SOLDES : Jusqu'à -30% sur une sélection d'articles
novembre 13, 2019 9 min de lecture 4 Commentaires
La richesse culturelle du Japon n’est plus à vanter. Entre mythes et traditions, les amoureux du folklore et les adeptes de porte-bonheurs japonais ont de quoi être satisfaits. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Daruma, une poupée japonaise bien étrange de par sa forme, mais aussi de par son histoire.
Le Daruma (だるま) est une figurine japonaise en papier mâché. Sa forme ronde et ses grands yeux ouverts sont directement inspirés du moine bouddhiste Bodhidharma. Symbole de persévérance et réussite, le daruma permettrait de réaliser son vœu le plus cher.
Mais quelle est donc son histoire ? Pourquoi cette poupée ne possède ni bras ni jambes ? Comment utiliser le daruma pour réaliser son vœu ? 🤔
Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article. C'est parti ! 👇
Le daruma est une figurine japonaise, traditionnellement en papier mâché, qui ne possède ni bras ni jambes. Elle est facilement reconnaissable avec sa couleur rouge (même si elle peut être de couleur différente), ses moustaches et ses grands yeux ouverts.
Dans la culture japonaise, cette figurine est un porte-bonheur japonais qui symbolise la persévérance, la chance et le succès. Mais d’où vient cette étrange poupée ? Quelle est son histoire ?
L’histoire de la poupée daruma est intimement liée à celle du moine bouddhiste Bodhidharma, l’initiateur du bouddhisme Zen au Japon. Ce moine, originaire d’Inde, aurait vécu entre le 5ème et le 6ème siècle après JC, mais son histoire est entremêlée de légendes et existe en différentes versions (comme la plupart des histoires japonaises), ce qui laisse planer le mystère autour de ses origines et de sa vie.
Néanmoins, la plupart des histoires racontent que le moine Bodhidharma, au cours de son pèlerinage, s’arrêta quelques temps dans un monastère Shaolin en Chine où il développa l’enseignement du bouddhisme Chan ainsi que la pratique d’art martiale, le kung-fu Shaolin (rien que ça ! 😮).
Après avoir repris la route, il décida de s’arrêter dans une grotte pour méditer jusqu’à atteindre l’Illumination. Il passa ainsi neuf longues années à observer la paroi de la grotte, en position assise, sans bouger et sans fermer les yeux. 👀
Une légende raconte qu’au bout de la septième année, le moine s’endormit de fatigue. 😴 Lorsqu’il se réveilla, il était tellement furieux contre lui-même qu’il décida de se couper les paupières pour ne plus jamais s’endormir. Il percevait cette faiblesse comme un manque de discipline et souhaitait se faire pardonner auprès des dieux en se mutilant ainsi. D’après la légende, des plants de thé vert aurait germé à l’endroit où les paupières auraient été jetées. Depuis, les moines bouddhistes carburent au thé vert pour rester éveillés et pouvoir méditer pendant de longues heures. 🍵 |
Après être resté neuf ans dans la même position assise, sans bouger d’un pouce, le moine Bodhidharma perdit l’usage de ses membres. Certaines histoires racontent que ses jambes et ses bras se sont atrophiés, d’autres racontent qu’ils se seraient carrément décrochés de son corps.
Vous comprenez maintenant pourquoi la poupée daruma est représentée sans bras ni jambes. L’expression intense du daruma, avec ses deux grands yeux ouverts sans paupières, incarne la lutte, la détermination et la persévérance du moine Bodhidharma.
L’absence de membres sur cette figurine est liée à l’histoire de Bodhidharma, mais nous avons déjà abordé ce point plus haut dans le texte 👆, inutile de revenir dessus.
En revanche, il existe une deuxième explication (complémentaire de la première). A son origine, La poupée daruma a été conçue pour toujours retrouver sa position verticale initiale. Vous voyez tous ce qu’est un culbuto ? Même principe. Peu importe l’intensité à laquelle vous la bousculer, elle se relèvera toujours.
Le daruma illustre parfaitement bien le proverbe japonais « nanakorobi yaoki » qui se traduit par « chute sept fois, relève-toi huit fois ». En d’autres termes, il est important de garder en mémoire que, peu importe le nombre de fois où vous tombez, il faut toujours se relever pour atteindre son objectif. Le daruma est un porte-bonheur, mais c’est avant tout un symbole puissant de persévérance. 💪 |
La caractéristique la plus remarquable de la poupée – vous l’auriez remarqué – ce sont ses deux grands yeux ouverts, 👀 dépourvus de paupières et de pupilles. La théorie qui explique cela est liée à l’histoire de Bodhidharma et au moment où il s’arracha les paupières pour ne plus s’endormir.
Les poils faciaux peints sur la figurine correspondent aux sourcils et à la barbe du moine Bodhidharma, mais une autre signification se cache derrière…
Si vous observez bien la forme des sourcils, vous pouvez y deviner la forme de deux grues, face à face. De même pour les moustaches, leur forme est censée rappeler celle d’une tortue (moins évident à deviner, je vous l’accorde 😅). Dans la culture japonaise, ces deux animaux symbolisent la longévité.
D’ailleurs, un proverbe japonais dit « la grue vit 1000 ans, la tortue 10 000 ». La longévité occupe une place importante dans l’esprit japonais, de nombreux éléments symboliques y font référence.
Sur le ventre ou sur les côtés de la figurine, vous pouvez voir des inscriptions japonaises en kanji. La plupart du temps, elles peuvent être traduites par « chance », « persévérance », « richesse »… Ou d’autres mots similaires en rapport avec un domaine de vie dans lequel s’inscrit notre objectif, notre vœu.
Certaines personnes écrivent leur souhait sur la poupée pour ne pas le perdre de vue ou pour rendre leur vœu plus officiel auprès d’eux-mêmes et des Dieux.
❓ Le saviez-vous ? Le pokémon Darumarond est largement inspiré de la poupée daruma. D’ailleurs, lors de son apparition dans l’épisode 665, le Darumarond est présenté comme « un pokémon qui reste toujours concentré et qui n’abandonne jamais, beaucoup de gens pensent que c’est un pokémon porte-bonheur ». |
Bien qu’il existe des daruma de toutes les couleurs de nos jours, la couleur traditionnelle la plus populaire est le rouge. La raison qui se cache derrière ce choix de couleur reste encore un mystère, mais il existe plusieurs théories qui tentent d’expliquer pourquoi le daruma est de couleur rouge. 🤔
Une première théorie suppose que Bodhidharma, après son périple en Chine, portait une longue robe rouge – comme les moines bouddhistes chinois – lors de ses neuf ans de méditation dans la grotte. La figurine étant une représentation de ce moine légendaire, ceci explique sa couleur rouge.
Selon une autre théorie, beaucoup plus sombre, la couleur rouge pourrait trouvé son origine lors d’une période d’épidémies dévastatrices de variole dans le pays. Dans une culture aussi superstitieuse que celle du Japon, cette maladie ne pouvait être qu’une « malédiction » envoyé par un Dieu vengeur. Selon une croyance populaire, le rouge était la couleur préférée du Dieu de la variole, alors les gens se mirent à porter des vêtements rouges pour s’attirer les bonnes grâces du Dieu et être épargnés de la maladie. 🙏 Ainsi, la couleur rouge de la poupée daruma permettait de repousser les maladies et d’aider à la guérison.
D’ailleurs, le daruma est un cadeau souvent offert aux personnes malades pour leur souhaiter un bon rétablissement.
Que vous soyez superstitieux ou non, la poupée daruma est un excellent moyen de se fixer un objectif et de l’atteindre.
Ce talisman japonais est une sorte de porte-bonheur, situé quelque part entre magie et psychologie, qui vous permet de réaliser un vœu. L’utilisation de cette figurine peut être comparée à une « ritualisation », une matérialisation de l’objectif donné sous la forme d’une poupée (un peu flippante) aux grands yeux ouverts.
L’utilisation du daruma est très simple, elle peut se résumer en cinq étapes :
Au bout d’un an, la tradition veut que le daruma soit rapporté au temple où il a été acheté pour être brûlé, que votre objectif soit atteint ou non. Selon les croyances, le pouvoir de la poupée daruma s’estomperait au bout d’un an.
Si votre objectif a été atteint, c’est un moyen de passer à autre chose. Si, au contraire, vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif, la brûler ne signifie pas que vous abandonnez, mais que vous allez chercher un autre moyen pour atteindre votre but (ou recommencez avec un nouveau daruma).
⚠️ Vous ne pouvez avoir qu’un seul daruma à la fois. Une fois que vous avez peint le deuxième œil de votre poupée, vous pouvez en racheter une autre pour réaliser un nouveau souhait. L’avantage de cette règle c’est qu’elle vous oblige à vous concentrer sur un objectif à la fois. Vous pouvez consacrer tout votre temps et votre énergie à l’accomplissement d’une tâche donnée et ainsi, mettre toute les chances de votre côté pour y parvenir. |
De nos jours, vous pouvez trouver des figurines daruma de toutes les couleurs, chacune d’entre-elles correspondant à un domaine de vie en particulier.
La signification de chaque couleur peut être différente selon les fabricants ou la région, personne ne s’est jamais vraiment mis d’accord sur ce point. 🙃 A l’origine, le daruma est rouge puis, au fil des années, les couleurs se sont diversifiées ainsi que les significations – probablement pour quelque raison purement commerciale.
Toutefois, voici une liste des différentes couleurs du daruma et leurs significations les plus courantes :
On retrouve à peu près les mêmes significations des couleurs pour un autre porte-bonheur bien connu : le Maneki neko. Pour en savoir plus sur ce chat japonais qui a conquis le monde, rendez-vous sur notre article Signification du Maneki Neko ! 😺 |
Les premières fabrications de poupée daruma datent du 17ème siècle. Les moines de la ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma, eurent l’idée de confectionner des talismans en papier mâché à l’effigie du moine Bodhidharma pour porter chance aux agriculteurs. Les revenus de ces derniers dépendaient fortement de la chance au moment des récoltes et - la culture japonaise étant très superstitieuse - avoir un porte-bonheur n’était pas de trop. 😄
Par la suite, les paysans se mirent à fabriquer eux-mêmes des poupées daruma pour les vendre afin de compléter leurs maigres revenus en période de difficultés économiques. 💸
Quelques décennies plus tard, l’utilisation de la poupée daruma gagna en popularité et se répandit dans tout le reste du pays. De nos jours, la ville de Takasaki produit encore plus de 80% des daruma fabriqués au Japon.
La version traditionnelle de la poupée daruma est en papier washi, une sorte de papier mâché japonais, avec l’intérieur creux pour pouvoir brûler plus facilement. La taille originale correspond à celle d’un ballon de basket.
Il n’est pas rare de voir une poupée daruma posée dans un coin d’une pièce, souvent en haut d’une étagère, dans un restaurant, un commerce ou une maison.
De nos jours, vous pouvez retrouver le daruma sous différentes formes : peluche, porte-clés, coque de portable… ou encore sous la forme de tirelire daruma pour ranger vos économies tout en ajoutant une touche japonaise originale à votre décoration.
décembre 30, 2021
BRAVO pour cet article vraiment complet . Certainement le meilleur du web. Compliment
février 01, 2021
Bon moyen d’atteindre ses objectifs
mai 25, 2020
Merci c’était très intéressant.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
janvier 17, 2023 6 min de lecture
Voir l'article entierPar Carte Bancaire, Paypal,
Virement ou chèque.
Assistance par emails 6j/7
Réponse sous 24h max.
30 jours pour changer
d'avis, tout simplement !
La livraison vous est offerte
à partir de 59 € d'achat !
Hiba
octobre 05, 2022
complet et interéssant