Mont Fuji : 10 choses à savoir absolument !

mars 12, 2020 6 min de lecture

mont fuji infos insolites

Vous souhaitez briller en société ? Devenir cette personne capable de placer des infos insolites au cours d'un repas ? Après avoir lu cette liste des dix choses à savoir sur le Mont Fuji, vous pourrez épater vos amis !

Magnifique montagne sacrée située sur l'île de Honshu, le mont Fuji fascine de nombreux artistes depuis la nuit des temps. Sa forme conique à la symétrie parfaite, et son sommet enneigé lui confèrent une beauté rare digne des plus beaux paysages du Japon. Il est aussi le sommet le plus haut du pays avec 3776 mètres d’altitude.

Selon des rumeurs, son nom viendrait du dieu du feu « Fuschi ». Il aurait été baptisé ainsi par les plus anciens habitants japonais : les Aïnous. A cette époque, le volcan était particulièrement actif et redoutable.

Emblème historique et culturel du Japon, la célèbre montagne n’a cessé d’attirer de nombreux randonneurs en quête spirituelle ou religieuse, puis les touristes du monde entier.

Le mont Fuji est un lieu particulièrement sacré, mais savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous les légendes qui règnent sur la montagne, les anecdotes les plus insolites ou encore les exploits sportifs réalisés sur ce volcan ?

1. Plus de 30 noms différents pour un volcan 🌋

Ce ne sont pas moins de trois volcans qui composent le mont Fuji d’aujourd’hui, ou plutôt le strato-volcan. D‘abord le Komitake-Fuji qui date de plusieurs centaines de milliers d’années. Puis le Vieux Fuji, il y a près de 100 000 ans et enfin le Nouveau Fuji qui lui donne cet aspect que nous pouvons voir à notre époque.

Également dénommé Fuji-San par les Japonais ou Fuji Yama par les occidentaux suite à une erreur de traduction, Oups 🤭 !
Le volcan possède plus de trente noms différents, ce qui montre l’intérêt marqué pour cette montagne céleste. En effet, le mont Fuji a fortement inspiré l’art et la littérature japonaise à travers les siècles. Par ailleurs, le célèbre peintre et maître Hokusai lui témoignait une telle obsession qu’il le reproduit 46 fois sous des angles de vue différents, à travers une série de quarante-six estampes dont la plus connue est celle de la Grande Vague de Kanagawa.

Vous pouvez retrouver ces tableaux dans notre collection de tableaux japonais.

mont fuji

2. Un volcan explosif et redoutable 💥

Avec une quinzaine d’éruptions depuis 781, le volcan est toujours considéré comme actif par les géologues. Il faut savoir que sa dernière éruption date de 300 ans. En outre, la forêt Aokigahara, associée à de nombreuses légendes, proviendrait d’une ancienne coulée de lave. Saviez-vous que les Japonais racontent qu’elle est hantée 👻 ? Elle est également le lieu de plus de 300 suicides par an.

Avec ses airs calmes, le risque d’éruption, bien qu’étant faible, est particulièrement surveillé par les scientifiques. Certains experts estiment que le volcan pourrait se réveiller bientôt !
Je vous explique : le mont Fuji appartient à la ceinture de feu du Pacifique, une chaîne de volcans qui bordent l’océan sur de nombreux kilomètres avec une forte activité sismique. Le Fujisan est un volcan gris, c’est-à-dire qu’il projette des cendres volcaniques particulièrement dangereuses. Or, on sait qu’il existe une activité tellurique importante au Japon à cause des plaques tectoniques. De plus, le volcan se trouve sur l’une des failles les plus actives du pays. Par conséquent, les Japonais craignent une nouvelle éruption pour la population qui vit à proximité. Alors, un conseil, si vous décidez de gravir le Mont Fuji, faites attention au feu qui sommeille en lui !

3. Le mont Fuji : un lieu sacré où émane l’immortalité 🗻

Selon les shintoïstes, le Fujisan serait habité par de nombreuses divinités religieuses. D’ailleurs, il regorge de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes à leur effigie. C’est donc un lieu idéal de pèlerinage pour les Japonais.

Surtout que, d’après la secte Shugendo, la majestuosité des montagnes permettrait de communiquer avec les dieux.

Pour les bouddhistes, le mont Fuji rappellerait la forme de la fleur de lotus, symbole de la religion. L’ascension du mont est un rituel de purification qui représente l’éveil spirituel. Elle est pratiquée chaque année par de nombreux pèlerins. En fait, c’est un peu le Saint-Jacques-de-Compostelle de l’Extrême-Orient.

Des légendes shintoïstes racontent qu’un empereur y aurait détruit un élixir d’immortalité à l’origine des fumées qui s’exhalent parfois du mont Fuji. De quoi faire une petite cure de jouvence pendant son ascension. 😉

Fuji SanPhoto de David Edelstein

5. Une montagne protégée par une princesse légendaire 👸

Selon la religion shintoïste, le plus sacré des monts du pays du soleil levant, serait le lieu d’habitation de plusieurs divinités japonaises dont la fameuse princesse Konohanasakuya-hime, connue également sous le nom de Sengen-sama. Cette déesse star au Japon ferait fleurir les cerisiers. Vous savez tout comme moi, combien les Japonais adorent les cerisiers.

Ce n’est pas tout, elle serait  également la gardienne du volcan Fujisan et aurait le pouvoir de l’apaiser. On comprend pourquoi les habitants du Japon lui témoignent autant de respect et lui ont édifié autant de sanctuaires.

4. Un sommet longtemps interdit aux femmes 🤦‍♀️

Jusqu’en 1872, les femmes n’avaient pas le droit de gravir le mont Fuji. En effet, elles étaient considérées comme impures par la religion japonaise. Encore une fois, l’histoire n’était pas du côté des femmes. 😒 Aussi, il ne fallait pas qu’elles provoquent la colère de la princesse Konohana-sakuya, vous-vous rappelez, la déesse de la floraison qui veille sur le Mont Fuji ?

En 1832, une japonaise nommée Takayama Tatsu, se joint à un groupe d’hommes, habillée avec des vêtements de garçon pour suivre un pèlerinage. Elle parvient à faire la première ascension féminine du Fujisan. Cela ne vous rappellerait pas un peu l’histoire de Mulan ? Heureusement, l’interdiction fut levée après l’ascension de la Britannique Fanny Parkes en 1867. Donc, je vous rassure, si vous êtes une femme vous pouvez tout à fait gravir le mont Fuji en 2020. 😉

princesse Konohanasakuya-himeReprésentation de la princesse Konohanasakuya par Insho Domoto en 1929.

6. Un tournant dans l’histoire du ski de vitesse ⛷

Vous aimez le sport d’hiver ⛷? Sachez que les pistes du Japon sont très appréciées par les skieurs du monde entier. La première descente est réalisée par Yuichiro Miura, premier skieur de vitesse japonais dans les années soixante. Ce sportif de haut niveau dévala la pente à 150km/heure. Un réel exploit pour le ski extrême.

3776 mètres d’altitude, de quoi faire une belle descente pour les skieurs et snowborders 🏂 adeptes des sensations fortes, mais pensez tout de même à emmener votre parachute pour freiner. 😅

7. Grimper le Fuji-San : passe-temps favori d’un retraité 🧗🏻‍♂️

Selon le fameux dicton, il faut être sage pour gravir une fois le mont Fuji et fou pour recommencer. Et pourtant, Yoshinobu Jitsukawa, un retraité japonais ne cesse de gravir la montagne au rythme de deux fois par jour. Il a battu le record du nombre de grimpettes avec plus de 1670 ascensions à son palmarès. Une belle façon de garder une forme olympique pour sa retraite, vous ne trouvez pas ?

8. Mont Fuji, une histoire pleine de rebondissement 🦘

Parmi les manières les plus insolites de grimper le mont Fuji figure le bâton sauteur. Le record de la plus grande distance parcourue revient à Ashrita Furman avec 18 km de rebondissement depuis le plus haut sommet du Japon. Cette aventure lui aura permis de s’inscrire dans le livre des records en 1997. Je pense qu’un kangourou n’aurait pas fait mieux !

records mont fujiDe gauche à droite : Yuichiro Miura, le skieur de vitesse ; Ashrita Furman, l'homme ressort ; Yoshinobu Jitsukawa, le grimpeur fou du Mont Fuji.

9. Le sommet le plus gravi au monde ⛰

Saviez-vous que la première ascension du mont Fuji connue a eu lieu en 663 par En no Gyôja, un moine bouddhiste qui cherchait à s’exiler ? Depuis, ce lieu  de pèlerinage empli de beauté et de spiritualité séduit de nombreux voyageurs à travers le monde.

Aujourd’hui, ce célèbre sommet est le plus visité de l’archipel. Hommes, femmes, enfants, vieillards, croyants ou sportifs sillonnent chaque année les quatre sentiers du Fujisan afin de se rendre au sommet, pour les plus courageux, en passant par les 10 stations. Ce n’est pas moins de 300 000 personnes qui escaladent les versants du mont Fuji chaque été pour rendre hommage aux dieux ou encore pour y admirer le plus beaux levers de soleil du Japon.

Il en résulte malheureusement des conséquences écologiques importantes. Véritable site d’exception, la montagne tant convoitée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

volcan mont fujiPhoto de Ningyu He

10. Le bureau de poste le plus haut du Japon ! ✉

Lors de votre périple au mont Fuji, s’il vous prenait l’envie d’envoyer une carte postale à vos proches, au sommet, sachez que vous pouvez tout à fait vous rendre au bureau de poste le plus élevé du Japon. De plus, votre carte portera le cachet postal du mont Fuji : la classe assurée ! Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de faire 7 Km de marche pour aller poster votre courrier. Ne vous acharnez pas, je vous dis qu’il a des bureaux de poste plus près. 😁

En haut de la montagne, vous trouverez également une station météorologique très ancienne. Une fois au sommet, ne vous étonnez pas non plus si l’on vous dit que vous êtes dans une propriété privée ! En effet, il appartient au sanctuaire shinto Fujisan Hongû Sengen-taisha.

 

Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir sur ce mont sacré : des légendes les plus connues aux exploits les plus insolites. Alors, évitez tout de même de trop vous la raconter avec vos amis. On ne sait jamais, le kami du mont Fuji (esprit supérieur) pourrait se réveiller. 😅

Vous êtes fasciné(e) par le Mont Fuji ? Retrouvez-le sur ce joli tissu furoshiki, une chouette façon d'emballer vos affaires ou d'offrir un cadeau à un ami fan du Japon ! Montrez votre amour pour le Japon en décorant votre maison avec ce magnifique noren japonais Mont Fuji ou encore cette housse de coussin Mont Fuji

tableaux mont fuji


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.