Le rayonnement de la culture populaire nippone à l’internationale ne se fait pas qu’à travers les mangas et les séries animées.
Un style musical venu tout droit des années 70 et 80 a su revenir sur le devant de la scène : la City Pop japonaise. Des auditeurs du monde entier écoutent ces morceaux pendant des heures, par nostalgie d’un temps qu’ils n’ont pourtant jamais connu.
Qu’est-ce que la City Pop japonaise, et quels sont ses codes ? Pourquoi rencontre-t-elle un tel succès sur YouTube et Spotify aujourd’hui ? Mettez vos écouteurs et découvrez la sonorité, l’esthétique et les influences de la City Pop.
City Pop japonaise – souvenirs du bon vieux temps
Source : reddit.com
Effervescence urbaine avec un air de vacances d’été
Les vinyles de City Pop sont devenus de véritables objets de collection. Sur leur pochette, on y trouve souvent les mêmes éléments : une plage ensoleillée, une voiture en bord de mer nous promettant un road trip inoubliable, une femme en maillot de bain, mais aussi des immeubles et des néons multicolores éclairant une nuit d’été à Tokyo.
L’esthétique de la City Pop à elle seule nous fait voyager. On sent le sable chaud, les vacances, la vie nocturne tokyoïte, la liberté et l’insouciance.
La City Pop japonaise est influencée par le soft rock, la soul, le R&B et le funk américains. Ces sonorités inédites et rafraîchissantes séduisent rapidement la jeunesse japonaise et de nouveaux albums ne cessent de sortir.
Top 5 des meilleurs artistes de City Pop – à la rencontre des genres musicaux
1. Tatsuro Yamashita : Passionné de musique depuis son enfance et fortement influencé par la pop et le rock américains. Durant sa carrière, il aura sorti plus de quarante singles. Il est l’artiste de City Pop le plus reconnu dans le monde et au Japon. Sa voix et ses rythmes entraînants vous téléporteront aux plus belles heures du pays du Soleil-Levant. Titre conseillé pour découvrir son univers : « Ride on Time ».
2. Mariya Takeuchi : Son morceau « Plastic Love » a beaucoup fait parler de lui en 1985, puis a ressuscité sur Internet en 2017 et cumule aujourd’hui 50 millions d’écoutes sur YouTube. Plusieurs auditeurs ont même mené leur enquête : Pourquoi l’algorithme de YouTube s’est-il mis à recommander «Plastic Love » en masse ? Quelle est l’histoire de la fameuse photo en noir et blanc qui illustre ce single ? On raconte que la City Pop a été popularisée à l’internationale grâce à ce titre. Les musiques de Mariya Takeuchi sont parfaites pour voyager dans le temps et s’imaginer vivre de beaux moments au Japon. Par ailleurs, Mariya est la femme de Tatsuro Yamashita.
3. Taeko Onuki : « 4 A.M. » et toute la nostalgie qu’elle dégage font d’elle l’une des musiques les plus écoutées de la City Pop. La voix de la chanteuse nous guide à travers les rues de Tokyo en 1978 avec l’album Mignonne. Elle s’est aussi essayée au jazz et à des mélodies mélancoliques faisant écho à des souvenirs de vacances d’été au soleil.
4. Toshiki Kadomatsu : Artiste incontournable. Ses albums After 5 Clash et On the City Shore sont à écouter sans modération. Il est arrivé sur la scène musicale plus tard que les autres et s'est efforcé de donner un second souffle à la City Pop dans les années 90. Ses morceaux sont pleins d’énergie, de bonne humeur et de fêtes. Toshiki Kadomatsu est encore actif, car il a sorti un album en 2022.
5. Junko Ohashi : « Telephone Number » nous emmène tout droit dans les années 80 japonaises. N’hésitez pas à découvrir son univers empreint de nostalgie, d’histoires d’amour et d’ambiance urbaine de l’époque.
La renaissance de la City Pop japonaise : son rayonnement à l’internationale
Nostalgie d’une époque inconnue mais réconfortante
Lorsqu’on écoute un morceau de City Pop, on est tenté de penser « C’était mieux avant ».
Ce style musical est apparu dans les années 1970 – 1980, où le Japon vivait un boom économique sans précédent. Les entreprises brillaient grâce à leurs innovations et les multiples créations d’emploi à Tokyo. À cette époque, le pouvoir d’achat des Japonais progresse en moyenne de 10 % par an (selon Le Japon contemporain, édité chez Fayard). La majorité de la population accède ainsi à ce qu’on appelle : la société de consommation.
Les Japonais ont enfin le luxe de partir en vacances, de prendre la voiture et de rouler sous le soleil, bercés par le bruit des vagues. À Tokyo, on jouit de la vie nocturne en allant déguster des cocktails, profiter des restaurants, chanter au karaoké et danser jusqu’au bout de la nuit. Pour en savoir plus sur l’un des loisirs préférés des Japonais, lisez Le Karaoké au Japon, une expérience incontournable.
Malheureusement, après la crise économique de 1990, l’inégalité et la précarité s’installent dans la société japonaise. La fête est finie, l’âme de la City Pop s’éteint… jusqu’à revenir en force dans le monde entier dans les années 2000.
Second souffle de la City Pop – Remix, hommages et collection de vinyles
La City Pop s’inspire énormément de la musique occidentale. Les auditeurs se plongent ainsi dans des rythmes familiers, tout en laissant leur imagination s’envoler avec des paroles japonaises qu’ils ne comprennent pas. Ils découvrent un vaste univers inconnu, mystérieux, qui ne demande qu’à être écouté. Certains morceaux insufflent des sonorités du disco, des mélodies rétro, ce qui accentue le sentiment de nostalgie.
Il suffit d’entendre une musique de City Pop pour être projeté dans les années 80 gorgées de soleil et profiter de l’effervescence de cette époque. Un véritable voyage dans le temps.
Les auditeurs actuels se plongent dans la City Pop sans concessions. Sur YouTube, il n’est pas rare de trouver des playlists de dix heures regroupant les meilleurs morceaux des années 70-80. On est ainsi enfouis dans une bulle réconfortante où notre imaginaire est roi.
Sur YouTube, les images utilisées pour illustrer les playlists sont souvent issues d’animés japonais old school, ce qui a attiré la majorité des fans de mangas. Les périodes de confinement dues à la pandémie ont sûrement accentué la renaissance de ce genre musical qui invite sans cesse à s’évader vers des jours meilleurs.
Même au Japon, des passionnés cherchent dans tous les disquaires de Tokyo des vinyles de l’époque afin de les exposer chez eux comme des trésors, des œuvres d’art.
Source : reddit.com
Des artistes célèbres comme Harry Styles et The Weeknd ne cachent pas l’influence que la City Pop japonaise exerce sur eux. L’âme des années 80 japonaises pleines d’espoir, de liberté et de vacances n’est pas près de s’éteindre. Quelles pépites nippones venues du passé découvrirons-nous demain ?
En attendant de mettre la main sur un vinyle rare, vous pouvez toujours plonger dans un autre style musical japonais moderne et très populaire dans le monde entier : La J-pop !