Signification du Maneki Neko

mai 03, 2020 6 min de lecture

maneki neko signification

On le trouve partout dans les boutiques souvenirs au Japon, à l’entrée des magasins ou dans les restaurants asiatiques du monde entier. Ce porte-bonheur japonais adulé des habitants de l’archipel, protège ses maîtres tout en apportant richesse et prospérité à son foyer.

Le Maneki Neko est une statuette japonaise représentant un chat assis avec une patte avant levée en signe de bienvenue. Ce petit "chat qui accueille" possède une signification différente en fonction de sa couleur, mais il est surtout connu pour attirer le bonheur, la chance et la bonne fortune à son propriétaire.

Très populaire dans le folklore japonais, cette statuette de céramique traverse le temps et se voit même honorer d’un jour de célébration sur le calendrier nippon. Pour cause, le Maneki Neko tient une place importante dans la culture japonaise en reliant les traditions du passé au monde d’aujourd’hui.

D’où vient son nom ? A quel endroit le trouve-t-on ? Quel est son rôle ?

Focus sur le chat préféré des Japonais ! 😃

😸 Maneki Neko, qui es-tu ?

maneki neko signification

Petite statue traditionnelle en céramique ou en porcelaine représentant un petit chat souriant qui lève la patte, le Maneki Neko vient du verbe maneku qui signifie « inviter » en japonais et du nom neko qui veut dire « chat ». C’est donc le « Chat qui invite ».

Selon la tradition, ce porte-bonheur attire la fortune 💰 pour celui qui le possède. Cela explique pourquoi de nombreux commerces exposent ce petit chat à l’entrée du magasin ou sur le comptoir.

Le saviez-vous ? S’il lève sa patte gauche, le Maneki Neko attire les clients et si c’est sa patte droite qui est en l’air, il invite à dépenser l’argent dans la boutique. Ces superstitions changent en fonction des régions, des époques, et des commerces concernés. Parfois, il lève ses deux pattes ou même les quatre pour cumuler ses pouvoirs.
En dehors des magasins, ce petit chat est très présent dans les habitations. On peut aussi le trouver sous forme de porte-clefs ou de tirelire. Vous l’avez compris, le Maneki Neko n’est pas n’importe quel félin ! 😉


Saviez-vous que plus ce chat lève haut sa patte plus il est puissant ? Au fur et à mesure des époques, les membres du Maneki Neko s’élèvent de plus en plus vers le ciel. Ainsi, on peut s’amuser à deviner son époque en fonction de sa hauteur de patte. Astucieux non ? 😄

Les Maneki Neko sont généralement fabriqués en céramiques ou en porcelaine mais on peut en trouver dans divers matériaux comme le plastique ou encore l’or et le jade pour les plus chics d’entre eux. Certaines statues sont même équipées de capteurs solaires, lui donnant un mouvement sympathique.

🔴 Signification de la couleur du Maneki Neko

En plus des différentes attitudes, on peut trouver cette statuette porte-bonheur en plusieurs couleurs.

couleur maneki neko

  • Blanc : c'est la version la plus courante du Maneki Neko, symbole de pureté et de joie.
  • Noir : cette couleur fait fuir les mauvais esprits, la maladie et les personnes mal intentionnées.
  • Rouge : apporte la protection et la santé.
  • Rose : invite l’amour au sein du couple.
  • Jaune ou doré : assure la richesse.
  • Vert : aide à la réussite scolaire.
  • Tricolore : cette version du Maneki neko reste la plus appréciée et la plus efficace. Une fourrure tricolore, blanche avec des taches noires et rousses est assez rare chez le bobtail japonais, chat qui a inspiré le Maneki Neko.

Quelle que soit sa couleur, nombreuses sont les vertus de ce petit chat souriant. Cependant, son rôle le plus connu est de remplir votre porte-monnaie. 🤑

🔔 Accessoires du Maneki Neko

accessoire maneki neko

Peut-être avez-vous remarqué que ce matou a toujours une écharpe ou un collier rouge muni d’une clochette autour de son cou ? Ces accessoires étaient fréquemment utilisés à l’époque Edo, pour distinguer les chats des riches propriétaires. Le rouge était la couleur de la fleur qui servait à confectionner les collier de ces nobles chats. 👑

D’autre part, le Maneki Neko porte parfois une bavette qui n’est pas sans rappeler la divinité bouddhiste Jizo, protecteur des enfants. On peut imaginer qu’il possède un certain lien avec le bouddha.

Enfin, le koban, ou la grosse pièce d’or datant de l’ère Edo, invite la bonne fortune dans le foyer et le succès dans les affaires. 💹

👋 Signification de la gestuelle de ce chat japonais

On pourrait croire que ce petit chat nous fait coucou ou nous dit au revoir. 👋 Eh bien, figurez-vous que dans la symbolique japonaise, le mouvement effectué par la patte avec la main inclinée vers le bas est un signe d’invitation et n’a rien à voir avec les salutations qu’on lui confère en occident.

La posture de la statuette rappelle le chat qui fait sa toilette. Dans la superstition chinoise, c’est un signe annonciateur de la venue d’un invité ou encore de la pluie. Dans les deux cas, cela peut expliquer pourquoi les gens entrent dans une boutique. 🤷

 

🏠 La place du Maneki Neko selon la tradition

Généralement, ce petit chat a sa place dans les devantures des boutiques, à côté des caisses enregistreuses ou sur le comptoir d’un restaurant ou d’un bar.

Dans les maisons, on le trouve souvent à l’entrée ou sur une étagère, en décoration, bien visible de tous les membres du foyer. Et pour apporter la fortune, on le place dans une pièce où l’on est censé travailler, comme un bureau.

On peut également suspendre un Maneki Neko noir devant un miroir pour accentuer son pouvoir de protection. Toutefois, veillez à ne pas le mettre en face d’une fenêtre car l’énergie serait alors envoyée dehors.

🐣 Origine du Maneki Neko

gotokuji temple maneki nekoStatuettes de Maneki Neko au temple Gotokuji à Tokyo. ©Dick Thomas Johnson/Flickr

L’histoire du célèbre chat remonterait à l’ère Edo, entre 1600 et 1868. Toutefois, on ne retrouve véritablement sa trace qu’à partir du gouvernement Meiji où il était déjà considéré comme un porte-bonheur très apprécié du peuple de l’archipel.

Il existe différentes légendes japonaises autour de ce félin qui porte chance. La plus connue est celle d’un pauvre prêtre qui vivait seul avec son fidèle chat, nommé Tama dans le temple Gôtokuji.

« Un jour de tempête, le prêtre désespéré demanda de l’aide auprès de son ami à quatre pattes.

A quelques pas de là, pour échapper aux pluies torrentielles, le Seigneur Naotaka se réfugiait sous un arbre, en face du temple du vieux prêtre. De violents éclairs traversaient le ciel. C’est alors que le seigneur aperçut au loin le chat semblant agiter la patte en guise d’invitation. Intrigué, Naotaka décida de s’approcher de l’animal, il avança en sa direction et lorsqu’il se retourna, la foudre tomba violemment sur l’arbre qui lui servait d’abri une seconde plus tôt.

Reconnaissant, le seigneur fit de nombreux dons au temple et ses hôtes ne manquèrent plus jamais de rien. Il consacra le temple à ce héros qui l’avait sauvé de la foudre et construit une statue à son effigie. Depuis, le chat symbolise la chance et la protection dans l’esprit des Japonais. »

Une autre légende raconte l’histoire d’une vieille femme, qui vivait dans la misère à Asakusa Imado.

« Un jour, alors qu’il ne lui restait plus rien, elle dut vendre son chat pour acheter de quoi manger. Inconsolable, elle se mit à rêver de son compagnon toutes les nuits. C’est alors que dans son rêve, son compagnon lui suggéra de créer des petites statues à son effigie et de les vendre. C’est ce qu’elle fit. Les statuettes rencontrèrent un tel succès que la vieille femme devient très riche. C’est ainsi que le Maneki Neko vit le jour. »

😺 Un chat célèbre au Japon et à l’étranger

maneki neko chinois

Le Maneki Neko est tellement important dans la culture nippone qu’on lui a dédié une journée spéciale. Le 29 septembre est donc son jour de fête. On lui a également consacré un temple bouddhiste, Gotokuji, et un sanctuaire shinto, Imado-Jinjao où l’on peut retrouver des centaines de statuettes à son effigie. Par ailleurs, si vous projetez un voyage au Japon, je vous conseille d’y faire un tour. 👍

❓ Saviez-vous que ce fameux chat magique a servi de muse pour de nombreux félins ? On peut citer Hello Kitty, la star des enfants et Miaouss, un Pokémon avide d’argent ou encore le célèbre chat samouraï Hikonyan. Le Maneki Neko a donc inspiré toute une panoplie de mangas, personnages de fiction et jeux vidéo au Japon !
Avec sa bouille toute mignonne, ce petit chat a également conquis le cœur des chinois avant de séduire les occidentaux. En chine on l’appelle zhao cai mao, ce qui signifie « le chat qui invite la richesse ». Ce chat mystérieux, se trouve évidemment dans tous les Chinatown du monde tant il est apprécié par la culture asiatique. Dans d’autres pays, on le surnomme Lucky Cat.


En somme, si vous souhaitez adopter ce petit chat aux nombreuses vertus, sachez qu’il vous le rendra bien en vous apportant chance, bonheur, santé et surtout richesse et prospérité au sein de votre foyer.

Notre boutique vous propose une belle collection de Maneki Neko pour trouver le chat qui comblera toutes vos attentes.

voir la collection de maneki neko

Pour en savoir plus

Notre article sur le Maneki neko vous a plu ? Découvrez l'article consacré à la poupée Daruma, un autre porte-bonheur japonais très populaire sur l'archipel !

Cette étrange statuette à la forme arrondie cache une histoire aussi fascinante que dérangeante. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur, ou si vous rêver de voir votre vœu le plus cher se réaliser, le Daruma est le talisman japonais qu'il vous faut !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

bouddhisme japon
Le bouddhisme au Japon

juillet 27, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
mythologie japonaise
La mythologie japonaise et ses histoires extraordinaires

juillet 20, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
shinigami
Shinigami, dieu de la mort au Japon

juillet 13, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier