Thé Matcha : Bienfaits et Préparations

décembre 07, 2021 5 min de lecture

thé japonais matcha

Élément incontournable de la cérémonie du thé, le matcha est connu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus et sa finesse exceptionnelle. Le thé japonais matcha est une poudre de thé vert très riche en antioxydants aux multiples bienfaits.

Découvrez ce trésor japonais au délicieux goût végétal, sa préparation et ses bienfaits.

🌱 Qu'est-ce que le thé matcha ?

Camellia Sinensis
Camellia Sinensis culture du thé au Japon, avec le Mont Fuji en arrière-plan. © Craig Hansen/Shutterstock.com


« Matcha » 抹茶 signifie littéralement « poudre de thé » en japonais. Ce thé de qualité supérieure est issu des feuilles du théier Camellia Sinensis. Une variété très riche en chlorophylle qui apporte au matcha sa couleur vert vif caractéristique.

La poudre est obtenue traditionnellement par le broyage des feuilles séchées, entre deux pierres. Son secret ? Pour adoucir son goût et augmenter ses propriétés antioxydantes, les arbustes sont recouverts quelque temps avant la récolte. Ainsi protégés de la lumière naturelle, ils vont produire des polyphénols aux multiples bienfaits. Si le thé japonais matcha est une boisson très raffinée qui détend le corps et l’esprit, la poudre matcha est également devenue très tendance dans les assiettes. Sa couleur éclatante et son goût unique en font un colorant naturel hors pair.

Originaire de Chine, le matcha a été inventé au Xe siècle avant d’être utilisé dans les rituels sacrés du bouddhisme Chan. Il n’apparut dans l’archipel qu’au XIIe siècle, en même temps que l’importation du Zen. C’est Maître Eisai, fondateur de l’école Rinsai qui popularisa cette nouvelle forme de thé en poudre au Japon. En effet, le moine avait rapporté de son voyage en Chine des plants de théiers. Dès lors, le Japon s’est mis à cultiver et à produire le thé finement moulu dans l’archipel.

D’abord utilisée dans les rituels religieux du bouddhisme zen, les aristocrates et les samouraïs consommaient également cette décoction pour le plaisir. Vers le XVe siècle, un nouvel art vit le jour au Japon : le chanoyu ou cérémonie du thé. Le matcha au sommet du raffinement devient la boisson traditionnelle de l’art de la dégustation du thé.

cérémonie du thé
Cérémonie du thé au Japon.

😋 Quel goût a le thé matcha ?

Considéré comme l’un des meilleurs thés verts d’Asie, le matcha a un goût très prononcé aux saveurs herbacées. A la fois velouté et légèrement amer, il laisse une note un peu sucrée en bouche. Très particulier, ce thé a vraiment un goût unique. Il faut aimer son puissant côté végétal. Surprenant au premier abord, il ne laisse personne indifférent. Par ailleurs, on l’apprécie de plus en plus avec le temps.goüt thé matcha

⏱ Quand boire le thé matcha ?

Le matin, cette boisson chaude vous réveillera en douceur pour commencer la journée de bonne humeur. Vous pouvez également boire une tasse de thé lors d’une pause-café ou avant un rendez-vous important. Cette boisson étant parfaite pour vous relaxer et augmenter votre concentration.

Idéal dans le cadre d’un régime, boire du thé japonais matcha est tout à fait indiqué avant une séance de sport ou de yoga. Selon une étude, la consommation de thé vert avant une pratique sportive augmenterait de manière significative la combustion des graisses. De plus, cette boisson chaude riche en catéchines aiderait à la récupération musculaire.

Malgré tous ses bienfaits, certaines heures de la journée ne sont pas recommandées pour boire le matcha. A noter qu’il en est de même pour tous les thés. En effet, au moment des repas, cette infusion peut limiter l’absorption des minéraux, comme le fer et provoquer des carences nutritionnelles à long terme. De même, si vous êtes sensible à la théine, boire du thé à l’heure du coucher n’est pas une bonne idée, excepté si vous voulez passer une nuit blanche. Sachez qu’il vaut mieux consommer cette boisson stimulante au moins six heures avant de dormir.

🙋‍♂️ Que faire avec du matcha ?

Le thé matcha est traditionnellement utilisé au Japon pour le chanoyu 茶の湯 (cérémonie du thé). En dehors de cet art ancestral japonais, on le boit également dans le monde entier pour se réveiller le matin, se relaxer ou juste pour le plaisir.

Saviez-vous que le thé matcha peut également être consommé sous d’autres formes ? En effet, c’est l’ingrédient idéal pour colorer vos recettes tout en apportant une touche sucrée, que ce soient des gâteaux, smoothies ou glaces. De même, sa couleur vert flashy n’est pas réservée qu’aux desserts et pâtisseries. Cet arôme naturel peut parfumer délicieusement vos plats salés, sauces et tartelettes.

glace thé matcha

Le matcha s’utilise également en cosmétique pour ses pouvoirs remarquables. Riche en antioxydants, le thé matcha est un puissant actif anti-âge qui favorise le renouvellement cellulaire. Véritable booster, le masque au thé matcha donne de l’éclat au teint fatigué et apaise la peau pour des traits reposés.

Comment préparer le thé matcha ?

La préparation est une étape cruciale pour que le thé japonais matcha délivre subtilement ses arômes, sans trop d’amertume. Voici quelques conseils pour bien faire :

🥢 Préparation traditionnelle à la japonaise

Quel bonheur de préparer son thé à la manière traditionnelle japonaise. Pour cela, il vous faudra un bol japonais (chawan), un fouet en bambou (chasen) et une cuillère en bois (chashaku).

  • Faire bouillir de l’eau minérale puis attendre une minute pour avoir une température de 80°C.
  • Tremper votre chasen dans l’eau chaude pour le rincer et assouplir les tiges.
  • Dans le chawan, ajouter l’équivalent d’une demi-cuillère à café (soit deux cuillères et demie de chashaku) à travers un tamis.
  • Ajouter doucement 60ml l’eau chaude et fouetter énergiquement avec le chasen en faisant un « M » pendant une dizaine de secondes.
  • Pour finir, ralentir le mouvement et faire un quart de tour avec la cuillère en bois avant de la retirer, pour ne pas abîmer la mousse onctueuse ainsi formée.
  • Rincer et sécher le fouet et la cuillère.
  • Déguster votre thé matcha japonais.


🥛 Préparation du thé matcha sans fouet

Le chasen permet d’avoir une boisson onctueuse et mousseuse, tout en préservant les arômes et les propriétés du thé, toutefois, si vous n’avez pas de fouet chasen sous la main, ce n’est pas un problème. Prenez une bouteille, puis après avoir ajouté la poudre matcha et l’eau, secouer-la énergiquement pendant 20 secondes. Pour les fainéants, vous avez aussi l’option blender. Enfin, un mousseur à lait peut également faire l’affaire.

💙 Quels sont les bienfaits du thé matcha ? 

bienfaits thé matcha

En plus de son goût délicieux, on dit que le thé matcha japonais a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

🍵 Le thé vert le plus riche en antioxydants

Les antioxydants sont des petites molécules qui luttent contre l’oxydation et le vieillissement cellulaire. Véritables alliés pour la santé, ils agissent contre les cancers et protègent le système cardio-vasculaire. Enfin, le matcha bourré de chlorophylle est un excellent drainant pour le foie. Rien de tel pour faire une bonne cure de jouvence ou détox.

🏃‍♀Un excellent brûleur de graisse

Boire du thé matcha favorise l’élimination des graisses en stimulant le métabolisme. Ceci grâce à la caféine et aux catéchines contenues dans ses feuilles. D’autre part, il semblerait que cette boisson aiderait à réguler la glycémie.

🙂 Une boisson qui apaise l’esprit

Saviez-vous que le matcha contient de la L-Théanine, un acide aminé qui aide à calmer le stress et à se détendre ? C’est donc la boisson idéale pour vous relaxer.

‍🧘‍♂ Une aide à la concentration

La théine contenue dans le matcha tout comme la caféine stimule les capacités de concentration et aide à rester éveillé. Toutefois, à la différence du café, le thé matcha libère lentement cette molécule sans produire d’hyperactivité. C’est d’ailleurs pour cela que les moines bouddhistes affectionnaient particulièrement cette boisson pendant leurs longues heures de méditations.

 

Intéressant pour son goût exquis et ses effets bénéfiques pour la santé, le thé matcha séduit le monde entier. Ingrédient star des régimes détox, cette poudre verte éclatante demeure l’un des secrets de longévité. Ne sous-estimez pas les pouvoirs du thé japonais matcha.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment manger au japon
Comment manger au Japon dans les règles de l'art ?

juin 21, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
Que faire a Tokyo
Que faire à Tokyo ?

juin 07, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
Grue Japonaise
La Grue Japonaise, un symbole fort au Japon

mai 24, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier