Top 20 des films d’animation japonais

octobre 21, 2020 11 min de lecture

film d'animation japonais

Depuis une décennie, les films d’animation japonais rayonnent bien au-delà du Pays du Soleil Levant. Conscients de cet engouement pour la japanime, nous vous avons demandé de nous partager vos meilleurs films animés japonais pour en faire un classement.

Découvrez votre top 20 des films d’animation japonais !

Le cinéma d'animation, aussi appelé cinéma image par image, est un art vedette de la culture japonaise. Les films animés nippons utilisent des techniques diverses pour donner vie à des objets, matières ou images inanimés. De nos jours, les gros studios d'animation recourent aux puissants logiciels d’animation 3D afin de produire des films encore plus époustouflants.

Organisez une soirée Sushi et pimentez-la en regardant un chef-d'œuvre du cinéma d'animation.

1. Your Name (Kimi no na wa)


Your Name est un film qui a convaincu des millions de spectateurs à travers le monde de la richesse du cinéma d’animation japonais, et vous avez été nombreux a voter pour ce chef-d'œuvre. Certes, le script imaginé par le grand réalisateur Makoto Shinkai est du déjà-vu : un échange de corps entre un jeune tokyoïte et une adolescente de la campagne japonaise. Seulement, les univers créés par Shinkai sont uniques.

Fortement ému, vous vous apercevrez qu'il s'agit en fait d'un faux film de science-fiction. Ce style est magistralement exploité pour mieux amplifier les émotions et refléter la réalité. À ne pas rater !

2. Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)


S'il y a une œuvre qui a élevé le film d'animation japonais au sommet du septième art, c'est bien ce métrage du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Ce film animé a été primé dans plusieurs festivals en Occident. L'histoire peut sembler enfantine, mais la vision du réalisateur japonais la charge de messages très forts : « Mon film parle des efforts qu'il faut produire pour devenir un être humain ... reconstruire un archipel qui perd son âme ». Rien que ça ! Rassurez-vous, il s'agit toujours de dessins animés, d'univers fantastiques et d'évasion.

3. Princesse Mononoké (Mononoke hime)


Un autre film culte du monument japonais Hayao Miyazaki. Le réalisateur vedette des studios Ghibli prouve, une fois encore, que le monde de l'animation n'est pas l'apanage des plus jeunes et offre du véritable cinéma.

Un jour, un prince japonais tue un sanglier démon pour protéger son village. Blessé et touché par une malédiction, il doit trouver le cerf guérisseur. Sur son chemin, il rencontre une princesse louve. Dans l'imaginatif débordant du Miyazaki, l’histoire raconte le Japon féodal et les conflits internes entre clans ennemis. On reconnaît le ton épique et guerrier de ce réalisateur nippon adulé dans le monde entier. Tout au long de cette œuvre, le combat entre l’Homme et la nature est omniprésent.

4. Le Château Ambulant (Hauru no ugoku shiro)


Les personnages miyazakiens de ce film d'animation japonais sont touchants et complexes à la fois ; l'univers est foisonnant, l'atmosphère est teintée de fantasy et d'élans steampunks alors que les thématiques traitées sont des plus sérieuses : l’obsession de l’apparence, le rapport entre l'homme et la guerre, la quête de la paix intérieure et de celle entre les nations. C'est aussi ça un film d'animation japonais !

A l’aube de la guerre, Sophie, une jeune chapelière de 18 ans rencontre un séduisant magicien qui lui vient en aide. Éperdument jalouse, la sorcière des Landes lui jette un mauvais sort.

5. A Silent Voice (Koe no katachi)


Le cinéma d'animation japonais touche aussi à la romance dramatique. C'est le cas dans ce film de type shonen produit par les studios Kyoto Animation et réalisé par Naoko Yamada.

Nishimiya, une jeune fille sourde est persécutée à l’école par un garçon. Traitant de harcèlement scolaire, de handicap (surdité, d'où le titre), de remords et d'affection, ce film animé ne manquera d'arracher quelques larmes aux plus sensibles d'entre vous.

6. Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro)


Ce long-métrage animé relevant du genre onirique avait fêté ses trente-six ans dans 150 salles de cinéma en France ! La consécration de Miyasaki et du cinéma d'animation japonais ne pouvait être mieux manifestée. Mon voisin Totoro, c'est un conte de fées qui touche au réel. Regardez-le avec vos enfants, vous leur communiquerez délicatement la graine de l'autonomie.

7. Les Enfants du Temps (Tenki no ko)


Après le succès phénoménal de son film animé Your Name, un grand défi attendait le réalisateur japonais Makoto Shinkai. Les enfants du temps n'a pas déçu les amoureux des films d'animation nippons : réalisme, humour, poésie, parfaite maîtrise technique. Les héros du film vous feront visiter la jungle urbaine qu'est Tokyo. Un lycéen fugueur devenu journaliste du paranormal croise une jeune tokyoïte qui arrête la pluie ... À suivre !

8. Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka)


Le Tombeau des lucioles est un film animé japonais réalisé par Isao Takahata pour les studios d'animation Ghibli. Traitant des affres de la Seconde Guerre mondiale, le film n'avait pas séduit le jeune public. A la fois, tragique et poétique cet animé qui retrace l’histoire de deux enfants livrés à eux-mêmes dans la noirceur de la guerre fut un désastre lors de sa sortie. Toutefois, l'engouement du public adulte au Japon et ailleurs a fini par le propulser au rang de film culte. C'est un autre registre du cinéma animé japonais.

9. Le Château dans le Ciel (Tenkū no shiro Rapyuta)


Après avoir échappée aux pirates qui la détenaient prisonnière, Sheeta rencontre Pazu qui lui vient en aide. Elle lui révèle être la descendante du royaume de Laputa.

Dans ce long-métrage d'animation fantastique de Ghibli, inspiré de la philosophie spéculative, Miyazaki fait plusieurs clins d'œil. L’île de Laputa fait référence aux Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. De même, les robots du château rappellent la Machine dans Le Roi et l’Oiseau. A noter que la célèbre œuvre de Paul Grimault et du poète Jacques Prévert a fortement inspiré les studios Ghibli.

Bienvenue dans le monde magique et profond de l'animation japonaise.

10. Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Ōkami kodomo no Ame to Yuki)


Une jeune étudiante tombe amoureuse d'un jeune loup-garou. Devenue veuve, elle décide de s'isoler pour élever ses deux enfants. Le synopsis paraît fade, plat, déjà-vu ... Détrompez-vous ! Le succès de ce chef-d'œuvre de l'industrie du cinéma animé japonais a fait regretter aux gros studios Ghibli d'avoir rompu leur contrat avec le réalisateur Mamoru Hosoda. Au Japon aussi, la vengeance est un plat qui se mange froid. Dégustez ce fantastique film d'animation japonais.

11. Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no tani no Naushika)


Sorti sous le titre « La princesse des étoiles », ce métrage animé est le deuxième film d’animation réalisé par Miazaki. Il s'agit de l'adaptation cinématographique d'un manga éponyme. Les héros tentent de survivre à l'avancée de la forêt toxique et aux agressions des voisins. Un univers d'apocalypse où l'amour devient une arme de résistance : amour du prochain et de la nature. Bon spectacle !

12. Flavors of Youth (Shikioriori)


Ce film co-signé par trois réalisateurs est le fruit de la collaboration entre les cinémas d'animation japonais et chinois. Le résultat est magnifique : un long-métrage culte composé de trois courts-métrages. Cela vous permettra de faire des breaks ! Les histoires, les univers et les personnages sont différents. Plus qu’une série animée, Flavors of Youth offre une véritable réflexion sur la société. Par ailleurs, Netflix n'a pas hésité à le proposer en streaming.

13. Ponyo sur la falaise (Gake no ue no Ponyo)


Ce long-métrage est qualifié par le maître de la fantasy animée Miazako comme étant une autofiction de facture réaliste et historique. Le mangaka a revisité dans cette animation le conte d'Anderson « La petite sirène » écrit en 1837. Les dessins ont été entièrement faits à la main. C'est un travail titanesque qui vous emballera à coup sûr !

14. Je veux manger ton pancréas (Kimi no suizō o tabetai)


Vivre ensemble et en accéléré toute une vie le temps d'un printemps : c'est la proposition faite par l'héroïne mourante à son ami solitaire. Il s'agit initialement d'un roman sous forme tankobon qui a été réadapté en manga, en film live-action et en film d'animation. Et il ne s'agit nullement de manger un pancréas ! Bon appétit cinématographique.

15. Le Garçon et la Bête (Bakemono no ko)


Le chemin d'un orphelin de 9 ans croise celui d'une bête qui doit former un disciple afin d'accéder au trône des monstres. Le talent du réalisateur Mamoru Hosoda est confirmé par ce film d'animation japonais. Comédie et drame, confrontation et tendresse, fantastique et réalisme : il fallait tous ces ingrédients pour réaliser un film qui symbolise le passage d'un monde à un autre. Mission réussie !

16. Les Contes de Terremer (Gedo Senki)


Un sorcier maléfique rompt l'équilibre du monde. Pour le rétablir, un jeune prince s'allie avec un grand magicien et une mystérieuse jeune fille croisée lors de leur périple. Cette Saga romanesque réalisée par Miyazaki est pleine de symbolisme et de questionnements. Laissez-vous embarquer dans son univers fantastique et appréciez les métaphores. C'est le premier film du maître de l'animation japonaise.

17. Akira


Akira est un film d’animation post-apocalyptique réalisé par Katshuhiro Otomo. Ce film de science-fiction sorti à la fin des années 80, évoque le traumatisme d’Hiroshima. Nous sommes en 2019, trente-et-un an après une explosion nucléaire qui a ravagé Tokyo. La nouvelle capitale, dirigée par l’armée est au bord de la crise. Cette dystopie du genre cyberpunk évolue dans un monde sombre et violent, en pleine corruption.

Akiraest une critique de la société industrielle qui traite de sujets graves comme la rupture sociale, la quête du pouvoir qui mène à la destruction et les expérimentations mentales exercées par les militaires. En plus d’un scénario bien ficelé, vous ne serez pas déçu par l’esthétisme des dessins d’Otomo. Un film culte qui a marqué toute une génération : à voir d’urgence !

18. My Hero Academia : Heroes Rising


Sorti cette année en France, le second long métrage de My Hero Acadamia est la nouvelle pépite du cinéma d’animation japonais réalisé par Kenji Nagasaki.

Une classe de futurs héros se retrouve sur une île paisible avant d’être attaquée par l’abominable Nine, l’antagoniste le plus redoutable de la série. Les combats de haute voltige s’enchaînent et vous en mettent plein la vue. Un film d’animation bourré d’action qui vous fait passer par toutes les émotions.

19. Souvenirs de Marnie (Omoide no Mānī)


Inspiré d’un roman de Joan Robinson, ce film raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille adoptée mal dans sa peau qui se retrouve à la campagne pour soigner son asthme. Dans les marais, elle fait la connaissance de la mystérieuse Marnie et se lie d’amitié avec elle. Ce long métrage réalisé par Hiromasa Yonebayashi parle de la difficulté à trouver sa place à travers une adolescente en quête identitaire. La frontière entre l’imaginaire et le réel est floue et on se laisse bercer par la beauté des images et le personnage touchant d’Anna.

20. Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs (Karigurashi no Arietti)


Encore une perle du studio Ghilbi réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Sorti en 2010, ce film inspiré d’un conte pour enfants reprend un scenario du légendaire Miyasaki : Les chapardeurs sont des hommes minuscules qui vivent sous le plancher des maisons afin de se cacher des humains. La jeune Arietty sait qu’elle ne doit emprunter que ce qui est nécessaire et en quantité microscopique pour ne pas se faire découvrir. Pourtant l’arrivée d’un garçon va changer la donne. Dans ce film d’animation à l’univers de poupée et aux musiques entraînantes, Yonebayashi nous prouve qu’il a bien assuré la relève du mastodonte Miyasaki.

Et en bonus...

liste de films d'animation japonais

Parce que les soirées d'hiver peuvent paraitre longues et qu'on recherche toujours le film à regarder, voici en bonus une liste de 20 films d'animation japonais ! C'est cadeau.

  • Jun, la voix du coeur

Accusée d'être responsable de la séparation de ses parents, la petite June est victime d'un sort qui la rend muette. Ayant peu d'amis au lycée, elle se retrouve obligée de travailler avec 3 autres camarades de classe autour d'un projet de comédie musicale. Projet dont elle se verra attribuer le premier rôle...

  • Violet Evergarden The Movie

Roman japonais à succès adapté en série télévisée d'animation, Violet Evergarden The Movie nous offre une suite directe ainsi que la conclusion de la série animée. Le film sera disponible en France à partir du 4 novembre 2020. Patience...

  • One Piece Gold

Ce 13e volet de la série One Piece raconte l’histoire de l’équipage au Chapeau de Paille qui débarque dans une ville où règne le divertissement. Toutefois, la petite troupe va découvrir qu’il ne faut se fier aux apparences…

  • Porco Rosso

Marco est un brillant pilote italien qui accepte d’être transformé en cochon pour ne pas devenir un héros de la nation. Il est le seul à oser affronter les pirates de l’air.

  • Si tu tends l’oreille

Une jeune fille passionnée de littérature remarque par hasard qu’un certain Seiji emprunte les mêmes livres qu’elle. Mais qui peut-bien être ce mystérieux garçon ? Elle va tenter de le découvrir.

  • Miss Hokusai

Découvrez l’histoire de la talentueuse fille du célèbre peintre Hokusai. Férue de liberté et dévouée à son art, on ne compte pas les heures qu’elle a passées dans son atelier au côté de son père. Qui sait combien d’œuvres ont été créées de sa main ?

  • Dans un recoin de ce monde

Suzu quitte sa ville natale pour suivre son mari et vivre chez sa belle-famille. Pendant la guerre, elle conserve sa joie de vivre. Pourtant, sa vie va changer lorsqu’elle apprend le bombardement d’Hiroshima.

  • Liz et l’oiseau bleu

Deux lycéennes aux caractères opposés préparent le grand concours de musique classique. A travers ce film d’animation japonais transparaît l’amitié entre deux jeunes filles et toute l’ambiguïté de leur relation.

  • Le Royaume des Chats

Haru, une jeune lycéenne, voit sa vie basculer le jour où elle sauve un chat qui allait se faire écraser. Il se trouve que ce félin n'est autre que le prince du Royaume des Chats ! Les habitants de ce royaume ont alors une dette envers elle.

  • Colorful

Un esprit se voit accorder une seconde chance de vivre en se réincarnant dans le corps de Makoto, un collégien ayant mis fin à ses jours.

  • Le conte de la princesse Kagyuya

Un jour, un vieil homme découvre à l’intérieur d’une tige de bambou, une étrange créature qui se révélera être une magnifique princesse.

  • La tour au-delà des nuages

Après la Guerre, le Japon est divisé en 2 territoires gouvernés par deux forces opposées. Trois amis vivants sur la zone américaine décident de rejoindre l’Union en construisant un avion.

  • A Whisker Away

Ce film d’animation du Studio Colorido raconte la vie d’une collégienne amoureuse qui peine à se faire remarquer par le beau Hinode. Pour se rapprocher de ce dernier, elle va se transformer en chat.

  • Le château de Cagliostro

Lupin et son associé Jigen braquent un casino. Lorsqu’ils se rendent compte que les billets sont des faux, les acolytes mènent une enquête qui les conduit tout droit au château de Cagliostro.

  • Ride Your Wave

Une jeune fille férue de surf fait la connaissance d’un charmant pompier. Lorsque ce dernier meurt, elle aperçoit son esprit dans les vagues.

  • Kiki la petite sorcière

Lors de son treizième anniversaire, Kiki doit déménager dans une autre ville pour commencer sa vie de sorcière. Elle s’exerce à une activité de livraison avec l’aide de son balai volant.

  • Redline

JP est un pilote ruiné obligé de faire des courses de voiture truquées pour survivre. Malgré son manque de résultats, il est adulé par de nombreux fans dans le monde entier. A l’occasion d’une course particulièrement dangereuse, JP est prêt à tout pour arriver à la victoire.

  • La Colline aux Coquelicots

Cette adaptation du shôjo manga de Hizuru Takahashi et Tetsuro Sayama relate l’histoire d’amour de 2 lycéens qui sans le savoir sont liés par un secret.

  • Le Vent se lève

Le jeune Jiro rêve de devenir pilote, pourtant sa mauvaise vue l’en empêche et il devient ingénieur en aéronautique. Brillant inventeur, Jiro révolutionnera le monde de l’aviation.

  • Miraï, ma petite sœur

Un garçon jaloux de l’attention portée à sa petite sœur fait un incroyable voyage dans le temps. Il va y rencontrer sa famille et suivre leur histoire à divers moments de leur vie.

Ca y’est, vous savez maintenant comment occuper vos soirées. Par ailleurs, si vous êtes un fin connaisseur du cinéma nippon, n’hésitez pas à compléter notre sélection des meilleurs films d'animation japonais en laissant un commentaire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

ukiyo e
Ukiyo-e et l'art des estampes japonaises

décembre 01, 2020 9 min de lecture

Voir l'article entier
jinbei
Jinbei, le pyjama japonais qui a conquis le monde !

novembre 24, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
kimono japonais
Kimono : le vêtement traditionnel japonais

novembre 16, 2020 8 min de lecture

Voir l'article entier