Signification des Tatouages Japonais

tatouage japonais signification
Ninja japonais : mythe ou réalité ? Vous lisez Signification des Tatouages Japonais 8 minutes Suivant La J-pop, le phénomène musical !

Le tatouage est un art traditionnel japonais qui existe depuis des milliers d’années. Après avoir exploré l’histoire et la perception du tatouage au Japon dans un précédent article, nous allons nous intéresser tout particulièrement à la signification du tatouage japonais.

Issus de rituels culturels très anciens pratiqués chez les Aïnous, l’art du tatouage nippon trouve son origine dans la spiritualité. En plus de leur rôle protecteur, les dessins ont une dimension sociale et esthétique. Nous avons pu voir que l’Irezumi ou tatouage traditionnel au Japon représentait pour les Yakuza (membres de la mafia japonaise), un moyen de jurer fidélité à leur clan tout en exprimant leurs valeurs de fidélité, d’honneur et de bravoure.

La signification du tatouage japonais est très forte et la plupart des motifs ne sont pas choisis sans raison. Issues de la mythologie, du bouddhisme ou encore du shintoïsme, les créatures gravées sur la peau sont riches de sens pour celui ou celle qui les porte.

Dragons, tigres, carpes Koï, serpents, phœnix, démons ou encore fleurs de cerisier, découvrez la signification des tatouages japonais les plus populaires.

🐉 Tatouage de dragon, la puissance et la protection

tatouage japonais dragon

Créature fascinante reliée au milieu aquatique, le dragon japonais représente la puissance et la sagesse au Japon. Alors qu’il semble associé au mal en Occident avec sa tête effrayante, c’est un animal de bon augure en Asie, qui apporte la chance et la protection au sein du foyer.

Le dragon est le roi des éléments. Par conséquent, un tatouage de dragon impose le respect. Généreuse et bienveillante, cette créature mythique reste imprévisible et dangereuse si on la provoque.

🐅 Tatouage de tigre, le courage et la combativité

tatouage japonais tigre

Ce félin est également un symbole protecteur pour les Japonais qui se font tatouer un tigre afin d’écarter les maladies, se donner du courage et combattre le mauvais sort. Il représente également la force intérieure.

Dans le roman chinois « Au bord de l’eau » qui a profondément révolutionné l’art du tatouage, le tigre est une figure majeure. Tout comme le lion, ce dernier protège des démons et des mauvais esprits. Par ailleurs, celui qui porte un tattoo japonais de tigre s’assure une longue vie.

🐟 Tatouage de carpe Koï, la détermination

tatouage japonais carpe koi

Le symbolisme de la carpe Koï est très important dans la culture japonaise qui affectionne tout particulièrement cet animal aquatique. Symbole de virilité, de détermination ou de valeur familiale, la carpe Koï invitera la chance dans votre maison et vous aidera à accomplir votre destin.

Selon la légende du Fleuve Jaune, la carpe Koï remonte les courants et brave les dangers pour atteindre le sommet de la cascade et se transformer en dragon. C’est une source de persévérance et de courage.

Toutefois, sachez que ce tatouage est très présent chez les yakuza. Alors, attention que l’on ne vous prenne pour un mafieux si vous choisissez de vous faire tatouer ce dessin 😉.

Si le motif de carpe koï est plutôt masculin, les femmes le convoitent également en l’associant au lotus.

 

Saviez-vous que le tatouage est un véritable tabou au pays du Soleil Levant ? Bien qu'il soit fortement apprécié dans le monde entier, l'art du tatouage a longtemps été persécuté au Japon, obligeant parfois les tatoueurs à exercer clandestinement. De nos jours, le tattoo à encore la vie dure dans l'archipel.

👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Le tatouage au Japon, le tabou du tattoo !

 

🐍 Tatouage de serpent, la santé

tatouage japonais serpent

Si cet animal n’a pas une image sympathique en Occident, il est particulièrement apprécié en Asie.

Ce gardien des trésors de la nature protège des maladies et aide à la guérison. Symbole de régénérescence, c’est également un animal empreint de sagesse, qui vous portera chance.

Un tatouage de serpent peut donc être un soutien spirituel face à une maladie que vous devez surmonter.

🔥 Tatouage de phœnix, la renaissance

tatouage japonais phénix

Le célèbre oiseau qui renaît de ses cendres est un tatouage japonais populaire qui illustre le triomphe et la renaissance.

Pour le tatoué, il peut représenter un nouveau départ dans la vie ou une volonté de tout recommencer en mieux. Pour les plus combattants, il exprime l’invincibilité face à l’adversité.

C’est aussi un symbole d’immortalité. Un majestueux phœnix tatoué sur le torse ou le dos sera du plus bel effet pour effrayer vos ennemis.

🌊 Tatouage Vague de Kanagawa, la force vitale

tatouage japonais vague de kanagawa

La Grande Vague de Kanagawa, véritable emblème du Japon, est une œuvre célèbre d’Hokusai qui représente la puissance de la nature face à l’homme.

L’eau est un élément vénéré qui symbolise la pureté et la vie dans la religion shintoïsme. Au Japon, c’est un motif populaire souvent associé à la vague, pour sa nature imprévisible. Le tatouage La Grande Vague de Kanagawa traduit la notion de vie et de mort.

🥢 Tatouage de geisha, raffinement et beauté

tatouage japonais geisha

Au Japon, la geisha est connue pour son sens du raffinement et sa maîtrise des arts. Inaccessible et mystérieuse, la geisha est l’objet de fantasme. C’est une femme cultivée, belle et talentueuse qui est particulièrement admirée au Pays du Soleil Levant. Tatouée sur la cuisse, le haut du dos ou la nuque, la geisha saura vous tenir compagnie.

visiter la boutique Univers du Japon

🌺 Tatouage japonais de fleurs et arbres

Les motifs floraux, végétaux ou naturels tels que les fleurs, les arbres, les feuilles, les nuages, le feu ou le vent sont très utilisés dans les tatouages au Japon. Ils servent généralement de fond aux éléments principaux, mais peuvent également être au premier plan du tattoo, comme le cerisier. L’arbre symbolise la force alors que les fleurs évoquent la délicatesse et la perfection.

🌸 Tatouage de fleurs de cerisier, la vie éphémère

tatouage japonais cerisier

Emblème du Japon, la fleur de cerisier représente la fragilité et la beauté de la vie éphémère. Pour les Samouraïs qui étaient prêts à sacrifier leur existence, ce motif exprimait la conscience de la mort qui pouvait survenir à tout instant.

La fleur de cerisier illustre la douceur et la féminité tout en rappelant le caractère évolutif du vivant. Si vous décidez de vous faire tatouer des fleurs de cerisiers sur l’épaule ou l’avant-bras, vous garderez à l’esprit que la vie est courte et belle et qu’il faut en profiter pleinement… à l’image des sakura qui fleurissent au printemps.

Ce tatouage mixte séduit les hommes et les femmes au Japon.

🍃 Tatouage de fleur de lotus, la spiritualité

tatouage japonais lotus

Le lotus qui s’enracine sous l’eau et remonte pour éclore à la surface représente les épreuves de la vie et le chemin à traverser pour les surmonter.

C’est aussi la fleur de l’éveil spirituel et de l’accomplissement chez les bouddhistes. La fleur de lotus accompagne souvent les tatouages de carpe koï.

👌 Tatouage de fleur de chrysanthème, la perfection

tatouage japonais chrysanthème

Symbole de l’empereur, le tatouage de chrysanthème évoque un rang social supérieur et un sens de la perfection hors du commun. Cette fleur que l’on honore chaque année au Japon lors du Kiku Matsuri représente la lumière et le soleil. Alors qu’en France, le chrysanthème est connoté à la mort.

Si vous choisissez de vous faire tatouer un chrysanthème au Japon, gare à ne pas prendre la grosse tête.

💸 Tatouage de fleur de pivoine, richesse et confiance

tatouage japonais pivoine

La fleur de pivoine symbolise la prospérité, la confiance et la richesse. Eh oui, lorsque l’on croit en soi, on arrive à beaucoup de choses. Le tatouage de pivoine est un pilier pour ne plus jamais douter de ses compétences.

🏹 Tatouage de Samouraï, l’honneur

tatouage japonais samourai

Le tattoo de samouraï exprime l’honneur et la loyauté à toute épreuve ainsi que le sacrifice. Il est souvent entouré de fleurs de cerisier. Pour les tatoués, il représente des valeurs encore très ancrées au Japon.

👹 Tatouage du masque d’Hannya, la vengeance

tatouage japonais hannya

Dans les légendes nippones, Hannya est une femme démon qui revient sur Terre dans le but de se venger de l’homme qui lui a infligé sa souffrance. Elle est à la fois triste et en colère. Un tatouage de démon Hannya évoque une double facette : la femme blessée et la femme dangereuse et redoutable.

 

On dit que le tatouage est le reflet de l’âme. La signification du tatouage est au moins aussi importante que sa qualité esthétique. Pour cause, les choix des motifs en disent long sur votre personnalité. C’est pourquoi, avant de franchir la porte d’un salon de tatouage, vous devez connaître la symbolique des dessins que vous choisissez.

visiter la boutique Univers du Japon

1 commentaire

Candela

Candela

Superbe explication sur les tattouage japonnais

Superbe explication sur les tattouage japonnais

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.