Un simple bout de tissu et pourtant, une infinité de possibilités. Le Japon est un pays merveilleux et innovateur, et cela peut s'illustrer avec un seul mot : furoshiki.
Alors que les pays occidentaux n'y verraient qu'une simple tissu ou un mouchoir surdimensionné, les Japonais ont mis au point le furoshiki, une technique d'emballage simple et efficace à l'aide d'un tissu, de pliages et de nœuds.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes façons de se servir du furoshiki au quotidien.
Comment utiliser le furoshiki japonais ?
Autrefois utilisé par les Japonais dans les bains publics pour reconnaître leurs vêtements en les emballant, le furoshiki est devenu un tissu polyvalent utilisé par petits et grands. Que ce soit pour faire un emballage cadeau chic, un panier pique-nique improvisé ou un accessoire de mode décoratif, vous verrez que, utilisé consciencieusement, ce morceau de tissu carré peut vous venir en aide dans de nombreuses situations.
Emballez vos cadeaux avec un tissu furoshiki
Oubliez le papier-cadeau à usage unique et les sacs en papier qui finissent aussitôt à la poubelle une fois le cadeau déballé, et optez pour une alternative économique et écologique. Avec votre furoshiki, l'environnement vous dit merci. De plus, ces pièces réutilisables de tissu japonais ajoutent une touche d'originalité à votre paquet-cadeau.
Non seulement un article emballé dans un furoshiki est un cadeau 2-en-1, mais vous gagnez une bonne occasion de faire découvrir une tradition japonaise au destinataire. Ce dernier pourra, à son tour, transmettre le furoshiki en offrant un cadeau à quelqu'un d'autre.
Créez un sac original avec un furoshiki
Les furoshiki de grande taille sont très pratiques pour improviser un sac en tissu original, parfait pour aller faire deux-trois courses ou porter son pique-nique. Pour transporter une bouteille de vin chez des amis ou une pile de boîtes à bento pour un repas en extérieur, le furoshiki est idéal. Quelques nœuds plus tard, et vous voilà en train d'improviser un simple tissu en sac d'appoint pratique et écologique. De quoi impressionner vos proches ! Il permet également de transporter vos affaires sans vous encombrer d'énormes sacs, car le tissu épouse étroitement la forme de ce qui est emballé. Pratique, élégant et essentiel.
À propos de boîtes à bento, le furoshiki est un accessoire idéal pour l'homme d'affaires japonais qui chaque jour apporte son déjeuner au travail. Avec ce simple tissu d'emballage, vous pouvez dire adieu aux sacs inesthétiques en papier et en plastique et commencer dès maintenant à les remplacer par des tissus lavables. Et si vous êtes quelqu'un qui aime attirer l'attention, avec un simple tissu original aux motifs japonais, vous pouvez éveiller la curiosité de vos collègues dans toute l'entreprise, le furoshiki fait l'unanimité dans la salle de réunion.
Décorez vos murs avec un beau furoshiki
Le furoshiki japonais va au-delà de la simplicité d'utilisation, c'est une forme d'art. Si vous aimez l'esthétique traditionnelle japonaise, ces pièces de tissu, disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de motifs, sont des accessoires parfaits pour votre décoration intérieure. Appréciés comme souvenir par les Japonais et les touristes, il est amusant d'encadrer ces beaux textiles, déclinés dans une variété de matériaux allant du coton à la soie la plus fine, en passant par le lin. Dévoiler votre passion pour la culture japonaise avec des furoshiki accrochés aux murs ou mieux encore, utilisez-les comme rideaux élégants pour enjoliver vos fenêtres.
Transformez votre furoshiki en accessoire de mode !
Avec un tissu aussi multifonctionnel, ce n'était qu'une question de temps avant que le furoshiki ne devienne un accessoire de mode. Très souvent fait de matériaux de haute qualité, le furoshiki peut s’utiliser comme foulard en automne ou comme ceinture colorée en été. Tout comme le sarong de l'Asie du Sud-Est, le furoshiki de grande taille peut être plié et noué pour en faire une belle jupe ou une robe.
Vous pouvez également compléter votre tenue en enroulant un furoshiki de couleur assortie à votre tenue autour de la poignée de votre sac à main ou valise.
Adoptez le furoshiki japonais au quotidien !
Les nombreuses idées mentionnées ci-dessus ne sont qu'un exemple de ce que vous pouvez faire avec votre furoshiki. Voici quelques autres façons qui ne demandent qu'un peu d'imagination pour voir le jour.
- Faites souffler un air japonisant dans votre chambre ou à votre salon en accrochant une guirlande en furoshiki suspendue le long d'un fil tendu d'un mur à l'autre.
- Au moment de faire votre valise, utilisez plusieurs furoshiki pour séparer et trier vos vêtements, trousse de toilettes et autres accessoires dont vous aurez besoin en voyage. Ainsi, il sera bien plus facile de défaire votre valise sans tout retourner.
- Si vous aimez flâner dans les marchés ou faire les magasins, assurez-vous d'avoir toujours un furoshiki soigneusement plié au fond de votre sac à main. Vous pourrez ainsi le sortir à tout moment pour en faire un sac et ranger vos achats.
- Si vous remarquez que votre tissu a une petite tache, un trou ou un bord effiloché, ne le jetez pas, cachez simplement la tache disgracieuse en repliant le tissu sur lui-même et utilisez-le comme gant de cuisine pour servir la nourriture (faites attention toutefois en utilisant ce tissu pour des objets chauds, car le furoshiki est souvent mince et permet un transfert thermique beaucoup plus rapide).
Maintenant que nous venons de vous démontrer que le furoshiki peut s'avérer très utile, que les possibilités d'utilisation sont infinies, que c'est une alternative écologique, économique ET un accessoire de mode, il est grand temps d'acheter votre premier furoshiki japonais et d'apprendre à vous en servir. Alors, qu'est-ce que vous attendez ?