15 Groupes de J-pop à écouter absolument !

février 08, 2022 6 min de lecture

jpop groupe

Véritables machines à business, les groupes de j-pop alimentent l’industrie de la musique au Japon. Les boys et les girls band envahissent les médias nippons au plus grand bonheur de leurs millions de fans.

Pour cause, ces artistes sont chapeauter par de super-agence de talents qui ont le pouvoir de les transformer en stars multitâches (chanteurs, danseurs, acteurs, mannequins).

AKB48, Morning Musume, Arashi… qui sont ces groupes de musique japonaise provoquant l’hystérie et le scandale dans l’archipel et même à l’international ? Voici 15 groupes de J-pop absolument incontournables.

1. Morning Musume 💁‍♀️

 

Né en 1997, d’une émission de télé-crochet nippone, Morning Musume est à l’origine du succès des jeunes idoles fraîches et innocentes de la fin des années 90. Le girls band d’ados est managé par Tsunku, le créateur du Hello project dont faisait également partie les groupes féminins C-ute et Berryz Koubo. Depuis leur formation, Morning Musume compte au moins 40 starlettes remplacées régulièrement dès qu’elles atteignent la vingtaine. A noter que ce sont les fans qui choisissent les nouveaux membres. Morning Musume connaît un franc succès à partir de 1999 avec le tube Love Machine et explose les ventes avec son premier Best of dans les années 2000. Plus de vingt ans après leur début, le groupe reste très populaire au Japon. 

2. AKB48 💕

 

Considéré comme le plus grand girls band japonais, AKB48 réunit aujourd’hui pas moins de 86 chanteuses au look d’écolière sexy, réparties en 5 teams. Formé en 2005, le groupe de J-pop à effectif changeant a su se démarquer en se montrant proche de son public. Les idoles nationales d’AKB48 sont basées dans le quartier Akihabara, elles ont même leur propre théâtre dans lequel une équipe se produit tous les soirs. Avec 160 millions de bénéfice en 2020, soit 4 fois plus que notre chère Lady Gaga, le groupe bat tous les records. Si AKB48 est un véritable phénomène au Japon, c’est peut-être en partie grâce à ses fans, essentiellement des hommes, qui soutiennent leurs idoles préférées coûte que coûte ;-)

3. Nogizaka 46 👩‍🎤

 

Crée en 2011 par Yasushi Akimoto, le groupe rival des AKB48 est composé de 36 filles. Leur nom Nogizaka46 fait référence au lieu de leur dernière audition à Sony Music Japan et sonne comme un défi pour leurs adversaires. Tout comme ces dernières, les idoles enchaînent publicités, émissions télévisées, clips et autres événements marketing. Leur popularité ne cesse de croître et elles collectionnent les premières positions dans les charts. Alors êtes-vous prêts pour le battle Nogizaka 46 vs AKB48 ?

4. Sakura Gakuin 🎒

 

Ce groupe d’idols crée en 2010 se compose de 8 (très) jeunes filles âgées de 12 à 16 ans. Le concept ? Reproduire la vie à l’école à travers un groupe de petites chanteuses qui dansent en uniforme. Sakura Gakuin se compose également de nombreux sous-groupes reprenant le thème des clubs d’activités extrascolaires, très populaires au Japon. D’ailleurs, le célèbre trio Babymetal est issu du Heavy Music club. A la fin du collège, les filles obtiennent un diplôme et doivent quitter le groupe. Eh oui c’est la règle !

5. Babymetal 🍼

 

Si l’on mélange l’explosivité du métal avec la candeur de trois adorables idoles japonaises, cela donne un genre unique : le kawaï metal. Babymetal est un groupe formé en 2010 par trois jeunes filles surnommées Su-metal, Moametal et Yuimetal. Surprenant mixte de J-pop et de heavy metal, le groupe se fait connaître grâce à son single Doki Doki Morning. Trois ans plus tard Babymetal et ses Gothic Lolita, font fureur au Japon et à travers le monde. Qui aurait cru que ce trio de starlettes se produirait au Heavy Montreal Festival au côté de Metallica et Iron Maiden ?

6. Scandal 🎸

 

Composé de 4 jeunes femmes, ce groupe de J-pop aux influences rock s’est formé en 2006. Haruna au chant, Tomomi à la basse, Mami à la guitare et Rina à la Batterie. Elles se sont rencontrées dans une école de chant à Osaka et ne se sont plus quittées depuis. Leur carrière débute lorsqu’elles se font remarquer par le label indépendant Kitty Records alors qu’elle donnaient un concert de rue. Treize ans après leur premier album, le groupe cartonne toujours dans l’archipel et compte une grande communauté de fans à l’international.

7. E-girls 👱‍♀️

 

E-girls pour « Exile Girls Unit » représente la version féminine du boys band Exile, managée par l’agence LDH. Né en 2011 de la fusion des idoles de Dream, Flower et Happiness, du label Avex trax, E-girls ne devient un groupe officiel qu’en 2017. Dès ses débuts, le single Celebration est un best-seller. Un an plus tard, leur titre Follow me rejoint le Top 3 de l’Oricon (société nippone de statistiques). En 2013, leur premier album studio se classe n°1 des ventes hebdomadaires. Depuis, le groupe collectionne les records.

8. Band-Maid 👯‍♀ 

 

Band-Maid est un groupe féminin de rock japonais incarné par cinq jeunes femmes au look de soubrette : Saiki, Miku, Kanami, Akane et Misa. Tout commence lorsque la chanteuse Miku, ex-hôtesse de Maid Café décide de former un groupe de musique en 2013. Résultat ? Une fusion du rock et du style kawaï des maids. Avec un genre oscillant entre le hard-rock, la J-pop et le heavy metal, Band-Maid performe au Japon et à l’étranger. Par ailleurs, les artistes annoncent une prochaine tournée aux USA en 2022.

9. Perfume 🧴

 

Perfume, c’est l’histoire de 3 amies : Nocchi, Kashiyuka et A-chan qui décident de réaliser leur rêve en formant un groupe de J-pop. Leur style ? Un mélange d’électro et de J-pop tout droit sorti de l’univers du jeu vidéo. Le groupe se lance au début des années 2000, mais il faudra attendre 2008 pour que leur carrière prenne un véritable tournant, lorsqu’elles se font remarquer pour une campagne écologique de NHK. Par la suite leur musique connaîtra un grand succès au Japon et à travers le monde.

10. BiSH 😻

 

BiSH est un groupe de punk rock féminin qui compte actuellement 6 filles aux drôles de noms : Aina the End, Momoko Gumi Company, Cent Chihiro Chittiii, Hashiyasume Atsuko, Lingling et Ayuni D. Le groupe successeur de BiS a été formé en 2015 par le producteur Watanabe Junnosuk. Lors de cet événement, les idols ont étés entièrement révélées au public après avoir atteint 4 444 followers sur Twitter. BiSH, c’est un mélange de voix acidulées dans un univers sombre et alternatif.

11. Arashi 🌬

 

Arashi est un groupe de chanteurs japonais qui existe depuis 1999. Signé par la fameuse agence Johnny & Associates, le boys band est le plus populaire du Japon. Mêlant J-pop et R&B, Arashi connaît la gloire dès ses débuts mais cela ne durera pas. En 2007, les 5 johnny’s reviennent en force avec le single Love So Sweet. Comme une véritable tempête, Arashi balaye les 10 millions d’albums vendus en 2016 et demeure dans le top 10 des ventes en 2020. Après 20 ans de carrière et de nombreux albums à leur actif, les membres décident de s’accorder une pause en 2020.

12. AAA 💁

 

 « Triple A », c’est ainsi que le nom se prononce pour « Attack all around » est un groupe de J-pop apparu en 2005. Formé à l’origine de 5 hommes et 3 femmes, ce groupe mixte reste très célèbre au Japon, même après 17 ans de carrière. Il faut dire que leurs singles se sont retrouvés de nombreuses fois dans le top 10. Le succès d’AAA est tel qu’il participera sept fois à NHK Kōhaku Kōhaku Uta Gassen, l’émission la plus regardée du Nouvel An Japonais. En 2020, les cinq membres décident de se lancer dans une carrière solo.

13. Frederic 😄

 

Ce groupe de j-rock un poil givré s’est formé en 2009 et devient célèbre en 2014 avec oddloop, son premier opus. Composé des frères jumeaux Mihara, du guitariste Ryuji Akagashira et du batteur Takeshi Takahashi le groupe mélange les influences musicales pour créer un univers unique. On aime leur musique originale teintée d’humour et leurs clips déjantés.

14. Wanima 🥝

 

Ce groupe de punk rock a le don de nous mettre de bonne humeur avec ces titres rythmés. Les 3 artistes Kenta, Ko-shin et Fuji offrent un cocktail survitaminé de J-punk et de ska. Rien d’étonnant à ce que leur titre answer figure sur la publicité de boisson énergétique Weider in Jelly. Formé en 2010, le trio collectionne les têtes de classement dans les charts et joue en 2019 pour la bande-son de One Piece : Stampede.

15. The Oral Cigarettes 🚀

 

Ce groupe de rock alternatif crée en 2010, compte 4 garçons représentés par le label A-Sketch depuis 2012. Ils sont célèbres pour leur chanson Kyōran Hey Kids! qui signe le générique du dessin animé Noragami Aragoto. Le groupe enflamme régulièrement la scène tout en se distinguant par ses performances en concert et ses paroles sombres. Par ailleurs, leur dernier album remporte la première place du classement Oricon.

 

Que vous soyez plutôt rock, métal ou électro, vous trouverez forcément dans ce Top15, le groupe j-pop qui vous donnera la pêche 🍑 pour toute la journée. On vous voit déjà en train de danser sur les chorégraphies enjouées des boys bands japonais ;-)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

que mange les japonais
Que mangent les Japonais ?

mai 10, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
ville japon a visiter
Le top 10 des villes à visiter au Japon

avril 26, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
Haïku japonais
Haïku japonais, le plus petit poème du monde

avril 12, 2022 4 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier