Haïku japonais, le plus petit poème du monde

avril 12, 2022 4 min de lecture 2 Commentaires

Haïku japonais

L’art japonais alliant élégance et sensibilité est un puits de poésie qui nous transporte vers de nouveaux horizons. Estampe, calligraphie, céramique, ikebana… ou encore théâtre, le style nippon fascine le monde entier.

Le haïku japonais est un poème très court de 17 syllabes, qui immortalise un instant et l’émotion qui s’en dégage. Véritable hymne à la vie, le haïku célèbre l’impermanence des choses. Les contrastes et les particularités de cette forme de poésie en font un art unique dans la littérature nippone.

Focus sur le plus petit poème du monde !

☝️Quelles sont les particularités du haïku ?

particularités haïku

Tout d’abord, décodons les caractéristiques de ce poème japonais particulièrement concis. Qu’est-ce qu’un haïku ? 

✅ Un poème de 17 syllabes

Au Japon, la structure traditionnelle d’un haïku se compose de 17 mores (sons élémentaires) calligraphiées en un seul verset. Ce qui donne dans la transposition occidentale, un format de 17 syllabes réparties en 3 vers. Soit 5 syllabes pour la première ligne, 7 pour la seconde et 5 pour la dernière.

✅ Le kigo pour rappeler la saison

Un haïku japonais comporte toujours un kigo , c’est-à-dire un « mot de saison ». Ce dernier peut être explicite (hiver, été) ou une expression implicite comme « les feuilles mortes » en métaphore de l’automne ou « l’hirondelle » pour un haïku de printemps.

 ✅ Le kireji pour séparer deux images

Cette forme de poésie comprend une césure (kireji) afin de donner du relief entre des éléments complémentaires ou opposés. La césure sépare deux idées pour créer une fissure ou une chute et surprendre ainsi le lecteur.

✅ Une simplicité absolue

Le haïku doit être compris de tous tout en traduisant à la fois l’idée de profondeur et de simplicité. Ceci, par une maîtrise totale de la langue et de l’art de la suggestion.

✅ Un poème méditatif

Plus qu’un poème japonais, le haïku est une invitation à la méditation, on y retrouve le thème du temps qui passe, la mélancolie, la conscience de la nature, l’intemporalité. De même, ce genre poétique fait appel aux cinq sens (odorat, vue, ouïe, toucher, goût) pour susciter l’émotion.

💡 Qui a inventé le haïku ?

matsuo basho, 1694

Note d'un échange de haïkus sur papier à lettres kaishi par matsuo basho, 1694.

Les origines de ce poème traditionnel japonais remontent à l’époque Heian, à la fin du 8e siècle. En effet, l’ancêtre du haïku serait probablement le tanka, un poème court de structure similaire, évoquant la nature et la saison. Il faudra attendre l’époque Edo pour que le genre poétique devienne populaire.

🐣 Les genres précurseurs du haïku

Au 16e siècle, le haïkaï renga était une forme de poésie classique héritée du tanka et pratiquée par les aristocrates. A l’époque, il s’agissait de composer un poème collectif en usant d’humour et d’esprit.

👴 Basho Matsuo, le père du haïku

Au cours du 17e siècle, le haïku a été démocratisé et codifié sous sa forme actuelle par le célèbre poète Basho Matsuo qui ne reprit du haïkaï renga que le premier verset (hokku). Le caractère grivois est délaissé au profit de la subtilité. C’est alors que cette forme de poésie brève devint un genre distinct dans la littérature japonaise

👨‍🦲 Shiki Masaoka, haïkiste de renom

Si le haïku existe depuis très longtemps, son nom, contraction de « haïkaï no hokku » n’a été inventé qu’au 19e siècle par Shiki Masaoka. A noter que ce célèbre poète et théoricien japonais serait l’auteur de près de 25 000 haikus ! 😯

✍️ Comment écrire un haïku en français ?

haiku français

Source : www.whisperies.com

Au Japon, l’art de haïku compte de nombreux adeptes. L’écriture de poèmes inspirés de la nature est particulièrement populaire à Mastuyama (Ehime), ville de naissance de Shiki. A cet endroit, il existe même des boîtes aux lettres spéciales pour déposer des haïkus. Et bien sûr, les plus belles œuvres littéraires sont ensuite exposées dans la ville.

Vous avez l’âme d’un poète ou tout simplement une certaine sensibilité artistique ? Pourquoi ne pas écrire des haïkus en français ? Nous vous dévoilons comment trouver de l’inspiration et respecter les codes poétiques du parfait haïku.

🦋 Trouver de l’inspiration

Tout d’abord il faudra trouver de quoi vous inspirer. Promenez-vous dans la nature et laissez-vous guider par vos émotions, vos sens. Inspirez-vous de la faune de la flore, des saisons, des matières, des objets qui vous entourent. Saisissez le caractère fugace des choses. 

👩‍🎨  Composition syllabique

Après le fond vient la forme. En France et dans les autres pays occidentaux, le haïku se compose de 3 vers de structure syllabique 5/7/5.

  • Le premier vers comporte 5 syllabes
  • Le second vers comporte 7 syllabes
  • Le dernier vers comporte 5 syllabes

🍂  Mot de saison kigo

Dans ce genre littéraire de la poésie japonaise, on inclut toujours un mot de saison. Cela peut être le nom de la saison ou une métaphore comme tournesol pour un haïku d’été ou neige pour un haïku d’hiver.

✖ Césure (kireigi)

La forme du haïku comporte une césure. En français, on utilise un tiret ou une majuscule au début du mot qui coupe les deux idées.

Enfin, gardez à l’esprit que l’objectif du haïku est de saisir l’émotion et le côté éphémère de l’instant présent.

« En bref, un bon haïku c’est 3 lignes pour contenir l’essentiel et suggérer le reste ! »

💟  Haïkus célèbres pour trouver l’inspiration

Maintenant que ce petit poème traditionnel japonais n’a plus de secrets pour vous, vous avez peut-être envie d’en lire ? Matsuo Basho, Yosa Buson, Kobayashi Issa, Masaoka Shiki sont considérés comme les quatre maîtres du haïku. Ils ont écrit de nombreux poèmes et ému le monde entier. Esthétique, sobriété, humour, spiritualité… Voici quelques haïkus japonais célèbres pour vous inspirer.

Matsuo Basho
2 Matsuo Basho
Matsuo Basho
 4. Matsuo Basho
Kobayashi Issa
Kobayashi Issa 2
Yosa Buson 1
Yosa Buson 2
Kobayashi Issa 3
Kobayashi Issa
Kobayashi Issa 5
Masaoka Shiki 1
Masaoka Shiki 2
 

Le plus petit poème du monde a de quoi vous surprendre. Sachez que si vous rédigez un haïku japonais, ces 3 lignes magiques immortaliseront votre bonheur et suspendront le temps…


2 Réponses

MH
MH

mai 19, 2022

Excellent!!!
Autant rester concis, pour un commentaire sur l’art du Haiku!
Bravo.

JEAN
JEAN

avril 17, 2022

une explication ultra simple et efficace de comprendre comment on écrit un haïku . merci à vous tous . l’équipe de Univers du Japon est super dans le choix de ses sujets et la manière de les traiter pour que ses lecteurs assidus ( dont moi ) apprennent toujours quelque chose de nouveau et d’inattendu !!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

que mange les japonais
Que mangent les Japonais ?

mai 10, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
ville japon a visiter
Le top 10 des villes à visiter au Japon

avril 26, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
plat traditionnel japonais
Top 20 Plats japonais traditionnels

mars 29, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier