Top 30 des meilleurs mangas japonais

mars 09, 2021 8 min de lecture 4 Commentaires

meilleur manga

Incontournable phénomène de la culture japonaise, le manga séduit de plus en plus les otakus du monde entier. Avec une ascension fulgurante du nombre de ventes en France et aux USA, la BD japonaise bat tous les records. 🏆

Parmi les mangas les plus vénérés, certains ont particulièrement marqué l’histoire. Voici le top 30 des meilleurs mangas de tous les temps, à lire d’urgence !

Note : ce classement a été réalisé grâce à la communauté d'Univers du Japon ! Suivez-nous sur Instagram @universdujapon.fr pour participer aux prochains sondages. 😉

N° 30 : Skip Beat

manga skip beat

Yoshiki Nakamura nous raconte l’histoire de Kyoko, une jeune fille généreuse trahie par son ami d’enfance devenu célèbre grâce à elle. Elle va alors devoir se hisser au rang de star à son tour pour assouvir sa vengeance. Sorti en 2002, ce shojo hilarant et bourré de suspense compte aujourd’hui 46 albums.

N° 29 : A Silent Voice

manga a silent voice

Paru en 2013, ce manga est un shonen imaginé par Yoshitoki Ōima. L’histoire est celle d’une jeune fille atteinte de surdité et persécutée par ses camarades de classe, qui rencontre un garçon. Cette œuvre qui parle de la difficulté à pardonner, du handicap et des relations sociales avec beaucoup de sensibilité va séduire les lecteurs en quête d’émotions.

N° 28 : Sword Art Online

manga Sword Art Online

SAO (2012) est un manga shonen inspiré du light novel de Reki Kawahara. En 2022, Kirito se retrouve coincé à l’intérieur d’un jeu vidéo en réalité virtuelle. Il devra terminer le jeu pour s’en sortir indemne. L’aspect futuriste et l’univers du gaming enchantera les lecteurs geek à coup sûr !

N° 27 : One Punch Man

manga One Punch Man

One Punch man est un manga en ligne, crée par One en 2009 avant d’être illustré par le dessinateur Yusuke Murata. Saitama est un homme triste jusqu’au jour où il se décide à devenir un super-héros. Depuis 20012, la saga compte aujourd‘hui 25 volumes. Dès sa sortie, cette série truffée d’humour rencontre un franc succès. Elle ravira les amateurs d’ironie mordante.

N° 26 : Nana

manga Nana

Ce shojo manga imaginé par Ai Yazawa est un véritable régal pour les passionnés de musique et de romance. Nana est une série de manga compilé en 21 volumes qui raconte l’amitié entre deux filles très différentes dont le destin va se croiser. Ce manga aborde la dépendance affective, l’amour et la complexité des relations à travers des personnages touchants.

N° 25 :  Inuyasha

manga Inuyasha

Dans le genre Aventure & Fantastique, Inuyasha est un shonen écrit et dessiné par la célèbre Rumiko Takahashi. Particulièrement populaire au Japon, ce manga publié en 1997 ne compte pas moins de 56 tomes aujourd’hui. Il raconte les péripéties d’une jeune lycéenne qui fait un voyage dans le temps à l’époque du Japon féodal et rencontre un étrange démon mi-humain mi-chien.

N° 24 : Great Teacher Onizuka

manga Great Teacher Onizuka

GTO (1997) est un manga shonen imaginé par Toru Fujisawa qui comprend une collection de 25 tomes. Un professeur au passé discutable va amadouer une classe réputée difficile avec ses méthodes inhabituelles. En plus d’être particulièrement drôle, GTO traite de sujets plus profonds telles que l’intégration sociale ou les problèmes familiaux dans les milieux défavorisés.

N° 23 : Erased

manga Erased

Sorti en  2012, Erased est un seinen de 8 volumes écrit et dessiné par Key Sanbe. Un mangaka qui peine à lancer sa carrière possède un don surprenant lui permettant de remonter dans le temps avant qu’un drame ne se produise. Erased et son suspens insoutenable rendront accro les amateurs de thriller.

N° 22 : Devilman

manga Devilman

Ce vieux manga shonen datant de 1972 a récemment été adapté en série animée sous le nom de Devilman Crybaby (diffusée par Netflix). Un jeune garçon se transforme en démon pour empêcher ses derniers de conquérir le monde. L’œuvre percutante du grand Go Nagai, père de Goldorak, respire la terreur (et la violence) sans avoir perdu son charme vintage.

N° 21 : Black Butler

manga Black Butler

Sorti en 2006, ce shonen de Yann Toboso raconte à travers des dessins à couper le souffle, l’histoire d’une jeune aristocrate de 12 ans vivant dans un manoir avec ses serviteurs. Ce manga qui oscille entre le drame, le policier et le surnaturel est une œuvre sombre destinée aux adolescents de plus de 14 ans et aux adultes.

