Le Japon en Hiver

décembre 14, 2021 6 min de lecture 2 Commentaires

japon hiver

Paysages féériques, tarifs avantageux… le Japon en Hiver est un excellent choix de destination.

En effet, de décembre à mars, vous pourrez profiter des meilleurs plans tout en évitant la foule. Avec ses nombreuses activités hivernales, l’archipel recèle de belles surprises en cette période de l’année.

Découvrez le Japon en hiver comme vous ne l’avez jamais vu !

Pourquoi partir au Japon en hiver ?

Si le printemps et l’automne sont des saisons de choix pour voyager au Japon, l’hiver n’est pas en reste. Au contraire, si le froid ne vous dérange pas, il se pourrait bien que ce soit la saison idéale pour visiter l’archipel. En optant pour un voyage au Japon l’hiver, vous serez moins embêté par les touristes et de plus, vous profiterez de prix intéressants. Cerise sur le gâteau, le Pays du Soleil Levant offre des paysages absolument magnifiques sous la neige.

paysage hiver au japon

Paysage d'hiver au Japon dans la ville de Mishima, préfecture de Fukushima.

💵 Profiter des tarifs avantageux l’hiver

Que ce soient le billet d’avion, les auberges traditionnelles (ryokan), les hôtels ou encore les nombreuses attractions touristiques, les prix sont beaucoup plus accessibles en basse saison. Vous rêvez de voyager au Japon, mais le budget vous refroidit ? C’est l’occasion de franchir le pas !

🗻 Admirer de magnifiques paysages enneigés

L’art d’admirer les paysages enneigés date des estampes japonaises de l’époque Edo et s’appelle le yukimi. En hiver, le ciel est souvent dégagé et l’archipel avec son manteau blanc foisonne de panoramas splendides. Aussi c’est le moment idéal pour contempler les plus beaux sites japonais comme le Mont Fuji qui sous le soleil, offre une vue inoubliable.

😎 Avoir un climat sec et ensoleillé

Si les températures hivernales glaciales du nord du Japon peuvent dissuader les voyageurs les plus frileux, sachez que le Japon offre un climat doux et sec au sud de l’archipel comme sur l’île de Kyushu. Dans la capitale, les températures restent agréables, sans descendre en dessous de zéro degrés. Et si le vent est parfois bien présent l’hiver au Japon, le soleil vient réchauffer les cœurs.

😅 Éviter les touristes

Vous détestez les longues files d’attente et les rues bondées de monde ? Partir en basse saison est la solution idéale pour avoir plus de tranquillité. En effet, les mois de janvier, février, mars sont les moins fréquentés par les touristes. Visiter l’archipel à cette période de l’année vous garantit une immersion totale dans la culture japonaise.

🎿 Les activités d'hiver sur l'archipel nippon

Le Japon, pays des montagnes et de la forêt est une destination de rêve pour les fans de sports d’hiver. Ski, snowboard, motoneige, randonnées en raquettes ou encore chiens de traineaux, la saison froide est parfaite pour aller au Japon. Au Nord de l’archipel et sur les Alpes japonaises, la neige tombe en abondance et recouvre aussi bien les montagnes que les plaines. Les amoureux de la poudreuse seront servis ! Le Japon en hiver, c’est aussi la saison des expériences inoubliables comme se prélasser bien au chaud dans un onsen en regardant les flocons tomber ou aller à la rencontre des singes des neiges. Enfin, les plus joueurs pourront tester une partie de yukigassen, un sport japonais très amusant.

🛷 S'essayer au sport de glisse

sport de glisse au japon

Domaine de ski Hakuba Iwatake et mont Shirouma à Hakuba, Nagano, Japon.

Si vous aimez les sports de glisse et que le froid ne vous fait pas peur, l’hiver est idéal pour profiter des nombreuses pistes de ski des Alpes japonaises ou des montagnes de la merveilleuse île d’Hokkaido. En effet, le nord de l’archipel connaît de vraies saisons hivernales avec des températures rudes et une neige de qualité incroyable. Voyons de plus près comment le ski est devenu célèbre dans l’archipel.

⛷ La petite histoire du ski au Japon

Les premiers skis sont apparus sur le sol japonais au tout début du vingtième siècle. Toutefois comme personne ne savait s’en servir, ce sport de glisse ne fut pas pratiqué tout de suite. Ce sont les soldats de l’armée impériale qui eurent la primeur de découvrir le ski dans l’archipel, sous l’influence de l’armée autrichienne. A l’origine, ce sport avait plutôt une vocation militaire. La discipline sportive se développa surtout à l’après-guerre avec le boom économique, pour devenir une activité très prisée. Premier pays d’Asie à accueillir les JO en 1972, le Japon a également reçu les premiers Jeux asiatiques d’hiver ainsi que les Olympiades de 1998 à Nagano. Fort de ces événements internationaux, la popularité du ski au Japon monta en flèche. Il faut dire que le climat hivernal du nord de l’archipel est idéal pour la pratique des sports d’hiver.

😍 Les stations de ski les plus populaires

Avec plus de 400 stations, le Japon est le pays qui compte le plus de structures au monde. Parmi les nombreuses stations de ski nippones, certaines sont particulièrement réputées.

Sur l’île d’Honshu, la station d’Happo-One de la vallée d’Hakuba est célèbre pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’Hiver de Nagano en 1998. De même, Naeba, au centre de Honshu, est populaire dans le ski international et pour son grand festival de rock. Facilement accessible depuis Tokyo, elle offre un domaine skiable de 20 km avec de bonnes pentes. Enfin, Zaô Ski Resort située dans la région du Tohoku, est connue pour ses monstres des neiges. Cette grande station de ski ouverte depuis 1925 présente des pistes de tous niveaux.

Sur la merveilleuse île d’Hokkaido, les stations Niseko et Rusutsu sont réputées pour la qualité de leur poudreuse et leurs paysages exceptionnels. Bénéficiant d’un fort enneigement, ces stations feront le bonheur des skieurs hors-piste et experts. Les débutants quant à eux préféreront la station Sahoro et ses pentes douces très agréables. Enfin, les plus anciens se rappelleront sans doute de Sapporo pour les Jeux olympiques de 1972.

Bon à savoir : La plupart des stations de ski japonaises proposent des sources thermales (onsen). Idéal pour se détendre après une bonne journée de ski ou de snowboard !

🥵 Se réchauffer dans un onsen

onsen en hiver

L’hiver au Pays du Soleil Levant  rime avec cocooning. Ainsi les bons plats locaux, les tables chauffantes (kotatsu) et le thé vous attendent. C’est aussi la saison des onsens. Vous savez ce sont les sources d’eau chaude naturelles qui proviennent des volcans. Les Japonais en sont très friands. Quoi de plus agréable lorsqu’il fait froid, que de se prélasser dans un bain thermal bien chaud et de voir tomber la neige dans les bassins sans le moindre frisson ?

🐒 Rencontrer les singes des neiges

Jigokudani à Yamanouchi singes des neiges

Si vous aimez les expériences insolites, rendez-vous dans la préfecture de Nagano, au parc Jigokudani à Yamanouchi à la rencontre des singes des neiges. Reconnaissables à leur épaisse fourrure et à leur face cramoisie, ces créatures se sont adaptées au climat rigoureux des montagnes japonaises. Par ailleurs, les singes des neiges apprécient tout particulièrement les sources d’eau chaude. Vous serez surpris de voir ces macaques japonais se baigner dans les onsens et se relaxer comme le feraient des humains. L’origine de ce phénomène ? Dans les années 60, un singe tomba dans l’eau accidentellement. Trouvant cela agréable, l’animal réitéra l’expérience et transmit sa découverte à ses congénères.

⛳ Faire une partie de Yukigassen

yukigassen

Source : www.insidehook.com

Le yukigassen est un sport d’hiver japonais qui ressemble à une bataille de boules de neige géante. Pour remporter la victoire, il faut attraper le drapeau de l’équipe adverse en évitant les projections ou encore atteindre un maximum d’adversaires. Attention si vous êtes touché, vous êtes éliminé ! Le Yukigassen est idéal pour une grande partie de rigolade entre amis et retomber en enfance quelques instants. A noter qu’au Japon on ne plaisante pas avec les boules de neige. Devenu un sport officiel en 1989, le Championnat du monde se déroule tous les ans à Sobetsu, sur l’île d’Hokkaido. Bien entendu, tenues réglementaires et respect du jeu sont de rigueur.

 

En dépit du froid, il n’y a que des avantages à partir au Japon en hiver. Que ce soit pour profiter pleinement des prix avantageux, de la beauté des paysages enneigés ou encore des activités hivernales japonaises, l’hiver est l’une des meilleures saisons pour partir au Japon.


2 Réponses

Fernandes Jérôme
Fernandes Jérôme

janvier 02, 2022

Article fort sympathique sur une destination lointaine et depaysante

Gilles
Gilles

décembre 16, 2021

Bel article… un peu décalé toutefois si je puis me permettre, compte tenu de la situation sanitaire et des restriction draconiennes de voyage, particulièrement au Japon!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

pokemon vs yokai
12 pokémon inspirés de Yokai

janvier 18, 2022 6 min de lecture

Voir l'article entier
école au japon
L'école au Japon : À quoi ça ressemble ?

janvier 11, 2022 5 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier
festival hiver japon
Les festivals d'hiver au Japon

janvier 04, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier