Comment manger au Japon dans les règles de l'art ?

juin 21, 2022 5 min de lecture

comment manger au japon

Le Japon, pays des traditions est connu pour ses nombreux rituels et sa politesse inégalable. Dans l’archipel, la cuisine est particulièrement saine et le repas traditionnel constitue un véritable moment sacré.

Alors, comment manger au Japon dans les règles de l’art ? En tant que touriste vous devez absolument connaître les coutumes locales pour ne pas passer pour un étranger mal élevé.

Traditions, formules de politesse et règles de bienséance… en lisant cet article, vous saurez tout sur les bonnes manières à table.

🍽 Dressage d’une table japonaise

Au Pays du Soleil Levant le repas du soir est le plus traditionnel. Les Japonais mangent ensemble, généralement assis autour d’une table basse entourée de zabuton ou de zaisu (coussins et chaises de sol). Aussi le dîner rime avec convivialité. Les plats sont apportés sur un plateau et disposés au centre de la table pour être partagés entre les convives.

La vaisselle japonaise sobre et élégante offre des contenants de tailles et formes variées adaptées à leur usage. Elle se compose de bols, d’assiettes et de plats fabriqués en différentes matières : céramique, bois, laque, verre ou encore porcelaine. Le bol de riz, élément principal du repas, est toujours déposé à gauche alors que la soupe miso figure à droite. Les assiettes, quant à elles, prennent des formes rondes, rectangulaires ou carrées en fonction des mets qu’elles contiennent. À noter que la présentation des plats est aussi importante que le goût. En effet, la cuisine au Japon s’apprécie aussi avec les yeux ! Lorsque le repas est terminé, les convives remettent poliment la vaisselle comme elle était présentée.

dressage table japonaise🥘 Les types de plats

Une tradition japonaise appelée Ichiju sansai « une soupe, trois plats » veut que l’on mange toujours un bol de riz, une soupe miso et trois accompagnements (riches en fibres, protéines et minéraux). Ainsi l’on peut retrouver du poisson, de la viande des œufs, du tofu ainsi que des champignons, du chou et autres légumes en fonction de la saison. De cette façon, les repas sont parfaitement diversifiés et équilibrés. De même, Il est d’usage de retrouver 5 saveurs dans les plats japonais : le salé, le sucré, l’acide, l’amer et le fameux umami.  Enfin, les couleurs des aliments et les modes de cuisson sont également variés.

Le partage des plats

Dans l’archipel il n’y a pas d’entrée, de plat principal ou de dessert comme en Occident. Tout se mange en même temps sans jamais être mélangé. Généralement, on commence par les mets les plus légers en bouche pour finir par les plus relevés afin de bien ressentir toutes les subtilités des aliments. Aussi, il est de coutume de se servir directement dans le plat à l’aide du côté opposé de ses baguettes pour ne pas partager ses microbes.

Expressions japonaises et formules de politesse à table

politesse a table

Vous êtes enfin à table et votre ventre commence à gargouiller devant ses mets appétissants ? Avant de vous jeter sur les sushis ou autres spécialités nippones, n’oubliez pas de prononcer « Itadakimasu ». Cette formule de politesse japonaise est un remerciement pour la nourriture que vous recevez. Vous pouvez alors joindre les deux mains si vous le souhaitez en signe de reconnaissance. De même, pour trinquer on dira « kanpai » et non « tchin-tchin » qui désigne les parties génitales en japonais. Cela serait mal venu... 😅 Pendant que vous mangez, vous pouvez manifester votre contentement avec le mot « oishi » qui signifie « délicieux ». Enfin, lorsque le repas est terminé, il convient de dire « Gochisosama deshita » en guise de remerciement pour ce que l’on vous a servi.

🙏 Quelques règles à respecter pour bien se comporter

utiliser baguettes

Dans toutes les cultures, il existe des coutumes et des codes bien établis, en particulier au moment des repas. Au Japon, de nombreuses règles sont à connaître afin de se tenir correctement à table. Évidemment, propreté, respect des autres et de la nourriture sont de mise !

🖐️  S’essuyer les mains

Prenez le temps d’essuyer vos mains avec la petite serviette prévue à cet effet avant de commencer à vous servir. Puis, repliez-la. Avant de boire, pensez également à vous essuyer la bouche pour ne pas salir le verre.

🥢 Utiliser les baguettes

Vous allez devoir apprendre à manger avec des baguettes et cela n’est pas toujours évident. Rassurez-vous, nous vous avons fait un tuto pour savoir comment manger avec des baguettes. Globalement, veillez à ne jamais les enfoncer ou les planter dans la nourriture. Vous pouvez tout de même les utiliser pour couper vos aliments (avec une seule main), lorsqu’ils sont trop gros. De même, évitez absolument de pointer une personne avec vos baguettes si vous ne voulez pas l’offenser. Les plats occidentaux pourront quant à eux être mangés avec vos couverts habituels : fourchettes, couteaux, et cuillères 😅.

🥢 Manger correctement

Pour bien manger le riz, prenez le bol sur votre paume de main et maintenez-le avec votre pouce puis rapprochez-le de votre bouche. Utilisez les baguettes avec l’autre main. Sachez que le riz blanc se mange nature donc évitez de le mélanger avec de la sauce soja. Les nouilles et la soupe quant à elles seront aspirées bruyamment. Dans la culture japonaise, cela signifie que l’on apprécie le plat. Les sushis seront toujours dégustés avec délicatesse en une seule bouchée. Vous pouvez utiliser les baguettes ou parfois les manger à la main. Pour finir, n’abusez pas des sauces et des condiments.

🧑‍🍳  Ne pas vexer le chef

Les plats servis seront toujours mangés « tant que c’est chaud » afin de respecter le travail du cuisinier. Dans le même esprit, vous devez impérativement finir votre assiette pour ne pas vexer le chef.

❌ Éviter les gestes et mots déplacés

Pendant le repas, surtout ne vous mouchez pas car c’est très mal poli 🤦. De la même manière ne roter pas à table, cela semble évident... Les sujets peu ragoûtants sont à bannir afin de ne pas couper l’appétit des convives. Aussi, il convient de ne pas mettre ses coudes à table, mais de placer ses mains sur ces genoux ou de part et d’autre de son assiette.

🍻 Attendre avant de boire

Ne vous servez jamais boire de l’alcool tout seul. Armez-vous de patiente et attendez que l’on vous propose poliment un verre. Tendez votre verre vide et n’oubliez pas de servir les invités à votre tour. Enfin, veillez à ce que tout le monde soit servi et ait trinqué avant de commencer à boire.

attendre avant boire

Avec ces quelques règles de politesse, vous savez maintenant comment manger au Japon et bien vous tenir à table. Ne reste plus qu’à savourer la délicieuse gastronomie nippone !

Vaisselle Japonaise - Voir la collection


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

art du thé au Japon
L'art du thé au Japon

novembre 22, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
bento kawaii
Comment faire un bento kawaii ?

novembre 08, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
susanoo
Susanoo, le Dieu des Tempêtes

octobre 25, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier