitazawa qui fut à l’origine du premier manga moderne au début du 20e siècle. Plus tard, l’engouement pour la BD japonaise bat tous les records sous l’occupation américaine et l’influence du comic-strip. C’est alors que le fameux Osamu Tezuka va révolutionner l’histoire du manga grâce à ses nombreuses œuvres.

Désormais, il existe une grande variété de bandes dessinées japonaises. Du kodomo manga pour enfants au hentai réservé aux + de 18 ans en passant par le shonen manga et le seinen, chaque public trouvera son style de BD préféré.

Par ailleurs, l’univers manga est si important dans la culture japonaise que de grands événements lui sont consacrés. Parmi les festivals manga les plus populaires, on peut citer le Comiket à Tokyo, la Japan Expo ou la Japan Party à Paris. Vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène culturel nippon ? Lisez notre article dédié à l’histoire du manga.

Le Maid Café au Japon, une expérience totalement insolite

serveuses dans un maid café

Si vous souhaitez vivre un moment complètement dément lors de votre voyage au Japon, rendez-vous au quartier d’Akihabara à Tokyo et entrez dans un Maid Café. Vous trouverez des serveuses habillées en soubrette aux allures d’héroïnes de manga, ainsi qu’un univers kawaii à souhait. De quoi vous transporter dans un monde imaginaire totalement renversant. De plus, vous allez pouvoir grignoter des spécialités japonaises joliment présentées sous forme de cœurs, de chats, de petits lapins ou autres créatures adorables et servies avec beaucoup d’attention. Et en souvenir, une photo avec votre maid préférée. Si ce n’est pas mignon !

Chaque Maid Café développe ses propres particularités. Certains sont plutôt orientés sur les jeux vidéo alors que d’autres sont réputés pour leur karaoké. A certains endroits, on peut trouver des animations totalement délirantes comme des serveuses méchantes pour ceux qui ont besoin de recevoir un coup de pied aux fesses ! Pour sûre, vous allez être dépaysé par cet univers délirant tout droit sorti de la japanime. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce concept totalement déjanté, voici une petite immersion dans un Maid café.

👯‍ ‍Le cosplay, une passion frénétique au Japon

jeunes cosplayers déguisés

Au Pays du Soleil Levant, on adore les jeux de rôle et surtout on n’a pas peur de se déguiser en super-héros de fiction, même dans la rue. Entre univers manga, jeu vidéo ou animé, les personnages sont variés et l’art du cosplay est totalement adopté par la culture otaku.

Les cosplayers se réunissent lors d’événements dédiés à la culture manga et à la japanimation, tels que le Comiket, l’Anime Fair ou encore la Japan Expo. Par ailleurs, le World Cosplay Summit est un concours international de costume player qui prend de plus en plus d’ampleur.

Issu d’un concept américain, le cosplay est d’abord lié à l’univers de la science-fiction. Il se démocratise  dans les années 70 et 80 à la sortie de Star Trek et Star Wars. Lorsqu’il émerge au Japon il y a plus de trente ans, le phénomène provoque un véritable engouement chez les fans de mangas et les geeks. D’ailleurs, les Japonais ne font jamais les choses à moitié… Plus qu’un simple déguisement, la tenue et la perruque copient trait pour trait l’apparence du héros mis en scène, mais pas seulement… ses gestes et son attitude sont également totalement maîtrisés. Une véritable prestation scénique ! Découvrez le cosplay, un loisir japonais délirant.

👩‍🎤 La J-pop, un phénomène international !

AKB48 groupe de j-popGroupe de j-pop AKB48.

Dans la continuité des boys bands, les idoles japonaises et leurs tubes entraînants déchaînent les passions. Ces stars à peine sortie de l’adolescence, leurs chansons survoltées et leurs produits dérivés sont partout à la radio, à la télé, dans les magasins et les animés japonais.

Imprégnée de chants traditionnels et de musiques occidentales, la j-pop hérite de nombreuses tendances musicales telles que le jazz, le rock ‘n’ roll, la dance et le hip-hop. A partir des années 70, les agences artistiques et les maisons de disques japonaises s’arrachent les nouveaux talents pour construire les idols de demain. Une véritable industrie marketing de stars éphémères est lancée et bien sûr, tout est calculé pour rapporter un maximum de profit.

Parmi les groupes les plus connus, on peut citer J-pop AKB48 dont les albums battent tous les records depuis des années ou encore la célèbre Hatsune Miku, idole virtuelle à renommée internationale. Véritable icône de la pop culture nippone, la star aux longs cheveux bleus n’a pas fini de faire parler d’elle. Focus sur le phénomène J-pop.

🎬 Les meilleurs films d’animation japonais

film animation japonais

Tout comme les mangas, les films d’animation japonais ou « animés » suscitent un véritable engouement dans l’archipel comme aux États-Unis ou en Europe. Né au début des années 20, le cinéma d’animation japonais se développe pendant la guerre sous l’influence de la propagande antiaméricaine.

Plus tard, le Japon devient l’un des plus grands producteurs. Parmi les géants de l’animation japonaise, les studios Toei Animation (équivalent asiatique de Walt Disney) et le célèbre réalisateur Taiji Yabushita. Dans les années 60, Osamu Tesuka considéré comme le père de l’animé japonais, va populariser les séries manga télévisées en adaptant ses illustrations, à l’instar d’Astro Boy.

A cause d’un budget serré, les dessins animés japonais manquent cruellement de fluidité, ce qui leur confère une mauvaise réputation en Occident. Ce n’est qu’à partir des années 80 que les studios Ghibli révolutionnent la qualité et le succès du cinéma japonais. Par ailleurs, ses fondateurs (le grand dessinateur Hayao Miyazaki et le réalisateur Isao Takahata) sont à l’origine de nombreux chefs d’œuvres (Le Voyage de Chihiro, Princess Mononoke, Le château ambulant, Ponyo sur la Falaise…).

Au fur et à mesure, la japanimation obtient une reconnaissance mondiale bien méritée grâce à ses magnifiques dessins, ses plans travaillés et ses scénarios inventifs remplis d’émotion. Le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro ou encore Your Name… découvrez les meilleurs films d’animation japonais à travers notre top 20 des japanimes.

 

Depuis une dizaine d’années, la pop culture japonaise rayonne au-delà des frontières grâce aux médias de masse. Du Pays du Soleil Levant aux USA pour ensuite s’exporter en Europe, et dans le reste de la planète, la Cool Japan est en train de devenir une superpuissance culturelle. Son soft pouvoir influence désormais les Japan addicts du monde entier.

Et vous, que pensez-vous de la culture pop asiatique ?


2 Réponses

Sathalisse
Sathalisse

novembre 04, 2021

La culture pop japonaise, je l’ai dans mon sang. Sans elle je n’aurai plus d’univers que je me suis construit. Il faut dire que j’ai toujours été décalée avec mon temps. La musique ne suis partout, elle me permet de me concentrer.

Mahera Ziri
Mahera Ziri

juin 04, 2021

bonjour j’aime beaucoup vos articles

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

minimalisme japonais
Minimalisme japonais et philosophie de vie

novembre 30, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
idée cadeau japonais
Cadeau japonais : Quoi offrir à un fan du Japon ?

novembre 22, 2021 8 min de lecture

Voir l'article entier
kodo
Kôdô, l'art d'apprécier les parfums

novembre 16, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier