Noren, signification et usage du rideau japonais

octobre 11, 2022 5 min de lecture 2 Commentaires

noren japonais signification

Au Pays du Soleil Levant, on aperçoit souvent de jolies toiles suspendues à l’entrée des magasins, des restaurants, ou à l’intérieur des maisons. Marquant la vie et l’identité des commerces, cet accessoire est typique du paysage urbain japonais.

Le noren japonais est un rideau en tissu accroché sur les devantures des magasins ou les façades des maisons, que l’on retrouve également à l’intérieur des bâtiments. Cette étoffe rectangulaire composée de plusieurs pans possède à la fois un rôle pratique, signalétique et décoratif.

Aujourd’hui, le noren est devenu un véritable accessoire de décoration extérieure et intérieure. Découvrez l’histoire de ce rideau traditionnel japonais ainsi que ses différents usages à travers le temps.

📖 Un peu d'histoire sur ce rideau japonais

Le terme noren 暖簾 est composé de deux kanji qui signifient respectivement « chaleur » et « store ». En japonais, ce mot est étroitement lié aux noms des commerces et peut se traduire par « réputation ». A l’origine, ce rideau japonais était conçu en paille de riz tressée et n’avait aucun rôle décoratif. Découvrez l’évolution du noren à travers les époques.

L’essor du noren

histoire norenSource : nakamura-inc.jp

Grâce à des peintures et dessins datant de la période Heian, on suppose que cette toile japonaise serait apparue il y a plus de 1000 ans. Suspendu à l’entrée des maisons afin de protéger les occupants du soleil, du froid, de la poussière ou des regards indiscrets, le noren servait également à abriter les marchandises des commerçants.

A l’époque Kamakura le noren s’est répandu et son usage s’est diversifié. Ces rideaux japonais ont commencé à prendre une valeur esthétique. On les utilisait pour séparer des pièces, masquer la vue, ou décorer l’intérieur d’une maison. Plus tard, le noren devient une véritable enseigne pour les commerces. Le blason de la boutique ou de la famille était alors inscrit sur les panneaux de ce rideau traditionnel japonais. Aussi, des petits dessins apparaissaient pour indiquer la spécialité du lieu.

A l’époque Edo, les échoppes ambulantes étaient de plus en plus nombreuses dans les rues des quartiers commerçants de Tokyo comme Nihonmashi. Avec elles, les noren en tissu coloré fleurissaient. Autrefois, les artisans utilisaient des techniques de teinture traditionnelles avec des colorants à base de plantes. Vers le 19e siècle, l’utilisation de tissages en coton et l’amélioration des techniques artisanales ont largement facilité la fabrication de noren aux coloris et aux motifs variés. En parallèle, le taux d’alphabétisation avait augmenté. Sur les textiles, on pouvait alors voir des symboles, logos ainsi que les noms des magasins ou des marques écrit en kanji. Les genres de magasins étaient signalés par un code couleur, apportant des notes bigarrées dans les rues des quartiers animés. Aussi, le rideau japonais était associé à la réputation de l’échoppe. Les clients essuyaient leurs mains dessus après manger lorsqu’ils étaient satisfaits. En fait, plus le noren était sale, meilleure était sa réputation. Beurk ! 

acheter un noren

Le noren des temps modernes

Aujourd’hui, les noren se sont adaptés aux tendances modernes, présentant des design plus épurés et graphiques. Ces panneaux fendus sont toujours utilisés par les izakaya, les restaurants, les magasins, les onsen et les entreprises tandis que les noren d’intérieur habillent les maisons et les établissements publics. Ils sont souvent fabriqués en coton ou en lin et parfois en chanvre pour plus de résistance. Toutefois, il existe également des noren en bambou, en bois ou même en verre

Les modèles de noren japonais

On peut trouver plusieurs types de noren qui se distinguent par leurs formats et leurs utilisations :

  • Le noren court ou demi-noren est appelé han noren au Japon. Avec une hauteur de 55cm environ, il laisse entrevoir l’intérieur d’une boutique et permet un passage facile. Il s’agit du modèle le plus populaire au Japon. 
  • Le noren long ou hyoke noren peut mesurer jusqu’à 3 m. Fixé au sol, il est souvent employé comme support de publicité, pare-soleil ou pour cacher la vue.
  • Le mizuhiki noren est très court (environ 40 cm) et recouvre toute la longueur d’une façade. Il sont aussi utilisé en décoration d’intérieure.
  • Le naga noren est un noren long d’environ 1m60 qui sert principalement à masquer la vue et à protéger du soleil.

🤔 À quoi sert le noren au Japon ?

À quoi sert le norenUne façade de restaurant avec un han-noren pour indiquer l'entrée et un hiyoke-noren servant d'enseigne. Source : voyapon.com

Selon une croyance japonaise, cette étoffe qui caresse les cheveux à chaque fois qu’on la traverse aurait le pouvoir de faire disparaître les mauvais esprits.

Un rôle d’enseigne

Le noren marque la vie et l’identité d’un commerce comme les izakaya, les restaurants ramen, auberges, les bains publics ou encore les yatai. Ces bouts de tissu fendus portent le nom de la boutique, sa spécialité et/ou son logo. Par ailleurs, le noren est suspendu dès lors que le magasin ouvre et retiré à la fermeture. 

Un rideau qui préserve l’intimité

Le noren long recouvre entièrement l’entrée d’une pièce, empêchant ainsi les regards indiscrets. Sur une fenêtre, il préserve l’intimité tandis qu’il peut cacher un débarras sous une cage d’escalier.

Une cloison décorative

Le rideau japonais sert à délimiter, séparer ou structurer les espaces sans fermer le passage. Aussi, dans une cuisine, il retient les odeurs de cuisson ou la fumée.

Les différentes significations du noren japonais

noren onsenUn rideau noren dans un Onsen. Source : re-discoveryjapan.net

À l’époque Edo, les couleurs des noren avaient différentes significations.

Traditionnellement, les établissements qui affichaient un noren blanc étaient les pharmacies, les épiceries et confiseries. Le rideau brun-jaune servait aux marchands de tabacs, fleuristes et autres commerces. Le noren violet indiquait que l’on devait une dette. Le bleu était utilisé pour les marchands de kimonos et la couleur rouge-orangé était réservée aux quartiers des geishas.

Outre le code couleur, qui n’existe plus vraiment aujourd’hui, les inscriptions donnent des informations pratiques comme la spécialité culinaire servie dans un izakaya.

Dans les bains publics comme les sento ou les onsen, on retrouve des noren portant l’inscription ゆ « yu » signifiant « eau chaude ». De même, les kanji 男 et 女 sont très utiles pour distinguer le bassin des hommes et des femmes !

🏠 Comment utiliser le noren chez soi ?

noren chez soi

Le noren élégant et pratique est un accessoire indispensable à toute décoration japonaise. De nos jours, les noren sont utilisés en décoration intérieure pour apporter une touche japonisante aux maisons du monde entier. Les illustrations sont nombreuses : de la geisha aux motifs géométriques traditionnels en passant par les ramen, les animaux symboliques ou les paysages japonais. Il y en a pour tous les goûts !

S’ils servent souvent de rideaux de porte pour séparer deux pièces tout en laissant le passage possible, ils peuvent venir habiller un mur, une tête de lit ou un placard pour une décoration murale tendance. Ce textile japonais peut également être suspendu aux fenêtres pour préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière. Enfin, vous pouvez utiliser ce rideau pour aménager un dressing ou cacher une étagère de manière originale.

Comme vous pouvez le constater, le noren est très tendance et peut être utilisé pour de multiples usages. ➡️ Découvrez notre collection de noren.

acheter un noren japonais


2 Réponses

Claude-Noëlle Bellier
Claude-Noëlle Bellier

novembre 01, 2022

Un très grand merci pour les nombreuses et variées explications de ce Blog.
Grand plaisir à lire et voyager en pensée..
Bien cordialement

Nadine Desplanches
Nadine Desplanches

octobre 15, 2022

Merci pour toutes ces informations , explications sur le Japon . J’aime à vous lire. Cordialement

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

art du thé au Japon
L'art du thé au Japon

novembre 22, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
bento kawaii
Comment faire un bento kawaii ?

novembre 08, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
susanoo
Susanoo, le Dieu des Tempêtes

octobre 25, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier