Jardin zen miniature : pourquoi c'est cool ?

mars 16, 2021 5 min de lecture 2 Commentaires

jardin zen miniature

Il vous arrive parfois d’être stressé 😅 dans votre vie quotidienne et vous avez besoin de retrouver un peu de sérénité ?

Le jardin zen miniature est un objet de méditation qui permet de faire le vide dans sa tête et d’apaiser son esprit. Véritable bulle de détente, il vous aidera à trouver la paix intérieure. Que vous soyez chez vous ou au bureau, cet accessoire zen chasse le stress et améliore la concentration.

Découvrez les 5 bonnes raisons d’avoir un mini jardin japonais d’intérieur et comment le fabriquer soi-même.

🌱 Le jardin zen miniature, c'est quoi ?

Composé de sable blanc, de galets, de végétaux et d’éléments à vocation spirituelle, le jardin zen miniature invite la sérénité. Généralement d’aspect minimaliste, certains comportent une statuette de bouddha, des carillons, des bougies ou encore un porte-encens. Aussi, on y trouve un mini râteau en bois pour effleurer le sable, ce qui procure une véritable sensation d’apaisement.

Le paysage miniature symbolise les éléments naturels. Ainsi, les ondulations dessinées sur le sable représentent l’eau, la mousse et les végétaux rappellent les arbres ou la nature et les pierres polies évoquent les montagnes. En plus d’être un objet de décoration intérieure que l’on aime contempler pour sa beauté, le petit jardin zen aspire à la méditation.

jardin zen japonais

😁 5 bonnes raisons d'avoir un jardin zen japonais miniature

Vous êtes stressé ? Un flot de pensées incessantes submergent votre tête ? La méditation est un excellent moyen de retrouver la paix intérieure. Aussi, le jardin zen japonais peut vous aider à apaiser votre esprit.

😇 Réduction du stress et relaxation

En arrangeant votre jardin japonais, en bougeant les pierres, les plantes et en dessinant sur le sable, votre attention va se focaliser sur le moment présent et vous allez pouvoir vous relaxer. Au travail, si vous sentez que l’angoisse vous envahit, prenez une pause de 5 minutes pour vous vous occuper de votre jardin japonais de bureau. Le simple fait de vous concentrer sur autre chose fera descendre votre stress. Vous verrez, c’est magique !

🧘‍♀ Accompagnement d'une séance de méditation

Le jardin zen d’intérieur miniature est un excellent moyen de vous initier à l’art de la méditation. Vous savez, cette pratique bouddhiste qui consiste à focaliser son mental sur l’instant présent afin de rester zen ?

Tout d’abord, rien que le fait de contempler et de soigner son jardin est une forme de méditation. Prenez une posture agréable sur une chaise, assis en tailleur ou en lotus pour les plus expérimentés, puis concentrez-vous sur votre respiration ainsi que sur vos sensations corporelles afin de libérer votre esprit. Respirez lentement et profondément tout en laissant tranquillement les pensées traverser votre esprit sans vous y attacher.

Si vous vous intéressez à la philosophie bouddhiste, vous pouvez méditer sur des sujets de réflexion plus profonds tels que le concept d’impermanence, d’absence de Soi et d’insatisfaction… Inspirez-vous de quelques citations bouddhistes et laissez vos sensations vous guider.

méditation et jardin zen

💛 Développement du sens de la beauté et de l'imperfection

Le petit jardin japonais zen s’inscrit dans le concept du Wabi-sabi qui célèbre la beauté dans la simplicité et l’imperfection des choses, en s’inspirant des 7 principes de la philosophie zen. Cette vision artistique est très différente des critères du canon occidental dénué de défauts et, il faut l’avouer, plutôt lisse... Peut-être qu’il est tant de repenser votre sens de l’esthétisme ?

Les 7 piliers de la philosophie zen

Dans l’esthétisme Wabi-sabi, on retrouve la simplicité (Kanso) qui consiste à supprimer tout ce qui n’est pas essentiel pour arriver à un résultat épuré, dépourvu de toute superficialité. C’est une approche minimaliste qui vise à atteindre la clarté.

L’asymétrie (Fukinsei) est une notion qui s’inspire de la nature dans laquelle l’équilibre et l’harmonie se créent à partir de formes irrégulières ou incomplètes, exempt de symétrie. Le naturel (Shizen) prône la spontanéité et l’absence d’artifices tandis que la liberté (Datsuzoku) valorise l’originalité.

Dans l’esthétique japonaise, le sentiment de calme et de tranquillité (Seijaku) sont des critères recherchés. La grâce se trouve dans la subtilité et la suggestion (Yugen) ainsi que dans les marques du temps qui passe (Koko).

Si vous souhaitez développer votre sens de l’esthétisme en vous inspirant du concept Wabi-sabi, vous pouvez aménager votre petit jardin en prenant conscience des 7 principes de la philosophie zen. Cela vous permettra de cultiver une nouvelle perception de la beauté, plus spirituelle.

jardin zen et philosophie bouddhiste

🎨 Amélioration de la créativité et de l'imagination

Votre jardin zen miniature est une véritable source d’inspiration. Lorsque vous le contemplez de différents points de vue, vous apprenez à voir les choses sous une nouvelle perspective. Ce qui peut s’avérer utile lorsque l’on se retrouve face à un problème et que l’on recherche des solutions. Réinventer régulièrement votre jardin japonais en déplaçant les pierres, le point d’eau ou en dessinant sur le sable stimulera votre imagination. De même, si vous pratiquez la méditation, vous développerez une façon de penser différente, qui boostera votre créativité.

🎯 Augmentation de la concentration

Comme toute pratique de pleine conscience, s’occuper d’un jardin zen de manière régulière est une excellente façon d’augmenter vos capacités de concentration. Une étude prouve qu’après seulement onze heures de méditation, la zone du cerveau responsable de la concentration et du contrôle des émotions est positivement impactée. Après quelques semaines de pratique, les capacités d’attention sont améliorées. En outre, la pratique régulière de la méditation aurait de nombreux avantages puisqu’elle favoriserait la formation des connexions neuronales, diminuerait la tension artérielle et renforcerait l’immunité.

🙋‍♂️ Comment créer un jardin zen miniature soi-même ?

Un jardin zen miniature à faire soi-même est une activité ludique et facile à mettre en place. Il faudra simplement vous munir d’un plateau (ou d’un cadre) en bois, de sable blanc, de quelques galets ramassés sur la plage, de mousse, de petites plantes et d’un mini-râteau. Vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin dans les jardineries et magasins de loisirs créatifs. Le sable sera parfait pour un jardin zen d’intérieur miniature tandis que les petits gravillons conviendront mieux en extérieur, si vous ne voulez pas que tout s’envole au moindre coup de vent.

jardin zen japonais à faire soi-même

Voici un petit tutoriel :

Tout d’abord, versez le sable ou les gravillons dans le plateau en bois, puis étalez-le sur toute la surface.

Ensuite, disposez les galets, les végétaux et tous les éléments naturels de la manière dont vous le souhaitez tout en respectant les 7 principes zen. Empilez quelques pierres pour créer des montagnes ou mettez-les à l’horizontale afin de composer des îlots. Pensez simplement à privilégier le nombre impair et à regrouper les éléments par trois cinq ou sept, car cela porte chance dans la culture japonaise. Ajoutez si vous le souhaitez quelques objets d’ornement (avec parcimonie) tels qu’une bougie, un petit pont ou une figurine de votre choix.

Dans le calme et la détente, dessinez des courbes, des tourbillons et des lignes sur le sable en variant l’intensité. Entourez vos cailloux pour former des ondes. Créez des volumes, des vallées, des petits monticules de sables. Pour finir, savourez le paysage que vous venez d’imaginer et prenez quelques instants pour respirer. Vous pouvez plus tard réagencer votre jardin japonais au gré de vos envies.

🙋‍♀️ Où acheter un jardin zen miniature ?

Si vous n’aimez pas les travaux manuels ou si vous préférez simplement acheter un jardin zen miniature, plutôt que de le faire vous-même, sachez que vous trouverez votre bonheur sur Internet. Il suffit de demander à votre ami Google. Vous pouvez également trouver des petits jardins japonais d’intérieur dans les magasins comme Nature & Découverte ainsi que dans certaines boutiques de jardinage.

petit jardin zen japonais

Fait-maison ou pas, le jardin zen miniature est une très bonne idée de cadeau à offrir à vos proches (ou à vous-même). Ce petit paysage en sable apportera de la sérénité à coup sûr et deviendra une véritable source de bien-être. Il suffit de ratisser son sable pour s’en rendre compte !


2 Réponses

Mahera Ziri
Mahera Ziri

juin 18, 2021

trop mimi

Mahera Ziri
Mahera Ziri

juin 04, 2021

love

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

bouddhisme japon
Le bouddhisme au Japon

juillet 27, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
mythologie japonaise
La mythologie japonaise et ses histoires extraordinaires

juillet 20, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
shinigami
Shinigami, dieu de la mort au Japon

juillet 13, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier