Omamori, l’amulette japonaise porte-bonheur

février 23, 2021 6 min de lecture

omamori

À tout événement de la vie correspond un omamori. Talisman protecteur ou charme porte-bonheur, l'offre répond à tous les besoins, même les plus imprévisibles.

Les omamori sont des amulettes japonaises traditionnellement vendues dans les temples bouddhistes et les sanctuaires Shinto, qui contiennent des pouvoirs.

Jadis consacré à un kami ou divinité, l'omamori moderne est dédié à Mickey Mouse et Hello Kitty. Rien d'étonnant pour le Japon, pays de la spiritualité, des superstitions et du modernisme.

Découvrez les origines et les utilisations de ce porte-bonheur au Pays du Soleil Levant.

📿 Qu’est-ce qu’un Omomari ?

Un omamori est un objet que l’on porte sur soi pour se protéger ou porter bonheur lors d’événements particuliers. Traditionnellement, ils ont l’apparence de petits sacs en tissu qui cachent une prière, mais on trouve maintenant des formes plus originales.

omamori, talisman japonais

Un talisman inspiré de la religion

Le shintoïsme, religion primitive japonaise est basée sur des concepts animistes. Les êtres vivants - y compris la faune et la flore -, les objets et les éléments naturels (vent, pluie…) ont un esprit ou force vitale, et un pouvoir de protection. Ainsi, un arbre géant sacré est censé protéger le village d'à-côté si on lui témoigne son respect à travers des rites.

Il semblerait, d'après certains chercheurs, que les lieux de culte se soient inspirés de ces croyances pour matérialiser les objets sacrés par de petites amulettes à porter sur soi : belle déclinaison commerciale, dirait un marketeur 💸!

Cette version est renforcée par la légende suivante : le Dieu des tempêtes (Susano-o no mikoto) avait été hébergé par un humble Japonais nommé Somin-Shora, il lui offrit refuge et saké. Quelques années plus tard, le Dieu revint chez son hôte, lui révéla son identité et lui offrit un écriteau protecteur contre les malheurs et les maladies.

D'autres hypothèses existent, mais l'étymologie du mot « omamori » montre qu'il s'agit essentiellement d'un objet de protection. Son origine est le verbe « mamoru » qui signifie « protéger » ; omamori en est la forme honorifique (sonkeigo en japonais).

Pour les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes, l'omamori est habité de l'esprit de la divinité dont il porte le nom (joliment transcrit ou imprimé) et du pouvoir du sutra qu'il contient (texte canonique ou citation philosophique japonaise).

🙆‍♀️ Comment choisir son omamori ?

Ces amulettes renferment un morceau de papier ou de bois qui contient une prière (ou un souhait), recouvert d'un tissu de soie, fermé par un fil, suspendu à une lanière et estampillé du nom de la divinité et du site religieux. A noter que la région de Tokyo compte environ 1900 sanctuaires et 2900 temples.

Chaque étape ou événement de la vie d'un Japonais peut être positivement influencé par le port de l'omamori adapté (la vente est aussi permise aux visiteurs). Aussi, faut-il le choisir avec soin en fonction de vos objectifs.

choisir son omamori

💰 L'omamori pour l'argent et les affaires

Le kaiun shofuku (開運招福) serait efficace pour attirer la bonne fortune : investissement, héritage, épargne, etc. C'est pour cette raison qu'il représente un sac d'argent jaune vif, couleur de la richesse.

🖊 L'omamori pour la réussite scolaire

Très populaire auprès des étudiants nippons, le pic d'achat du gakugyō-jōju (学業成就) se situe avant la rentrée scolaire - entre février et mars. Ce talisman généralement de couleur bleu ou vert présage de bonnes notes.

😈 L’omamori contre le mal

Le yakuyoke (厄除) est un moyen de protection censé réprimer les superstitions, chasser les démons et prévenir les événements malheureux.

🚗 L’omamori pour la sécurité routière

Le kōtsū-anzen (交通安全) est un porte-bonheur couramment utilisé au Japon pour assurer la sécurité des conducteurs et des voyageurs.

☀ L’omamori du bonheur

Ce grigri japonais nommé kanai-anzen (家内安全) garantit la joie et la prospérité au sein du foyer.

💗 L’omamori de l'amour

Très répandue parmi les inconditionnels d'omamori, le en-musubi (縁結び) est une amulette japonaise qui embellit les relations amoureuses actuelles et provoque de belles rencontres futures. Il en existe pour les célibataires, les couples, les mariés et les familles.

🤰 L'omamori pour les femmes enceintes

L’anzan (安産) est un objet de protection qui veille sur la santé des mères et des bébés. Il augure une grossesse et un accouchement aisés.

acheter omamori

Cette liste non exhaustive énumère les omamori traditionnels ou typiques. Des milliers de modèles sont en vente dans les sites religieux et en boutiques (physiques ou virtuelles). Les amateurs d'omamori trouveront de nombreuses collections atypiques : omamori antivirus informatique, protection aérienne, sportif, pour animaux de compagnie, anti-âge, belles jambes, etc.

L'offre est très large et bien étudiée. Les lieux de culte proposent des omamori génériques, des amulettes ciblées et même des porte-bonheur sur-mesure. Ainsi, si un visiteur ne trouve pas le talisman adapté à ses vœux, il peut le commander. Si la demande est constante, le temple ou le sanctuaire en fabriquera à grande échelle.

Toutes ces amulettes doivent être portées pour provoquer leur effet bénéfique. Aussi, vous pouvez la glisser dans votre sac ou dans votre portefeuille pour profiter de ses pouvoirs magiques. Les omamori sont proposés avec sangle, lanière, sous forme de carte ou encore d’autocollants.

Comment bien utiliser le porte-bonheur japonais ?

Un omamori ouvert perd son pouvoir protecteur, il faut le porter constamment sans jamais l'ouvrir. Il est également conseillé de le remplacer une fois par an ; à défaut, la malchance qu'il aura accumulée poursuivra son porteur. Sachez que le moment le plus opportun d'acheter un nouveau fétiche japonais est le jour de l'an. Eh oui, les bons départs se prennent au bon moment !

Par ailleurs, il ne faut pas changer un omamori détérioré. Bien au contraire, une amulette abîmée signifie qu'elle a barré la route à beaucoup d'événements malheureux.

Par respect pour le temple et pour la divinité protectrice dont les noms sont indiqués, les Japonais ne jettent pas leurs vieux omamori. Ces objets magiques sont retournés aux sanctuaires et temples pour y être brûlés dans un feu sacré.

Comment faire un omamori ?

Voici un tuto simple et rapide pour réaliser votre porte-bonheur. Vous pouvez totalement personnaliser son look ainsi que le message qu’il contient !

fabriquer un omamori

  1. Récupérez un joli bout de tissu, un morceau de carton, une feuille Bristol et du ruban.
  2. Découpez un gabarit sur un morceau de carton.
  3. Découpez 2 bouts de tissus en suivant le gabarit en carton.
  4. Superposez les 2 morceaux de tissu face à face et cousez-les ensemble à 5 mm du bord. (sauf le bas). N’hésitez pas à doubler votre couture pour plus de résistance.
  5. Retournez votre omamori à l’endroit puis glissez un petit bout de papier cartonné contenant une prière (plié en deux).
  6. Rabattez le morceau de tissu qui dépasse à l’intérieur.
  7. Assemblez les bords avec une couture discrète.
  8. Réalisez un nœud carré avec un ruban puis fixez le nœud avec un point.
  9. Passez le surplus de ruban dans l’omamori puis faites deux nœuds simples au dos pour le bloquer.
  10. Attachez les extrémités ensemble.

Retrouvez ici un tuto illustré pour confectionner vous-même votre omamori.

🔖 L’évolution des omamori

Les Japonais ont l'art d'accaparer les références de leur héritage culturel et de leur ajouter une touche de modernité ; les petits omamori n'ont pas échappé à cette règle constante.

vente et achat de omamori dans les temples et sanctuairesVente d'omamori traditionnels dans un sanctuaire shinto. (Source: livingnomads.com)

Traditionnellement, les amulettes (engimono) étaient vendues exclusivement sur les lieux de culte en guise d'offrande. Actuellement, ces charmes sont disponibles sur le web, dans les boutiques et les magasins de souvenir. Ils sont offerts comme cadeau ou porte-bonheur (femme enceinte, examen, entretien de recrutement, etc.).

Les omamori authentiques sont composés d'un petit sac en soie qui protège la vocation inscrite sur un morceau de bois ou de papier ; le motif étant une divinité ou une figure sacrée du temple. Traditionnellement, ces objets devaient être sacralisés par un moine ou un prêtre avant d'être proposés aux pèlerins visiteurs.

Mercantilisé et relooké, l'omamori moderne n'obéit pas à tout ce process. Son design répond à de nouvelles utilisations (accroché à un smartphone, collé à un ordi ou sur une bicyclette, etc.). Les motifs sont branchés et les héros des bandes dessinées ont remplacé les divinités. Certains annonceurs n'ont pas hésité à en faire des gadgets publicitaires tirés hors Japon à des dizaines de milliers d'exemplaires.

omamori moderneOmamori modernes à l'effigie de célèbres personnages d'animé japonais.

Les omaromi sont une référence culturelle et un symbole du Pays du Soleil Levant. Particulièrement estimés par les Japonais, ils traduisent leur spiritualité et leur penchant pour les légendes. D'autre part, ils témoignent de leur habilité marketing et leur faculté à concilier les traditions avec le progrès.

💝 Offrir un omamori

Sachez qu’une amulette ne porte pas bonheur à celui qui l'achète, mais à celui qui la porte. Ainsi, n’hésitez pas à offrir un omamori à vos proches pour les encourager devant les épreuves qu’ils rencontrent. (Études, guérison ou rétablissement après un séjour à l’hôpital et après le 5e mois de grossesse pour assurer un bon accouchement). Les autres omamori qui garantissent bonheur, amour et bonne santé ne sont pas vraiment destinés à être offerts néanmoins, vos proches apprécieront cette délicate attention.

Rendez-vous sur notre collection d'omamori pour trouver celui qui réalisera vos vœux.

 

Pour en savoir plus sur les porte-bonheurs japonais :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

hina matsuri
Hina Matsuri, la fête des filles

mars 02, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
saint valentin au japon
Fêter la Saint-Valentin au Japon

février 16, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
amaterasu
Amaterasu, la déesse japonaise du soleil

février 09, 2021 5 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier