La folie du cosplay au Japon

juillet 28, 2020 5 min de lecture

cosplay au japon

Se glisser dans la peau de son personnage préféré jusqu’à adopter son apparence, sa tenue et même ses mimiques … c’est toute la magie du cosplay. Venu tout droit des États-Unis, ce concept fait de nombreux addicts un peu partout dans le monde mais c’est surtout au Japon qu’il provoque un véritable engouement. Si bien que les Japonais sont devenus les maîtres du déguisement. D’ailleurs, les événements dédiés aux cosplayers sont très fréquents à Tokyo où l’on peut même voir ce phénomène dans les rues. Qu’est-ce que le cosplay ? Qui se cache derrière ces personnages de fiction ? Comment trouver son costume et quels sont les événements à ne pas manquer ? Focus sur ce hobby très populaire au pays du soleil levant.

🤔 Le Cosplay, c’est quoi au juste ?

Cosplay est la contraction de costume playing. C’est un loisir qui consiste à se transformer en un personnage fictif issu de la Pop-culture, de manga, de dessin animé, du jeu vidéo ou encore de comic en adoptant son style de la tête aux pieds.

Il s’agit de donner vie à ses super-héros préférés en les incarnant à travers des costumes élaborés tout en imitant leur gestuelle. Les déguisements peuvent être créés à la main ou achetés tout faits, de même que les perruques, les accessoires et toute la panoplie qui va avec. Au Japon, beaucoup de boutiques vendent des costumes prêts à l’emploi. En bref, le cosplay c’est un peu l’art de la transformation pour les geeks.

cosplayers Comic-con New York 2019Cosplayers au Comic-Con de New York, 2019 : Mario, style Borderlands ; Jane Foster & Loki ; Princesse Zelda. (crédit : Ali Reza Malik)

🏆 Les Japonais, maitres du cosplay

Le concept est né en 1939, lorsqu’un américain nommé Forrest J. Ackerman se rend à une convention de science-fiction déguisé en homme du futur. Plus tard, avec la folie de Star trek et Star Wars, le cosplay devient de plus en plus pratiqué aux États-Unis. Exporté dans les années 80, le concept fait fureur au Japon dans les années 90, avant de débarquer en France, en Italie et en Allemagne.

Il faut dire que le succès de la série Evangelion et des shonen Naruto ou One piece n’y est pas pour rien. En effet, la mode du cosplay explose avec le développement de la culture otaku, c’est-à-dire les fanatiques de jeux vidéos et de mangas. Depuis 30 ans, les évènements cosplay se multiplient dans le monde geek. Certains sont réservés à une œuvre en particulier alors que d’autres visent tout l’univers manga.

cosplayer sakura matouCosplayer @Yukinozomi3 interprétant le personnage de Sakura Matou lors du Winter Comiket 2019, Tokyo.

Au Japon, les cosplayers recherchent la ressemblance à l’identique avec leur idole en s’efforçant d’obtenir exactement la même apparence par de multiples artifices. Ils utilisent à la perfection le maquillage et les leurres pour copier leur héros trait pour trait. Aussi, ils adorent prendre des poses photo avec une belle mise en scène.

Le choix du personnage est important, car il faut avoir une certaine ressemblance naturelle pour que l’effet soit réussi. Si ce n’est pas le cas, le recours à Photoshop est obligatoire.

Contrairement aux Européens, les Japonais s’intéressent davantage à l’image qu’aux concours cosplay. Dans les conventions dédiées à la culture nippone, des espaces leur sont entièrement réservés pour les shooting photo.

En France, on va plutôt chercher à humaniser un personnage tout en interprétant son rôle sans forcément vouloir coller à l’identique. En revanche, on va valoriser les costumes faits maison et la performance scénique, tout en gardant une ambiance bon enfant. Le cosplay s’apparente davantage au théâtre et l’on juge la qualité du jeu d’acteur appelé roleplay. Par ailleurs, les costumades sont à l’honneur dans les festivals dédiés à la culture populaire japonaise telle que la Japan Expo.

cosplay japon comiketCosplayer @fold_fgo interprétant le personnage de Sigurd lors du Winter Comiket 2019, Tokyo.

Vous l’avez compris, les Japonais sont particulièrement forts pour ne pas faire les choses qu’à moitié. Aussi, en vous baladant dans certains quartiers de Tokyo le weekend, vous aurez certainement le plaisir de voir Sakura, Naruto ou encore Dragon Ball dans le monde réel. Non, vous ne rêvez pas ! Mais il se peut que, sous son déguisement, Naruto soit en fait une femme. Eh oui, il n’est pas rare que les demoiselles incarnent des personnages masculins.

👯‍♀ Qui sont les cosplayers ? 

Les cosplayers sont en général des passionnés de mangas et d’animés qui se réunissent lors d’événements réservés à leur loisir afin de partager leurs intérêts communs.

En général, ce sont plutôt les femmes qui aiment se déguiser, mais tout le monde peut devenir cosplayers. C’est l’occasion de devenir une star le temps d’une journée et de mettre sa timidité au placard. D’ailleurs, cette activité à parfois un rôle thérapeutique en permettant de se libérer plus facilement. Le cosplay est aussi un moyen de partager sa passion et de faire la fête au sein d’une communauté.

Au Japon, le cosplayer cultive son image sur les réseaux sociaux et poste régulièrement des photos pour leurs fans. Le succès de cette activité est tel que certain malins en font leur business en ajoutant parfois une petite dose d’érotisme.

cosplayer japonaise EnakoCosplayer Japonaise Enako.

Une cosplayeuse pro particulièrement célèbre au Japon se nomme Enako. Elle compte plus de 1 million de followers sur Twitter (@enako_cos) et joue à fond sur son image sexy. D’autres cosplayers réalisent de véritables performances tant la ressemblance avec le personnage est troublante.

👘 Le costume du cosplayer

Si vous voulez tester le cosplaying, vous pouvez vous rendre à Tokyo dans le quartier d’Akihabara ou Ikebukuro pour trouver des boutiques de costumes prêts à porter. En France, il faudra regarder du côté des merceries et des magasins de déguisement. Aussi, si vous n’avez pas envie de composer vous-même votre tenue, Internet est votre ami. Bien entendu, un véritable cosplayer fera l'effort de faire son costume lui-même, sur mesure ! 😉

Avant de désigner le personnage que vous allez incarner, vous devez chercher un air de ressemblance avec l’élu de votre choix. Observez ensuite son comportement, son expression, sa gestuelle et son attitude, puis entraînez-vous à faire des poses. Ainsi vous blufferez votre entourage !

💝 Les cosplay events à ne pas manquer

Le World Cosplay Summit est le rendez-vous ultime des cosplayers avec à l’appui un concours international qui réunit une trentaine de pays. Un incontournable pour les fanatiques de cosplay venus des 4 coins du monde.

world cosplay summitWorld Cosplay Summit, à Nagoya, Japon, édition 2017.

Toutefois, vous pouvez également voir des personnes déguisées dans les rues de Tokyo, en particulier dans les quartiers de Harajuku et Shinjuku où les jeunes Japonais revendiquent une culture décalée. Au Japon, la fête d’Halloween est idéale pour vous plonger dans cet univers fantastique. Enfin, tous les événements associés aux mangas et aux animés rassemblent de nombreux cosplay. On peut citer le Comiket à Tokyo ou encore la Japan Expo à Paris.

Pour faire vivre vos personnages de fiction favoris, rien de tel que le cosplay. Envie d’un peu de folie lors de votre périple au Japon ? Imprégnez-vous de la culture populaire du cosplay, pour un effet hallucinogène garanti !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.