La Grue Japonaise, un symbole fort au Japon

mai 24, 2022 5 min de lecture

Grue Japonaise

Depuis la nuit des temps, la nature ne cesse d’inspirer les cultures du monde. C’est particulièrement vrai au Japon où la faune et la flore occupent une place importante dans les mythes et les légendes. Croyances shinto, culte des yokai… le symbolisme des animaux est très présent dans le folklore et les arts nippons.

Par ailleurs, la grue japonaise figure parmi les créatures les plus emblématiques de l’archipel. Véritable muse, on l’apprécie pour sa beauté et sa signification spirituelle.

Découvrez cette mystérieuse demoiselle si populaire au Japon !

🦩 La grue du Japon, un oiseau majestueux

La grue du Japon

Avec ses ailes de plus de deux mètres d’envergure, la grue japonaise est l’un des plus grands oiseaux du monde. On la reconnaît à son long bec, son plumage blanc bordé de noir et sa tache rouge sur la tête. La grue du Japon, également connue sous le nom de grue à couronne rouge ou encore grue de Mandchourie, est un animal très élégant. Ce grand échassier de l’ordre des gruiformes, fait partie de la famille des gruidés (grands volatiles terrestres). 

Chaque année, les grues japonaises migrent vers le Nord et parcourent de nombreux kilomètres en direction de la Sibérie. Là, elles vont se reproduire et couver leurs œufs. Cette espèce est connue pour sa danse de séduction inégalable lors de la période de reproduction au printemps. Particulièrement gracieuse, avec ses longues pattes et sa silhouette élancée, elle parade à coup de soubresauts, déploie majestueusement ses ailes et étire délicatement son cou tout en chantant.

Saviez-vous que ces oiseaux monogames choisissent souvent leur partenaire pour la vie… n’est-ce pas romantique ❤️ ? Aussi, les couples construisent leur nid ensemble dans les marais et les zones humides, avant de donner naissance aux petits gruaux 🐣. En général, les grues pondent deux ou trois œufs et malheureusement seul un petit va survivre.

Dans le passé, la grue japonaise a failli disparaître à cause de la chasse et de l’urbanisation. Toutefois, grâce aux mesures de préservation de l’espèce, le Japon compte aujourd’hui plus d’un millier d’individus. Avec sa grâce, sa rareté et sa longue espérance de vie, cet oiseau menacé d’extinction a inspiré de nombreuses légendes nippones.

🍀 La symbolique de la grue du Japon

Grue japonaise sur une branche - ohara koson

Grue japonaise sur une branche de pin par Ohara Koson, 1900-30, estampe japonaise, gravure sur bois en couleur

La grue a une image positive dans beaucoup de cultures, excepté en Inde où elle représente la trahison. En Chine, par exemple elle incarne l’immortalité, en Allemagne elle est l’emblème du messager de dieu et en Grèce, la grue représente la pureté.

Au pays du Soleil Levant, la grue japonaise symbolise la paix, la chance et la longévité. De même, on associe cet animal sacré à la fidélité et à la sagesse. Ainsi, de nombreuses croyances et superstitions émanent de cet oiseau de bonheur appelé Tsuru :

On dit qu’une grue peut vivre 1000 ans ou encore qu’un couple de grues présage un mariage heureux. On raconte aussi qu’il faut plier 1000 grues de papier pour voir ses vœux s’exaucer. A noter que cela demande une sacrée patiente 😓! Enfin, le retour de cet oiseau migrateur représente l’âme des ancêtres.

Estampes de grues japonaises… motifs des tissus traditionnels, ce sympathique animal apparaît régulièrement dans l’art et le folklore nippon.

➡️ Voir notre collection de tableaux Japonais.

🪶 Tatouage de grue japonaise : quelle signification ? tatouage grue japonaise

Source : www.tattoodo.com

Par sa forte symbolique et sa silhouette majestueuse, la grue est un tatouage très populaire dans l’archipel. Pour cause, cet oiseau emprunte de nombreuses significations spirituelles : la longévité, la fidélité, la beauté, la persévérance et même la bonne fortune. Adopté par les hommes et les femmes, un tatouage de grue japonaise sur le dos, l’épaule ou autre partie du corps attire la chance à celui qui le porte.

🔰 La grue japonaise en origami

origami de grue japonaise

Les Japonais sont les maîtres de l’art traditionnel du pliage ou origami. « oru » signifie « plier » et « kami » « papier ». Cette pratique ancestrale était à l’origine réservée aux cérémonies religieuses. En outre, on retrouve les techniques de pliage dans le Hiden Senbazuru Orikata, un manuel datant de l’époque Edo. Dans l’archipel, l’origami de grue, symbole de chance, est un grand classique.

🕊 La légende des mille grues

Au Japon, il est courant d’offrir des guirlandes de grues en papier (senbazuru) aux personnes souffrantes pour les aider à guérir. Sa fabrication doit se faire dans les règles de l’art : la guirlande doit se faire en priant et toutes les grues doivent être liées entre elles. Cette croyance populaire est associée à l’histoire de Sadako Sasaki et la légende des mille grues.

Chaque année, au Parc de la Paix d’Hiroshima, la statue en hommage à Sadako Sasaki est recouverte d’origami de grues japonaises pour porter un message d’espoir. Le monument rappelle l’histoire triste et émouvante d’une fillette atteinte de leucémie suite aux radiations de la bombe atomique qui a dévasté les lieux le 6 août 1945.

Sadako Sasaki avait entrepris une guirlande de 1000 grues en origami dans l’espoir de guérir. Malheureusement, elle fut emportée par la maladie à l’âge de 12 ans sans avoir eu le temps de finir son œuvre. A son décès, ses camarades plièrent les dernières 356 grues.

👉 Comment faire une grue en origami ?

La grue en papier appelée orizuru au Pays du Soleil Levant est relativement facile à réaliser. Vous souhaitez faire un atelier créatif ? Univers du Japon vous offre un petit tutoriel pour vous aider :

  • Choisissez un papier de format carré, coloré ou à motifs.
    (Papier à origami, papier de soie, kraft ou encore papier crépon…)
  • Pliez la feuille en deux dans un sens puis dans l’autre sens pour marquer les plis.
    Dépliez, vous obtenez une croix
  • Pliez ensuite en deux pour faire un triangle et recommencez de l’autre côté.
    Dépliez, vous obtenez un astérisque. (Ces plis vous aideront à réaliser la suite)
  • Pliez la feuille en deux pour obtenir un triangle, puis encore en deux pour faire un triangle plus petit.
  • Rabattez la partie supérieure vers le bas afin d’obtenir un carré (technique du cerf-volant en origami).
  • Retournez votre travail et faites la même chose de l’autre côté afin d’obtenir un carré
  • Rabattez les pointes de la partie supérieure en suivant la diagonale.
  • Pliez et dépliez la partie supérieure pour faire un pli.
  • Repartez du carré précédemment obtenu et soulevez le coin supérieur vers le haut.
  • Aplatissez, en suivant les plis de l’étape précédente.
  • Retournez votre travail puis répétez l’étape.
  • Prenez les coins externes et rabattez-les sur la ligne centrale.
  • Retournez encore une fois l’origami puis recommencez cette étape.
  • Rabattez les pointes vers le haut pour faire deux plis et tirez-les vers l’intérieur.
  • Tirez les ailes vers l’extérieur et abracadabra… la grue apparaît !

 

En plus d’être un animal gracieux, la grue japonaise revêt une forte signification dans la culture nippone. Emblème de la paix et de l’espoir, cet oiseau porte bonheur vous apportera chance et longévité.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment manger au japon
Comment manger au Japon dans les règles de l'art ?

juin 21, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
Que faire a Tokyo
Que faire à Tokyo ?

juin 07, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
que mange les japonais
Que mangent les Japonais ?

mai 10, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier