Quel type de manga vous correspond ?

février 02, 2021 8 min de lecture

type de manga

Avec des centaines de millions d’exemplaires vendus chaque année au Japon, le phénomène manga se répand amplement à l’international. Saviez-vous qu’il se décline en plusieurs genres afin de séduire tous les publics ?

Le Manga est une bande dessinée japonaise ou roman illustré qui adopte des codes graphiques spécifiques comme l’utilisation du noir et blanc, un sens de lecture de droite à gauche et un découpage en plusieurs volumes.

Des anciens croquis du célèbre peintre Hokusai à son rayonnement mondial à partir des années 2000, en passant par l’influence du Comic américain, le manga désigne aujourd’hui des œuvres à grand succès comme Dragon Ball, One piece ou Akira.

Ces livres (ou animés par extension) touchent un large public et abordent des sujets variés comme l’amour, l’aventure, la science-fictionShonen, Kodomo, Shôjo, Seinen, Josei… à chaque profil correspond une bande dessinée !

Aujourd’hui, Univers du Japon vous présente les différents types de manga.

📌 La classification des mangas

Dans les librairies japonaises, les mangas, magazines et light novel sont d’abord rangés par type de lectorats puis par éditeurs (Shūeisha, Kodansha, Shogakukan…). Les sorties du jour et nouveautés quant à elles se retrouvent en tête de gondole. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de classer un manga : par public comme dans la classification japonaise, mais aussi par son genre narratif (fantasy, science-fiction…) et son format de publication.

les différents types de manga

👨‍👩‍👧‍👦 Classement par lectorats

Au Pays du Soleil Levant, on ne fait jamais rien comme ailleurs 😉… Les mangas sont traditionnellement classés par lectorat. L’âge des consommateurs est pris en compte. Certains s’adressent aux enfants, d’autres aux adolescents ou aux adultes. De même, on cloisonne les types de mangas par sexe, car on considère que certains sont plus susceptibles de plaire aux hommes ou aux femmes. Mais d’où provient ce classement par cibles éditoriales pour le moins inhabituel aux yeux des Occidentaux ?

Il faut savoir qu’avant d’être compilés en albums les mangas sont d’abord proposés aux lecteurs dans des magazines de prépublication (Weekly Shonen Jump, Shonen magazine, Morning…). Ce sont des revues hebdomadaires ou mensuelles qui publient les nouveaux chapitres de plusieurs séries de mangas. Ces derniers visent un public bien défini : 

  • le komodo pour les enfants jusqu’à 11 ans
  • le shonen pour les préados et les adolescents (garçons)
  • le shojo pour les préados et adolescentes (filles)
  • les seinen pour les grands adolescents et les jeunes adultes (15 à 30 ans)
  • les josei pour les jeunes filles et les jeunes femmes (15 à 30 ans)
  • les seijin exclusivement pour les adultes

Ainsi, on testait la popularité des mangas auprès de leur lectorat avant de les publier en volumes reliés. C’est donc le système éditorial des mangas qui explique pourquoi ces derniers sont rangés par publics cibles.

Aujourd’hui, avec l’évolution des mentalités cette segmentation n’a plus vraiment de sens. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous êtes une jeune femme que vous ne pouvez pas apprécier des mangas destinés aux garçons et inversement ! Halte aux préjugés 🙅‍♀️!

🧝 Classement par genres de manga

Après la classification démographique, il existe une typologie de manga par genres narratifs. On retrouve de nombreux univers comme le fantastique, la science-fiction en passant par le répertoire dramatique ou encore les mangas historiques. Voici une liste non exhaustive des principaux genres de mangas :

Gekiga

Le registre dramatique avec le courant gekiga (dessins réalistes) des années 60-70 traite de sujets sombres de société ; Golgo 13 est l’une des œuvres emblématiques de ce style.

Jidaimono

Les mangas historiques font partie du genre jidai mono. Ils peuvent se dérouler au Japon médiéval à l’image de Blood and steel tout comme en Occident, à l’époque de la Révolution française (La Rose de Versailles…).

Magical girl

Dans le genre fantasy, on retrouve le magical girl ou maho shōjo (fille magique), avec des héroïnes dotées de super pouvoirs comme Sailor Moon.

Nekketsu

Signifiant « sang bouillant », le nekketsu est un sous-genre de shonen qui met en avant le courage, la ténacité et l’amitié (Dragon Ball, One Piece, Naruto…)

Mecha

Dans l’univers de la science-fiction, on retrouve le mecha, avec ses machines de guerre et ses robots géants. C’est dans cette catégorie que se positionnent les célèbres titres Goldorak, Gundam ou encore Evangelion.

Super Sentai

Le Super Sentai est un type de manga qui met en scène des super héros en costumes luttant contre les forces du mal pour sauver le monde (Bioman…).

Isekai

Lorsque le héros est téléporté dans un monde parallèle, comme dans Sword Art Online, il s’agit d’un Isekai manga.

Suiri

Le Suiri représente le style policier avec des histoires de meurtres et d’enquêtes. Dans ce registre de manga, on peut citer Death Note ou City Hunter

Kowaï

Le genre kowaï dont le nom signifie « j’ai peur »  mélange les intrigues romantiques aux scènes d’horreur. C’est le manga d’horreur par excellence (L’Étrange petite Tatari, La femme limace…)

Hentai

Signifiant « perversion » ce type de manga est strictement réservé aux plus de 18 ans. Le genre hentai montre des scènes à caractère sexuel.

Yuri

Également appelé girls love, ce genre de manga met en avant les relations intimes entre femmes.

Yaoi

Aussi nommé boy’s love, cette section de manga évoque les relations entre hommes de nature émotionnelles ou sexuelles. C’est l’équivalent du yuri au masculin.

🔲 Classement par formats

On peut également classer les mangas par supports de publication. Contrairement à l’album franco-belge avec son format 24x32, sa couverture rigide et son impression en couleur, les bandes dessinées japonaises se présentent sous un format de poche avec des dessins en noir et blanc. Enfin n’oubliez pas qu’un manga se lit à l’envers, en commençant par la dernière page et de droite à gauche.

  • Le Tankobon est le volume relié qui rassemble les chapitres d’une série apparue dans un magazine de prépublication. C’est un format de poche muni d’une couverture souple.
  • L’Aizoban ou format de luxe présente un papier de meilleure qualité, c’est l’édition collector du manga, vendue beaucoup plus cher.
  • Le Wideban est plus grand et plus épais avec une qualité supérieure et certaines pages sont colorées.
  • Le Bunko est un livre de poche qui fait la taille d’un roman A6
  • Le Yonkoma reprend le système en quatre cases du Comic Strip 
  • Le One shot, comme son nom l’indique, correspond à un manga en un seul volume, par opposition aux mangas édités en plusieurs tomes.

Enfin, le format papier n’est pas le seul qui cartonne, certains otaku préfèrent visionner directement ces BD sur la toile, on parle alors de Webcomic.

💥 Le genre Shônen pour les ados en quête d’actions

shonen manga

Initialement destiné aux garçons adolescents (de 10 à 15 ans environ), le Shonen est un type de manga qui met en scène un héros masculin aux pouvoirs extraordinaires, qui va accomplir de grandes choses.

Le nekketsu est un sous-genre de shonen très populaire qui transmet des valeurs de courage, d’amitié, de persévérance ou même de sacrifice. L’histoire est rythmée par de nombreuses scènes d’actions et de combats épiques qui valorisent les exploits du personnage principal. Lorsque le manga se passe dans un univers scolaire, on parle de gakuen (GTO, Love Hina…). Enfin, le pantsu ou harem est un genre comique, qui met en situation un protagoniste maladroit entouré de charmantes demoiselles qu’il voudrait séduire (Strike the Blood…).

Parmi les shonen les plus connus, on peut citer les illustres Dragon Ball, Naruto, One Piece mais aussi Hunter Hunter, Fairy Tail

💗 Le genre Shôjo pour les jeunes romantiques

shojo manga

Vous êtes un peu fleur bleue ? Les histoires à l’eau de rose vous attirent ? Équivalent du Shonen mais en version romantique, ce genre de manga s’adresse principalement aux adolescentes (de 11 à 18 ans) qui s’identifieront au personnage central.

Le genre Shojo raconte la vie quotidienne des collégiennes ou lycéennes au Japon sous les traits d’une héroïne. Ce type de manga met en avant le romantisme en abordant l’amour, les relations à l’école, l’univers de la mode, le sport et autres tracas de jeunesse. Axé sur l’introspection délivre des valeurs d’empathie, de générosité et de pardon. Bien que tous les genres soient représentés (horreur, magical girl, policier…) la romance est omniprésente.

Les registres et le style graphique sont variés (plus au moins fantastiques ou réalistes) toutefois, les visages des personnages sont particulièrement expressifs. Bien sûr, ce n’est pas parce que vous êtes un garçon que vous ne pouvez pas lire un shojo.

Dans ce style de manga on retrouve Nana, Fruits Basket, Orange, Sailor Moon

👦 Le genre kodomo, pour les petits (et grands) enfants

kodomo manga

Vous avez une âme d’enfant ? Ce type de manga est fait pour vous !

Le Kodomo manga cible un lectorat de 6 à 11 ans environ (et les adultes qui ont su garder leur innocence). Les histoires sont légères et divertissantes. Pas de drame à l’horizon ou d’intrigue trop compliquée !

