5 idées de décoration japonaise pour votre intérieur

novembre 05, 2019

décoration japonaise d'intérieur

Indissociable de l’esprit zen, la décoration japonaise s’invite volontiers chez nous pour créer un espace calme et apaisant. Les maitres mots du style japonais sont minimalisme, harmonie et nature. Dans un intérieur japonais, les couleurs sont sobres et neutres, souvent dérivées de couleurs naturelles comme le marron, le gris ou le vert. Le matériau privilégié est le bois, une matière noble qui permet de créer une ambiance sereine. Enfin, les plantes d’intérieur sont particulièrement appréciées pour ajouter une touche de verdure et créer un équilibre avec la nature. Pour une déco japonaise réussie, on opte pour une plante traditionnelle comme le bambou ou le bonsaï.

Le mobilier se compose de l’essentiel, il doit être simple et pratique avec des lignes sobres et épurées. En revanche, la déco japonaise s'accorde un peu plus de fantaisie au niveau des motifs. Les fleurs de cerisier, les animaux, les poissons, les oiseaux sont des motifs courants et très souvent stylisés dans la déco japonaise.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour instaurer une ambiance japonaise dans votre intérieur sans pour autant repeindre vos murs ou investir dans du mobilier design en bois exotique. Il suffit simplement de se débarrasser du superflu pour créer de l’espace et retrouver un bon équilibre entre matérialisme et spiritualisme. Pour vous, voici cinq idées pour créer une décoration japonaise moderne chez vous, rapidement et facilement.

1. Créer un espace cocooning avec des coussins de sol

décoration japonaise coussins de sol

La tradition japonaise veut que les meubles soient bas, y compris les tables. De ce fait, les Japonais n’utilisent pas de chaises pour s’asseoir mais des coussins de sol appelés zabuton. Que ce soit pour lire un livre, boire le thé ou partager un repas, tout ce fait en étant assis sur un coussin à même le sol. Cette pratique s’inscrit dans l’idée d’une décoration très minimaliste où les meubles encombrants sont bannis.

Les coussins de sol offrent une solution idéale pour les petits espaces. Dans votre salon, remplacez votre table à manger et vos chaises par une table basse entourée de coussins. Ainsi, vous gagnerez en espace en donnant une impression de hauteur sous plafond. De plus, les coussins de sol peuvent être empilés dans un coin de la pièce lorsqu’ils ne sont pas disposés autour de la table. Pour plus de confort, placez votre table sur un tatami ou autre type de tapis et vous obtiendrez un merveilleux petit coin cocooning.

Pour rester dans un esprit zen, vous pouvez opter pour un coussin japonais en tatami qui ajoutera une touche naturelle à votre déco. Dans un intérieur moderne, ces coussins japonais aux motifs traditionnels sont parfaits pour ajouter des assises moelleuses et confortables autour de la table basse.

2. Sublimer vos murs avec un tableau japonais

décoration japonaise tableaux japonais

La culture japonaise a beaucoup à nous offrir et l’art japonais nous en offre un magnifique témoignage. Qui de nous n’a jamais entendu parler du tableau La Grande Vague de Kanagawa ? Cette célèbre estampe japonaise a su traverser les frontières pour conquérir le cœur des occidentaux. Mais n’oublions pas les autres tableaux de la série des Trente-six vues du Mont Fuji peints par Hokusai qui feront, eux aussi, leur petit effet dans votre décoration d’intérieur.

Dans un registre plus moderne, vous pouvez retrouver de nombreux tableaux japonais abordant différents thèmes comme les samouraï, les geishas ou encore les animaux sacrés du Japon. Pour pousser votre déco japonaise au level supérieur, optez pour une toile japonaise avec un support en bois qui vous donnera une impression de parchemin. Ces impressions sur toile seront encore plus impressionnantes sur votre mur si vous en choisissez plusieurs assorties entre-elles.

3. Personnaliser votre canapé avec des housses de coussin au motif japonais

décoration japonaise coussins décoratifs

Pour ajouter une touche japonaise colorée à votre décoration d’intérieur, personnalisez vos coussins avec une housse aux motifs japonais. Déposés sur un canapé, un fauteuil ou sur un banc, ces coussins décoratifs sont parfaits pour réchauffer l’atmosphère tout en faisant souffler un air japonisant dans votre pièce.

La décoration de style japonais privilégie les formes et les matériaux simples, mais rien ne vous empêche de vous lâcher sur les motifs. Traditionnels, fleuris, modernes ou kawaii, il y en a pour tous les goûts. Faites un clin d’œil à l’art japonais avec cette housse de coussin La Grande Vague  ou bien attirez la chance chez vous avec cette housse de coussin Maneki Neko.

4. Décorer votre intérieur avec un noren

décoration japonaise noren

A la fois pratique et décoratif, le noren japonais est un élément indissociable de la décoration japonaise. Au Japon, il est suspendu à l’entrée des magasins et restaurants pour indiquer que l’établissement est ouvert, puis décroché au moment de la fermeture. On le retrouve également à l’intérieur des maisons pour séparer deux pièces. Ce rideau original se présente sous la forme d’un pan de tissu fendu en son milieu pour faciliter le passage tout en préservant l’intimité de la pièce.

Dans nos intérieurs occidentaux, ce rideau japonais est facile à installer et permet de créer une décoration nippone du plus bel effet. Pour ajouter une touche raffinée et poétique à votre déco, vous pouvez optez pour ce noren japonais printanier et sa branche de cerisier en fleurs. La fonction première de ce rideau peut être déclinée à l’infini, vous pouvez vous en servir pour décorer une porte, habiller une fenêtre, fermer un placard ou encore pour dissimuler un débarras. Pour une décoration japonaise moderne, vous pouvez retrouver de magnifiques noren avec des références geek et humoristiques, comme ce noren japonais Godzilla Chef Sushi !

5. Créer une ambiance tamisée avec une lampe japonaise

décoration japonaise lampe en papier

Une décoration intérieure japonaise qui adopte la zen attitude c'est avant tout une lumière douce et diffuse, quelque peu tamisée, qui n'agresse pas les yeux. Pour cela, il suffit d’habiller votre ampoule avec une jolie lampe japonaise en papier washi. Ce papier japonais fabriqué à partir de fibres végétales a la particularité d’être solide et résistant aux déchirures, il est idéal pour recouvrir les luminaires et créer une ambiance tamisée zen et réconfortante. La lampe boule japonaise est un très bel élément de décoration, elle peut être utilisée aussi bien comme suspension au plafond ou comme abat-jour d’une lampe sur pied. En été, vous pouvez accrocher plusieurs de ces lanternes en papier aux branches d’un arbre pour créer un jardin zen éphémère.

Pour une décoration encore plus japonisante, suspendez une lanterne japonaise rouge dans un coin de votre pièce. Typique du Japon, ces lanternes en papier portent le nom de chôchin et servent encore d’enseigne lumineuse pour indiquer un commerce ou un bar à saké dans certaines villes japonaises. Dans votre cuisine, chambre ou salon, le dépaysement sera immédiat avec cette lampe japonaise traditionnelle.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.