Secrets et Signification des Masques Japonais

mars 29, 2020 7 min de lecture 1 Commentaire

Secrets et Signification des Masques Japonais

A l’heure du coronavirus où les masques n’ont jamais été aussi présents autour de nous, et bien que les Japonais soient particulièrement friands des masuku 😷, c’est d’un tout autre type de masque que nous allons parler.

Les masques japonais traditionnels occupent une place importante dans la culture nippone. Au théâtre kabuki, ils permettent d’incarner un personnage, comme un démon, ou de traduire une expression, comme la colère. Chaque masque possède une signification.

Aujourd'hui encore, les masques traditionnels sont toujours utilisés par les acteurs de théâtre ou les danseurs shinto. Vous pouvez également les voir dans les sanctuaires ou lors des nombreux festivals japonais qui rythment le pays.

Sauriez-vous les reconnaître ? 🧐

Découvrez l’origine et la signification des masques japonais les plus populaires !

🎭 L'origine des masques japonais

Objets d’art, de religion ou de rituels, les masques sont omniprésents dans la plupart des cultures du monde. Les plus vieux vestiges japonais datent de la préhistoire. A cette époque, ils étaient fabriqués en argile, excepté le célèbre masque d’Ataka, sculpté en coquillage. Dotés de trous, vous pouvez imaginer que les masques japonais étaient déjà conçus pour être posés sur le visage.

Plus tard, selon une vieille tradition japonaise, ils étaient portés par des danseurs pour des cultes religieux, comme le masque de Gigaku. Les kamen, ou « visages passagers » étaient importés de Corée pour célébrer l’art de la danse, le chant et la musique avant d’être utilisés par le théâtre nô et kyōgen, vers le 14e siècle.

C’est donc le théâtre japonais qui a perpétué cette tradition ancestrale, dans la culture nippone.

masque kamenMasque japonais théâtre Nô à retrouver en boutique ; Personnages de théâtre Nô.

Élément majeur de la pièce, le masque prend vie sur scène. En le portant à son visage, l’acteur fusionne avec le personnage. Ainsi, le théâtre nô d’art dramatique compte plus de 250 entités différentes (esprits, démons, hommes, femmes, vieillards). Les masques ont la réputation de varier d’expression selon leur inclinaison. Quant aux masques de kyōgen, ils sont d’aspect comique et d’exagération absurde. 

Le masque du théâtre Kabuki, troisième genre théâtrale japonais, a été rapidement remplacé par un maquillage complexe et élaboré, répondant à un code très stricte.

La confection de masques japonais, un artisanat ancestrale

Au 16e siècle, le rayonnement du théâtre nô, donna naissance à un artisanat de fabrication de masques dont Sankôbô fut le premier sculpteur. Par la suite, il créa plusieurs écoles afin de transmettre son savoir-faire.

Les masques traditionnels japonais sont sculptés sur une pièce en bois de cyprès, recouverts de céruse, puis colorés et laqués. Les détails sont peints à l’encre de Chine et on peut même trouver des crins de cheval en guise de chevelure ou autre pilosité.

Leur particularité : leur face laquée qui crée des jeux d’ombres et de lumières, leur donnant ainsi de multiples facettes. 😮

 

 

Les masques japonais les plus populaires sont bien souvent inspirés des yokai, ces créatures japonaises surnaturelles qui peuplent les légendes et croyances populaires. Découvrons-les ensemble ! 😃

👺 Le masque Tengu, la créature redoutée des montagnes

TenguMasque japonais démon Tengu à retrouver en boutique; Illustration de Ai Tatebayashi

Ce masque de démon japonais au visage cramoisi et au regard effrayant est très répandu dans le folklore japonais. Avec son long nez rouge, on peut dire qu'il est facilement reconnaissable ! Selon la légende, cet appendice serait un vestige de son passé d’oiseaux, une fois devenu humain. D'ailleurs, le démon Tengu est souvent représenté avec une paire d'ailes dans le dos.

Considéré à la fois comme un yokai et un kami (divinité japonaise), ce démon japonais annonceur de guerre incarne l'esprit de la montagne, tant redoutée des Japonais. ⛰️

Les masques de tengu sont très populaires au théâtre nô et pour les célébrations shinto. Par ailleurs, si l’on vous dit que "vous êtes un Tengu" au Japon cela signifie que vous êtes particulièrement prétentieux.

😈 Le masque Oni, le démon pas si maléfique

démon OniMasque japonais démon Oni ; Festival Namahage à Noshiro.

Visage colérique, dents acérées, cornes de diable… On peut dire que le masque de Oni n’a vraiment pas l’air sympathique ! Vous ne serez donc pas étonné si je vous dis qu’il incarne les mauvaises influences qui tentent de s’emparer du foyer.

Tous les ans, les Japonais ont pour habitude de faire fuir les Oni loin de leur maison. Cette fête, appelée Setsubun ou "la fête du lancer des haricots", a lieu le 3 février et marque le passage de l'hiver au printemps.

Durant ce drôle de rituel, un membre de la famille porte un masque de démon pour incarner l'Oni qui rôde autour de la maison. Les enfants, armés d'une poignée de haricots, s'amusent à lui jeter dessus pour le faire fuir. Une fois le démon chassé, le bonheur et la bonne fortune peuvent prendre possession des lieux pour l'année à venir. 😊

Au Nouvel An, dans le nord du Japon, il existe un autre rituel où les habitants portent des masques Oni pour effrayer les enfants désobéissants à l’instar du père Fouettard : le Namahage. En échange d’offrandes et de Sake, ces derniers apportent la santé et la prospérité à toute la famille.

🦊 Le masque Kitsune, le renard magique des festivals shinto

KitsuneMasque japonais Kitsune à retrouver en boutique ; Festival Kitsunemai à Yoshiwara.

Ce masque de renard issu des contes japonais recouvre les visages des festivaliers lors des cérémonies shinto. Messager de Inari, la déesse du riz, du commerce et de la prospérité, le Kitsune est un yokai vénéré au même titre qu'un kami (divinité). C'est pourquoi les Japonais portent un masque à son effigie lors des cérémonies… Pour s'attirer les bonnes faveurs et ainsi assurer une bonne récolte ! 🌾

Ce renard japonais, rusé et malicieux, possède de nombreux pouvoirs, dont celui de se métamorphoser en belle jeune femme. Sous cette forme humaine, il s'amuse à séduire les hommes trop orgueilleux pour leur jouer des tours. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article consacré au Kitsune !

Si vous souhaitez lui faire une offrande, faites donc un tour au sanctuaire Fushimi Inari Taisha, situé au sud de Kyoto. ⛩️

👹 Le masque Hannya, le démon redoutable en colère

HannyaMasque japonais démon Hannya à retrouver en boutique ; Illustration de Jiaxian Jan.

Le masque de ce démon Oni est l’un des plus populaires au Japon. Très souvent représentée au théâtre ou dans les films, Hannya, fantôme d'une jeune femme, revient d'entre les morts pour se venger. Sa colère et sa jalousie sont redoutables alors je vous conseille de ne pas trop la chercher. 😅

Le masque d’Hannya représente un visage colérique avec deux cornes pointues, des grands yeux tristes et haineux, un sourire démoniaque avec des canines pointues et des cheveux noirs ébouriffés. Il fait des appariations fréquentes dans les pièces de théâtre nô.

Il se décline en plusieurs couleurs de signification différente : le rouge représente le crime passionnel et la jalousie ; le vert : la colère et la rage. Si la tête est inclinée vers le bas, vous verrez une expression remplie de tristesse, mais dès que la tête est relevée, c'est la colère que vous lirez dans ces yeux. 👿

🔥 Le masque Hyottoko, le dieu du feu

Masque japonais HyottokoMasque japonais d'Hyottoko ; Matsuri (festival) de Hyuga.

Qui n’a jamais rêvé de produire de l’or avec son nombril ? 😂 C’est le pouvoir d’Hyottoko, jeune-homme légendaire au Japon.

Son visage amusant est représenté de manière très originale avec une bouche arrondie qui est censée souffler dans une paille de bambou pour allumer le feu, tel Johnny Hallyday. Car oui, c’est aussi le Dieu du Feu ! Il apporte chance aux familles des défunts.

Les masques d’Hyottoko sont couramment utilisés pendant les danses traditionnelles japonaises pour porter bonheur.

💰 Le masque Okame, la femme joyeuse

Masque japonais OkameMasque japonais d'Okame ; Illustration d'Horishishi.

Véritable porte-bonheur, ce masque souriant aux traits enfantins apporte chance et longue vie. En réalité, il s’agit de la version féminine de Hyottoko, avec qui elle apparaît très souvent en duo. Elle est également prénommée "Otafuku" qui signifie la fortune. 💰

Vous la trouverez surtout dans les petites villes. Pour ma part, j’ai commandé un masque d’Okame, on ne sait jamais, des fois que je pourrais faire fortune.

😱 Le menpô, le masque de samouraï effrayant

masque japonais menpoMasque japonais menpô ; Armure traditionnelle de samouraï.

Les samouraïs, valeureux guerriers japonais, portaient des armures qui les protégeaient de la tête aux pieds. Au niveau du visage, le menpô avait pour rôle d'effrayer les adversaires en représentant une bouche féroce.

Forgés en fer ou en cuir, ces masques étaient souvent laqués et ornés de détails rappelant les célèbres yōkai ou des divinités japonaises. Etrangement, on n'a pas trop envie de se retrouver en face d’une armée de samouraïs aux visages diaboliques 😨

😆 Insolite : Le masque japonais de Jacques Chirac

masque japonais jacques chiracMasque japonais d'Ôbeshimi ; Marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l'info.

Non vous ne rêvez pas, il existe bel et bien le sosie de Jacques Chirac ou plutôt de sa marionnette aux Guignols de l’info. 😂 En 2015, parmi les masques du théâtre nô exposés au musée Georges-Labit, le masque japonais fait le tour des réseaux sociaux tant la ressemblance avec l’ancien président de la République est cocasse, si ce n’est que les traits sont encore plus prononcés.

Ne vous y méprenez pas, il s’agit en réalité d’Ôbeshimi, un démon particulièrement maléfique. Rien à voir avec notre ancien chef de l’état qui pourtant, appréciait beaucoup la culture japonaise.

🤔 Et aujourd’hui que sont devenus les masques japonais ?

masque japonais genji oniMasque japonais démon Oni Genji à retrouver en boutique ; Personnage du jeu vidéo Overwatch.

Depuis la nuit des temps, les masques traditionnels japonais fascinent. Symboles de la culture nippone, ils apparaissent partout dans la société moderne. Ainsi, dans le film d’animation « Le Voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki, vous pouvez voir un masque de nô parmi les personnages, le fameux Sans-Visage.

De même, ces objets d’art sont une source d’inspiration pour de nombreux domaines créatifs, tel que le jeu vidéo « The Legend of Zelda » ou encore les tatouages.

Pour les Japonais, les masques servent avant tout à mettre en valeur le côté spectaculaire et la parade lors d’événements festifs et de célébrations religieuses.

masque japonais culture popSans-Visage dans Le Voyage de Chihiro ; Jeu Vidéo The Legend Of Zelda.

Voilà, vous savez tout sur les fameux masques japonais. Si vous aussi vous souhaitez vous transformer en Tengu ou si vous recherchez un objet d’art décoratif pour imprégner votre intérieur de culture japonaise et vous porter chance, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique. 🙃


1 Réponse

Victor
Victor

juin 07, 2020

c trop cool surtout le masque de l’oniGenji

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

minimalisme japonais
Minimalisme japonais et philosophie de vie

novembre 30, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
idée cadeau japonais
Cadeau japonais : Quoi offrir à un fan du Japon ?

novembre 22, 2021 8 min de lecture

Voir l'article entier
kodo
Kôdô, l'art d'apprécier les parfums

novembre 16, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier