Bien loin de notre dragon occidentale cracheur de feu 🔥, le dragon japonais n'en reste pas moins une créature fascinante et emblématique du Pays du Soleil Levant. Il occupe une place importante dans la mythologie asiatique où de nombreuses légendes font référence à cette force de la nature.
Le dragon japonais, également appelé ryū (龍) ou tatsu (竜), est une créature serpentine qui ne possède pas d'ailes, contrairement au dragon occidental. Symbole de force et de pouvoir, il est respecté et honoré au Japon.
Etes-vous prêt(e) à en savoir plus sur cet animal légendaire majestueux ? 🧐
Découvrons ensemble l'importance du dragon dans la mythologie japonaise, son origine, sa signification et ses légendes. Mais avant toute chose, à quoi peut bien ressembler ce dragon oriental ? 🐉
Le dragon japonais dans toute sa splendeur
Tout d’abord, le dragon japonais est connu comme étant un des gardiens du bouddhisme. Il apparaît dans de nombreux édifices religieux ⛩️ afin de protéger les divinités, sous la forme de sculptures ou de peintures.
Animal d’origine chinoise, les légendes qui l’accompagnent sont issues de chine avant de se propager dans toute l’Asie.
Saviez-vous que le dragon a la particularité de posséder une perle sacrée, cachée dans sa gorge, qui lui confère tous ces pouvoirs ? Très appréciée des hommes, elle apporte bonheur et sagesse à celui qui la détient. 🐲
|
Portrait du dragon japonais
Illustration de Monanu sur DeviantArt / Peinture de Liu Yijun
Cet animal mythique est doté d’un long corps serpentin recouvert d’écailles et dépourvu d’ailes. Son apparence ressemble à un croisement de plusieurs animaux avec un corps de reptile, des pattes de tigre, des serres d’aigle, une tête de chameau poilue, des oreilles de bœuf et des cornes de cerf. Ses yeux démoniaques rajoutant de l’emprise à son air féroce. Cependant, à la différence de son cousin chinois, le dragon japonais ne possède que trois griffes au lieu de cinq.
Avant de devenir dragon, la créature passe par plusieurs stades de développement qui prennent des milliers d’années. Il est d’abord serpent 🐍 avant de muter vers la carpe 🐟 puis quelques siècles plus tard, il acquiert sa fameuse barbichette avant de se voir pousser des pattes griffues et une queue. A la fin de cette longue métamorphose, il va développer des cornes pour discerner les sons et pour finir, une crête lui permettant de voler à l’âge adulte.
👉 Découvrez la légende de la carpe koï et la remontée du fleuve Jaune. Cette histoire, à l'origine des dragons, est un bel exemple de persévérance !
|
Réputé pour sa grande longévité, ce reptile vit principalement dans le milieu aquatique, ce qui explique pourquoi il est souvent représenté dans l’eau à travers les œuvres japonaises. 🌊
Selon la mythologie nippone, cette créature a le pouvoir suprême de se métamorphoser, d’allonger son corps ou encore de devenir invisible. Elle peut aussi prendre l’apparence humaine (comme dans le film Le Voyage de Chihiro).
S’il peut voler, ce n’est pas son principal pouvoir car il tient davantage du serpent que de l’oiseau. On est donc assez loin du stéréotype du dragon européen, planant dans les airs, avec ses ailes gigantesques et crachant du feu.
Origine du dragon japonais
Le dragon japonais prend son origine dans les légendes de la genèse de l’univers. Peu après la création du ciel et de la terre, 7 générations de kami (dieux japonais) sont nées. Les dragons seraient donc apparus avec d’autres créatures afin de les protéger, en tant que gardiens des divinités célestes.
Dans la mythologie japonaise, on raconte qu’ils règnent sur les océans et combattent pour défendre les dieux. 😮
Il existe 5 types de dragons :
- Le dragon céleste, gardien des kamis
- Le dragon spirituel, dieu du vent et de la pluie
- Le dragon terrestre, gardien des rivières et des océans
- Le dragon défendeur de trésor qui veille sur les pierres précieuses
- Le dragon impérial, symbole de la dynastie chinoise
Symbolique du dragon japonais
Tout comme la nature dont il incarne la force, la puissance et le caractère imprévisible, ce reptile peut s’avérer dangereux pour le commun des mortels.
Toutefois, le dragon est avant tout un signe de bon présage et se montre généralement bienveillant. Par ailleurs, il apporte bonheur, richesse 💰 et succès et symbolise la sagesse, la persévérance et l’immortalité dans l’esprit des Japonais.
Au Japon, on implore le dragon pour attirer la pluie, nourricière des terres. 🌧️
Les légendes japonaises autour du dragon
Dans le Kojiki, livre ancien paru en l’an 712, qui contient de nombreuses légendes sur l’origine du Japon et les divinités shintoïstes, plusieurs mythes gravitent autour du dragon. Les plus célèbres d’entre eux sont certainement les légendes de Yamata No Orochi et de Watatsumi.
La légende de Yamata no Orochi, la plus ancienne
Susanoo tuant Yamata no Orochi par Utagawa Kuniteru / Illustration d'Orochi par Goble Warwick
Yamata no Orochi surnommé également Orochi était une créature maléfique à 8 queues et 8 têtes, qui rodait près de la rivière Hi dans la ville d’Izumo. Chacune de ses têtes représentait des éléments naturels tels que l’eau, la terre, le vent, le feu, la foudre, la lumière, les ténèbres et le poison. Ses yeux rouges rappelaient la couleur du sang. Son corps était tellement long qu’il s’étalait sur 8 collines et 8 montagnes. Impressionnant quand même ! 😲
Sur son dos, on pouvait voir des cyprès et de la mousse et sur son ventre des rivières de sang. La légende raconte que chaque année, ce dragon avait pour habitude de dévorer une jeune fille. Tous les habitants de la province de Koshi étaient effrayés par ce monstre à la cruauté féroce.
"Un jour alors que le roi d’Izumo s’apprêtait à offrir sa huitième et dernière fille en sacrifice, pour calmer la bestiole, Susanoo, dieu des tempêtes, lui proposa un pacte : combattre le dragon en échange de la main de la jeune fille.
Pour vaincre le dragon, Susanoo dû ruser et déposa 8 tonneaux de saké afin de duper son ennemi. Irrésistiblement, Yamata no Orochi se mit à boire jusqu’à la dernière goutte de cette boisson divine avant de s’assoupir.
C’est alors que Susanoo se jeta sur le monstre pour le tuer en tranchant une à une ses 8 têtes. En découpant son rival, il trouva à l’intérieur une épée sacrée appelée Kusanagi no Tsurugi, qu’il offrit plus tard à sa sœur Amaterasu, déesse du soleil."
On peut imaginer que cette histoire reflète en réalité les sacrifices humains faits autrefois pour apaiser la colère des tribus adverses et que l’épée ainsi trouvée dans le corps du dragon représentait l’acquisition tant espérée, d’une arme redoutablement efficace pour venir à bout d’un combat éprouvant.
💡 Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article consacré à la légende de Susanoo contre le dragon Yamata no Orochi ! Vous en saurez plus sur cet incroyable dieu des tempêtes et sur cette mystérieuse épée Kusanagi... |
L’histoire de Watatsumi, le Roi Dragon et Dieu de la mer
Illustration de Themimig sur DeviantArt
Watatsumi, appelé aussi Ryujin, est le roi dragon et grand dieu de la mer et des océans. Ce dragon est reconnaissable par sa taille colossale et sa longue moustache. Il est maître des marées et gouverne toutes les espèces aquatiques. Généreux, le roi accueille les naufragés dans son magnifique palais sous-marin.
"Un jour, l’une de ses ravissantes filles nommée Otohime rencontra Hoori, un humain qui parcourait la mer à la recherche d’un hameçon. Les deux êtres tombèrent amoureux et décidèrent de vivre ensemble dans le palais de Watatsumi.
Après plusieurs années, Hoori, souffrant d’ennui eut envie de revenir vivre sur terre mais il appréhendait la réaction de son frère quand il apprendrait qu’il n’avait pas retrouvé son hameçon. Bienveillant, le roi décida de convoquer les serviteurs de son royaume pour leur demander s’ils avaient vu l’objet recherché. Par chance, un poisson l’avait justement gobé. 🐟
Hoori put alors retourner sur sa terre bien aimée accompagnée de son épouse la déesse dragon."
Selon la légende, leur petit fils serait devenu le premier empereur du Japon. C’est pourquoi on raconte que les empereurs sont des descendants des kamis.
Le mythe de Ryujin et la méduse, une drôle d'histoire
Il existe une autre légende mettant en scène le dieu de la mer, Ryujin.
"Alors que sa fille souffrait d’un mal incurable, Ryujin demanda à la méduse de lui rapporter un foie de singe. A l’époque le mollusque avait encore des os et des pattes.
La méduse s’exécuta et partit à la recherche du mammifère. Lorsqu’elle trouva le singe, ce dernier lui affirma que son foie avait été volé. La méduse revient bredouille auprès de son roi.
Ryujin comprit rapidement que le singe s’était moqué d’eux et, sous l’emprise de colère, il écrasa la méduse de tout son poids."
Depuis, la méduse ressemble au mollusque que l’on connaît aujourd’hui, de forme plate et dépourvu d’os. 😂
L'importance du dragon dans la culture japonaise
Chaque année, au printemps, les Japonais honorent les dragons à Tokyo lors du Kinryu no mai, cérémonie qui a lieu à Senso-ji d’Asakusa, le plus ancien temple bouddhiste de la capitale.
Un dragon doré parade autour de l’édifice religieux, porté par 8 danseurs. Son corps mesure 18 mètres de long et possède pas moins de 8888 écailles. Ca fait beaucoup de 8, tout ça ! Pas étonnant car c’est un chiffre fétiche chez les bouddhistes. Le dragon doré fait également son retour à Tokyo le 18 octobre lors de la fête des chrysanthèmes.
Danse du dragon doré, temple de Senso-ji à Tokyo.
Si vous visitez ce magnifique pays qu’est le Japon, gardez les yeux bien ouverts, vous apercevrez probablement des dragons dans les édifices shintoïstes, situés près des rivières.
Par ailleurs, le sanctuaire d’Itsukushhima situé sur l’île sacrée de Miyajima et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un lieu remarquable, très réputé au Japon, où l’on implore les dragons. Enfin, si vous visitez un temple bouddhiste zen vous les apercevrez certainement sur les plafonds.
Signification du tatouage de dragon japonais
Le dragon est un thème de tatouage très répandu à travers le monde, grâce à sa symbolique très forte, son caractère mythique, sa connotation astrologique et son apparence majestueuse.
Nous sommes tous d'accord pour dire que, un tatouage de dragon, ça impose le respect. Sage et bienveillante, cette créature mythique n'en reste pas moins imprévisible et dangereuse si vous la provoquez. Vous partagez le même caractère ? Peut-être que ce tatouage est fait pour vous.
Jeune femme entrain de se faire tatouer un dragon japonais sur la main. Photo de Cottonbro.
Le dragon japonais ryū n'a plus de secret pour vous
Toutes ces manifestations, ces légendes, ces œuvres et ces édifices en l’honneur des dragons japonais montrent bien à quel point cette créature extraordinaire est ancrée dans la culture nippone depuis des siècles.
Dorénavant, vous pourrez épater vos amis en leur racontant la légende de Yamata no Orochi. 😉
1 commentaire
Thermeau
Bonjour je me suis faite tatouer un dragon japonais sur le dos, je vais le finir bientôt (ombrage) j’aimerais y rajouter des détails en couleur comme les yeux mais je veut pas faire une erreur ci cela a une signification différente que je souhaite
Bonjour je me suis faite tatouer un dragon japonais sur le dos, je vais le finir bientôt (ombrage) j’aimerais y rajouter des détails en couleur comme les yeux mais je veut pas faire une erreur ci cela a une signification différente que je souhaite