Que veut dire Otaku ?

septembre 14, 2021 5 min de lecture

otaku

Depuis quelques années, la pop culture japonaise, à la fois fraîche et décalée est plus en vogue que jamais.

Parmi, les adeptes des mangas, J-pop, jeux vidéo et autres produits de consommation nippons, certains individus sont épris d’une passion dévorante, voire même frénétique.

Otaku est le terme japonais utilisé pour désigner une personne qui consacre tout son temps libre à son hobby. Vous savez, le genre de personne qui préfère les BD ou la musique aux gens. En France, le mot s’applique plutôt aux amoureux de mangas et japanimes.

Qu’est-ce qu’un Otaku, à quoi ça ressemble et comment est-il considéré ? Focus sur ce mystérieux énergumène féru de culture pop japonaise.

🤓 Qu'est-ce qu'un Otaku ? Origine et définition 

chambre otaku

En japonais, « o » est un préfixe honorifique et « taku » veut dire « maison » ou « chez-soi ». A l’origine, « Otaku » était une expression respectueuse pour s’adresser poliment à quelqu'un. Avec le temps, la signification de ce mot a évolué.

Au Japon, « Otaku » est un terme plutôt moqueur pour désigner un individu inadapté socialement, qui s’occupe avec des activités d’intérieur tout en restant cloîtré chez lui. Un genre de nolife ! A noter que le néologisme a été popularisé par le journaliste Akio Nakamori qui fut le premier à l’employer. En fait, c’est l’équivalent du geek et nerd dans la culture occidentale, mais pas que...

Au pays du soleil levant, l’expression désigne aussi bien les férus de culture pop que les gens ayant une obsession extrême pour quelque chose au point de négliger leur vie sociale. Pas très flatteur tout ça !

En Europe, la définition est un peu différente et surtout beaucoup moins péjorative. Il s’agit d’une personne addict à la culture pop nippone. En parallèle, de nombreux fans de mangas ou d’animés japonais émergent depuis quelques décennies. Ces nouveaux otakus occidentaux plus passionnés que renfermés redorent l’image du gros geek japonais boutonneux un peu pervers.

🔎 Être un Otaku en France, ça ressemble à quoi ?

otaku france

Pour repérer un Otaku en France, c’est très simple. Voici quelques signes ou plutôt clichés qui ne trompent pas.

🤚 Incollable sur son domaine :

De manière générale, c’est une personne qui consacre la majeure partie de son temps à son activité favorite. En plus d’avoir une culture très pointue sur le sujet qui la passionne, elle s’intéresse également au produit qui va sortir prochainement, tout en trépignant d’impatience.

❌ Ne sort pas :

Dans les cas les plus extrêmes, un Otaku sort très peu de chez lui sauf pour aller à un événement dédié à son passe-temps favori, comme la Japan Expo, par exemple.

💙 Fait partie d’une communauté :

Il existe de nombreuses communautés d’otakus sur les forums et réseaux sociaux. Ainsi, un Otaku n’est pas aussi insociable qu’on le croit et a souvent de nombreux amis (en théorie).

😻 Collectionne les goodies :

Si certains otakus s’inspirent du look de leur personnage préféré en imitant sa coiffure ou son style, d’autres portent même un t-shirt à son effigie. En général, les otakus sont de vrais collectionneurs de goodies, au grand bonheur des commerçants qui s’empressent de faire des produits dérivés.

💥 Infatigable :

Il peut passer des heures à vous parler de son jeu vidéo ou de son dessin animé fétiche ( même si cela ne vous intéresse pas ;-) ). Sans oublier les grands fans de j-pop qui répètent les chansons et chorégraphies de leurs idols sans se lasser.

👽 Bizarre : 

Un Otaku peut utiliser des expressions étranges qui sortent tout droit de son univers. Enfin, il arrive qu’il tombe amoureux d’un personnage fictif.

Bref, sortons un peu des stéréotypes : les otakus ressemblent parfois à des gens tout à fait ordinaires comme vous et moi et savent très bien cacher leur passion (addiction). 

❤️ Les grandes passions des otakus

manga otaku

La culture manga, l’univers de l’animation et des jeux vidéo sont très présents chez les otakus.

📙 Le manga

Parmi les activités les plus pratiquées, on peut citer la lecture de mangas de toute sorte du shonen au seinen en passant par le josei et le hentai pour les plus coquins. Dragon-Ball, Naruto, etc. ont initié beaucoup de manga otaku.

📺 Les animés japonais

Les animés japonais ont également la cote : Death Note, L’attaque des Titans, One Piece, les grands films d’animation de Miyazaki, etc. ont eux aussi leurs fanatiques.

🎮 Les jeux vidéo

Les jeux vidéo font partie de la culture otaku. Souvent dérivés des mangas ou animés, ils passionnent de nombreux geeks.

🎶 La J-pop

La J-pop et ses idols séduisent les adolescents et pas que… Les trentenaires nostalgiques des boys-band sont parfois les plus hystériques.

🎭 Le cosplay

Certains otakus sont prêts à confectionner pendant des mois (années) le costume de leur personnage préféré. Ils se rendent aux événements et conventions où l’on peut admirer leur travail.

🇫🇷 La culture otaku en France

japan expo paris

Japan expo à Paris. Source : leparisien.fr

Avec le rayonnement de la culture nippone dans l’hexagone, le mot otaku est repris pour qualifier les passionnés de mangas, animation et autres divertissements sortis tout droit du Japon.

En France le mot perd son sens péjoratif et les amoureux de pop culture japonaise l’emploient eux-mêmes pour désigner leur communauté. Les Otaku se retrouvent virtuellement pour parler du prochain tome, jeux vidéo ou animé de leur vie et faire des conférences sur le web.

Tous comme les otakus japonais, ils se livrent entièrement à leur passion. De nombreux événements sont organisés chaque année pour satisfaire ces nouveaux consommateurs monomaniaques. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la fameuse Japan Expo à Paris, du Kamo Con à Dijon ou encore de la Japan Touch à Lyon ? Toutes ces conventions regorgent d’otakus.

😈 Pourquoi les otakus sont mal vu au Japon ?

hikikomori

Illustration d'une chambre "hikikomori" Ce terme japonais désigne des personnes qui ne sortent plus de leur chambre pendant des semaines, des mois, voire des années. Crédits : CatSalinas sur DeviantArt.com

Si en France les otakus assument pleinement leur passion, il en est autrement au Japon. Il y a quelques années, être Otaku était mal vu au Pays du Soleil Levant.

Comme nous l’avons vu précédemment ce mot qualifiait les personnes peu sociables et renfermées, qui en se coupant du monde, ne participent pas à l’intérêt collectif. Aux yeux des Japonais, l’Otaku est un genre de rebelle. Toutefois, avec l’influence occidentale, l’image de l’Otaku a évolué au Japon.

Malgré une connotation négative persistante, ce terme est aujourd’hui employé pour désigner une personne passionnée dans un domaine précis et ironiquement la moitié des Japonais se considèrent comme tels. Le maniaque malsain quant à lui est maintenant appelé Kimo-ota et l’antisocial qui ne sort pas de chez lui est un Hikikomori.

Si la signification du mot Otaku à l’occidentale est plutôt cool, elle divise la communauté française. En effet, en ciblant la pop culture, elle perd son sens générique d’autrefois. Il en résulte, selon certains, un manque de respect pour la culture japonaise.

👻 Quelle est la différence entre Otaku et Weeb ?

 

Alors que l’Otaku est tout simplement un passionné de mangas ou de dessins animés japonais, parfois un peu geek sur les bords, le Weeb ou Weeaboo est une personne d’origine occidentale, totalement obsédée par la culture nippone. Cette dernière adore le Japon et rêverait de vivre dans l’archipel, toutefois son obsession extrême tend à la monomanie. D’ailleurs le mot Weeb est souvent utilisé pour ridiculiser les occidentaux fans de culture japonaise, à côté de la plaque.

 

Au-delà du sens des mots qui font polémiques sur le sujet, sachez qu’il n’y a aucun mal à être Otaku, tant qu’on mène une vie saine et que l’on reste ouvert d’esprit. N’en déplaise à ceux qui ne savent pas quoi faire de leur journée. Et vous, vous considérez-vous comme un Otaku ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

vieillissement japon
Japon : un record de vieillissement !

septembre 21, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
superstition japonaise
15 Superstitions japonaises étonnantes

septembre 07, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
shintoisme japon
Le shintoïsme au Japon

août 31, 2021 6 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier