Les festivals d'hiver au Japon

janvier 04, 2022 5 min de lecture

festival hiver japon

De décembre à mars, le Pays du Soleil Levant se pare de mille couleurs sous les décors de Noël. L’Hiver dans l’archipel est une saison fantastique avec ses paysages enneigés, sports de glisse, onsen, bons petits plats et ses fêtes populaires. En effet, les festivals d’hiver au Japon sont des événements à ne pas manquer ! Au programme, jeux de lumière, sculptures de glace, matsuri et lâcher de ballons en papier sans oublier le Nouvel An japonais. En ces mois frileux, on ne s’ennuie pas au Japon.

💡Les illuminations de Noël à Tokyo

illuminations Noël Tokyo

Vous avez la chance de fêter Noël au Japon ? En hiver, la ville de Tokyo brille de mille feux avec ses guirlandes et ses éclairages lumineux. En cette période de fêtes, les grands centres commerciaux, quartiers populaires et les marchés de Noël prennent vie sous les décorations hivernales et les odeurs de cuisine de saison. Chaque année, les illuminations sont de plus en plus spectaculaires dans la capitale. C’est l’occasion de ressentir pleinement la magie de Noël. Émerveillez-vous devant les sapins géants éclairés, bonhomme de neige et autres décorations à thème qui illuminent les paysages urbains.

De novembre à mi-février, vous pourrez admirer la longue allée d’arbres lumineux et les sculptures temporaires du quartier de Marunouchi, près de la gare de Tokyo. Cette année, le thème sera magique pour faire référence au 20e anniversaire d’Harry Potter. De même, jusqu’à fin décembre, Roppongi Hills sera le lieu idéal pour une promenade romantique dans la rue Keyakizaka avec ses arbres illuminés de bleu. Vous pourrez également profiter de l’ambiance chaleureuse du marché de Noël de Ronpongi Hills Christmas.

marunouchi centre commercial tokyo

Centre commercial Marunouchi, Tokyo - illuminations Harry Potter. Crédit : Keisuke Tanigawa

A cette même période, le célèbre centre commercial Caretta Shiodome, situé à Minato-Ku propose une attraction grandiose sur le thème Disney. Tandis qu’au complexe de Tokyo Midtown, dans le quartier d’Akasaka, vous aurez le plaisir de contempler le Starling Garden, un spectacle son et lumière particulièrement haut en couleur.

Par ailleurs, d’autres spots comme le Tokyo Mega Illumination, le Tokyo Dome City et Omotesando, une grande avenue située à Shibuya, vous mettront des paillettes plein les yeux !

🎉 Le Nouvel An japonais

Nouvel An japonais

Si vous aimez les fêtes atypiques, vous allez être servis. Au Japon, le réveillon rime avec traditions. Découvrez les coutumes 100% locales du Nouvel An japonais comme le grand ménage de fin d’année, le fameux plat de Soba Toshikoshi, le rituel des 108 coups de cloche ou encore le premier lever de soleil. Les premiers jours de l’année sont rythmés par les visites dans les sanctuaires et les temples, le saké et la cuisine japonaise avec une bonne dose de superstitions. Eh oui, en début d’année les Japonais invitent la chance et la richesse dans leur foyer à coup de prières, Toso (saké) et Omamori (un genre d’amulette).

Le festival de la neige de Sapporo

festival de la neige sapporo

Source : intojapan.co.uk

Depuis 1950, la ville de Sapporo célèbre le Yuki Matsuri, le plus grand festival d’hiver japonais qui attire des millions de visiteurs venus du monde entier sur l’île d’Hokkaido. Chaque année, à la fin du mois de janvier et jusqu’au début du mois de février la ville expose de magnifiques sculptures de neige et de glace. Certaines créations atteignent des hauteurs spectaculaires. En outre, le Parc Odori ainsi que les sites de Susukino et Tsudome sont les trois spots de la fête de la neige à Sapporo. Lors de cet événement, on peut également assister à un grand concours international de sculptures sur neige. Admirez des monuments et personnages célèbres tout en savourant des produits locaux ! Et surtout, ne manquez pas les illuminations nocturnes et le mapping vidéo !

💧 Le festival de Yokote Kamakura

festival Yokote Kamakura

Source : jw-webmagazine.com

Dans la préfecture d’Akita, vers la mi-février, la ville de Yokote se pare d’une multitude de petits igloos lumineux, telle une constellation. Pendant deux ou trois jours, vous pourrez observer une centaine de maisons de neige Kamakura. Chacune d’elles abrite un autel en l’honneur du dieu de l’eau. Les visiteurs sont invités à entrer dans les huttes pour prier la divinité. Le Yokote no Yuki Matsuri est un spectacle féerique qui date de plus de 450 ans. Promenez-vous de nuit au milieu des igloos éclairés dans le Parc de Komyoji ou de Doro Koen et dégustez des gâteaux de riz (mochi) avec un verre de saké sucré, pour une soirée romantique à souhait.

👻 Le festival des monstres des neiges de Zao

monstres des neiges Zao

Source : japan.travel

En haut du splendide Mont Zao, dans la préfecture de Yamagata, d’étranges monstres peuplent les montagnes en hiver. Ces créatures nommées juhyo, sont le résultat des vents sibériens et des grosses chutes de neige. Les conifères se retrouvent entièrement recouverts d’un manteau blanc épais ce qui leur donne des silhouettes amusantes de monstres. De fin décembre à mars, lorsque ces sculptures naturelles sont bien fournies, se déroule le Zao Juhyo Festival, un événement réputé dans le monde entier. Le soir, les créatures sont éclairées pour offrir un spectacle remarquable ! Dévalez les nombreuses pistes de ski de Zao Olsen, tout en admirant ces formes à la lueur des lanternes !

🎈 Le festival des ballons Kamihinokinai

festival montgolfières Kamihinokinai

Source : tohokuandtokyo.org

Tous les ans dans la préfecture d’Akita, a lieu le festival des montgolfières Kamihinokinai. Pour fêter le Nouvel An lunaire, le 10 février, les habitants de la ville de Semboku ont pour tradition de lâcher de grands ballons en papier magnifiquement décorés. Les origines de ce festival d’hiver nippon remontent il y a plus d’un siècle et l’on pense que les lanternes étaient une offrande aux dieux pour avoir de bonnes récoltes de riz. Ainsi, de somptueuses estampes de geishas et de samouraïs éclairées décollent dans le ciel de nuit offrant un spectacle exceptionnel. Tout le monde peut également participer à un lâcher collectif avec de petits ballons en papier faits à la main sur lesquels on inscrit un vœu. Ne manquez pas ce spectacle nocturne merveilleux.

🥶 Le festival de glace du lac Shikotsu

festival de glace lac Shikotsu

Source : blog.japanwondertravel.com

Chaque année, sur l’île d’Hokkaido, le somptueux lac Shikotsu se pare de gigantesques sculptures de glace aux reflets bleutés. Situé à l’Ouest de Chitose, le lac est si profond qu’il ne gèle pas même lorsque les températures sont glaciales. L’eau du lac, d’une rare pureté est reconnaissable à sa couleur bleue. Lors du festival de glace ou « Hyoto Matsuri », des colonnes sont créées plusieurs mois à l’avance avec de l’eau que l’on projette sur des structures pour former des tours de glace. Contemplez ces œuvres d’art, illuminées la nuit et profitez d’un moment féerique !

Le Festival de la neige de Tokamachi

festival de la neige tokamachi

Source : rove.me

Tous les ans, vers la troisième semaine de février, la ville de Tokamachi (dans la préfecture de Niigata) célèbre son festival de la neige. Au programme sculptures, musique traditionnelle, feux d’artifice et de nombreuses animations pour le plus grand bonheur des festivaliers. Vous pourrez déguster des boissons chaudes comme l’amazake offert aux visiteurs ou assister à une cérémonie du thé après avoir dévalé les pistes de luge. Toutefois, l’attraction principale se déroule le soir sur une grande scène de glace. Lors de ce fameux show, vous verrez un grand défilé de kimonos. Cet hiver, goûtez au folklore japonais au Festival de la neige de Tokamachi !

Le Chichibu Yomatsuri

Chichibu Yomatsuri

Source : ohmatsuri.com

Dans la ville de Chichibu (Saitama), le 2 et 3 décembre on célèbre le festival Chichibu Yomatsuri, un grand festival de chars japonais qui existe depuis 1713 pour vénérer les dieux. Ce matsuri d’hiver classé à l’UNESCO attire chaque année pas moins de 200 000 visiteurs. Au cœur du festival, vous pourrez profiter des danses folkloriques et de la musique traditionnelle ainsi que des nombreux stands de nourritures. Sous les feux d’artifice, ressentez l’atmosphère endiablée avec la parade nocturne accompagnée de tambours taiko.

L’hiver au Japon, l’ambiance est aux festivités et aux traditions. En plus du Nouvel An japonais, les festivals d’hiver battent la mesure de décembre à mars. Qu’ils s’agissent des élégantes illuminations de Tokyo, des masturi ou des magnifiques fêtes des neiges, ne manquez pas ces événements incontournables !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

pokemon vs yokai
12 pokémon inspirés de Yokai

janvier 18, 2022 6 min de lecture

Voir l'article entier
école au japon
L'école au Japon : À quoi ça ressemble ?

janvier 11, 2022 5 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier
nouvel an au japon
Le Nouvel An au Japon

décembre 28, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier