Comment faire un nœud de obi ?

novembre 09, 2019

faire noeud de obi

Le obi est le nom donné à la ceinture japonaise utilisée pour fermer le kimono ou le yukata. Véritable bijou, le obi de kimono peut être de couleur unie ou richement décoré de somptueux motifs japonais. Cet accessoire indissociable de la tenue traditionnelle japonaise est composé d'une longue bande de tissu, plus ou moins large, dépourvue de tout système de fermeture. Pour maintenir la ceinture en place, il existe de nombreuses façons de nouer le obi, de la plus simple à la plus complexe. En règle générale, nouer un obi est tout un art et peu de personnes à l'heure actuelle maîtrise ce savoir-faire ancestral. Pourtant, l'élégance et la grâce d'un kimono réside en partie dans la complexité du nœud de obi

Pour savoir comment faire un nœud de obi, suivez ce tutoriel simple et rapide.

Le noeud bunko, un nœud de obi pour femme simple et élégant

Le nœud bunko est la forme traditionnelle la plus populaire pour nouer la ceinture obi de femme. Il peut être réalisé aussi bien avec un kimono qu'avec un yukata. Ce nœud est simple à faire et très élégant avec sa forme de nœud papillon. Traditionnellement, ce noeud est effectué avec un fukuro obi, une ceinture obi formelle mesurant environ 4 m de long et 30 cm de largeur. 

Voici un tutoriel en 20 étapes simples et rapides pour nouer un obi de femme :

Note : Pour faciliter la mise en place du obi, il est conseillé de fermer votre kimono ou yukata au préalable avec une fine bande de tissu ou une cordelette. La ceinture obi viendra alors se positionner par-dessus cette première ceinture discrète qui a pour unique but de maintenir le vêtement fermé. 

noeud-obi-bunko-1
1. Pliez le obi en deux dans sa largeur et mesurez une longueur de bras (environ 60 cm) à partir d’une des deux extrémités. La partie pliée porte le nom de tesaki et le reste du obi qui vient s’enrouler autour de la taille se nomme tare.
noeud-obi-bunko-2

2. Passez le tesaki au-dessus de l’épaule droite (vous pouvez maintenir cette partie à l’aide d’une pince à linge) et dépliez la partie tare devant vous dans toute sa largeur.

noeud-obi-bunko-3

3. En maintenant la jonction tesaki-tare au niveau du nombril, passez le tare autour de la taille.

noeud-obi-bunko-4

4. Suivant la longueur de votre obi, réalisez un ou deux tours autour de votre taille. Pour conserver une longueur suffisante pour réaliser le nœud, la partie tare restante doit toucher le sol.

noeud-obi-bunko-5

5. En maintenant fermement la jonction tesaki-tare avec votre main gauche au niveau du nombril pour que le obi reste en place, tirez horizontalement sur le tare avec votre main droite pour resserrer le obi autour de votre taille.

noeud-obi-bunko-6

6. Rabattez le tare sur votre ventre et pliez-le devant vous en suivant la ligne en pointillée.

noeud-obi-bunko-77. Décrochez la partie tesaki puis réaliser un nœud simple avec la partie tare.

noeud-obi-bunko-8

8. Serrez fort le nœud.

noeud-obi-bunko-99. Pivotez les deux parties jusqu’à la verticale pour être sûre que le nœud reste en place. Le tesaki doit toujours rester au-dessus par rapport au tare.

noeud-obi-bunko-1010. Munissez-vous de la partie tare et mesurez une largeur d’épaules (cette largeur correspondra à celle du nœud papillon).

noeud-obi-bunko-1111. Enroulez la partie tare restante sur elle-même en conservant cette longueur.

noeud-obi-bunko-1212. Pincez la partie enroulée en son centre pour former un papillon.

noeud-obi-bunko-1313. Passez le tesaki par-dessus le centre du papillon.

noeud-obi-bunko-1414. Enroulez le tesaki deux fois autour du centre pour former le papillon.

noeud-obi-bunko-1515. Tirez vers le haut pour serrer.

noeud-obi-bunko-1616. Enroulez la partie tesaki restante sur elle-même.

noeud-obi-bunko-1717. Coincez cette partie enroulée sous le nœud papillon. Vous pouvez la glisser sous la ceinture obi pour un meilleur maintien.

noeud-obi-bunko-1818. Ajuster la forme du papillon pour qu’il soit beau et bien symétrique.

noeud-obi-bunko-1919. Rentrez votre ventre, retenez votre respiration et faites glisser la ceinture obi autour de votre taille pour que le nœud soit dans le dos.

noeud-obi-bunko-20

20. Vous voilà avec un magnifique nœud de obi bunko. Bravo !

Faire un nœud de obi bunko : Tuto en vidéo

Parfois les images valent mieux que mille mots, c'est pourquoi nous avons sélectionné une courte vidéo pour vous donner un autre aperçu sur la façon de réaliser le nœud bunko.

La ceinture obi pré-nouée pour femme : une alternative simple et efficace

Pour vous qui n'avez ni le temps ni la patience d'apprendre à nouer un obi pour femme, Univers du Japon vous propose une alternative simple et efficace : la ceinture obi pré-nouée.

Composée d'une large bande de tissu et d'un nœud bunko à fixer dans le dos, cette ceinture obi va vous faciliter la vie. Désormais, vous pourrez porter votre kimono ou votre yukata dans les règles de l'art sans perdre de temps avec la réalisation du nœud. Au Japon, la ceinture pré-nouée porte le nom de tsuke obi et est très populaire auprès de la nouvelle génération. Découvrez sans plus tarder notre large sélection de ceintures obi traditionnelles pré-nouées. 

ceinture obi femme

Source images : https://kyotokimono-rental.com/en/english-blog/tie-easy-obi-kimono.html


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.