Animaux japonais et symbolique

octobre 27, 2020 8 min de lecture

symbolique animaux japon

Sujets de légendes, les animaux japonais sont dotés d’une forte symbolique au Pays du Soleil Levant. Qu’ils soient sacrés, légendaires ou emblématiques de la nation, ils occupent une place certaine dans la mythologie japonaise.

La biodiversité de la faune est exceptionnelle au Japon puisque de nombreux animaux peuplent les vastes terres inhabitées de l’archipel. Parmi eux, certains sont devenus de véritables stars dans le folklore japonais. Grue, Carpe koï, dragon, phénix, tanuki… Découvrez la symbolique des animaux au Japon qu’ils soient légendaires ou bien réels.

Les animaux emblématiques du Japon

A travers les légendes nippones, plusieurs animaux se sont particulièrement démarqués des autres, devenant ainsi des symboles du Pays du Soleil Levant.

🐟 La Carpe Koï : un poisson courageux

carpe koi

Le Japon élève les carpes Koï avec passion depuis des siècles. Ce poisson ornemental est particulièrement apprécié pour ses couleurs vives et sa symbolique. Dans les légendes japonaises, la carpe koï réputée pour braver les courants illustre le courage et la persévérance. A noter que ce poisson japonais est largement représenté dans les arts, ainsi que dans les tatouages. Lors de la fête de Kodomo no hi qui célèbre les enfants, on la retrouve sous forme de fanions décoratifs pour insuffler le bon exemple.
Découvrez la signification de ce poisson japonais.

🐈 Le chat : le félin adulé du Japon

chat japonais

Parmi les animaux qui ont la belle vie au Japon, nous pouvons citer le chat. Cet animal mystérieux et élégant est l’un des plus respectés au Pays du soleil Levant. Si bien qu’il était interdit de le domestiquer autrefois. Star du folklore japonais, le chat est considéré comme un animal porte-bonheur dans la culture nippone à l’image du Maneki Neko… vous savez cette petite figurine qui vous qui vous salue à l’entrée des magasins ? Ce petit chat est inspiré du bobtail japonais, une race de félin à queue courte et enroulée sur elle-même. L’antagoniste du Maneki-Neko est le Bakeneko, une créature monstrueuse capable de dévorer son maître. Par ailleurs, le chat occupe une place importante dans les arts où il serait le sujet préféré de célèbres peintres. Découvrez la symbolique du chat au Japon.

🕊 La grue japonaise : l’oiseau de la paix

grue japonaise

Au Japon, la grue est un animal sacré qui évoque la longévité et la fidélité. Cet oiseau porte-bonheur est souvent représenté sur les tissus ou les papiers. De même, on la retrouve sur les billets de 1000 yens.

La grue japonaise est un très bel oiseau avec un corps blanc aux extrémités noires et une tête coiffée de plumes rouges. Malheureusement, l’espèce est de plus en plus rare. Saviez-vous que ces oiseaux migrateurs vivent avec leur partenaire jusqu’à ce que la mort les sépare ? Raison pour laquelle la grue est un symbole d’amour et de fidélité dans la culture japonaise.

Aussi, une légende dit qu’il faut plier 1000 grues de papier pour vivre longtemps ou pour exaucer un vœu.

Depuis le drame d’Hiroshima en 1945, l’animal est devenu un symbole de paix et des millions de grues en origami peuplent le Parc du Mémorial de la Paix.

🦋 Le papillon : reflet de l’âme au Japon

papillon au japon

Le papillon a une signification bien particulière au Japon. Il est l’incarnation de l’âme des défunts. Au Pays du Soleil levant, une croyance raconte que l’esprit des morts prend la forme d’un papillon pour s’envoler vers la vie éternelle. Ces majestueux insectes volants représentent aussi l’éclosion de la féminité chez les jeunes filles.

🐸 La grenouille : symbole de bonne fortune

grenouille symbole japon

Au Japon, les grenouilles et les crapauds sont appelés « kaeru », ce qui signifie « retour » en japonais. On dit que ces petits amphibiens portent chance aux voyageurs. C’est pourquoi les aventuriers emportent parfois des amulettes de grenouille pour revenir chez eux sains et saufs. Les Japonais aiment également glisser une grenouille dans leur portefeuille pour s’assurer que l’argent revienne.

🦉 La chouette : le rapace protecteur

chouette au japon

Au Japon, la chouette est un symbole de protection et de chance qui représente le savoir, la connaissance et la bienveillance. Ce rapace est utilisé comme talisman. Toutefois, certaines espèces sont considérées comme démoniaques. C’est le cas de la chouette effraie. Plus récemment, des bars à hibou ont ouvert leurs portes au Pays du Soleil Levant… une idée farfelue pas si chouette selon la fondation Brigitte Bardot.

🐇 Le lapin : animal sacré de l’archipel

l'île aux lapins

Si le lapin est très présent dans le folklore et la culture japonaise, ce n’est pas uniquement pour sa frimousse adorable et son côté kawaii. Le lapin est un personnage bien ancré dans la mythologie nippone. Si on le retrouve dans les mangas et les boutiques souvenirs, on peut aussi le vénérer au sanctuaire shinto de Hakuto-jinja consacré à la légende du lapin blanc d’Inaba. Symbole d’amour et de guérison, de nombreux couples rendent visite au lapin blanc pour bénir leur union ou soigner des maladies de peau.

Au Japon, il existe une toute petite île peuplée de lapins sauvages. L'île d'Okunoshima, aussi appelée l'île aux Lapins, est un vrai paradis sur Terre pour nos amis à longues oreilles, qui ne sont pas si farouches que ça.

🐢 La tortue : symbole de longévité au Japon

la tortue au japon

Symbole de longévité et de bon augure au Japon, la tortue est également associée à notre bonne vieille Terre. Cet animal fait l’objet de nombreuses légendes dont la plus connue remonte au Nihon-Shoki, un ouvrage très ancien sur les origines du Japon et de la dynastie. La légende d’Urashima Taro raconte l’histoire d’un homme qui sauve un bébé tortue. Pour le remercier, la mère du petit rescapé l’invite dans son Royaume aquatique.

🐕 L’Akita Inu : le chien le plus vénéré au Japon

akita inu

Véritable fierté des japonais, cette race de chien originaire de la région d’Akita était réputée pour chasser l’ours autrefois. Son courage et sa loyauté en font le chien le plus apprécié du Japon. Par ailleurs, de nombreuses statues et événements lui sont dédiés. C’est une race qui ressemble au Spitz mais en plus grande, avec un poil épais. Ce chien japonais est particulièrement fidèle, comme peut le témoigner l’histoire d’Hachiko, un Akita célèbre qui attendit son défunt maître pendant 10 ans à la gare de Shibuya.

🙉 Le macaque japonais : figure de la sagesse

macaque japonais

Ce primate appelé singe des neiges représente la sagesse dans la culture japonaise. On le reconnaît à son visage et ses fesses cramoisis. De même, son pelage est bien fourni et l’animal ne possède pas de queue, résultat de son adaptation climatique pour éviter les engelures. Le macaque japonais est souvent représenté aux théâtre ou lors du festival O-bon. C’est aussi un excellent nageur. Si vous allez dans une source chaude ou Onsen au Japon, il se peut que vous en croisiez un.

🐻 L’ours à collier du Japon : animal totem des Aïnous

ours à collier du japon

L’ours noir d’Asie possède une bande blanche autour du cou qui ressemble à un collier. Cet animal sacré occupe une place importante dans la culture Aïnous, un peuple aborigène vivant au Nord du Japon. Ce puissant mammifère protecteur de la forêt et de la Terre est une divinité particulièrement vénérée chez les Aïnous. D’abord totem, cet animal est honoré lors de la cérémonie de l’esprit de l’ours et faisait l’objet de rituels cruels, abandonnés aujourd’hui.

Les créatures légendaires japonaises

Le Japon regorge de créatures mythologiques très présentes dans le folklore local et dans les contes pour enfants. Ces animaux légendaires inspirent les artistes depuis des siècles. Découvrez les plus connus d’entre eux :

🐉 Le dragon : la puissance légendaire

dragon japonais

Le dragon japonais fascine les humains depuis des siècles. Cette majestueuse créature serpentine, gardienne des kamis, est réputée pour sa force et sa nature imprévisible. On la célèbre lors des fêtes de Kinryu no mai.
Le dragon est souvent représenté dans la culture japonaise et l’univers du tatouage. Symbole de sagesse et d’immortalité, il est aussi le roi de la métamorphose. Parmi les légendes de dragons, celle de Yamata no Orochi est sans doute la plus ancienne.
Découvrez les mythes de cette fantastique créature serpentine.

🦁 Komainu : le chien-lion protecteur

komainu

Inspiré des sphinx d’Egypte puis des lions indiens et chinois, les komainu sont des créatures entre le chien et le lion que l’on peut voir à l’entrée des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto. Ces statues sont censées écarter les mauvais esprits et protéger les divinités. Avec leur crinière épaisse, leur corps musclé et leurs griffes pointues, les komainu représentent la force et le pouvoir. Ce sont les gardiens des lieux sacrés au Japon. Toutefois, on les retrouve aussi devant les maisons des nobles ou les bâtiments administratifs.

🦚 Phoenix : l’oiseau qui renaît de ses cendres

phoenix japonais

Cet oiseau fantastique est l’invité d’honneur au festival Kanda Matsuri. Au Japon, il se nomme Houou. Le phénix japonais ressemble à un paon avec une queue  constituée de longues plumes colorées. Cet animal de feu incarne le cycle de la vie, la renaissance, l’immortalité et le triomphe. Le phénix associé au dragon représente le couple impérial. Cet animal légendaire est souvent présent dans l’art japonais tout comme son homologue, le paon qui lui est un animal bien réel.

🦅 Yatagarasu : le corbeau japonais sacré

yatagarasu

Cet oiseau possède 3 pattes : la première représente le ciel, la seconde la Terre et la troisième les Hommes. Au Japon, le corbeau est l’allégorie du soleil. Aujourd’hui, c’est un animal respecté, mais également considéré comme nuisible. Dans la mythologie, le yatagarasu est envoyé par les dieux pour venir en aide aux humains. On dit qu’il aurait guidé l’empereur Jinmu jusqu’à Yamato. A noter que le football japonais s’est emparé de l’emblème du corbeau.

🐍 Le serpent blanc : messager de la déesse Benzaiten

serpent blanc

Encore un animal de bon augure au Japon. Le serpent blanc est le messager de Benzaiten, une déesse particulièrement vénérée eu Japon. Rencontrer un serpent blanc est un signe de bon présage dans la culture japonaise, car ce reptile apporterait la richesse à celui qui le croise. Tout comme la grenouille, il n’est pas rare de voir des serpents blancs dans les porte-monnaie des Japonais.

🦄 Kirin : la licorne japonaise

kirin

Avec son corps de cheval (ou de cerf), ses sabots et sa corne, cet animal fantastique fait penser aux licornes occidentales. Le kirin est la version japonaise du qilin chinois. Cette créature chimérique qui possède également une queue de bœuf, des écailles et une tête de dragon a le pouvoir de cracher du feu. C’est un animal bienveillant qui descend sur Terre pour annoncer la naissance ou la mort d’un être exceptionnel. Dans la culture asiatique, le kirin est l’incarnation même de l’harmonie.

On retrouve cet animal légendaire sur les célèbres bières japonaises de la marque Kirin.

Les yokai, créatures de la mythologie japonaise

Dans les croyances nippones, on retrouve de nombreuses créatures aux pouvoirs extraordinaires. Il s’agit des esprits qui peuplent le Japon appelés yokai. Le folklore japonais en compte un nombre impressionnant. Certains ont l’apparence d‘animaux et d’autres ressemblent plutôt à des démons ou encore à des objets du quotidien. Fascinants et parfois terrifiants, voici 3 yokai phares de la mythologie japonaise.

🦊 Kitsune : l’esprit renard

kitsune

Le kitsune est un renard à plusieurs queues qui possède des pouvoirs surnaturels. Il est le messager d’Inari, déesse du riz, dans la religion shintoïsme. Dans la mythologie nippone, cet animal maîtrise parfaitement l’art de la métamorphose et peut prendre l’apparence d’une jolie jeune femme qui envoûte les hommes. Par ailleurs, l’esprit renard est redoutablement intelligent. Il peut lire dans les pensées et manipuler les humains à sa guise.
Focus sur ce renard magique vénéré au Japon.

🦡 Le tanuki : le chien viverrin sacré

tanuki

Le tanuki est à la fois un animal réel et un yokai. Il s’agit d’une espèce de canidé qui vit dans les forêts du Japon. Avec sa petite tête, ses oreilles pointues et son poil épais, le tanuki ressemble davantage à un raton laveur qu’à un chien. Malheureusement, le chien viverrin est aussi chassé pour sa fourrure recherchée.

Le tanuki apporte la bonne fortune, c’est pourquoi on le retrouve souvent dans les devantures des magasins japonais. Ne soyez pas choqué par ses testicules proéminents qui représentent la chance et la prospérité. Dans les légendes, on l’associe à un personnage amusant, doté de pouvoirs magiques. Cette créature vous intrigue ? Découvrez l’esprit du tanuki.

😺 Bakeneko : le monstre chat du Japon

bakeneko

Cet animal mythologique n’est pas des plus sympathiques. En effet, derrière ce chat d’apparence ordinaire se cache un démon prêt à tout pour prendre possession du foyer. Il peut se transformer en humain ou même réveiller les morts. Le bakeneko est donc une créature terrifiante pour les Japonais. Heureusement, il existe quelques astuces pour le reconnaître. Découvrez les légendes de ce chat diabolique.

 

Comme vous pouvez le constater, les animaux sont très appréciés et même parfois vénérés au Japon. Signes de bon présage dans la mythologie, ils apportent souvent la chance ou la fortune, mais peuvent aussi être démoniaques. Alors, la prochaine fois que vous croiserez un chat ou une tortue, pensez-y ! Et vous, quels animaux japonais vous passionnent ?

 

Image de couverture : ©ariduka55 (ariduka55.tumblr.com)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

ukiyo e
Ukiyo-e et l'art des estampes japonaises

décembre 01, 2020 9 min de lecture

Voir l'article entier
jinbei
Jinbei, le pyjama japonais qui a conquis le monde !

novembre 24, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
kimono japonais
Kimono : le vêtement traditionnel japonais

novembre 16, 2020 8 min de lecture

Voir l'article entier