Le synopsis ? La vie trépidante d’un jeune héros et de sa bande d’acolytes. On y trouve aussi beaucoup de mignonnerie comme dans le manga Chi, une vie de chatqui suit les aventures attendrissantes d’un chaton recueilli par une famille.

En plus d’amuser les plus jeunes, le kodomo manga séduit parfois les ados et les adultes nostalgiques, à l’instar de Pokemon, Doraemon ou Astro Boy.

🤓 Le genre Seinen pour les intellectuels

seinen manga

Vous êtes sensibles aux dérives de la société ? Connecté à la philosophie, à la psychologie ou encore à la spiritualité ? Le manga Seinen se réserve à un public mature avec des sujets de réflexion profonds.

Si les thématiques ressemblent à celles du Shonen manga, l’approche est beaucoup moins édulcorée, car ce type de roman met l’accent sur la complexité des personnages et la réalité parfois violente. Le Seinen aborde des sujets graves tels que la mort, la fin du monde, ou le mal-être.

Les genres sont variés, allant de l’aventure au récit sentimental en passant par le policier, le fantastique et même l’horreur. L’intrigue, la psychologie des personnages et les dessins sont plus réalistes et travaillés que dans les styles précédents.

Parmi les Seinen les plus connus on retrouve Akira, Monster, Death Note, ou encore Nausicaa de la vallée du vent

🙋‍♂️ Young Seinen pour les adulescents

young seinen

Entre le Shonen et le Seinen, ce type de manga s’adresse à un public de jeunes adultes (à partir de 16 ans environ). Les histoires sont assez complexes, mais moins torturées que dans un Seinen.

Les thèmes de prédilection : la science-fiction, le sport ou le combat. Contrairement aux Shonen, ce type de manga inclut des allusions érotiques et des histoires parfois sombres avec des vrais sujets de réflexion comme la place de l’Homme dans l’univers. De quoi retourner le cerveau des jeunes étudiants.

Les petites fraises de Ichigo Mashimaro est un titre de young seinen.

💔 Le genre Josei pour les sentimentaux

josei manga

Tout comme le Seinen, le genre Josei traite de sujets matures qui mènent à la réflexion, mais cible plus particulièrement les jeunes femmes. Il met en scène un personnage féminin à travers des histoires qui abordent les relations amoureuses, sociales ou professionnelles ainsi que les enjeux des femmes modernes. Les rapports physiques sont plus charnels tout en restant soft.

Ce type de manga inclut initialement le Yuri et le Yaoi manga qui traitent des relations homosexuelles entre femmes ou hommes, bien qu’ils touchent aujourd’hui un public plus diversifié. A noter que lorsque le personnage principal est androgyne, on parle de bishonen ; s’il se travestit on est dans le gender blender.

Le Josei manga fera le bonheur des personnes sensibles qui apprécient la psychologie et l’art de l’introspection. Paradise Kiss, Au pied, chéri ! Happy Mariage sont des exemples de Josei.

Le genre seijin manga pour les adultes avertis

seijin manga

Les mangas classés dans cette catégorie sont destinés aux adultes. La différence avec les seinen est assez fine si ce n’est que les intrigues sont plus graves avec des scènes sexuelles explicites. Le seijin s’adresse donc à un public plus mature. Non seulement cette catégorie éditoriale comprend les manga hentai (porno) et ecchi (érotique) mais aussi des thématiques sérieuses comme la politique, les enquêtes policières ou des sujets psychologiques. A noter que l’équivalent féminin du seijin est le redisu. Kannazuki No Miko, Ichigo 100% ou encore Blue sont des titres connus.

Le Hentai et le Ecchi réservés aux + 18 ans

hentai et ecchi manga

Le Hentai manga est un genre totalement réservé aux adultes qui montre explicitement des scènes pornographiques répondant à l’industrie du sexe.

Le genre Ecchi quant à lui est un style érotique ou pervers avec des personnages féminins aux formes exagérées (poitrine démesurée…). Vous vous en doutez, ce genre de manga n’est pas à placer entre toutes les mains !

 

La liste n’est pas exhaustive, car chaque catégorie se décline elle-même en sous-genre. Vous voyez, il existe une immense variété de mangas ! Du récit d’aventures à la romance, en passant par le thriller, le fantastique ou la science-fiction…. Il y en a pour tous les goûts ! Alors, vous trouverez forcément le style de manga qui vous correspond.

Un conseil … ne vous arrêtez pas à un type de manga et osez sortir des sentiers battus. Vous aurez probablement de belles surprises ! 😉

👉 Pour enrichir votre culture pop japonaise, découvrez vite notre Top 20 des meilleurs films d'animation japonais à voir !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Oni, les démons japonais
Oni, les démons japonais

septembre 27, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
signe astrologique japonais
Signe astrologique japonais

septembre 13, 2022 7 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier
que faire a osaka
Que faire à Osaka ?

août 30, 2022 6 min de lecture

Voir l'article entier