Le Karaoké au Japon, une expérience incontournable

mai 24, 2021 5 min de lecture

karaoke japon

Envie de passer un moment de folie et de vous éclater avec vos amis ? 🧑🎤 Le karaoké est plus qu'une passion au Japon, un véritable pan de la culture pop japonaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce hobby...

Le karaoké est un loisir qui consiste à chanter les paroles d’une chanson, accompagné d’une bande-son de la version instrumentale. Pour ce faire, les textes des musiques défilent sur un écran en suivant le rythme au fur et à mesure que le morceau avance. Dans l’archipel, le karaoké est une réelle institution qui rapporte chaque année plusieurs milliards d’euros.

Découvrez l’un des passe-temps favoris des Japonais.

🎤La naissance du karaoké

daisuke inou et karaoké à Tokyo

Daisuke Inoue avec son invention, le Juke 8.  Photo: Daisuke Inoue Young / "Café chantant", à Tokyo 1977. Photo: Sankei Archive via Getty Images

« Karaoké » est un mot valise venu tout droit du Japon. Il se compose des mots « karappo » et « okesutora » qui signifient respectivement « vide » et « orchestre ». A l’origine, cette façon de chanter qui permettait de s’affranchir des musiciens était un moyen de proposer une activité ludique et économique pour animer les bars.

Les prémices du karaoké viennent d’une émission de télévision américaine nommée « Sing along with Mitch », lancée en 1958 par le crooner Mitch Miller. Déjà, les paroles apparaissaient sur l’écran tandis qu’un orchestre jouait des morceaux très connus.

Au Japon, c’est un disquaire nommé Kisaburō Takagi qui eut d’abord l’idée du concept en s’inspirant du succès du jukebox. Il avait alors remarqué que les gens prenaient plaisir à chanter les chansons qui passaient sur les machines. Ainsi, il mit au point un dispositif permettant d’entendre sa propre voix à la place de celles des musiciens en associant un magnétophone et un micro. Le karaoké était né !

Certains pensent que c’est au musicien Inoue Daisuke que nous devons la primauté de cette invention. Ce dernier avait l’habitude de faire chanter les clients dans son bar en les accompagnant d’une cassette audio. C’est ainsi qu’il eut l’idée de fabriquer un genre de jukebox muni d’un système de karaoké. Machine pour laquelle il reçut le prix Nobel de la Paix.

Aujourd‘hui, l’industrie du karaoké s’est développée de manière exponentielle au Japon et plus généralement en Asie. Pour cause, les jeunes raffolent des chansons populaires portées par les idols et la japanime.

🕺 Le karaoké au Japon, un rendez-vous incontournable

soirée karaoké

soirée karaoké, photo: pressfoto

Au Pays du Soleil Levant, le karaoké est une réelle addiction sociale. Que ce soit pour passer une soirée entre amis, en famille, ou fêter une occasion spéciale, il y a toujours une bonne raison pour pousser la chansonnette. D’ailleurs, tout le monde y va : les étudiants, les jeunes actifs, les chefs d’entreprise, les retraités... un bon moyen de rassembler les générations et de faire tomber les barrières.

Plus qu’un divertissement, le karaoké est une véritable pratique culturelle qui renforce les relations sociales. Même les entreprises l’ont adopté afin de créer du lien entre collègues. Par ailleurs, le passage au karaoké est devenu une tradition lorsqu’on signe un nouveau contrat.

D’autre part, ce loisir est une manière de décompresser face aux lourdes responsabilités professionnelles et familiales qui marquent la culture nippone. Pour les Japonais, chanter des chansons populaires à tue-tête est un excellent moyen de relâcher la pression et de rêver un peu, le temps d’une soirée.

🤳Le déroulement d'une session de karaoké

Au Japon, comme en France, certains bars proposent de chanter en public, néanmoins c’est le concept du karaoké box qui prime au Pays du Soleil Levant. Il s’agit de salles privées aménagées de banquettes et d’une machine à karaoké sur laquelle on peut sélectionner les musiques de son choix. Avec ce système de salons privatifs pouvant accueillir de 1 à 30 personnes, on évite le trac de s’exposer devant des inconnus et surtout on peut se lâcher sur ces chansons préférées (quels que soient ses goûts musicaux). Certains établissements de karaoké sont indépendants, mais la plupart font partie de grandes chaînes connues sous le nom de KaraokeKan, Big Echo, Uta Hiroba, Shidax ou encore 1Kara.

karaoke box

Karaoké box, photo vue sur thetravelpockets.com

Les morceaux sont directement choisis sur une tablette. La plupart des cabines offrent un grand répertoire de variété : de la musique J-pop ou des chants enka (chanson traditionnelle). A noter que les deux applications de karaoké les plus utilisées sont JoySound et Dam. La première présente un plus grand choix de chansons étrangères alors que la seconde contiendra plus de rock et des vidéos live. Bien sûr, il est possible de commander à manger ou à boire sur place pour encore plus de convivialité.

Sachez que même si vous chantez mal, vous ne serez pas jugé sur vos performances. N’hésitez pas à vous égosiller à pleins poumons, personne ne vous en voudra bien au contraire. Jouez le jeu à fond ! Évidemment, on évitera de couvrir la voix de quelqu’un d’autre et de lui piquer la vedette. De même, tout ce qui est chanté au karaoké, reste au karaoké. Si votre patron chante un tube des AKB48, il serait mal venu de lui en parler le lendemain au bureau.

☝️ Questions pratiques sur le karaoké au Japon

Lors d’un prochain voyage sur l’archipel, vous aurez probablement l’occasion de vous amuser à une soirée karaoké, tant cette pratique fait partie des habitudes des Japonais.

💸Les tarifs du karaoké japonais

Dans la plupart des karaoké box, vous avez deux formules au choix. Soit vous payez à la demi-heure, soit vous réservez jusqu’à la fermeture au petit matin. Évidemment, les tarifs varient en fonction de la notoriété de l’établissement, du jour de la semaine, des horaires et des moments d’affluence. Il faut compter entre 10 et 20 euros soit 1500 yens environ pour deux heures de divertissement. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous recommandons de vérifier si les boissons sont incluses ou non dans la location.

👀Et si je ne parle pas japonais ?

Pour profiter du karaoké, pas besoin d’être un expert en japonais. Sachez que vous pouvez tout à fait choisir des chansons de variété internationale. L’application qui contient le répertoire peut être configurée en anglais pour plus de facilité d’utilisation. Ainsi, vous retrouverez facilement les groupes les plus connus et même d’autres titres plus rares comme les chansons françaises qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence. Nostalgiques s’abstenir !

🥳 Karaokés à Tokyo : le top 5 !

tokyo
Tokyo,  Photo: Erik Eastman sur Unsplash
  • KaraokeKan Shibuya

Le plus populaire à Tokyo depuis le tournage du Film Lost In translation. Le service est assez onéreux, mais de qualité et le choix des chansons est impressionnant.

  • KaraokeKan Shinjuku

Bien situé dans le quartier animé, le karaokekan de Shinjuku est une grande tour avec de larges fenêtres. La vue au 9e étage est superbe et les salles peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.

  • Big Echo Shibuya 2

Big Echo est la plus grande chaîne de karaoké au Japon. Cette enseigne offre un large choix de musiques, du bon matériel et des plats typiques. Ambiance assurée !

  • Cote d'Azur Ginza

On vient autant pour le karaoké que pour se régaler (pizzas, crêpes et beaucoup de boissons). Les salles privées sont très chic. Les enfants sont les bienvenus.

  • Pasela Akihabara Showa Dori

Parfait pour les otaku, ce karaoké collabore avec l'univers des mangas, des jeux vidéo et des animés très populaires. Par ailleurs, les plats proposés sont exquis et les boissons originales.


Depuis les années 90, le karaoké est devenu l’une des plus grandes industries du divertissement au Japon. Plus qu’un simple amusement du dimanche, ce hobby est une véritable pratique culturelle, créatrice de lien social. Alors, si vous allez au Japon, ne ratez pas l’expérience incontournable du karaoké. Fous rires garantis 🤣 !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

vieillissement japon
Japon : un record de vieillissement !

septembre 21, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
otaku
Que veut dire Otaku ?

septembre 14, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
superstition japonaise
15 Superstitions japonaises étonnantes

septembre 07, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier