Fêter Noël au Japon

décembre 21, 2021 6 min de lecture

Noël au Japon

Seulement 1% de la population japonaise est de religion chrétienne, de ce fait, Noël au Japon n’est pas vraiment considérée comme une fête religieuse, mais plutôt comme un événement amusant et festif. Cependant, la plupart des entreprises considèrent le 25 décembre comme un jour de travail normal. Au Pays du Soleil-Levant, la veillée de Noël est plus célébrée que le jour même.

Quelques coutumes de Noël ont été importées de l’Occident (surtout des Etats-Unis) mais le Japon a réussi, encore une fois, à « japoniser » cette fête pour se l’approprier réellement et créer sa propre façon de célébrer Noël. Vous retrouverez, certes, des sapins illuminés 🎄 dans les centres commerciaux, des marchés de Noël et des guirlandes lumineuses, mais également quelques traditions uniques 100% made in Japan. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de fêter Noël au Pays du Soleil Levant, voici un petit aperçu !

S’imprégner des traditions de Noël au Japon

décoration lumineuse tokyoPlus qu’un événement religieux, Noël au Japon est une fête romantique. La soirée du 24 décembre se fête en couple, toutefois, les personnes célibataires peuvent également célébrer Noël entre amis ; plus rarement en famille.

Et le père Noël dans tout ça ?

En japonais, « Joyeux Noël » se dit « Meri Kurisumasu » et le Père Noël 🎅 est connu sous le nom de Santa san (« Monsieur Santa ») pour Saint Nicolas. Dans les grandes villes, les employés des magasins se déguisent en Pères Noël pour vous vendre n’importe quoi. Cependant, les Japonais n’ont pas la tradition d’ouvrir leurs cadeaux au pied du sapin, le 25 décembre. Cette coutume occidentale n’est pas vraiment quelque chose de courant au sein des familles. En effet, seulement les couples s’offrent de petits présents 🎁. Rassurez-vous, l’échange de cadeaux japonais a lieu lors du Nouvel An, une fête beaucoup plus célébrée que Noël au Japon.

Dans la culture japonaise, il existe déjà une tradition d’échange de cadeaux en décembre connue sous le nom de Oseibo. Pour cette occasion, les Japonais offrent des cadeaux comme des condiments, des boissons ou des gâteaux à leurs collègues en gage de gratitude.

Que fait-on à Noël au Japon ?

Si les décorations de Noël comme les sapins et les guirlandes ne sont pas très présentes dans les maisons, elles ornent les vitrines et les centres commerciaux des grandes villes. Par ailleurs, en cette fin d’année, les Japonais profitent des illuminations qui décorent les endroits fréquentés et du marché de Noël avec son vin chaud et son pain d’épice.

Le 25 décembre n’est pas férié dans l’archipel. C’est donc la veille que l’on profite des festivités. Parmi les repas de Noël japonais, point de dinde aux marrons ni de bûche glacée, mais du poulet. On retrouve également le Christmas Cake, le fameux gâteau de Noël japonais et tous ses produits dérivés. Pour le réveillon, la plupart des couples vont au restaurant tandis que les célibataires choisissent plutôt d’aller au KFC. En effet, à cette période, le poulet est une institution au Japon. Enfin, les Japonais adorent aller à Tokyo Disneyland pour fêter Noël.

En prendre plein les yeux devant les illuminations d’hiver

Illuminations hivernales Japon

Bien que les illuminations hivernales au Japon ne soient pas directement liées à la fête de Noël, il est difficile de ne pas en parler. Chaque année, en hiver, les villes japonaises se parent de guirlandes lumineuses et de jeux de lumières pour le plus grand plaisir de nos yeux ! La tradition du sapin est chose peu courante au Pays du Soleil-Levant, cependant les magasins et centres commerciaux n’hésiteront pas à exposer des sapins géants tout illuminés et richement décorés pour vous en mettre plein les mirettes. 🤩

De même, les chants de Noël résonnent dans les boutiques du matin au soir. Et quand il s'agit de mettre le paquet sur les décorations, les Japonais savent s'y prendre ! On se retrouve dans le high level de la créativité ! Dans les quartiers populaires, de magnifiques illuminations sont exposées de mi-novembre à fin décembre. Véritables attractions, de nombreux visiteurs viennent admirer ces spectacles grandioses. Parmi les événements lumineux les plus célèbres de Tokyo on retrouve Caretta Shiodome Illuminations, qui se déroule dans un grand complexe commercial ou encore le Starlight Garden à Roppongi. En général, les quartiers animés des grandes villes sont de bons spots pour profiter des illuminations.

Dévorer un énorme Bucket de poulet au KFC

Noel japonais au KFC

Haaa le repas de Noël… Ce moment magique où tout le monde se réunit autour d’une table pour s’en mettre plein la panse en dégustant de délicieux plats qui ont mijoté toute la journée. Au Japon, les choses sont quelque peu différentes… Pas de dinde de Noël sur la table, mais un énorme seau de poulet frit commandé au KFC du coin. Et ce n’est pas moins de 3,6 millions de familles japonaises qui, chaque année, dégustent les tenders et les wings 🍗 du célèbre Colonel Sanders. La demande est si forte en cette période de fêtes que les gens doivent commander le menu spécial de Noël jusqu’à six semaines à l’avance. Et si vous n’avez pas anticipé suffisamment, vous risquez de vous retrouver en attente pendant des heures au bout du fil avant de pouvoir passer commande !

Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi le poulet est devenu une légende au Japon en cette fin d’année ? Pour comprendre son origine, il faut remonter 50 ans en arrière. A cette époque, le premier manager de KFC dans le pays, Takeshi Okawara, eut l’idée de créer un seau spécial pour Noël. En 1974, l’enseigne KFC lança une campagne publicitaire nationale pour promouvoir ce « seau de Noël » et ce fut un énorme succès, notamment grâce à leur slogan «Kentucky for Christmas !». Depuis, le repas traditionnel de Noël au Japon rime avec KFC et cette tradition est véritablement ancrée dans la société japonaise. Une chose est sûre, il ne fait pas bon être un poulet au Japon à cette époque de l’année. 🐓

Pour vous, nous avons retrouvé une publicité japonaise qui passait à la télé en 2010 au moment des fêtes de fin d’année. Voyez par vous-même.😄

Profiter d’une soirée romantique entre amoureux

Au Japon, l’esprit de Noël est bien différente de nos traditions occidentales. Pour les jeunes Japonais, le soir du 24 décembre est considéré comme le jour le plus romantique 💝 de l’année, au même titre que la Saint Valentin. Il est primordial de se trouver un ou une partenaire pour passer la soirée en tête à tête avec sa moitié. Les jeunes couples japonais ont l’habitude de réserver une table dans un restaurant chic et élégant avec une jolie vue (enfin ceux qui ne vont pas au KFC du coin 😂). De même, ils aiment se promener sous les illuminations hivernales et s’offrir des cadeaux romantiques. A noter que les restaurants gastronomiques tout comme les KFC sont pris d’assaut et il faut donc réserver longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.

soirée romantique noel japon

Souvent, les célibataires vivent mal cette soirée, alors pour oublier leur solitude, ils font le tour des bars avec leurs amis et finissent généralement bourrés. Dans cette vidéo, la célèbre chanson de Noël Jingle Bells a été parodiée pour donner Single Hell (qui pourrait être traduit par « l’enfer de la solitude »), cela vous donnera une petite idée de comment les personnes célibataires ressentent cette fête. 😂

Manger des gâteaux spongieux recouverts de crème et de fraises

Une fois que vous avez dévoré votre poulet du KFC, place au dessert. Au Japon, le kurisumasu keki – ou gâteau de Noël – est vendu à pratiquement tous les coins de rue. Il s’agit d’un gâteau léger et spongieux, composé de génoises recouvertes de crème fouettée et de fraises bien rouges ; un genre de fraisier en fait. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, cet émoji 🍰 est à l’image du gâteau de Noël traditionnel japonais ! De nos jours, vous pouvez trouver ce genre de dessert aussi appelé shortcake à la pistache, au chocolat ou d’autres fruits que la fraise. Un vrai régal ! 

gateau noel japon

Assister à la parade de Noël à Disneyland

A Noël, Disneyland Tokyo est une destination très populaire, autant pour les familles que pour les couples. Le parc d’attractions est entièrement décoré et la journée se déroule au rythme des nombreuses parades de Noël avec des costumes, des chorégraphies et des lancées de bonbons pour mettre plein d’étoiles dans les yeux des petits comme des grands. Même le Père Noël fait son apparition ! 🎅🏻

parade noel disneyland tokyo

Bien entendu, il faut aimer la foule car, le 24 décembre, les allées du parc d’attractions sont très fréquentées. Si vous souhaitez profiter de l’esprit de Noël à Disneyland Tokyo sans vous faire marcher dessus, sachez que les décorations sont installées à partir de la deuxième semaine de novembre. Par contre, le 26 décembre, toutes les décorations sont enlevées pour laisser place au Nouvel An, une très grande fête au Japon

Romantisme, spectacles de lumières, poulet, Miki Kuchi allias Mickey… fêter Noël au Japon est une expérience plutôt insolite. Alors qu’en France, on réveillonne en famille en s’offrant des cadeaux autour du sapin, les Japonais fêtent Noël en couple ou entre amis au restaurant. Néanmoins, vous apprécierez l’ambiance festive de cette période. Si vous prévoyez un voyage au Pays du Soleil Levant pour célébrer les fêtes de fin d’année 2021, vous serez sans doute étonné par le décalage entre la culture japonaise et occidentale. Avec ses attractions qui illuminent tout le Japon, attendez-vous à une magie de Noël démentielle.

 

➡️ Pour en savoir plus sur la saison hivernale au pays du soleil levant, découvrez notre article Le Japon en hiver. ☃️


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

que mange les japonais
Que mangent les Japonais ?

mai 10, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
ville japon a visiter
Le top 10 des villes à visiter au Japon

avril 26, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
Haïku japonais
Haïku japonais, le plus petit poème du monde

avril 12, 2022 4 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier