Méthode Konmari : rangement à la japonaise !

août 17, 2021 7 min de lecture

méthode konmari

Une maison où l’on se sent bien, débarrassée de tout ce qui est superflu, voilà l’une des clés du bonheur selon la philosophie de Marie Kondo.

Cette spécialiste de l’organisation a changé la vie de millions de personnes en inventant une méthode de rangement révolutionnaire. Nous rêvons tous d’avoir une maison bien ordonnée et agréable à vivre. Grâce à la méthode Konmari c’est possible.

Cette technique magique inventée par Marie Kondo consiste à désencombrer sa maison pour améliorer sa vie. Focus sur cette méthode de rangement innovante.

👑 Marie Kondo, la reine du rangement

marie kondo

Marie Kondo. Source : konmari.com

A seulement 19 ans, Marie Kondo était déjà une fée du logis. La jeune japonaise débute sa carrière de Home organiser et ne tarde pas à se faire un nom en créant la méthode Konmari : une technique de rangement infaillible.

Sans surprise, Konmari est un mot valise qui reprend le nom et le prénom de la célèbre créatrice. Son approche du rangement est quelque peu différente de celles que l’on trouve habituellement dans les revues ménagères. Basée sur les principes du bouddhisme zen qui prônent le retour à l’essentiel et la simplicité, la méthode Konmari est un véritable outil de développement personnel.

Selon la prêtresse du rangement et mère de famille, se débarrasser de l’inutile rend plus heureux. Non seulement votre intérieur est plus fonctionnel, mais vous gagnez en sérénité et en confiance en vous.

A travers son best-seller, « La magie du rangement » l’auteure fait mouche. Son secret ? Ranger de manière verticale et par catégorie d’objets plutôt que pièce par pièce.

👉 La méthode Konmari en 4 étapes

Qui n’a jamais reporté une corvée de rangement au lendemain ? Si l’on n’y prête pas attention, les objets du quotidien s’entassent en un rien de temps et encombrent notre maison, tout comme notre esprit.

Plus qu’une simple technique de rangement, la méthode Konmari est une philosophie de vie à adopter d’urgence pour se sentir bien chez soi comme dans sa tête.

Selon la spécialiste, une maison bien organisée avec chaque chose à sa place aide à avoir les idées claires. Le concept de la méthode Konmari étant de ranger ses affaires par items et de les rendre les plus accessibles possible pour que cela reste pratique au quotidien.

1) 💁‍♀️ La prise de décision

prise de décision

Pour la coach, c’est sans aucun doute l’étape la plus importante, car sans réel engagement de votre part, cela ne sert à rien de commencer à ranger. Certes, cela va vous prendre du temps et ensuite, il faudra poursuivre vos efforts pour que votre maison ou appartement reste bien ordonné en toutes circonstances.

Toutefois, cela en vaut la peine, car vous allez gagner en confort de vie. Pour réaliser ce gros chantier, il faut compter environ une semaine. L’idéal étant d’en faire un peu tous les soirs pour ensuite tout boucler le week-end.

Selon Marie Kondo, il est important de prévoir le temps nécessaire pour désencombrer la totalité de votre habitation et faire votre ménage.

2) 👁️ La visualisation de son intérieur idéal

Avant de commencer à mettre de l’ordre dans votre maison, Marie Kondo conseille de visualiser votre lieu de vie idéal. C’est bien connu, la technique de la visualisation aide à atteindre vos objectifs !

En plus, c’est une excellente façon de se motiver et de prendre les bonnes décisions.

3) 🥿 Le tri par catégorie (et non par pièce)

Habituellement lorsque nous commençons une corvée de rangement, nous évoluons pièce par pièce. L’experte en rangement suggère une approche totalement différente en proposant de ranger par catégories d’objets.

Commencez par réunir chaque article de même catégorie au même endroit, sur votre lit ou par terre par exemple. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur les affaires à trier.

4) 🛍 Le rangement Konmari

rangement konmari

Source : livabl.com

Pour adopter la méthode Konmari de manière efficace, suivez les différentes règles de rangement.

🔎 Évaluez chaque objet

Demandez-vous si l’objet en question suscite en vous du bonheur ou une émotion agréable. C’est une manière de ne conserver que les objets qui véhiculent une énergie positive dans votre intérieur. Peu importe que votre table soit vieille et en mauvais état, ou qu’elle ne plaise pas à vos amis, si elle vous rappelle des souvenirs chaleureux, elle mérite sa place dans votre maison.

En revanche si la vue de votre paire de baskets ne vous apporte aucune joie, vous devez vous en séparer. Il en est de même pour les objets qui n’ont aucune utilité chez vous ou pour lesquels vous n’avez aucun lien affectif.

Avant de vous débarrasser de vos articles, pensez à les remercier pour leur utilité. Au Japon, la politesse est une religion ;-)

🙅‍♀️ Débarrassez-vous vite des choses indésirables 

Après avoir évalué vos articles, jetez-les ou donnez-les tout de suite. Sinon vous risquez de changer d’avis. Ensuite, lorsque vous aurez fait le tri et seulement lorsque c’est fait, vous pourrez vous concentrer sur votre tas d’affaires et leur trouver une place.

🌂 Triez par catégories 

Marie Kondo définit 4 catégories à respecter dans un ordre précis : les vêtements, les livres, les papiers, les objets du quotidien et les souvenirs.

    • Les vêtements : L’experte préconise de ranger son linge de façon verticale afin d’avoir une meilleure lisibilité et de pouvoir attraper facilement ses vêtements dans son armoire. Pour ce faire elle invente une méthode de pliage unique. La maniaque du rangement précise que c’est important de communiquer son affection à chaque vêtement avec ses paumes, car chaque objet est chargé d’énergie.
    • Les livres : On a tendance à garder beaucoup trop de livres qu’on ne (re)lira jamais. La aussi, après avoir évalué chacun d’entre eux, Marie kondo suggère de ne conserver que ceux que vous aimez vraiment.
    • Les papiers : Aujourd’hui, la plupart des documents sont accessibles en ligne alors pourquoi les archiver dans un classeur ? Ne conservez que les papiers essentiels comme les garanties de vos appareils, vos bulletins de salaire, etc. Quand vous aurez tout jeté, vous pourrez classer le reste en 2 piles : une à traiter et l’autre à conserver.
    • Les objets du quotidien : La vaisselle, les ustensiles de cuisine, les cosmétiques, etc. font partie de cette catégorie. Ne gardez que ce que vous utilisez régulièrement ou ce qui vous rend heureux et débarrassez-vous de ce qui ne vous sert pas sauf si vous y tenez. « Surtout, ne conservez pas les choses juste au cas où » recommande Marie Kondo. Rangez vos objets par catégories et mettez-les dans un contenant ou une boîte avant de les classer par tiroir.
    • Les souvenirs : Les photos, lettres, journaux intimes et cadeaux touchent particulièrement à l’affectif et c’est souvent difficile de s’en séparer. Allez-y au feeling et ne gardez que ce qui vous émeut le plus et vous procure du bonheur rien qu’en les regardant. Pour les photos de voyage, vous pouvez vous fixer l’objectif de n’en garder que 5 par jour afin de ne pas trop vous encombrer.

🙋‍♀️ Rangez vos affaires seul

Afin de ne pas être influencé par les autres, la spécialiste du rangement conseille de faire le tri tout seul.

🤔 Créez des habitudes

Pour que votre foyer soit toujours impeccable, il suffit d’instaurer quelques routines. Par exemple, lorsque vous rentrez du travail le soir, vous pouvez mettre votre veste sur le porte-manteau, ranger vos chaussures, faire le tri de vos tickets de caisse et du courrier.

Au quotidien, prenez le réflexe de reposer chaque chose à sa place après utilisation sans oublier de les remercier et de les soigner selon la culture japonaise.

👚 L'art du pliage Konmari dans votre dressing 

méthode de pliage

Marie Kondo a développé une méthode de pliage unique et particulièrement astucieuse. Plutôt que d’empiler les vêtements, elle plie les affaires de façon verticale, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble de tout ce que l’on a dans sa garde-robe et de gagner beaucoup de place.

Selon la consultante en rangement, chaque vêtement plié correctement peut tenir debout tout seul.

👉 Mode d’emploi :

  • Pliez les côtés de votre vêtement vers le centre pour former un rectangle
  • Repliez ce rectangle en 2 sur sa longueur en laissant légèrement dépasser la partie du dessous
  • Rabattez votre vêtement encore une fois à la moitié de sa longueur
  • Puis repliez l’article une dernière fois en deux
  • Déposez votre pièce dans votre tiroir à la verticale, dans une boîte en tissu par exemple

Cette technique s’applique aussi pour faire votre valise. Il suffit de mettre toutes vos affaires par terre, de les classer par types de vêtement puis de les plier comme nous l’avons vu ci-dessus, le plus compact possible. Vous pouvez aussi rouler les tissus les plus souples pour ne pas les froisser.

Rassemblez les sous-vêtements dans un sac et séparez les chaussures dans une poche pour éviter qu’elles ne tachent vos affaires. Enfin, mettez tous vos cosmétiques dans une trousse de toilette.

Pour en savoir plus sur la méthode Konmari

Marie Kondo a conquis de nombreux fans avec sa méthode révolutionnaire. Découvrez sa philosophie à travers ses livres et son émission de télé-réalité.

📔 Les livres de Marie Kondo

la magie du rangement

La magie du rangement. Source : une-vie-simple-et-zen.fr

La jeune Japonaise est devenue célèbre grâce à son best-seller « La magie du Rangement » qui a rencontré un grand succès au Japon et dans le monde entier.

Depuis, elle a également écrit le livre « Ranger, l’étincelle du bonheur » ainsi que d’autres ouvrages dédiés au rangement et au développement personnel.

💻 Marie Kondo sur Netflix

Considérée comme une personnalité influente, Netflix lui a dédié une émission. Dans cette série intitulée « L’art du rangement », l’experte de l’organisation se rend chez des particuliers pour les aider à ranger leur maison.

🧽 La méthode Konmari : avant/après

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, il suffit de regarder le résultat avant/après !

avant après

Source : ledahliablanc.fr

 

rangement konmari

Source : parismatch.com

Peut-être qu’en lisant cet article cela vous a motivé à franchir le pas pour désencombrer votre maison ? Et vous, quelles sont vos astuces pour ranger de manière efficace ? Trouvez-vous que cela vous aide à vous sentir plus léger ?

 

crédits photo de couverture :  @wfremote sur Deviantart.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

vieillissement japon
Japon : un record de vieillissement !

septembre 21, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
otaku
Que veut dire Otaku ?

septembre 14, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
superstition japonaise
15 Superstitions japonaises étonnantes

septembre 07, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier