Les Yōkai, ces démons japonais fascinants

Les Yōkai, ces démons japonais fascinants
Le top 10 des villes du japon à visiter Vous lisez Les Yōkai, ces démons japonais fascinants 13 minutes Suivant C’est quoi la cérémonie du thé ?

On ne peut parler du folklore japonais sans penser aux yōkai. Dans les forêts, les villes, les maisons… ces esprits sont partout autour de nous. 👀

Les yōkai (妖怪) sont des créatures surnaturelles très présentes dans la culture japonaise. Le terme yōkai peut se traduire par "esprit, démon ou fantôme". Il en existe une grande variété, allant du plus effrayant au plus loufoque.

Depuis la nuit des temps, ces esprits malveillants ou juste farceurs inspirent de nombreux artistes au pays du soleil levant. Ainsi on les retrouve depuis le Moyen-âge, dans les peintures, les sculptures, les estampes, et plus récemment dans les jeux vidéo et les mangas.

Mais qui sont ces créatures étranges ? D’où viennent-elles et que représentent-elles aujourd’hui ? 🧐

Découvrons ensemble ce qu'est un yōkai puis, pour notre plus grand plaisir, le top 12 des yōkai les plus populaires sur l'archipel. 👇

🤔 Mais, qu’est-ce qu’un yōkai ?

Yōkai signifie monstre, fantôme, démon ou encore phénomène surnaturel. Ce terme dérivé du chinois reste assez mystérieux. Par ailleurs, son écriture en kanji désigne le caractère étrange et extraordinaire.

Vous avez sans doute déjà vu le célèbre film d’animation de Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké, avec les petits esprits de la forêt ? Eh bien, ce sont typiquement des yōkai ! Mononoké, pouvant être traduit par « esprit vengeur » ou « chose étrange ».

Les yōkai sont issus de légendes japonaises, qui proviennent essentiellement du shinto, du bouddhisme, de l’histoire de la Chine et des contes de pays étrangers.

A l’origine, ces créatures chimériques représentaient la peur de l’inconnu et les tourments inexpliqués dont souffraient les Japonais. Au fur et à mesure, elles se sont dotées de nouveaux pouvoirs, marquant l’intérêt croissant du peuple pour le lien avec l’invisible.
⚠️ On différencie les yōkai traditionnels des yōkai inventés par des auteurs inspirés du folklore tant les Japonais apprécient ces créatures étranges, notamment à l’ère Edo.


Les yōkai font entièrement partie de la culture nippone et des arts traditionnels japonais. Croyances, traditions, superstitions, ou simples objets de divertissement, ils sont également représentés dans de nombreux festivals et dans les médias. Ils symbolisent à la fois l’inexplicable et la moralité enseignée aux enfants à travers les contes japonais. 👨‍🏫

Depuis une quinzaine d’années, les mangas font fureur en France développant ainsi l’attrait pour la culture asiatique et les créatures surnaturelles, comme Le pacte des Yōkai de Yuki Midorikawa. De même, vous avez pu constater la recrudescence des jeux vidéo comme Yo-kai Watch et des films d’animation japonais à l’instar de Naruto, Mon Voisin Totoro ou la série Ayakashi.

 

Le dessin animé japonais Gegege no Kitaro (ou Kitaro le repoussant) raconte l’histoire de Kitaro, un yōkai à l’apparence de petit garçon qui s'efforce de faire régner la paix entre le monde des monstres japonais et celui des humains. 

Ayant des caractéristiques humaines, animales, ou objets, chaque yōkai a sa particularité et son histoire. Par ailleurs, saviez-vous que certaines créatures détiennent des pouvoirs magiques comme la capacité de se métamorphoser ? Ces dernières sont nommées « obake ».

Si vous apercevez un yōkai, avant de prendre peur, sachez qu’il en existe plusieurs sortes : les dangereux, les méchants, les malicieux, les farceurs et les bienveillants. Si la plupart sont signe de mauvais présage, certains peuvent vous porter bonheur. Le tout étant de savoir les reconnaître. 😉

📜 Liste des yōkai les plus connus

Comme je sens votre curiosité piquée à vif, voici pour vous une liste (loin d'être exhaustive !) des yōkai les plus connus au Japon.

Oni, le démon japonais 👹

démon oniIllustration de Matthew Meyer sur www.yokai.com
Démons de la mythologie japonaise, les Oni représentent une sous-catégorie de yokai. Ce monstre terrifiant est souvent représenté avec des cornes et des dents pointues.
S’il était particulièrement effrayant à l’époque, il devient également un esprit protecteur du foyer en échange d’offrandes. Très présent dans le folklore japonais, ce démon japonais maléfique a souvent la peau rouge ou bleue.
Un Oni très populaire au Japon est le démon Hannya. D'après la légende, il s'agirait d'une jeune femme revenue d'entre les morts pour assouvir sa vengeance. Elle déferle sa colère et sa jalousie sur les hommes peu scrupuleux.
Au Nouvel An, dans le nord du Japon, il existe un rituel où les habitants portent des masques japonais Oni pour effrayer les enfants désobéissants.

Tengu, le gardien des montagnes au long nez 👺

démon tengu Illustration de Ai Tatebayashi
Les Tengu sont des gobelins au visage rouge écarlate, avec un long nez très typique. Au cours de l'histoire, ce démon japonais a vu son apparence évoluer. Ses origines restent assez floues et nombreuses sont les théories qui tentent de l'expliquer. De ce que l'on sait, le Tengu serait une créature mi-homme, mi-oiseau. Il possède une paire d'ailes dans le dos et son long nez serait le vestige d'un bec.
Autrefois, il était considéré comme l'ennemi du bouddhisme. Les légendes racontaient qu'il s'amusait à détourner les prêtres de leur foi et à jouer des tours aux personnes pieuses trop vaniteuses.
De nos jours, l'image du Tengu s'est adoucie. De démon maléfique, il devient protecteur des montagnes. Si vous attirez ses bonnes faveurs, il protégera votre famille et votre foyer. Attention cependant à ne pas être trop orgueilleux, au risque de vous prendre un bon coup dans le derrière. Ha, je ne vous ai pas dit ? Les Tengu maitrisent les arts martiaux à la perfection ! 😄

Yurei, le fantôme digne des films d’horreur 😱

yurei Illustration de Matthew Meyer sur www.yokai.com
Les Yurei forment la sous-catégorie des fantômes japonais. Généralement, ils ont l’apparence d'un cadavre habillé en kimono, avec de longs cheveux noirs et un aspect flottant.
Mais d'où viennent ces fantômes qui hantent le monde des vivants ? Selon les croyances, les yurei sont des personnes décédées qui n'ont pas pu rejoindre leurs ancêtres. Ils sont condamnés à errer dans les limbes pour l'éternité. Ces spectres vengeurs ont inspiré de nombreuses œuvres nippones au 19e siècle. Ils terrorisent les Japonais à la manière de notre Dame blanche. 👻
Cela ne vous rappelle pas un certain film d’horreur nommé The Ring ? Un conseil : si vous apercevez un yurei, passez vite votre chemin ! 😨
Pour savoir comment reconnaitre ce fantôme et comment s'en débarrasser, rendez-vous sur notre article consacré aux yurei.

Kappa, le garçon sournois de la rivière 🐢

kappaIllustration de Matthew Meyer sur www.yokai.com
Avec son allure frêle de petit garçon, le Kappa cache bien son jeu. On le retrouve principalement autour des points d'eau douce. D'ailleurs, son nom signifie "enfant des rivières".
Il ressemble à une tortue avec une carapace sur le dos et des extrémités palmées. Le sommet de son crâne comporte une cuvette remplie d’eau qui doit sans cesse être équilibrée pour maintenir sa force. On raconte que le Kappa s'amuse à attirer les humains et les enfants dans l’eau pour les noyer avant de les dévorer.
Ses points faibles ? Un grand sens de la politesse et un amour inconditionnel pour le concombre. Alors, pour échapper au Kappa, vous avez deux options : 1) l'obliger à vous saluer pour qu'il se penche en avant et vide sa cuvette. 2) Lui lancer un concombre pour qu'il jette tout son dévolu sur sa friandise préférée. Ensuite… Courez ! 😅

Akaname, le monstre des salles de bain 🛁

akaname le monstre de la salle de bainIllustration de Matthew Meyer sur www.yokai.com
Ce monstre se nourrit de saleté des maisons mal entretenues avec sa grande langue.
Vous pouvez le rencontrer à la tombée de la nuit, dans votre salle de bain ou dans vos toilettes s’ils sont trop crasseux. Il pourrait même s’en prendre aux humains qui manquent sérieusement d’hygiène.
Alors, pour l’éviter je vous conseille de bien astiquer vos faïences et de rester bien propre. 😜

Ashiarai yashiki, le pied géant 👣

Ashiarai yashikiIllustration de Matthew Meyer sur www.yokai.com
Idem, si vous n’êtes pas un pro du ménage, ce monstre qui ressemble à un pied géant couvert de terre fera peut-être une apparition dans votre maison.
Ce dernier sort directement du plafond et demande d’être lavé. C’est signe qu’il est peut-être temps de sortir l’aspirateur et la serpillière.
Pour le faire disparaître, vous pouvez envisager un bain de pied. Chouette la pédicure !

Tanuki, l’esprit de la forêt 🐶

tanukiStatue de Tanuki. Image source Wikipédia
De nombreux yōkai s'inspirent d'animaux réels, c'est le cas pour le Tanuki. Ce canidé originaire d'Asie porte le nom de chien viverrin, bien qu'il ressemble fortement au raton-laveur.
Le Tanuki est un esprit des forêts connu pour être bon vivant et apprécier le saké 🍶. Créature malicieuse mais pas dangereuse, il peut se métamorphoser en humain pour leur jouer des tours. Toutefois, si vous rencontrez cet animal magique, vous pouvez prendre ça comme un présage de chance et de prospérité. 💰
Alors, non, vous n'avez pas l'esprit tordu, cette statue de Tanuki possède en effet une énorme paire de c***lles. C'est une des particularités de ce yokai : il est équipé de testicules surdimensionnées pouvant atteindre la dimensions de 8 tatamis ! 😆 En gonflant ses testicules, il peut s'en servir comme tambour, arme, parapluie et même comme filet de pêche !

Kitsune, le renard polymorphe 🦊

kitsuneAn Incomplete Compendium of Mythical Creatures by Edward Kwong.
Ce yōkai à l’apparence de renard avec plusieurs queues peut être bienveillant, malveillant ou juste malicieux, mais ce qui est sûr c’est qu’il a plus d’un tour dans son sac. 😏
Rusé et espiègle, le Kitsune a le pouvoir de se métamorphoser en belle jeune femme pour envoûter les hommes et leur jouer des tours. Si vous êtes quelqu'un de bien, ce yokai peut vous protéger, tout en se montrant fidèle et sincère. Avec le temps, les pouvoirs du Kitsune deviennent de plus en plus puissants. Il peut être capable de lire dans les pensées, manipuler les esprits ou encore prédire l'avenir ! 😮
Si le Kitsune est aussi apprécié et vénéré au Japon, c'est aussi parce qu'il est le messager d’Inari, la déesse du riz, du commerce et de la prospérité !

Bakeneko le chat fantôme 🐱

bakenekoEstampe japonaise représentant une apparition de Bakeneko.
Le nom Bakeneko peut se traduire par "chat-monstre". Cette créature effrayante est connue pour hanter son foyer et prendre possession des humains qui y vivent.
Dans sa version la plus maléfique, ce chat fantôme peut dévorer son maître pour prendre sa place dans la maison. Sympa le chat !
Attention, si vous vous retrouvez en face d'un chat à deux queues, il s'agit d'un Nekomata, une version encore plus terrible du Bakeneko. Celui-ci est même capable de lancer des boules de feu. 🔥
Je vous rassure, ne devient pas Bakeneko n’importe quel félin. Pour cela, il doit avoir une longue queue, avoir plus de 13 ans et peser plus de 3,5kg. Vous ne verrez plus jamais votre chat de la même façon... 😅

Rokurokubi, le monstre au long cou 😲

rokurokubiIllustration de tot3mica sur DeviantArt.
D'apparence humaine le jour, le Rokurokubi se transforme en monstre la nuit. Sa particularité ? un cou qui s’allonge à l’infini.
Généralement de sexe féminin, le Rokurokubi aime attaquer les hommes pour leur sucer le sang. La version la plus dangereuse de ce yokai porte le nom de nukekubi.
Une fois la nuit tombée, la tête du nukekubi se détache du corps pour voler librement et partir à la chasse en mission killer de l'extrême. Son corps, resté inanimé et vulnérable, est son point faible.
Au réveil, l'escapade nocturne ressemble plus à un rêve qu'une réalité. C'est pourquoi, il existe des Rokurokubi qui s’ignorent et se croient totalement humains. De quoi perdre la tête 🤯

Yama Uba, la sorcière en kimono 🧟‍♀️

yama ubaIllustration de Matthew Meyer sur www.yokai.com
Telles les sorcières des contes de fées, Yama Uba est une vieille femme méchante et hideuse. 
Cette femme d’apparence peu soignée a de long cheveux hirsutes, une peau flétrie et une énorme bouche. Généralement, elle porte un kimono usé et vit dans la forêt des montagnes.
Yama Uba peut se métamorphoser en jeune demoiselle ou en mamie gâteau pour duper les malheureux qui se retrouvent sur son chemin, les attirer chez elle et les dévorer !
Alors, si vous vous promenez dans les bois et que vous venez à vous perdre, ne faites pas confiance à la première personne venue pour retrouver votre chemin... au risque d'y perdre la vie !
Bien souvent maléfique, la légende de Kintaro prouve cependant que la Yamanba peut aussi avoir un côté... maternel et protecteur.

Kasa-obake, le parapluie farceur ⛱

kasa obakeIllustration de lylecore sur DeviantArt.
Dans le folklore japonais, les objets qui ont plus de 100 ans d’existence deviennent eux aussi un peu humain. Ces yōkai s’appellent les Tsukumogani.
Kasa-obake est un parapluie à la fois cyclope et unijambiste. Rien que ça !
Ne vous inquiétez pas si vous le voyez, car il est plutôt inoffensif. Néanmoins, il est un peu farceur.

Les yōkai sont partout, ouvrez l'oeil !

Il existe beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, d’autres yōkai autour de vous, même dans les endroits les plus insoupçonnables alors ouvrez bien vos yeux. 👀

Des vieilles peintures japonaises du Moyen-âge aux films d’animation, en passant par les estampes de l’ère Edo, les yōkai ont toujours fasciné les Japonais, par leur mystère et leur originalité. A travers les mangas et les films d’animation d’aujourd’hui, ces êtres surnaturels ne cesseront jamais de nous étonner.

Si vous êtes passionné(e) par ce monde étrange du folklore japonais, je vous recommande le site www.yokai.com, vous y trouverez une sorte de catalogue listant des centaines de yōkai, tous plus loufoques les uns que les autres. Le site est en anglais, et chaque yōkai possède une fiche de description ainsi qu'une illustration. Vous pouvez également suivre le compte instagram de Matthew Meyer pour recevoir votre dose de yōkai chaque semaine, de quoi faire de beaux cauchemars !

VISITER LA BOUTIQUE →

2 commentaires

Undertaker

Undertaker

N’y a t-il pas aussi les Hebi ( le yôkai serpent) ?

N’y a t-il pas aussi les Hebi ( le yôkai serpent) ?

Rachel

Rachel

Et le Dragon Japonais alors vous l avez donc oublier PS Je ne critique pas

Et le Dragon Japonais alors vous l avez donc oublier PS Je ne critique pas

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.