N° 20 : Air Gear

manga Air Gear

Air Gear est un manga de type shonen crée par Ogure Ito. Ce manga prépublié dans le Weekly Shonen Magazine en 2002 puis adapté en animé en 2006 par Toei Animation compte une série de 37 volumes. Ikki fait partie d’un groupe de riders défiant toute gravité, entouré de ses 4 amies, il va combattre de redoutables adversaires. Un mélange de sport, de romance et d’action semé d’humour qui séduira les adeptes du roller.

N° 19 : Full Metal Alchemist

manga Full Metal Alchemist

Ce manga culte de Hiromu Arakawa sorti en 2001 raconte l’histoire de deux frères prêts à tout pour faire revenir leur mère décédée. Pour arriver à leurs fins, ils vont utiliser l’alchimie, mais l’expérience tourne au fiasco. FMA est un shonen à la fois complexe et plein de rebondissements qui enchantera les amateurs d’aventure et d’univers fantastique.

N° 18 : Beastars

manga Beastars

Beastars est une œuvre de Paru Itagaki publiée en 2016 qui abordent les thèmes de conflits et des relations humaines à travers des personnages animaux. Véritable allégorie de la société, Beastars est un shonen incontournable pour ceux qui aiment rire et réfléchir.

N° 17 : Ascendance of a Bookworm

manga Ascendance of a Bookworm

Cette web-série de 2013 éditée en light novel puis adaptée en manga sous le nom de « La petite faiseuse de livre », relate la vie d’Urano Motosu, une jeune fille passionnée de lecture, qui suite à un terrible accident se réincarne dans la peau d’une petite fille de l’époque médiévale. Privée de livre, elle ne se laisse pas abattre pour autant. Ce shojo de Miya Kazuki est un isekai original qui ravira les amoureux de livres.

N°16 : Seven Deadly Sins

manga Seven Deadly Sins

Ce shonen manga de 41 volumes est un petit bijou de Nakaba Susuki paru en 2012 et adapté en série animée. Les épisodes de la quatrième saison sont diffusés aujourd’hui sur Netflix. L’histoire est celle d’une jeune fille qui tente de retrouver 7 chevaliers légendaires pour sauver le royaume. Une histoire fantastique pleine d’aventure avec des dessins magnifiques.

N°15 : Promised Neverland

manga Promised Neverland

Promised Neverland (2016) allie le scénario bien ficelé de Kaiu Shirai au style graphique remarquable de Demizu Posuka. Le shonen raconte les aventures de deux orphelins en danger de mort et leur lutte effrénée pour survivre dans un univers sombre et fantastique. Cette pépite a de quoi ravir les ados en quête d’action.

💡 Shonen, shojo, seinen... Chacun de ces termes japonais désigne un type de manga. Ce classement se fait à la fois selon l'âge du lectorat et selon le genre littéraire (action, romance, fantastique...). Pour en savoir plus, découvrez vite quel type de manga est fait pour vous !

N°14 : Moriarty the Patriot

manga Moriarty the Patriot

Cette série de manga apparue en 2016 et imaginée par Ryōsuke Takeuchi emballera les fans de Sherlok Holmes. Sous les traits de Hikaru Miyoshi, Moriarty nous embarque au 19e siècle à Londres dans un univers mystérieux. Au sein d’une famille d’aristocrates, Albert adopte deux orphelins… une histoire où les complots se mêlent au rêve d’une société meilleure.

N°13 : Fairy Tail

manga Fairy Tail

Fairy Tail (2006) est un manga à succès de Hiro Mashima qui réunit 63 tomes, 328 épisodes, deux films d’animation et plusieurs OAV. Alors qu’elle tentait de rejoindre la plus grande guildes de magie, Lucy se retrouve piégée. Au programme une bonne dose de magie, de l’aventure, des esprits et des personnages tout à fait bluffant. Fairy Tail et son univers féérique enchantera les fans de magie.

N° 12 : Dr Stone

manga Dr Stone

Dr Stone est un manga post apocalyptique conçu par le scénariste japonais Riichiro Ingaki et le talentueux dessinateur Boichi. Paru en 2017 dans le magazine de prépublication qui a lancé Dragon Ball, ce manga est un véritable succès. Un lycéen se réveille dans un monde entièrement fossilisé. Avec l’aide de son ami Senku, il va reconstruire l’humanité.

N° 11 : Bleach

manga Bleach

Avec une collection de 74 tomes, cette série manga de Tite Kubo apparue en 2002 n’a pas fini de régaler les amateurs de shonen. Bleach c’est l’histoire d’un adolescent d’apparence ordinaire qui devient chasseur de démons. Avec 120 millions de volumes écoulés, il fait partie des hits mangas.

N° 10 : Death Note

manga Death Note

Death Note (2003) est un shonen manga de Tsugumi Oba, illustré par Takeshi Obata. La BD raconte l’histoire d’un jeune homme qui trouve un carnet au pouvoir étrange… celui de provoquer la mort. Ce mélange de thriller et de fantastique offre une intrigue absolument saisissante. Pour les adeptes des mangas policiers.

N° 9 : Berserk

manga Berserk

Berserk (1990) est un seinen créé par Kentaro Miura qui nous immerge dans un univers fantastique à l’époque médiévale. Suivez les aventures de Guts, un guerrier rattaché à une troupe de mercenaires, décidé à retrouver sa liberté. Ce manga au style graphique remarquable, réjouira les adultes fans de dark fantasy.

N° 8 : Jojo's Bizarre Adventure

manga Jojo's Bizarre Adventure

Ce manga paru en 1986 est un chef d’œuvre de Hirohiki Araki qui compte de nombreux fans au Japon. Jojo est issu d’une noble famille anglaise. Alors que son frère adoptif tente de lui voler son héritage, il va tout faire pour l’en empêcher. Avec 98 tomes, la saga nous fait voyager à travers le monde et les époques. On se retrouve dans des univers totalement différents à travers les héros de la lignée de Jojo. Ce shonen plaira aux amateurs de combats stratégiques.

N° 7 : Demon Slayer

Demon Slayer

Connu également sous le nom de Kimetsu no Yaiba au Japon, le shonen de Koyoharu Gotōg, raconte l’histoire d’un jeune marchand qui tente de sauver sa petite sœur transformée en démon. Avec plus de 150 millions de tirages, Demon Slayer est l’un des mangas les plus vendus au monde. Un shonen classique avec un style graphique original, à lire absolument.

N° 6 : Dragon Ball

manga Dragon Ball

Impossible de ne pas se souvenir de Dragon Ball, le manga culte d’Akira Toriyama qui a marqué plusieurs générations depuis 1984. Ce shonen raconte l’histoire de Son Goku, un petit garçon doté d’une force légendaire, en quête de 7 boules de cristal capables d’exaucer n’importe quel vœu une fois réunies. Avec l’aide de ses amis, il va combattre de nombreux adversaires. Véritable phénomène, Dragon Ball est le manga le plus vendu au monde juste après l’indétrônable One Piece. Par ailleurs, il est classé 3e meilleur manga de tous les temps au Japon.

N° 5 : My Hero Academia

manga My Hero Academia

Ce manga de Koshei Horikoshi, sorti en 2014 nous plonge dans l’univers fantastique des super-héros à travers le personnage de Izuku Midoriya. Un mélange de culture japonaise et de comics américain qui séduira les fans de combats héroïques.

N°4 : Hunter X Hunter

manga Hunter X Hunter

Ce shonen signé Yoshihiro Togashi fait partie des meilleurs mangas japonais. Prépublié en 1998, il comprend 36 volumes aujourd’hui. Gon rêve de devenir hunter comme son père. Cette distinction réservée à l’élite nécessite de passer par un examen annuel extremement sélectif et dangereux. Le suspense est terrible !

N° 3 : Naruto

manga Naruto

Avec plus de 250 millions d’exemplaires vendus, Naruto fait partie du Top 3 des meilleurs mangas. Le shonen créé par Masashi Kishimoto rencontre un succès remarquable peu après sa sortie en 1999. Avec ses 72 albums, les aventures de l’orphelin ninja au caractère espiègle feront le bonheur de nombreux adolescents et adultes nostalgiques.

N° 2 : One piece

manga One piece

Ce manga mythique né en 1997 est sans aucun doute le plus célèbre au monde. Avec plus de 480 millions ce shonen signé Eiichirō Oda est le plus vendu de toute l’histoire du manga. Compilée en 98 volumes, l’histoire du pirate Luffy et de son équipage bat tous les records de la BD japonaise !

N° 1 : L’Attaque des Titans

manga L’Attaque des Titans

L’œuvre de Hajime Isayama est absolument grandiose. Le mangaka nous emmène au cœur d’une cité entièrement protégée par des remparts dans un monde ravagé par les Titans, des créatures gigantesques qui détruisent l’humanité. Une intrigue à couper le souffle, ponctuée de scènes d’horreur, de sentiments et de notes d’espoir. A découvrir d’urgence !

 

Si vous êtes fan de bandes dessinées japonaises et n’avez pas encore lu ces mangas, il est temps de vous y mettre. D’ailleurs, vous en avez probablement déjà dévoré quelques-uns ? Alors, quel est votre manga préféré ?

visiter la boutique Univers du Japon


4 Réponses

Mizuki
Mizuki

septembre 06, 2021

Naruto devant dB ? Wouahou en terme de meilleur manga en plus ? Si vous voulez mais my hero academia 5éme devant dB ?

Mahera Ziri
Mahera Ziri

juin 04, 2021

lol yuji !!

Vouillamoz
Vouillamoz

mai 10, 2021

Nn mais la c forcer de dire que les 4 pilliers sont apres snk quand meme

Itadori_sama
Itadori_sama

avril 06, 2021

Mon manga préféré est de loin One Piece car c’est tout un univers développé par Oda sensei avec finesse et humour et qui domine très clairement le marché japonais du manga (comme vous l’avez si bien dit) bonne continuation :) !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

vieillissement japon
Japon : un record de vieillissement !

septembre 21, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
otaku
Que veut dire Otaku ?

septembre 14, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
superstition japonaise
15 Superstitions japonaises étonnantes

septembre 07, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier