Le tanuki, ce drôle de yōkai !

juin 01, 2020 6 min de lecture

tanuki

Connaissez-vous le tanuki ? Avec son look atypique et son air rigolo, ce yōkai est très populaire dans le folklore japonais. Une tête amusante, un ventre rebondi, un chapeau de paille, une gourde de saké, mais qui est donc cette créature étrange ? Rendu célèbre par le film d’animation Pompoko deIsao Takahata, le tanuki est un personnage plutôt intrigant. Qu’est-ce qui se cache derrière ce curieux animal ? Quels sont ses pouvoirs magiques et ses légendes ? Enfin, que représente le tanuki au sein de la culture japonaise ? Faisons le point sur ce mystérieux yōkai.

🐾 Le tanuki, un animal étrange

Si vous avez déjà aperçu une statuette de tanuki dans un restaurant, un magasin asiatique, ou dans un manga, son apparence vous a sans doute interpellé ? En effet, on ne peut rester indifférent devant sa tête de raton laveur, ses grands yeux ronds, son gros bidon et ses attributs masculins proéminents 😆. Sous ses airs de bon vivant, le tanuki fait partie des créatures étranges ou esprits invisibles appelés yōkai dans la mythologie nippone.

yokai tanukiPhoto d'un chien viverrin / Statue de Tanuki, Kyoto. ©Dev Kumar(Flickr)

Son nom signifie « chien viverrin » en japonais, une espèce de canidé 🐺 originaire d’Asie qui vit dans les montagnes et les forêts. De nature omnivore, l’animal sort principalement la nuit à la recherche de nourriture. Il se reconnaît par ses longs poils et son masque facial caractéristique. On vous l’accorde, ce chien ne ressemble pas vraiment à Médor 🐶, d’autant plus qu’il a la particularité d’hiberner. D’ailleurs, il est régulièrement confondu avec le raton laveur  ou le blaireau.

Dans la mythologie japonaise, le chien viverrin possède des pouvoirs magiques. Appelé également bake danuki, cet esprit des forêts a la particularité de se transformer à sa guise pour duper les hommes tout comme son acolyte Kitsune, le renard mythique. Connu pour ses gros attributs et son amour du saké, le tanuki suscite les plaisanteries des Japonais.

🐕 Les origines surprenantes du Tanuki

Ce chien des forêts est mentionné pour la première fois dans le Nihon Shoki, un recueil historique sur les origines du Japon, apparu en 720. Il figure également sur les anciens rouleaux illustrés du Moyen âge avec d’autres yōkai comme le Tengu.

Popularisé par les contes bouddhistes, le tanuki s’est profondément ancré au fil des siècles dans le folklore nippon. De caractère farceur, cette créature malicieuse un peu tête en l’air et particulièrement maladroite n’hésite pas à se métamorphoser pour jouer des tours aux humains.

Selon les légendes et les régions, ce yōkai peut être considéré comme bienveillant ou hostile. Dans certains contes, il peut même aller jusqu’à tuer pour obtenir ce qu’il souhaite. Toutefois, il n’est plus considéré comme dangereux aujourd’hui, mais plutôt farceur et roublard.

estampe tanukiReprésentations de Tanuki par Utagawa Kuniyoshi. Oui, ce sont bien leurs c***lles.

Évolution du Tanuki

Il semblerait que l’apparence de ce yōkai ait largement évolué à travers les siècles. La représentation de cet animal dotée d’une paire de testicules géante date de l’époque Edo. En effet, la peau des gonades de tanuki était utilisée pour battre des feuilles d’or grâce à leur souplesse et à leur résistance à toute épreuve. Cette particularité inspira le célèbre mythe des bijoux de famille étirables jusqu’à 8 tatamis si ce n’est 1000 !

Pendant la période Edo, les légendes autour du Tanuki se développent. Par ailleurs, le courant ukyo-e projette le yōkai sur le devant de la scène en exploitant son scrotum gonflable dans de multiples situations. Ainsi de nombreux artistes comme Utagawa Kuniyoshi détournent cette particularité à l’extrême. On peut ainsi voir des tanukis portant leurs testicules en baluchon ou s’en servant comme parapluie sur de nombreuses estampes et illustrations comiques.

statue de tanukiSculpture sur bois de Tanuki / Poteries de shigaraki (préfecture de Shiga)

La gourde de saké et le chapeau de paille avec lesquels il est représenté de nos jours, apparaissent au cours du 20e siècle grâce aux statues d’un célèbre céramiste de Shigaraki.

💥 Les pouvoirs magiques du Tanuki

Comme la plupart des créatures mythiques japonaises, le tanuki possède des pouvoirs célestes. Créature métamorphe, il peut se transformer et prendre l’apparence qu’il souhaite comme celle d’un objet ou d’un humain. Par ailleurs, il maîtrise parfaitement l’art du déguisement. Son ventre bedonnant lui sert de tambour 🥁. Dans l’imaginaire des Japonais, le son produit ressemble à "pompoko", bruit qui inspira le film de Isao Takahata.

pouvoir du tanukiImage extraite du film d’animation japonais Pompoko réalisée par Isao Takahata pour le studio Ghibli. 

Cependant, le tanuki est surtout connu pour ses testicules de grande taille aux multiples fonctions. Il s’en sert d’arme, d’outil, de parapluie ou de filet de pêche selon les situations. Pour cause, cet esprit farceur est à l’origine de nombreuses légendes et représentations humoristiques dans l’archipel.

🍵 Tanuki et légendes japonaises

Nombreux sont les légendes et les contes japonais qui gravitent autour du bake danuki. En effet, ce yōkai dispose d’une multitude de pouvoirs extraordinaires et d’un caractère amusant.

Une légende un peu glauque raconte l’histoire d’un tanuki battant une vieille femme à mort pour la servir en potage à son mari. Il s’agit d’une plaisanterie de mauvais goût sur la soupe de tanuki, un plat traditionnel au Japon 🥣. Aussi, beaucoup d’histoires et de contes traditionnels font référence à des moines déguisés en tanuki ou aux farces de ces derniers.

La légende de la bouilloire

Bunbuku Chagama est un vieux conte japonais très populaire au Japon.

légende de bunbuku chagamaIllustration de Frederick Richardson / Numéro d'équilibriste du tanuki-bouilloire

Un jour, un tanuki se retrouve piégé près d’un tas d’ordures. C’est alors qu’il croise le chemin d’un vieil homme très pauvre. Ce dernier cherchait désespérément des objets à revendre pour survivre. Pris de pitié, devant l’animal affaibli, l’homme décide de libérer la créature.

Plus tard dans la nuit, le tanuki vient rendre visite au vieillard alors qu’il dormait. L’animal reconnaissant envers son bienfaiteur décide d’utiliser son pouvoir de métamorphose pour le remercier. En parallèle, il avait entendu dire qu’un moine recherchait une théière. Rusé, le tanuki se transforme en bouilloire pour permettre à son sauveur de le marchander.

Le matin même, le vieil homme heureux de trouver un si bel objet se rend au temple pour faire des affaires. Il n’eut pas de mal à revendre cette magnifique bouilloire au moine. Toutefois, dès sa première utilisation, ne supportant pas d’être chauffé, les pieds de la bouilloire se transformèrent rapidement en pattes.

De retour chez son maître, le métamorphe eut une idée de génie. Il deviendrait alors dans cette nouvelle forme, une véritable attraction en proposant un spectacle de théière dansante et équilibriste. Le numéro déboucha sur un énorme succès. Le vieil homme fit fortune et, en échange, offrit un foyer au tanuki.

💰 Symbole et place du Tanuki au Japon

Le tanuki est réputé pour être un symbole de prospérité et de bonne fortune, c’est pourquoi on le trouve souvent dans les boutiques japonaises ou encore à l’entrée des bars et des restaurants à l’instar du Maneki Neko. Considéré comme un porte-bonheur, on trouve également de nombreuses sculptures de tanuki devant les maisons ou les magasins. Notez bien qu’au Japon, les testicules sont un symbole de chance et de richesse.

Pour voir un tanuki, lors de votre prochain voyage dans l’archipel, n’hésitez pas à flâner devant les boutiques de Shigaraki pour voir des statues de céramiques à son effigie. Vous pouvez également voir cette créature fantastique à l’entrée des temples Yashima-ji à Takamatsu et Chingodô à Asakusa, où il est vénéré.

<

 

Toutefois pas besoin d’aller très loin pour croiser son chemin, car le yōkai peuple les jeux vidéo, les animés et les mangas. Ainsi, « Pompoko » est un film d’animation qui raconte le combat des tanuki pour préserver la forêt face à l’urbanisation massive. La créature fait même une apparition dans Super Mario lorsque le héros se transforme. La classe non ?

Figure emblématique et intrigante du folklore japonais, le tanuki occupe une place importante dans la culture nippone. Pour cause, il fait même l’objet de chansons amusantes pour les enfants.

A la fois original et humoristique, cet esprit farceur est sans aucun doute, le plus surprenant des yōkai. Avec son petit penchant pour le saké et le riz, ce gardien des forêts vous portera bonheur 🍀 à coup sûr. Alors, ouvrez bien vos yeux !

Photo de couverture :  ©Ai Tatebayashi


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.