Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats
octobre 11, 2022 5 min de lecture 2 Commentaires
Au Pays du Soleil Levant, on aperçoit souvent de jolies toiles suspendues à l’entrée des magasins, des restaurants, ou à l’intérieur des maisons. Marquant la vie et l’identité des commerces, cet accessoire est typique du paysage urbain japonais.
Le noren japonais est un rideau en tissu accroché sur les devantures des magasins ou les façades des maisons, que l’on retrouve également à l’intérieur des bâtiments. Cette étoffe rectangulaire composée de plusieurs pans possède à la fois un rôle pratique, signalétique et décoratif.
Aujourd’hui, le noren est devenu un véritable accessoire de décoration extérieure et intérieure. Découvrez l’histoire de ce rideau traditionnel japonais ainsi que ses différents usages à travers le temps.
Le terme noren 暖簾 est composé de deux kanji qui signifient respectivement « chaleur » et « store ». En japonais, ce mot est étroitement lié aux noms des commerces et peut se traduire par « réputation ». A l’origine, ce rideau japonais était conçu en paille de riz tressée et n’avait aucun rôle décoratif. Découvrez l’évolution du noren à travers les époques.
Source : nakamura-inc.jp
Grâce à des peintures et dessins datant de la période Heian, on suppose que cette toile japonaise serait apparue il y a plus de 1000 ans. Suspendu à l’entrée des maisons afin de protéger les occupants du soleil, du froid, de la poussière ou des regards indiscrets, le noren servait également à abriter les marchandises des commerçants.
A l’époque Kamakura le noren s’est répandu et son usage s’est diversifié. Ces rideaux japonais ont commencé à prendre une valeur esthétique. On les utilisait pour séparer des pièces, masquer la vue, ou décorer l’intérieur d’une maison. Plus tard, le noren devient une véritable enseigne pour les commerces. Le blason de la boutique ou de la famille était alors inscrit sur les panneaux de ce rideau traditionnel japonais. Aussi, des petits dessins apparaissaient pour indiquer la spécialité du lieu.
A l’époque Edo, les échoppes ambulantes étaient de plus en plus nombreuses dans les rues des quartiers commerçants de Tokyo comme Nihonmashi. Avec elles, les noren en tissu coloré fleurissaient. Autrefois, les artisans utilisaient des techniques de teinture traditionnelles avec des colorants à base de plantes. Vers le 19e siècle, l’utilisation de tissages en coton et l’amélioration des techniques artisanales ont largement facilité la fabrication de noren aux coloris et aux motifs variés. En parallèle, le taux d’alphabétisation avait augmenté. Sur les textiles, on pouvait alors voir des symboles, logos ainsi que les noms des magasins ou des marques écrit en kanji. Les genres de magasins étaient signalés par un code couleur, apportant des notes bigarrées dans les rues des quartiers animés. Aussi, le rideau japonais était associé à la réputation de l’échoppe. Les clients essuyaient leurs mains dessus après manger lorsqu’ils étaient satisfaits. En fait, plus le noren était sale, meilleure était sa réputation. Beurk !
Aujourd’hui, les noren se sont adaptés aux tendances modernes, présentant des design plus épurés et graphiques. Ces panneaux fendus sont toujours utilisés par les izakaya, les restaurants, les magasins, les onsen et les entreprises tandis que les noren d’intérieur habillent les maisons et les établissements publics. Ils sont souvent fabriqués en coton ou en lin et parfois en chanvre pour plus de résistance. Toutefois, il existe également des noren en bambou, en bois ou même en verre.
On peut trouver plusieurs types de noren qui se distinguent par leurs formats et leurs utilisations :
Une façade de restaurant avec un han-noren pour indiquer l'entrée et un hiyoke-noren servant d'enseigne. Source : voyapon.com
Selon une croyance japonaise, cette étoffe qui caresse les cheveux à chaque fois qu’on la traverse aurait le pouvoir de faire disparaître les mauvais esprits.
Le noren marque la vie et l’identité d’un commerce comme les izakaya, les restaurants ramen, auberges, les bains publics ou encore les yatai. Ces bouts de tissu fendus portent le nom de la boutique, sa spécialité et/ou son logo. Par ailleurs, le noren est suspendu dès lors que le magasin ouvre et retiré à la fermeture.
Le noren long recouvre entièrement l’entrée d’une pièce, empêchant ainsi les regards indiscrets. Sur une fenêtre, il préserve l’intimité tandis qu’il peut cacher un débarras sous une cage d’escalier.
Le rideau japonais sert à délimiter, séparer ou structurer les espaces sans fermer le passage. Aussi, dans une cuisine, il retient les odeurs de cuisson ou la fumée.
Un rideau noren dans un Onsen. Source : re-discoveryjapan.net
À l’époque Edo, les couleurs des noren avaient différentes significations.
Traditionnellement, les établissements qui affichaient un noren blanc étaient les pharmacies, les épiceries et confiseries. Le rideau brun-jaune servait aux marchands de tabacs, fleuristes et autres commerces. Le noren violet indiquait que l’on devait une dette. Le bleu était utilisé pour les marchands de kimonos et la couleur rouge-orangé était réservée aux quartiers des geishas.
Outre le code couleur, qui n’existe plus vraiment aujourd’hui, les inscriptions donnent des informations pratiques comme la spécialité culinaire servie dans un izakaya.
Dans les bains publics comme les sento ou les onsen, on retrouve des noren portant l’inscription ゆ « yu » signifiant « eau chaude ». De même, les kanji 男 et 女 sont très utiles pour distinguer le bassin des hommes et des femmes !
Le noren élégant et pratique est un accessoire indispensable à toute décoration japonaise. De nos jours, les noren sont utilisés en décoration intérieure pour apporter une touche japonisante aux maisons du monde entier. Les illustrations sont nombreuses : de la geisha aux motifs géométriques traditionnels en passant par les ramen, les animaux symboliques ou les paysages japonais. Il y en a pour tous les goûts !
S’ils servent souvent de rideaux de porte pour séparer deux pièces tout en laissant le passage possible, ils peuvent venir habiller un mur, une tête de lit ou un placard pour une décoration murale tendance. Ce textile japonais peut également être suspendu aux fenêtres pour préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière. Enfin, vous pouvez utiliser ce rideau pour aménager un dressing ou cacher une étagère de manière originale.
Comme vous pouvez le constater, le noren est très tendance et peut être utilisé pour de multiples usages. ➡️ Découvrez notre collection de noren.
octobre 15, 2022
Merci pour toutes ces informations , explications sur le Japon . J’aime à vous lire. Cordialement
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par Carte Bancaire, Paypal,
ou Apple Pay.
Assistance par emails 6j/7
Réponse sous 24h max.
30 jours pour changer
d'avis, tout simplement !
La livraison vous est offerte
à partir de 50€ d'achats !
Claude-Noëlle Bellier
novembre 01, 2022
Un très grand merci pour les nombreuses et variées explications de ce Blog.
Grand plaisir à lire et voyager en pensée..
Bien cordialement