Ikigai, philosophie de vie japonaise

juillet 06, 2021 5 min de lecture 1 Commentaire

ikigai

Avez-vous déjà entendu parler de l’ikigai, cette philosophie de vie japonaise venue tout droit de l’île d’Okinawa ? Cette notion de joie de vivre est profondément ancrée dans la culture nippone.  

Dans l’archipel, « ikigai » signifie « raison de vivre » ou « raison d’être ». C’est un concept qui consiste à trouver du sens à sa vie pour avoir envie de se lever le matin avec le sourire.

L’idée… se sentir heureux d’exister, quoi qu’il arrive. Cette propension au bonheur jouerait même un rôle sur la qualité de vie et la santé. C’est d’ailleurs l’un des secrets de longévité des habitants d’Okinawa ; cette île réputée pour ces nombreux centenaires. Si bien, que la pratique se popularise en Occident.

Aujourd’hui, nous allons voir comment trouver son ikigai et pourquoi ce dernier participe à améliorer votre vie.

🤔 Qu’est-ce que l’ikigai ?

sense de la vie, alimentation saine, activité physiques

Sense de la vie / Alimentation saine / Activité physique. Source : Pixabay

En japonais « iki » signifie « vivant, vie » et « gai » peut se traduire par « intérêt, récompense ou résultat ». Ce mot qui n’a pas vraiment de réelle traduction en français exprime l’idée de réalisation de soi ou de sens de la vie, ce pour quoi la vie vaut la peine d’être vécue. Apparu à l’époque Heian, ce concept a été adopté par les résidents d’Okinawa et fait partie de leur quotidien au même titre que l’alimentation saine et la pratique d’une activité physique.

Cette philosophie ancestrale a ensuite été popularisée par Akirhiro Hasegawa, un célèbre psychologue japonais avant de s’importer en Occident parmi les outils de développement personnel.

L’ikigai est en réalité, l’équilibre parfait entre 4 éléments :

  • ce que vous aimez,
  • ce pour quoi vous êtes compétent,
  • ce pour quoi vous êtes rémunéré,
  • ce dont la communauté a besoin.

 Entre passion, profession, mission et vocation se trouve le secret d’une vie heureuse et accomplie.

🤫 La raison d'être des centenaires d'Okinawa

Okinawa village des centenaires

Okinawa, village des centenaires. Source : Unsplash

Selon les scientifiques, le record mondial de longévité se situe dans le nord d’Okinawa, au village d’Ogimi, appelé symboliquement « village des centenaires ».

On peut penser que le régime alimentaire est la première explication de ce phénomène remarquable… et pourtant, une étude prouve que ce serait plutôt les relations sociales qui prédomineraient dans tous les facteurs de longévité.

En d’autres termes, l’étude montre qu’un mode de vie plus traditionnel, couplé à une alimentation saine et une activité physique régulière améliore la santé.

Toutefois, ce qui pèse le plus dans la balance est sans aucun doute le bonheur et les facteurs sociaux.

En effet, les habitants d’Okinawa ont un mode de vie moins développé et plus proche de la nature que dans les pays industrialisés. Ils consomment quotidiennement des produits frais, une eau de qualité et respirent un air pur tout en faisant de l’exercice et en pratiquant la méditation. L’altitude, le relief, l’absence d’alcool, de tabac et de stress participent à leur hygiène de vie exceptionnelle.

Par ailleurs, on remarque que la population de l’île est particulièrement soudée et entretient un état d’esprit positif. Et c’est bien là la clef de cette longévité.

Tout ceci grâce à des hormones que l’on sécrète lorsque l’on se sent bien avec les autres : l’ocytocine et la dopamine. Ces hormones du bonheur protégeraient les cellules du vieillissement.

Le concept d’ikigai qui consiste à trouver sa joie de vivre est donc prépondérant pour mener une vie longue et heureuse. Mais cela va encore plus loin, car pour les habitants d’Okinawa, teintés de spiritualité, tout ce qui est vécu doit être porté par un sens profond.

Selon les résidents du village des centenaires, pour suivre son ikigai, il suffit de vivre sans stress, avec de bonnes habitudes alimentaires, entretenir les relations sociales, prendre son temps et adopter un état d’esprit optimiste. Afin d’y parvenir, il faut trouver et se laisser guider par ses objectifs de vie.

Bonne nouvelle, selon les Japonais, tout le monde aurait un ikigai. Chacun possède un talent qui donne du sens à sa vie !

😁 Pourquoi trouver son ikigai ?

briller de l'intérieur et de l'extérieurSource: Unsplash

Trouver son ikigai, c’est trouver sa raison de vivre en quelque sorte. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou tout simplement un peu blaser de la vie, l’ikigai va redonner du sens à ce que vous faites. En plus d’être heureux d’accueillir la journée qui arrive, vous allez également comprendre ce qui vous rend si spécial, votre valeur dans ce monde, ce qui vous fait briller de l’intérieur et de l’extérieur comme une étoile. 

Grâce à l’ikigai vous allez découvrir un nouveau sens à votre vie, être plus épanouie tout en préservant l’équilibre entre votre vie pro et perso. Comme nous l’avons vu précédemment, non seulement l’ikigai a le pouvoir de vous rendre heureux mais aussi de vous faire vivre plus longtemps.

Belle promesse, mais comment mettre cette démarche de développement personnel en application ? C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

👉 Comment trouver son ikigai ?

schéma ikigai

Schéma ikigai. Source : noemiedesaintsernin.com

Vous aussi vous souhaitez cultiver votre ikigai et améliorer votre vie en adoptant cette philosophie ancestrale qui a fait ses preuve auprès du peuple d’Okinawa ?

Savez-vous qu’il existe une méthode simple pour trouver son ikigai ?

Tout d’abord, dessinez le schéma de l’ikigai sur une feuille pour bien visualiser le concept.

💕 Qu’aimez-vous faire ?

Posez-vous la question de ce que vous aimez faire, quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt dans la vie ? Écrivez tout ce qui vous passe par la tête puis recherchez le point commun entre toutes ces activités. Pourquoi ces choses vous animent, quel est le message profond ? Une fois que vous aurez la réponse, vous pourrez compléter la partie « Ce que vous aimez faire » du schéma de l’ikigai.

😏 Quels sont vos talents ?

Pour répondre à cette question, il suffit de penser à toutes ces choses que vous faites qui vous paraissent simples et naturelles. Souvent ce sont vos amis ou votre famille qui les remarquent. Vous pouvez également les questionner à ce sujet. Listez toutes vos compétences, vos qualités et vos forces même celles qui vous paraissent insignifiantes. Quand vous aurez trouvé, remplissez la partie « Ce en quoi vous êtes bon » sur le dessin.

🌎 De quoi le monde a besoin ?

Ici, vous allez rechercher votre mission. Pour ce faire, observez le monde de l’extérieur et connectez-vous aux autres. Quels sont les problèmes dominants de la société ? Comment améliorer la vie des autres ici ou ailleurs ? Faites preuve d’empathie, demandez-vous ce qui vous touche ou vous révolte. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Cela vous aidera à trouver du sens à votre vie. Écrivez vos réponses dans le cercle « Ce dont le monde a besoin »

💰 Pour quoi je suis payé ?

Malheureusement, l’argent reste une ressource nécessaire pour parvenir à ses objectifs. Faites une liste de tout ce qui vous rend plus riche (salaire, revenu…) et recherchez comment optimiser vos revenus. Faites le lien entre ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes doué pour trouver votre voie professionnelle, puis compléter la partie « Ce pour quoi vous êtes payé ».

Maintenant, reprenez le schéma de l’ikigai rempli, analysez et recoupez les informations pour trouver une éventuelle profession, mission, vocation et passion en accord avec les différents pôles. Enfin, cherchez une ou plusieurs activités qui pourraient correspondre à tous ces critères. C’est votre ikigai ; ce pour quoi votre vie vaut la peine d’être vécue. Bien sûr, rien n’est figé, votre ikigai pourra évoluer avec vous tout au long de votre destinée !

 

Tout être humain s’interroge sur l’essence même de son existence. Si l’ikigai tente d’apporter une réponse à ce grand mystère, il a aussi le mérite d’améliorer grandement votre vie et par la même occasion votre santé.

Et vous, avez-vous trouvé votre ikigai ? Cette philosophie japonaise qui aspire au bonheur ?

Pour en savoir plus

 


1 Réponse

Sylesis
Sylesis

juillet 13, 2021

Un article très intéressant, comme les autres du site :).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Légendes urbaines Japonaises
12 Légendes urbaines Japonaises effrayantes

octobre 19, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
Onigiri
L'Onigiri, le sandwich japonais

octobre 12, 2021 5 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
politesse Japon
La politesse au Japon

octobre 05, 2021 6 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier