Top 12 sports populaires au Japon

août 10, 2021 6 min de lecture

sport populaire japon

Au Japon, les arts martiaux ne sont pas les seuls sports en lice dans les compétitions de haut niveau.

Si le sumo est le sport le plus emblématique de la culture nippone, le baseball, le foot, le tennis ou le golf sont également très appréciés au Pays du Soleil Levant. Cet été 2021, les Jeux Olympiques se déroulent à Tokyo. C’est l’occasion pour les Japonais de mettre leurs sports favoris à l’épreuve.

Alors quels sont les hobbys préférés des Japonais ? La réponse dans notre top 12 des sports populaires au Japon.

N°1 : Le baseball

baseball japon

Le Japon célèbre sa victoire dans la finale de baseball. Crédit photo : Jorge Silva/Reuters

Au Japon, le baseball est une véritable religion. Ce sport d’origine américaine a été importé dans l’archipel pendant l’ère Meiji vers 1872. Quinze ans plus tard, une équipe de lycéens remporte un match face à des résidents américains.

Depuis, le baseball est incroyablement populaire au Japon et il y a tellement de compétitions que certains matchs se déroulent la nuit. La légende du baseball au Japon est définitivement Ichiro Suzuki.

Par ailleurs, le Japon est sacré champion olympique face aux États-Unis lors des JO Tokyo 2020.

N°2 : Le football 

football japon

Le Japonais Takefusa Kubo affronte l'Espagnol Martin Zubimendi lors d'un match de préparation au tournoi des Jeux olympiques Tokyo 2020.  Crédit photo : Kyodo

Le football ou sakka au Japon (dérivé du mot soccer) est le deuxième sport le plus important du pays après le baseball. Pour cause, les Japonaises brillent par leurs parcours et remportent la Coupe du Monde Féminine en 2011 faces aux Américaines.

Plus récemment, de grands footballeurs internationaux comme Andres Iniesta ou David Villa ont rejoint les clubs nippons. Depuis quelques années, le football est en plein essor dans l’archipel et les victoires s’enchaînent. Il n’y a pas de doute, ce sport monte en puissance ; on parle même du Messi japonais Takefusa Kubo.

Il faut savoir qu’au Pays du Soleil Levant, les supporters sont voués corps et âme à leur club de foot. Malheureusement, après avoir vaincu la France 4-0 au JO de Tokyo, les Samurai Blue perdent la médaille de bronze en se faisant battre par le Mexique.

🎾 N°3 Le tennis

tennis au japon

La Japonaise Naomi Osaka en action lors de son troisième tour contre la Tchèque Marketa Vondrousova. Crédit photo : REUTERS/Piroschka Van De Wouw

Si le Japon remporte sa première médaille olympique en 1920, le tennis est un sport encore peu connu dans le pays. Toutefois, la popularité de ce sport de raquette ne cesse d’augmenter. Son influence est telle qu’on le retrouve fréquemment dans les mangas ou les animés.

Il faut savoir que le tennisman Kei Nishikori et la joueuse Naomi Osaka sont des stars majeures au Pays du Soleil Levant. Malheureusement, ils ne décrocheront pas de médailles aux JO de Tokyo.

🥋 N°4 Le sumo

sumo au japon

Sumo-Ringer à Tokyo. Crédit photo : Gusjer de Aranjuez, Espagne

Sport national du Japon, le sumo est un art sacré dans l’archipel. Régulièrement, des compétitions sont organisées par la fédération internationale de sumo qui compte 84 pays aujourd‘hui.

Par ailleurs, la Russie et la Mongolie rivalisent férocement avec les puissants lutteurs japonais. Taiho Koki est le yokuzuna le plus célèbre au Japon, considéré comme le plus grand lutteur de sumo.

🏌‍♂ N°5 : Le golf

golf au japon

Le Japonais Hideki Matsuyama lors de la ronde finale du tournoi de golf Masters, le dimanche 11 avril 2021, à Augusta, en Géorgie. Crédit photo : David J. Phillip

Avec plus de 2500 parcours sur le territoire, le golf est un sport qui plaît particulièrement aux Japonais. Il est extrêmement populaire cette année depuis la victoire de Hideki Matsuyama aux Masters d’Augusta, trois mois avant les JO de Tokyo.

De même, la Japonaise Hinako Shibuno avait marqué l’histoire du golf féminin en remportant brillamment le Women British Open Féminin 2019. Si Matsuyama n’a pas réussi à se démarquer aux JO de Tokyo, le Japon gagne sa première médaille olympique aux Jeux Tokyo grâce à la golfeuse Mone Inami.

🥊 N°6 : La boxe

la boxe au japon

La boxeuse japonaise Sena Irie a gagné contre Argentina Solórzano, par décision unanime du jury. Source : www.stadiumastro.com

C’est une médaille d’or que remporte la boxeuse japonaise Irie Sena cette année, aux Jeux Olympiques en catégorie poids plume. Depuis la nuit des temps, le peuple nippon adore les guerriers qu’il vénère comme des demi-dieux.

Le Japon compte plus de 1300 boxeurs professionnels et 5 champions du monde. Voilà pourquoi le pays se défend bien dans cette discipline sportive. La légende de la boxe au Japon se nomme Naoya Inoue. Il est célèbre pour ses nombreuses et impressionnantes victoires par KO.

🤼‍♂ N°7 : Le puroresu

puroresu au japon

Momo Watanabe donne un coup de tête. Photo publiée sur le Twitter de Watanabe.

Le puroresu est le catch japonais. Ce sport qui associe des combats libres au catch a été introduit au Pays du Soleil Levant par le lutteur de sumo Sorakichi Matsuda.

Toutefois, le puroresu est devenu populaire grâce au catcheur Rikidozan dans les années 50. Ce dernier, considéré comme le père du catch japonais meurt brutalement, assassiné par un yakusa. Malgré cette fin tragique, le sport de combat continue d’être particulièrement apprécié par les Japonais qui viennent nombreux pour voir les matchs.

D’ailleurs, les femmes aussi peuvent pratiquer cette activité physique sous le nom de joshi puroresu. Fumiake fut la première catcheuse célèbre.

Et parmi les vedettes masculines, on peut citer Antonio Inoki et son combat légendaire avec Mohamed Ali en 1976.

🏉 N°8 : Le rugby

rugby au japon

Les joueurs du Japon après avoir battu l'Écosse lors de la Coupe du monde de rugby | Source : www.japantimes.co.jp

Le Japon est l’un des premiers pays à avoir pratiqué le rugby. C’est pourquoi ce sport de contact est très apprécié dans l’archipel. L’intérêt des Japonais pour le rugby est fort comme peu le témoigner ses nombreux licenciés.

Depuis 10 ans, le niveau ne cesse de progresser faisant monter sa cote de popularité auprès du peuple nippon. Aussi, le Japon collectionne les exploits et remporte la coupe du monde de rugby en 2019.

🏀 N°9 : Le basketball

basketball au japon

Jeux olympiques de Tokyo, Le Japon bat la France. Crédit photo : REUTERS/Brian Snyder

Parmi les sports favoris des Japonais, le basket occupe une place importante. Il est particulièrement populaire auprès des collégiens et des lycéens qui le pratiquent en cours d’EPS, tout comme le volleyball. Cette année au JO, l’équipe féminine remporte la médaille d’argent. Une grande première pour le Japon.

🏎 N°10 : La course automobile

course automobile au japon

Grand Prix du Japon. Source : maxf1.net

Au début des années 60, le sport automobile est en plein essor avec le Suzuka Circuit fondé par la société Honda et le premier Grand Prix du Japon.

L’engouement pour la course automobile se poursuit avec l’ouverture du Fuji Speedway. En 1990, Aguri Suzuki marque l’histoire de la Formule 1 en Asie en remportant la 3e place au Grand Prix du Japon.

Par ailleurs, la carrière impressionnante de Kazuyoshi Hoshin le place au rang de vedette du sport automobile japonais. En parallèle, les pilotes nippons du Paris Dakar ont su se démarquer grâce à Mitsubishi.

🏃‍♀ N°11 : Le marathon

marathon au japon

Le marathon de Tokyo. Source : worldsmarathons.com

Les marathoniens japonais ne gagneront pas de médailles cette année au JO de Tokyo, pourtant le marathon est un sport très populaire dans l’archipel.

Considérée comme exutoire et facteur de productivité au travail, les habitants du Japon ont largement adopté la course à pied. Aussi, la nation est très bien représentée au niveau de la Fédération Internationale d’Athlétisme.

Par ailleurs, le marathon de Tokyo est un événement très prisé par les athlètes qui sont tirées au sort pour participer à la course. On retiendra la persévérance exemplaire de Shizo Kanakuri qui finit sa course entamée 54 ans plus tôt, à l’âge de 76 ans.

N°12 : Le patinage artistique

patinage artistique au japon

Yuzuru Hanyu. Crédits : Yuzuru Hanyu © TORU YAMANAKA - BELGAIMAGE

Le patinage artistique n’est pas un sport très pratiqué au Japon et pourtant, il compte des patineurs exceptionnels comme la talentueuse Asada Mao, triple championne du monde ou encore Yuzuru Hanyu, double champion olympique de patinage artistique.

A noter que le jeune prodige adoré des Japonais disputera les JO de Pékin en 2022.


Et vous, êtes-vous plutôt foot, basket ou running ? Dites-nous votre sport préféré en commentaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

vieillissement japon
Japon : un record de vieillissement !

septembre 21, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
otaku
Que veut dire Otaku ?

septembre 14, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
superstition japonaise
15 Superstitions japonaises étonnantes

septembre 07, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier