Le Nouvel An au Japon

nouvel an au japon

Yoi otoshi o ! Fin décembre, les Japonais se préparent à célébrer la nouvelle année. Et pourtant, pas de champagne ni de confettis à l’horizon.

Le Nouvel An au Japon est une fête familiale très importante et truffée de traditions. Appelée Oshogatsu, la célébration dure plusieurs jours pendant lesquels les familles se réunissent. Au programme du réveillon du 31 décembre : détente, soirée télé et prière dans les temples ou les sanctuaires.

Découvrez comment les Japonais marquent le passage à la nouvelle année.

Les préparatifs du Nouvel An Japonais

Au Japon, le mois de décembre est ponctué par des traditions bien ancrées afin de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases. Le changement nécessite une bonne préparation et surtout une bonne dose d’huile de coude.

Pour assurer les préparatifs du Nouvel An, les Japonais posent parfois des congés les derniers jours de décembre. Ce qui est assez exceptionnel au Japon ! Par ailleurs, de nombreux commerces et services publics sont fermés. C’est le moment idéal pour purifier et décorer sa maison, de finir d’envoyer ses vœux ou encore de préparer les plats du Nouvel An.

🧹 Le Grand ménage de fin d'année

A la fin du mois de décembre, les Japonais pratiquent le Osoji, un rite de purification qui date de l’époque Edo. Les maisons sont nettoyées de fond en comble et l’on remet de l’ordre dans ses affaires afin de bien entamer l’année qui arrive. Les dettes sont remboursées et l’on classe ses vieux dossiers.

En plus des habitations, les écoles et les bureaux opèrent eux aussi un grand nettoyage de printemps. De même, les temples bouddhistes et les sanctuaires sont dépoussiérés et débarrassés des mauvais esprits.

Pour le Nouvel an japonais 2022, place aux bonnes résolutions !

💌 Les vœux de nouvelle année

La fin d’année est aussi la période où l’on écrit ses cartes de vœux (nengajo). Cette coutume datant de l’époque Nara est très importante au Japon et demande un travail phénoménal à la Poste pour que tout soit livré le 1er janvier au matin. Ainsi, plus de deux milliards de nengajo sont envoyés chaque année 😮.

C’est l’occasion de souhaiter une bonne année, une bonne santé et de remercier ses proches. Les vœux sont souvent accompagnés d’un numéro de loterie, jeu de prédilection des Japonais pour bien débuter l’année.

carte de voeux japonaises ou nengajoUne petite sélection de cartes nengajo en vente au Japon.

🥂 Les soirées Bonenkai pour célébrer la fin d’année

Si le Nouvel An japonais se fête principalement en famille, la dernière semaine de décembre est consacrée aux amis et aux collègues. Aussi, il n’est pas rare de passer des soirées festives pour « oublier » l’année écoulée et accueillir avec optimisme la suivante.

🎍 Les décors traditionnels du Nouvel An japonais

Passé Noël, les Japonais décorent les lieux avec des objets symboliques :

  • Le kadomatsu est une sculpture de pin et de bambou déposée à l’entrée des maisons, qui représente la longévité.
  • Le shimenawa ou corde en paille tressée accrochée sur la porte est censé écarter les mauvais esprits.
  • Enfin, le kagami mochi est un assemblage de gâteaux de riz traditionnels du Nouvel An, coiffé d’une petite orange amère.

L’animal annoncé par le calendrier chinois est également à l’honneur dans les habitations. En 2021 c’était l’année du Buffle ; 2022 sera l’année du Tigre. C’est donc ce signe qui influencera l’horoscope de l’année. Après les fêtes, les ornements traditionnels sont généralement brûlés dans les temples pour porter chance au foyer.

décors traditionnels du nouvel an japonaisDécorations japonaises traditionnelles : kadomatsu, shimenawa et kagami mochi.

🤩 Le réveillon du 31 décembre au Japon

La soirée du Nouvel An japonais n’a rien à voir avec le réveillon que l’on connaît chez nous. Alors qu’en France, l’ambiance est à la fête, c’est souvent devant la télévision que l’on finit son année au Japon.

🥣 Le Soba du Nouvel An japonais

Loin du traditionnel foie gras et du saumon fumé, au Pays du Soleil Levant on se contente d’un simple bouillon de pâtes en guise de plateau télé.

Le soir du 31 décembre, la tradition nippone veut que l’on mange le soba toshikoshi avant minuit pour s’assurer de vivre longtemps. Ce plat de longues nouilles au sarrasin servies dans un bouillon symbolise le passage de la nouvelle année et la longévité.

soba toshikoshi ou soupe japonaise du nouvel anVous pouvez retrouver la recette du soba toshikoshi sur tarasmulticulturaltable.com

📺 Le programme télé du réveillon

Kohaku et Gaki no Tsukai sont les deux émissions de variétés favorites de la soirée du 31 décembre.

La première est une véritable institution au pays du Soleil Levant. Il s’agit d’un concours musical annuel très populaire au Japon, qui confronte les meilleurs artistes de l’archipel en deux équipes. Cette émission diffusée sur NHK bat tous les records d’audience. La seconde est une série de sketches et de jeux télévisés humoristiques qui passe sur Nippon TV.

🔔 Les 108 coups de cloches de minuit

Dans la nuit, beaucoup de Japonais visitent les sanctuaires shinto ou se rendent dans les temples bouddhistes pour y entendre les 108 coups de cloches. Il s’agit d’un rituel de purification ou chaque son de cloches représente la tentation dans la religion bouddhiste… Le dernier coup tombe pile poil le 31 décembre à minuit ; une façon de se libérer de ses péchés pour entamer la nouvelle année sur le bon pied.

🎉 Le jour de l’an au Japon

Le premier janvier n’est pas de tout repos au Japon. Au programme : première visite au temple, contemplation du lever du soleil, toast au saké. Eh oui, une bonne année ça se mérite !

🙏  La première prière de l’année

Le 1er janvier, dès minuit, les temples et les sanctuaires sont bondés de monde pour le Hatsumode. Juste après les 108 coups de cloches, des foules colossales attendent patiemment devant les lieux sacrés pour aller prier. Depuis l’époque Edo, les Japonais ont pour coutume d’aller rendre visite aux divinités pour les remercier de l’année passée et pour demander leur protection durant la suivante. La première prière de l’année représente une tradition particulièrement ancrée au Pays du Soleil Levant. Le 1er janvier c’est aussi l’occasion de tirer un omikuji, pour prédire la chance des 12 prochains mois.

Hatsumode, la première prière de l'année

Tirage du omikuji, un petit papier qui va prédire le niveau de chance pour l'année à venir. Photo de Daniel Gregoire.

🌞 Le Premier lever de soleil de l’année

Le Jour de l’an, de nombreux habitants de l’archipel se lèvent très tôt pour aller admirer le premier lever de Soleil (Hatsuhinode) et accueillir le Toshigami (divinités de l’année). Cette tradition héritée de l’empereur à l’ère Heian porte chance au plus courageux. Certains n’hésitent pas à faire de la route jusqu’à Shizuoka pour contempler la magnifique vue du jour naissant au Mont Fuji.

Hatsuhinode, le premier lever de soleil de l'année au JaponLe premier lever de soleil de l'année, observé depuis une plage du Japon.

🍶 Le Toso, ou saké du Nouvel An

Pour porter un toast à la nouvelle année qui commence, on boit le premier saké de l’année appelé Toso. Il s’agit d’un alcool de riz aux herbes médicinales censé apporter une bonne santé. Rappelez-vous, le saké est une boisson sacrée au Japon, considérée comme le breuvage des dieux.

💸 Les enveloppes Otoshidama

Les petits Japonais ne reçoivent pas spécialement de cadeaux à Noël. En revanche, ils sont gâtés par leur famille le jour de l’An. Les Otoshidama sont des enveloppes qui contiennent de l’argent. Ces étrennes sont offertes aux enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge de travailler et de distribuer à leur tour ces enveloppes.

👉 Découvrez comment les Japonais fêtent Noël au Japon !

😋 Les 3 premiers jours de janvier

Du 1er au 3 janvier, les festivités se poursuivent avec la dégustation de délicieux plats traditionnels japonais ayant tous une symbolique. Lors des réunions de famille, il est courant de pratiquer des jeux traditionnels comme l’hanestuki (un jeu de raquettes en bois), de faire voler des cerfs-volants ou encore jouer à des jeux de cartes japonais. La nouvelle année rime aussi avec chance comme peut l’attester l’engouement marqué pour les pochettes surprises. Enfin, on prête une grande attention aux premiers événements de l’année.

😁 Souhaiter la bonne année

En ce début d’année, il est de coutume de souhaiter la bonne année à ses proches. A partir du jour de l’an, la formule change et on ne dira plus Yoi otoshi o. En effet cette formule qui signifie de bien accueillir la nouvelle année qui approche, elle n’aurait donc plus de sens.

« Bonne année » en japonais se dit « Akemashite omedeto » (Félicitation pour la nouvelle année).

🍱 Déguster les plats japonais du Nouvel An

Pour fêter le Nouvel An au Japon, les familles se réunissent pendant trois jours afin de manger de délicieux repas préparés à l’avance et passer du temps ensemble.

Le osechi ryori est un assortiment de mets conçus spécialement pour l’occasion. Les plats traditionnels du Nouvel An ont tous une signification. On y trouve du poisson, de la patate douce, des makis, des œufs de hareng, de l’artichaut et des spécialités nippones qui symbolisent la joie, la santé, la richesse, la fertilité et autres vœux de bonne année.

On peut également manger l’ozoni, ou plat hérité des samouraïs de l’ère Heian. Il s’agit d’une soupe, accompagnée d'un gâteau de riz mochi qui symbolise la longévité. Attention à ne pas s’étouffer avec !

Osechi ryori, le plat traditionnel du nouvel an au JaponExemple de osechi ryori préparé spécialement pour le Nouvel An.

🥳 Acheter des pochettes surprises

Les trois premiers jours de janvier, les Japonais se ruent vers les magasins pour acheter des pochettes surprises. Il s’agit de sacs au contenu inconnu dont la valeur est souvent beaucoup élevée plus que leur prix. Les plus attendus sont ceux des enseignes de luxe. Souvent, des heures d’attente sont nécessaires pour espérer décrocher un Fukubukuro ou « sac de la chance ». Une véritable opération marketing qui relance la consommation après les fêtes.

Fukubukuro ou sac de la chanceSacs surprise ou fukubukuro remplis de goodies d'animé japonais. Photo de NihonBox sur Twitter. 

 🥳 Attirer la bonne fortune avec un Omamori

Connaissez-vous l’Omamori ? Cette amulette chargée de pouvoir, vendue dans les temples et sanctuaires ? Beaucoup de Japonais achète ce talisman, la première semaine de janvier pour s’attirer la bonne fortune.

🍀 Prédire la chance avec le premier rêve de l’année

Au Japon, la signification des rêves de la première nuit revêt une grande importance. Ainsi votre premier rêve présage votre chance jusqu’à l’année prochaine.

Selon la tradition du Hatsuyume, le premier rêve de l'année est censé prédire la chance que vous aurez dans les 12 prochains mois. Si vous rêvez du Mont Fuji, de faucon et… d'aubergine, alors ce sera une très bonne année pour vous ! 🍆🗻😂


✍️ Écrire la première calligraphie de l’année

Traditionnellement, la première Calligraphie de l’année (Kakizome) a lieu le 2 janvier. Dans l’archipel, il est de coutume d’écrire des mots de bon augure ou une courte poésie (haïku) pour annoncer ses souhaits ou ses bonnes résolutions.


Vous l’avez compris, le Nouvel An au Japon est totalement différent de notre Saint Sylvestre, toutefois, il nous réserve bien des surprises. Au Pays du Soleil Levant c’est la famille et les traditions qui l’emportent. Alors, êtes-vous prêts pour vivre cette expérience insolite ?

4 commentaires

Claude-Noëlle Bellier

Claude-Noëlle Bellier

Bonne Année à toute l’équipe d’Univers du Japon et longue vie à ce magasin en ligne.
MERCI pour toutes les informations données…..

Bonne Année à toute l’équipe d’Univers du Japon et longue vie à ce magasin en ligne.
MERCI pour toutes les informations données…..

Danielle Constant

Danielle Constant

Quel beau reportage sur les coutumes japonaises de fin d’année.
danielle constant

Quel beau reportage sur les coutumes japonaises de fin d’année.
danielle constant

Muriel D.

Muriel D.

Bonjour,
La culture et les traditions japonaises sont extraordinaires et tellement différentes des nôtres. J’adore ce pays !
Pouvoir acquérir ces sacs de la chance sur votre site, choisis au hasard, pour offrir à ses proches ou pour soi-même, serait une excellente initiative ; succès garanti !
Quelle soit fêtée à la française ou à la nippone, Belle Année 2024 à vous tous.

Bonjour,
La culture et les traditions japonaises sont extraordinaires et tellement différentes des nôtres. J’adore ce pays !
Pouvoir acquérir ces sacs de la chance sur votre site, choisis au hasard, pour offrir à ses proches ou pour soi-même, serait une excellente initiative ; succès garanti !
Quelle soit fêtée à la française ou à la nippone, Belle Année 2024 à vous tous.

wu

wu

bonne année pour le nouvel an chinois

bonne année pour le nouvel an chinois

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.