Le Maid Café au Japon, un univers étonnant

juillet 07, 2020 5 min de lecture

maid cafe japon

Impossible de parler du Japon sans évoquer l’expérience insolite du Maid Café. Ce concept particulièrement en vogue dans la culture nippone fleurit dans toutes les grandes villes de l’archipel. Ainsi, on en trouve à tous les coins de rue dans le quartier d'Akihabara à Tokyo.

En effet, les Japonais sont très friands de ce type d’animation sortie tout droit des mangas et inspirée des jeux de rôle. Pour sûre, vous ne trouverez pas d’équivalent ailleurs. Au Maid Café vous rencontrerez des serveuses déjantées et des prestations pour les moins surprenantes ? Alors, prêt à vivre un moment complètement kawaii et délirant 😹 ?

Qu’est-ce qu’un Maid Café au Japon ?

Un Maid Café (meido Kafe) est une attraction populaire au Japon. C’est un genre de bistrot où l’on retrouve systématiquement de jeunes serveuses en costume de soubrette (les maids) qui ressemblent à des personnages fictifs de manga.

Véritables actrices, les maids accueillent les clients, font la conversation, animent la soirée tout en servant des plats 🥣 et des boissons 🥤. En général, un menu avec différentes formules est présenté. Ainsi, vous pouvez déjeuner ou juste prendre un dessert 🧁 selon votre appétit et commander des animations. Avant de partir, vous avez le droit à une photo avec votre maid préférée. Adorable !

A l’origine, ces cafés atypiques sont conçus pour la clientèle otaku. Ce terme, plutôt péjoratif au Japon, désigne les individus passionnés par les mangas et les films d’animation. Dans notre culture, c’est un peu l’équivalent du geek complètement accro aux jeux vidéo 🤪 qui ne sort pas de chez lui. En France, le mot « otaku » évoque surtout les fans de la culture japonaise.

Intérieur d'un Maid café de la chaîne @HomeCafeIntérieur d'un Maid café de la chaîne @HomeCafe.

Fonctionnement d’un Maid Café au Japon

Le concept du Maid Café consiste à payer une entrée qui comprend en général une boisson et parfois une photo avec les filles 📷. Les services proposés sont les mêmes que dans les cafés ordinaires ☕ sauf que l’interaction avec les serveuses est centrale. Ces dernières habillées en soubrettes initient un jeu de rôle pour vous transporter dans l’univers des mangas et vous amuser.

Chaque café a sa propre thématique, certains vont plus s’axer sur la conversation alors que d’autres vont prioriser les animations ou les jeux vidéo. Il faut savoir que les files d’attente sont longues et le temps passé à l’intérieur du Maid Café est souvent limité à une heure ou deux.

Devant cet engouement certain, divers commerces japonais tels que les restaurants et les bars ont largement développé le concept du cosplay qui consiste à jouer un personnage (Maid and cosplay shop, cosplay restaurant…).

Les maids, des serveuses délirantes

Ce sont de jeunes Japonaises atteintes de mignonnitude 😽, jolies, avec des traits enfantins et un caractère un peu naïf, que l’on imagine parfaitement sorties d’un dessin animé… ce que l’on peut qualifier de « moe » au Japon. En général, elles sont particulièrement souriantes et euphoriques.

Serveuses de Maid Café dans leur costume de domestiqueServeuses de Maid Café dans leur costume de domestique.

Tenue des maids

Les serveuses arborent un costume de domestique composé généralement d’une robe courte, d’un jupon, d’un tablier et d’un couvre-chef blancs et des bas. Les couleurs peuvent varier selon les cafés. Aussi, la tenue est souvent ornée de volants ou autres fantaisies pour la rendre plus sexy. Les maids portent souvent une perruque avec des couettes et des rubans dans les cheveux pour rappeler les héroïnes de mangas. L’uniforme est complété d’accessoires kawaii tels que des oreilles de chat, de panda ou de lapin 🐼🐰.

Rôle de la serveuse

La maid démarche dans la rue, en distribuant des flyers avant de conduire les clients au café. Elle les accueille chaleureusement en les appelant « Maîtres » ou « Princesses » 👑. A chaque service, elle effectue un petit rituel en demandant de faire quelques gestes avec elle ou de répéter une formule magique 🧚‍♀ . Évidemment, elle s’extasie au moindre « exploit » de son client comme le ferait une jeune mère admirative avec son enfant.

Serveuses de Maid Cafe distribuant des tracts dans la rueServeuses de Maid Cafe distribuant des tracts dans la rue. (crédit : japankuru)

Il ne faut donc pas avoir peur du ridicule et faire preuve d’autodérision, surtout si l’on vous demande de danser ou de chanter devant tout le monde. D’ailleurs, l’ambiance complètement allumée peut donner l’impression d’être sous LSD 💊. Total délire pour les Occidentaux.

Les plats 🍛 sont présentés sous forme de créatures mignonnes 🐾 comme des petits chats ou des oursons. La maid peut aussi dessiner des cœurs en ketchup, en chocolat ou en crème fouettée ❤. Elle offre souvent des petites attentions aux clients comme un petit mot gentil ou un souvenir.

Selon les endroits, la maid initie des activités comme des jeux de société, des prises de photos ou des discussions légères. Le but étant de distraire la clientèle tout en faisant consommer au maximum 🍜. Sachez que toutes les animations sont payantes et excessivement chères. A la fin, vous repartez avec une carte de fidélité qui vous permet de monter en grade à chaque fois que vous revenez.

Serveuse de Maid Cafe proposant une activitéServeuse de Maid Cafe proposant une activité au cours du repas.

Pour les otakus, c’est un genre de fantasme japanimé, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a aucun caractère sexuel dans les Maid Café. D’ailleurs, les clients n’ont absolument pas le droit de toucher les serveuses. A noter qu’il existe un règlement strict permettant de protéger les maids des clients malintentionnés. C’est pourquoi, vous n’avez pas le droit de prendre des photos ni même de chercher à contacter une employée après son travail.

La clientèle des Maid Café

Même si le concept cible en premier les otakus, le public est particulièrement varié. Des jeunes lolitas, aux familles, en passant par des groupes d’amis et des touristes, on reste tout de même assez loin du cliché du célibataire pervers.

La plupart des gens viennent ici non pas pour se rincer l’œil, mais pour s’immerger dans un univers kawaii et totalement déjanté 😝. Toutefois, le rôle un brin érotique de la soubrette, jouée par des jeunes-filles est un peu dérangeant pour notre culture occidentale. On peut donc ne pas cautionner ce genre d’endroit surtout lorsque l’on a l’âme féministe. Par ailleurs, sachez qu’ il existe une version masculine des Maid Café.

Clientèle des Maid CaféDeux japonaises se faisant prendre en photo avec une serveuse de Maid Café.

Les différents types de Maid Café

Il existe une multitude de Maid Café au Japon aux thèmes divers et variés. Les Moe Meido et leurs serveuses enjouées sont les plus fréquentés. Comme si le concept n’était pas assez farfelu, les Yandere Meido sont des cafés ou les maids ont l’air dépressives 😿.

D’autres endroits comme les Tsundere Café proposent des serveuses désagréables à souhait 😾 qui vous maltraitent. Certains poussent le concept encore plus loin et vont même jusqu’à donner des coups de pied aux clients. Chacun son délire ! Enfin, les Butler Café sont les versions masculines des Maid Café avec des serveurs 🤵 aux petits oignons.

Affiches dans un Tsundere CafeCe à quoi vous devez vous attendre dans un Tsundere Cafe. 😅

Parmi les Maids café les plus renommés du Japon, on peut citer le célèbre @Home Café et ses maids idols, ou encore le Café Mai:lish et ses soirées à thèmes, où l’on peut rencontrer Arisa, une serveuse très populaire dans la capitale du Japon. Le MIA Café est connu pour être le premier endroit à avoir proposé un jeu de cartes aux clients permettant de collectionner des images de maids.

La plupart des Maid Café se trouvent à Tokyo dans le quartier d’Akihabara ou la culture otaku est très présente. Vous pouvez également visiter le quartier de Den-Town à Osaka. Si lors de votre séjour au Japon, vous voulez boire un verre ou manger un gâteau, tout en vivant une expérience insolite, il faut compter environ 500 yens pour le droit d’entrée et ajouter à cela au moins une consommation 🍨.

sandwich kawaii proposé chez @homecafeExemple de sandwich kawaii proposé par @HomeCafe.

Véritable curiosité, le Maid Café est un concept totalement givré très tendance au Pays du Soleil Levant. Expérience rigolote, étrange ou même parfois dérangeante, le maid café ne vous laissera certainement pas indifférent.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.