Streetwear japonais : Origine, appropriation et influence

avril 06, 2021 6 min de lecture

streetwear japonais

Le streetwear est aujourd’hui un style vestimentaire incontournable, résonnant avec le milieu urbain. Apparu dans les années 1980 dans les rues de New York, parmi les amateurs de hip-hop et les skateboarders, c’est au cours des dernières années qu’il a littéralement explosé en Europe.

Vous allez découvrir, ici, l’histoire du streetwear japonais, connu pour ses pantalons et ses sweats à capuche larges au look caractéristique, mais aussi et surtout pour ses kimonos et ses haoris, vêtements traditionnels du pays du soleil levant.

🤔 La mode Streetwear : c’est quoi concrètement ?

Le style streetwear est un look vestimentaire issu des ghettos de New York dans les années 80. Directement inspiré de la culture hip-hop et du punk, le streetwear trouve ses racines dans la rue. Cette tendance vintage est un mélange de sportwear, de musique et du street art hérité de l’univers du rap, du skate, du surf et du mouvement rasta.

american streetwearCredit: Dom Hill/@ohthehumanity

Au départ, la mode streetwear se distinguait par ses vêtements amples et confortables tels que les baggys, les joggings, les t-shirts larges, les sweats oversize et les grosses baskets, sans oublier la casquette. Depuis son apogée dans les années 90, le streetwear inspire fortement l‘univers de la mode. Avec le temps, le look a su évoluer et l’on retrouve dans les collections d’aujourd’hui des coupes plus près du corps, un attrait pour la qualité et le détail ainsi que des influences ethniques.

🧢 Les origines du streetwear

Apparue dans les années 80, en réponse aux tendances extravagantes et sophistiquées de l’époque, le streetwear est avant tout un moyen d’expression qui se manifeste à travers un style vestimentaire simple et décontracté.

Plus qu’une mode, le streetwear est une sous-culture qui revendique un style de vie libre et créatif, inspiré du milieu hip-hop et du skate. Ce mouvement contestataire traduit une appartenance à une communauté jeune et urbaine que l’on affiche avec fierté.

Dans les années 90, de nombreux groupes de hip-hop, rap et R&B américains émergent. Avec leurs vêtements sportwear et leurs bijoux clinquants, ils deviendront les gourous de cette culture alternative.

Les membres du Wu-Tang ClanLes membres du Wu-Tang Clan, groupe de hip-hop américain, années 90.

Propulsée par les artistes de rue et les maisons de disques, la tendance, plus fashion que jamais, gagne l’industrie de la mode. Les marques sponsorisées par de célèbres rappeurs se développent à toute vitesse. Le streetwear rencontre un succès planétaire dans la youth culture.

Aujourd’hui, la tendance s’est démocratisée et tout le monde porte du streetwear. Eh oui, bien qu’elle fût autrefois réservée aux enfants de la rue, ce style a grandement évolué et se retrouve aujourd’hui dans presque tous les milieux. L’univers de la mode l’a bien compris et de nombreuses marques se consacrent à cette tendance urbaine y compris les marques de luxe.

🇯🇵 Histoire du streetwear japonais

Au-delà d’un simple style vestimentaire comme on l’imagine, la mode streetwear est une véritable culture. Aujourd’hui, elle existe dans presque tous les pays, chacun ayant ajouté sa touche ! Au Japon, c’est le coup de cœur des jeunes. Chacun possède au moins une pièce streetwear japonais dans son dressing et s’identifie grâce à lui.

streetwear au JaponStreetwear dans les rues de Tokyo. Credit: @olegsoyka

Les origines du streetwear japonais

Pour comprendre l’origine du développement du streetwear au Japon, il faut d’abord faire un peu d’histoire. Son origine remonte en effet à plusieurs décennies, après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la défaite de l’axe Rome-Berlin-Tokyo.

Durant l’occupation américaine, c’est un peu moins d’un demi-million de soldats américains qui se sont installés au Japon. Malgré lui, ce pays sera donc fortement influencé par la culture occidentale et le capitalisme en raison de la présence de ces militaires. La culture des États-Unis s’est donc progressivement mêlée à la culture japonaise.

C’est ainsi qu’est née une nouvelle génération de jeunes Japonais, admiratifs de la culture occidentale. Ce sont d’ailleurs ces mêmes jeunes qui développeront par la suite dans leur pays, cette mode de rue qu’est le streetwear.

Apparition du streetwear au Japon

Comme vous venez de le voir, c’est l’occupation américaine qui a créé les conditions favorables à l’apparition de ce courant dans ce pays asiatique, pourtant à l’origine réfractaire au mode de vie capitaliste.

Plus tard, certains artistes de rue américains ont vu leur « étoile briller » jusqu’à devenir des stars planétaires. C’est ainsi qu’on pouvait les observer chanter à la télé habillés en streetwear (casquette, veste, pantalon  de survêtement, tee-shirt…) aux quatre coins du monde. La mode a ainsi été copiée dans la plupart des pays où chacun ajoutait sa propre caractéristique.

Au Japon, tout part de la capitale (Tokyo) dans les années 90 où une jeune génération a lancé la mode streetwear japonaise. Ce qui fait la différence avec le style occidental, ce n’est pas la façon dont les vêtements sont conçus, mais plutôt les individus qui les portent.

En effet, contrairement aux stars des rues américaines, les Japonais qui adoptaient cette mode souhaitaient passer un message : « pas besoin d’être aisé pour révolutionner la mode ». C’est avec cette idée que les rues de Tokyo se sont remplies des jeunes vêtus plus ou moins en streetwear.

magasin supreme dans le quartier HarajukuMagasin Supreme dans le quartier Harajuku. Credit: @bantersnaps

Parmi les marques japonaises de vêtements se consacrant à ce style de la rue, on peut citer A Bathing Ape et WTAPS. Les marques américaines telles que Supreme et Stüssy sont elles aussi présentes sur le continent asiatique. Cependant, avant la création de marques japonaises, ce sont des magasins revendeurs comme NOWHERE qui ont facilité l’accès à cette mode par la jeunesse et qui ont posé les bases du futur succès planétaire du streetwear japonais.

Appropriation de la mode street par les Japonais

Tout comme le streetwear américain, le streetwear asiatique est largement composé de vêtements oversize tels que les t-shirts et les pulls, deux incontournables du style occidental.

Cependant, le Japon ne se contente pas de copier, mais bel et bien de s’approprier ce mouvement, en intégrant des vêtements typiques comme les kimonos et les haoris (vestes se portant sur les kimonos) à cet univers vestimentaire.

De plus, on retrouve aujourd’hui de nombreux hoodies parsemés de kanji et de symboles comme le dragon ou le coucher de soleil. D’autres contiennent des œuvres japonaises comme La Grande Vague de Kanagawa, illustre estampe réalisée par Hokusai. Le Japon ne s’est donc pas contenté de reproduire ce qui se faisait déjà en termes de style mais s’est bel et bien approprié le streetwear.

sweat à capuche style streetwear japonaisCredit: Vic Domic

💯 Comment le Streetwear Japonais est-il devenu si populaire ?

Si le streetwear japonais a envahi le monde aujourd’hui, c’est principalement pour trois raisons :

  • La première est l’effort qu’ont fourni les créateurs pour personnaliser les modèles américains afin de les adapter au climat local.
  • Ensuite vient l’impact des grandes marques (Nowhere, Urahara ou encore Suprême). Voyant le succès de cette tendance urbaine décomplexée, de nombreux grands magasins japonais ont repris le look. Le streetwear japonais s’est alors imposé dans les quartiers de la mode à Harajuku et Shibuya, ce qui a apporté une contribution non négligeable à l’essor de ce style de rue.
  • Pour finir, ce sont les médias qui ont fait la plus grande part de la popularité de cette mode japonaise à travers la diffusion des clips de certains groupes populaires, les reportages, le cinéma, etc.

Influence du Japon sur le streetwear européen

Les européens amateurs de streetwear adoptent de plus en plus de vêtements aux influences japonaises. Même si, en Europe, les haoris et les kimonos ne courent pas les rues, il est de plus en plus fréquent de voir des passants en porter. De plus, les sweatshirts parsemés d’écritures japonaises, les pantalons militaires et même les masques font aujourd’hui partie du paysage européen de la mode.

style streetwear japonais

Comment adopter le streetwear japonais en Occident ?

En France par exemple, les habits de style streetwear japonais constituent une excellente idée de cadeau. A la différence de la tendance américaine, le style nippon se distingue par ses motifs et kanji. En plus des basiques (t-shirt, sweat à capuches et pantalons larges…) la mode japonaise introduit des vêtements traditionnels.

Sachez que ces vêtements fluides, comme le kimono ou le haori, peuvent facilement s’assortir avec de nombreux styles vestimentaires tout en créant un look plus original.

Ainsi, vous pouvez mixer vêtements de sport, jean, sneakers, t-shirt à imprimés, sweat à capuche, parka ou simplement ajouter une veste kimono ou haori à votre tenue de tous les jours.

Où trouver des vêtements streetwear japonais en France ?

Le streetwear japonais se démarque par son originalité et son style décontracté. Bien que cette mode soit appréciée des Français, il est difficile de trouver un magasin spécialisé dans ce genre de collections. Ainsi, vous trouverez plus facilement ce style de vêtements sur les boutiques en ligne.

Chez Univers du Japon, nous vous proposons une gamme de vêtements inspirée du streetwear japonais pour homme ou femme.

🔥 Affirmez votre style en portant un de nos T-shirts Japonais !

🔥 Upgrader votre look avec un Sweat Japonais, pièce phare du streetwear !

🔥 Osez une tenue originale et tendance avec une des nos Vestes Kimono pour Hommes ou un Kimono pour Femmes !

Voilà ! Vous savez à présent comment cette façon de s’habiller s’est développée au Japon et quelle est son influence sur l’Europe. Si vous aimez ce type de vêtements, nous vous invitons à découvrir notre marque de streetwear japonais.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

vieillissement japon
Japon : un record de vieillissement !

septembre 21, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
otaku
Que veut dire Otaku ?

septembre 14, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
superstition japonaise
15 Superstitions japonaises étonnantes

septembre 07, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier