SOLDES : Jusqu'à -30% sur une sélection d'articles

Avis clientsQuestions / RéponsesLe BlogConnexion

Votre panier est vide

Ceinture Obi : Avec quoi et comment la porter ?

décembre 20, 2022 4 min de lecture

avec quoi porter ceinture obi

Connaissez-vous la ceinture obi ? Cet élégant ruban japonais qui s’enroule autour de la taille pour fixer un vêtement ? Si cette pièce agrémente à merveille les tenues traditionnelles comme les kimono et yukata, elle est aussi devenue un accessoire de mode très tendance ces dernières années. Star des podiums dans les plus grands défilés, ce bout de tissu coloré séduit les fashionistas du monde entier.

Aujourd’hui, Univers du Japon vous dévoile comment et avec quoi porter la ceinture obi pour pimper votre style et mettre en valeur votre silhouette.

🤔 Comment mettre une ceinture obi ?

mettre ceinture obi

Source : Wikihow

A l’origine, ce ruban de soie servait à fermer les vêtements traditionnels japonais tout en apportant une touche décorative. Cet ornement faisant partie de la tenue des geishas a bien évolué à travers les siècles. Aujourd’hui, on le porte sur des vêtements modernes en taille haute, intermédiaire ou basse selon ses envies !

Les types de obi

Il existe de nombreux modèles de ceintures obi qui correspondent à différents usages : Le maru obi est une ceinture de 33 cm d’épaisseur que l’on sied pour les événements très formels comme les cérémonies de mariage. Le fukuro obi se porte avec les kimonos furisode tandis que le hanhaba obi, plus fin s’associe généralement avec un yukata ou au kimono de tous les jours. Apparu en 1920, le nagoya obi se met pour des occasions plus décontractées. Sa forme particulière facilite la réalisation des nœuds traditionnels de type otaiko.

Aussi, cette bande de tissu occupe une place importante dans le domaine des arts martiaux japonais où elle sert à maintenir les tenues d’entraînement. Elle s’apparente alors à une ceinture en coton attachée sous l’abdomen. La obi étroite s’utilise pour le judo, le karaté ou encore l’aïkido alors que la obi large marque d’autres disciplines comme l’iaido ou le kyudo.

Les manières de porter une ceinture obi

Pour mettre correctement une ceinture obi, on la place sur le ventre, au niveau du creux de la taille avant de venir la croiser dans le dos. Ensuite, on attache les deux liens sur le devant avec un nœud bien serré, sécurisé par un second. Que faire si la ceinture est trop large ? Si la ceinture est trop épaisse, on peut replier la partie supérieure en dessous ou même la plier en deux, dans le sens de la longueur.

Il existe d’autres façons de porter la ceinture obi : les boucles du nœud peuvent également se faire sur le côté ou dans le dos, en laissant dépasser les pans ou en les torsadant pour les masquer. Ce ruban peut également se porter taille haute, en le plaçant sous la poitrine. Enfin, on peut positionner cette bande de tissu sur ses hanches pour un style loose en attachant les liens sur le côté.

Quelle ceinture traditionnelle pour un homme ?

obi pour homme

Ceinture obi homme - Aki / Ceinture obi homme - Beiju / Ceinture obi homme - Akairo

Les hommes porteront la ceinture obi au niveau des hanches et choisiront des modèles plus sobres que ceux des femmes. Eh oui, les femmes ont la chance de pouvoir se permettre les motifs et les couleurs les plus extravagantes. Ils viendront attacher ce ruban avec un nœud traditionnel. Aujourd’hui il existe des obi à scratch permettant d’imiter ce dernier.

Les différents nœuds

On peut utiliser les nœuds traditionnels japonais comme le nœud plat ou le nœud otaiko. Si vous voulez tenter l’expérience, sachez qu’il existe des tutoriels sur Internet. Mais le plus simple reste de nouer sa ceinture à sa guise avec un double nœud ou un joli nœud papillon par exemple.

La ceinture obi femme, pour quelles morphologies ?

obi fleuri

Ceinture obi rose Hanami

L’avantage avec cette ceinture large c’est qu’elle met en valeur toutes les morphologies en affinant votre taille. Que vous soyez fine ou ronde, petite ou grande, cette pièce japonaise s’adapte à votre silhouette.

La ceinture qui sublime une taille marquée

Si vous avez une silhouette sablier ou en huit, avec des courbes féminines, cet accessoire sera du plus bel effet.

La ceinture qui équilibre la silhouette

Vous avez quelques rondeurs au niveau du ventre et des hanches ? La ceinture obi attachée sous la poitrine soulignera votre haut du corps. Elle viendra également équilibrer une silhouette en V avec des épaules larges et de longues jambes. Enfin, si vous avez une morphologie plutôt droite, nous vous conseillons de porter votre ceinture taille basse pour structurer votre taille.

👩  Comment porter la ceinture obi moderne ?

obi moderne

Ceinture obi fleur de Sakura / Ceinture obi fleur de prunier / Ceinture obi japonaise vagues

La ceinture obi est idéale pour accessoiriser vos vêtements occidentaux tout en apportant la touche finale. Déclinée sous de nombreux styles comme la obi en cuir, elle complète un look moderne. Les modèles plus traditionnels en coton ou en soie s’associeront parfaitement à une petite robe, une jupe longue, une tunique ou à un chemisier blanc.

Pour twister une robe avec élégance

Votre robe épouse bien vos formes, mais manque d’éclat ? La ceinture obi viendra pimper votre look avec ses coloris intenses et ses imprimés. Fleurs de cerisier, grues, papillons, formes géométriques et motifs traditionnels apporteront une touche japonisante très chic.

Pour marquer la taille sur une chemise

Si vous avez une chemise légèrement difforme, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une ceinture obi pour redessiner votre taille ? C’est une manière très tendance de recycler vos vieux vêtements ou pièces trop neutres avec goût.

Pour fermer une veste ou un manteau

La ceinture obi peut s’utiliser pour maintenir fermé un manteau ou une veste longue de couleur unie tout en apportant une note exotique, très raffinée. C’est une façon originale de porter cette ceinture sans boucle ni fermoir.

Pour lier un top et un bas, jupe ou pantalon

Si la coupe de votre haut ne va pas avec celle de votre pantalon ou de votre jupe, la ceinture obi sera l’accessoire idéal pour accorder votre tenue. En marquant votre taille, cette dernière fera le lien entre vos deux pièces de manière chic et glamour.

obi noir  pour femme

Ceinture obi femme Sakura

Avec ses motifs et ses couleurs vives, la ceinture obi est aujourd’hui un incontournable de notre dressing. Cet ornement japonais se porte comme un bijou dans un style traditionnel ou plus moderne pour accessoiriser vos tenues tout en sublimant votre silhouette.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

setsubun
Setsubun, la fête du lancer de haricots

janvier 31, 2023 5 min de lecture

Voir l'article entier
origami japonais
Origami : Tout savoir sur le pliage japonais

janvier 17, 2023 6 min de lecture

Voir l'article entier
partir au japon
Partir au Japon : Vol, escale et Visa

janvier 10, 2023 3 min de lecture

Voir l'article entier