Kakeibo, l'art d'économiser à la Japonaise

septembre 28, 2021 5 min de lecture

kakeibo

La rentrée des classes rime avec bonnes résolutions… En plus du grand ménage annuel, c’est l’occasion de revoir son organisation et de faire des économies.

Le Kakeibo inventé par Motoko Hani est un livret de comptes japonais qui met l’épargne au centre de votre budget. 

Aujourd’hui, nous allons voir les principes de cette méthode séculaire venue du Japon ainsi que son mode d’emploi. En bonus, nous vous expliquerons comment faire votre propre Kakeibo ! 

💰 Le principe de la méthode Kakeibo

finances ménager

Dans la philosophie japonaise, l’organisation, la simplicité et la sérénité sont des éléments essentiels au bonheur. Savoir gérer ses dépenses est donc une façon pertinente d’améliorer son quotidien, tout comme vivre dans une maison désencombrée. Après la fameuse méthode Konmari qui propose une technique révolutionnaire de rangement, le Kakebo se révélera très utile pour tenir votre budget. En japonais, Kakeibo (ou Kakebo) signifie « livre de finances ménager » ou « livre de comptes ». Il s’agit d’un petit carnet dans lequel on se fixe un objectif d’épargne pour le mois et l’on note ses dépenses. Un outil indispensable pour prendre conscience de ses habitudes de consommation et faire des économies !

Chaque mois, on assigne ses dépenses en 4 catégories :

  • Les dépenses nécessaires : alimentation, transport, santé…
  • Les dépenses « loisirs » : sport, cinéma, théâtre, sorties culturelles…
  • Les dépenses « plaisir » : restaurant, vacances, shopping…
  • Les dépenses exceptionnelles : réparation, imprévu…

📓 L'art de gérer son budget grâce au Kakeibo

gérer son budget

Adeptes de la sobriété, et du self-control, les Japonais connaissent bien l’art d’économiser. La méthode Kakebo, simple et efficace est facile à adopter. Suivez les étapes :

1. Notez vos ressources

    Pour commencer, notez votre solde (argent qui reste sur votre compte bancaire) dans la case prévue à cet effet. En dessous, indiquez vos revenus (salaires, primes, aides sociales, rentes, etc.)

    2. Inscrivez vos dépenses fixes

      Détaillez la liste de vos dépenses fixes mensuelles (loyer, facture d’électricité, forfait téléphone, assurance, internet…), dans la rubrique dédiée.

      3. Ajoutez votre objectif d’épargne

        Inscrivez la somme que vous souhaitez économiser. Par exemple, 10% de votre salaire net. Vous pouvez l’adapter en fonction de votre motivation et des prévisions du mois.

        4. Calculez le solde disponible

          Maintenant, vous pouvez estimer le montant que vous pourrez dépenser au cours du mois. Pour cela, il suffit de déduire les dépenses fixes et le montant que vous souhaitez économiser, de vos ressources.

          5. Listez vos dépenses

            A chaque fois que vous dépensez votre argent, pensez à le noter dans votre carnet de comptes tout en précisant la nature et la catégorie de l’achat. Ainsi, vous allez prendre conscience de vos dépenses et mieux visualiser où vous en êtes financièrement. Pour que la méthode soit efficace, la discipline et la régularité sont de rigueur. Ainsi, nous vous conseillons de sortir vos tickets de caisse tous les jours afin de les reporter dans votre carnet. Vous pouvez également noter vos dépenses au fur et à mesure de la journée. Cela vous incitera sûrement à moins consommer.

            6. Faites le bilan du mois

              A la fin du mois, vous allez pouvoir vérifier si vos objectifs ont été atteints ! Il est temps de faire le bilan et réfléchir à votre mode de vie pour optimiser votre budget. Additionnez la somme de vos dépenses pour obtenir la totalité des frais mensuels pour chaque catégorie. Vous pouvez également les schématiser en pourcentage pour mieux visualiser celles qui impactent le plus votre budget. Posez-vous les bonnes questions : Ces dépenses sont-elles vraiment utiles ? Pouvez-vous les réduire ?

              Si vous avez réussi à épargner le montant souhaité. Bravo ! Essayez de repérer ce qui vous a aidé à économiser et augmentez le montant de l’épargne le mois suivant. Dans le cas contraire, votre Kakeibo vous indiquera directement la catégorie qui a péché et vous pourrez analyser ce qui vous a incité à trop dépenser ou encore réfléchir à une manière de diminuer certains achats inutiles. L’idée étant d’apprendre de ses erreurs. Si vous avez oublié d’anticiper les vacances ou si vous avez craqué pour ces magnifiques chaussures, vous saurez faire plus attention la prochaine fois.

              7. Faites le bilan de l’année

                A la fin de l’année, le moment est venu de faire le point sur votre situation financière. Combien avez-vous réussi à mettre de côté ? Est-ce que certains mois ont été plus compliqués que d’autres ? Quelles sont les raisons ? Est-ce que votre mode de vie est cohérent avec votre philosophie ? Que seriez-vous prêt à sacrifier ? Quels sont vos projets, votre besoin d’économie ?

                ✍️ Comment faire son propre Kakeibo ?

                planifier budget

                On trouve de nombreux modèles de Kakebo très bien faits dans les papeteries ou les boutiques en ligne. Ils sont souvent pratiques et proposent un design agréable. Nous vous conseillons les formats de poche pour pouvoir les glisser facilement dans votre sac à main. Toutefois, vous pouvez aussi faire votre propre Kakebo. Pour cela, il suffit simplement d’un cahier et d’un stylo. Les adeptes du numérique pourront également réaliser un tableur Excel en insérant quelques formules pour calculer automatiquement les montants désirés.

                Voici comment faire un Kakeibo DIY :

                Prenez un joli carnet et votre stylo préféré.

                En titre de la page, vous pouvez inscrire le nom du mois en cours. En dessous, faites 5 rubriques distinctes en laissant quelques lignes pour inscrire vos notes. « Comptes chèque », « Revenus », « Dépenses fixes », « Objectif d’épargne » et « Restant pour dépenser ».

                Compte chèque

                Dans cette partie, vous noterez l’argent qu’il vous reste sur votre compte bancaire en début de mois.

                Revenus

                C’est l’endroit où vous inscrirez vos salaires, aides financières et autres ressources que vous allez recevoir pendant le mois.

                Dépenses fixes

                Cette rubrique mentionnera le loyer, les abonnements de transport et toutes les factures mensuelles (électricité, internet, assurance…).

                Objectif d’épargne

                Dans cette case, vous pourrez inscrire le montant que vous souhaitez économiser sur le mois.

                Restant pour dépenser

                Ici, vous reporterez la somme de votre solde disponible et de vos revenus moins les dépenses fixes et l’épargne.

                Sur les pages suivantes, réalisez un tableau des dépenses mensuelles avec une première colonne indiquant la date, une seconde pour la description, une troisième pour la catégorie et une dernière colonne pour le montant.

                Enfin, vous pouvez créer une page « bilan du mois » avec les rubriques suivantes :

                Total des dépenses

                • Total des dépenses catégorie « nécessaires »
                • Total des dépenses catégorie « loisir »
                • Total des dépenses catégorie « plaisir »
                • Total des dépenses catégorie « extras»

                Représentation graphique

                Un diagramme circulaire indiquant le pourcentage de vos dépenses par catégorie est idéal pour mieux visualiser votre comportement financier. Pensez à utiliser différentes couleurs.

                Total économisé

                Dans cette case, vous noterez la somme que vous avez réussi à épargner.

                Prévisions pour le mois suivant

                C’est ici que vous indiquerez les prévisions de dépenses pour le mois suivant, par exemple la taxe d’habitation, les impôts, les cadeaux de Noël, les vacances ou les envies de sorties.

                Améliorations

                Dans cette section, vous pourrez noter vos idées d’amélioration. Par exemple si vous vous apercevez que vous dépensez beaucoup trop d’argent pour le shopping, prenez la décision de réduire vos emplettes ou alors d’acheter des vêtements d’occasion. Bref, c’est le moment de la remise en question. 

                économiser

                Décidément, le lifestyle japonais nous inspire toujours plus ! Le Kakeibo est  une méthode de gestion de budget très efficace pour suivre vos dépenses et planifier votre épargne. En tenant régulièrement à jour ce carnet de compte japonais, vous allez probablement faire de belles économies et mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.


                Laisser un commentaire

                Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


                Vous aimerez lire aussi :

                Onigiri
                L'Onigiri, le sandwich japonais

                octobre 12, 2021 5 min de lecture

                Voir l'article entier
                politesse Japon
                La politesse au Japon

                octobre 05, 2021 6 min de lecture 2 Commentaires

                Voir l'article entier
                vieillissement japon
                Japon : un record de vieillissement !

                septembre 21, 2021 5 min de lecture

                Voir l'article entier