SOLDES : Jusqu'à -30% sur une sélection d'articles

Avis clientsQuestions / RéponsesLe BlogConnexion

Votre panier est vide

Qu'est-ce que le furoshiki ?

décembre 06, 2022 5 min de lecture

qu'est-ce que le furoshiki

Ça ressemble à un simple carré de tissu et pourtant c’est bien plus que cela !

Mais alors, qu’est-ce que le furoshiki ? En plus d’être le premier sac écologique du monde, cette pièce multifacette constitue un papier cadeau chic et plus respectueux de l’environnement. Art traditionnel japonais, le furoshiki limite le gaspillage. Cette technique de pliage constitue une façon ingénieuse et zéro déchet d’emballer et de transporter ses affaires.

Découvrez ce joli bout de tissu porteur de traditions.

🙏 L'art de plier et nouer un tissu

plier et nouer un tissu

Le furoshiki est une technique japonaise ancestrale de pliage de tissu qui permet d’emballer  des objets tel un origami et de faciliter le transport. Le mot désigne aussi bien la méthode utilisée que le carré de tissu, lui-même. Le furoshiki permet d’emporter son bento ou ses affaires avec soi et de confectionner de jolis papiers cadeaux écologiques.

🧧  Les différents types de furoshiki

A l’origine, le furoshiki était rectangulaire, mais aujourd’hui il emprunte un format carré de 45 à 230 cm de largeur. Ce morceau de tissu est conçu en fibres naturelles comme le coton ou la soie et parfois artificielles à l’instar de la viscose ou du nylon. Les textiles résistants et lavables sont choisis pour fabriquer des sacs ou des baluchons tandis que les furoshiki en soie sont parfaits pour réaliser de jolis paquets cadeaux. Aussi, on trouve différentes tailles de tissus, selon l’usage auquel ils sont prédestinés. Les plus petits modèles peuvent contenir une enveloppe avec des étrennes pour un mariage, par exemple. Les plus grandes pièces quant à elles, permettent d’emporter des objets imposants comme les futons et les couettes.

acheter un furoshiki

🎀 Les nœuds de base

Le Mamusubi est le nœud de base qui consiste à faire une boucle sur un seul brin. Le Hitotsumusubi correspond au double nœud classique avec deux brins. Cette technique de nouage est utilisée dans la plupart des furoshiki. En effet, elle permet d’attacher solidement le tissu tout en constituant une anse pour le transport. Il suffit de réaliser un nœud en positionnant le brin de droite derrière le gauche, puis une seconde boucle en le repassant dedans.

🗺️ Les techniques de pliage

Les Japonais ont inventé des pliages adaptés aux différentes formes d’objets à transporter ou à offrir. Pour une bouteille on réalisera un furoshiki Bin Tsutsumi ou Bin-zutsumi tandis que pour une boîte à bento on utilisera l’Otsukai Tsutsumi. Le Hira Tsutsumi est un emballage sans nœuds qui permet d’envelopper des choses plates. Le Yotsu Musubi est parfait pour draper un objet de forme carrée avec 4 nœuds. Pour un paquet rond, ou pour transporter des pastèques on utilisera le Suika Tsutsumi. Le Entou Tsutsumi se réserve quant à lui aux formes cylindriques tandis que le Hon Tsutsumi permet d’empaqueter deux livres en formant une poignée. Enfin, si l’objet a une forme atypique, on peut créer un furoshiki Katakake Fukuro qui convient à toutes les configurations.

 

🐰 Les motifs végétaux et animaliers

Il existe de nombreux modèles de furoshiki. Si les dimensions et les tissus correspondent aux différentes utilisations, la symbolique des couleurs et des motifs est également très importante au Japon. Ces derniers sont choisis en fonction de l’occasion, de la saison et du destinataire du cadeau.

Un tissu bleu ciel, vert clair, rouge, ou doré célèbre un événement heureux tandis que les couleurs sombres évoquent le deuil. L’étoffe violette, signe de longue vie convient à toutes les situations. Au printemps les furoshiki se parent de motifs de fleurs de cerisiers alors qu’en automne, on voit beaucoup de feuilles d’érable.

La fleur de prunier, le bambou et les vagues sont des symboles de bon augure. De même, le motif karakusa combiné à la couleur verte invite le bonheur et la prospérité. Le chrysanthème est un symbole de longévité et de perfection tandis que la pivoine évoque plutôt l’honneur et le courage. Il n’est pas rare de voir des furoshiki avec des animaux porte-bonheur comme les grues, tortues et coquillages lors des mariages japonais. Le lapin est également un animal qui amène la chance surtout s’il est associé avec des plantes d’automne et à la pleine lune.

🎎 Une tradition japonaise ancestrale

furoshiki tradition ancestrale

Source : zusetsu.com " Picture Book of Kyouka Poems: Mountains Upon Mountains (1804) ".

Le furoshiki serait apparu à l’époque de Nara, au VIIIe siècle sous le nom de « tsutsumi » qui signifie « emballage ». A cette époque, il avait pour rôle de protéger les objets précieux comme le trésor impérial. Plus tard, le tissu permet d’emballer les vêtements et est appelé « koromozutsumi » avant de désigner un « paquet plat » ou hirazutsumi.

Le nom « furoshiki »(風呂敷) ne fut employé qu’à partir du XIVe siècle. « Furo » pouvant se traduire par « bain » et « shiki » « sol ». A cette époque, les samouraïs et les aristocrates l’utilisaient pour transporter leurs vêtements de rechange dans les bains publics. Ils s’en servaient également comme tapis de bain pour se vêtir.

A l’ère Edo, les marchands l’employaient pour transporter et signaliser leurs marchandises. Le furoshiki était devenu populaire et tout le monde l’utilisait. Malheureusement, après la Seconde Guerre mondiale et l’arrivée du sac plastique, l’art ancestral du furoshiki tombe en désuétude. Aujourd’hui, l’emballage tissu revient à la mode et le furoshiki est devenu l’emblème du mottainai, un mouvement japonais écologique.

🌿 Un emballage cadeau original et zéro déchet

furoshiki emballage cadeau

L’avantage du furoshiki, c’est qu’il est réutilisable. C’est un emballage zéro déchet qui remplace aisément le papier cadeau classique, tout en diminuant l’empreinte carbone. Beaucoup plus élégant, le furoshiki est un moyen original et responsable d’offrir. Exit le gaspillage de papier !

👉 3 bonnes raisons d'adopter le furoshiki

L’avantage du furoshiki réside aussi bien dans son concept écologique que dans son côté pratique. En effet, ce bout de tissu aux multiples usages offre des déclinaisons infinies.

🟢 Une alternative écologique au papier-cadeau

Tout le monde sait que le papier cadeau finit toujours à la poubelle. Pourtant, l’impact écologique est bien présent, même sur du papier recyclé. Arbres coupés, eau, énergie, pollution... Aussi dans un contexte climatique comme aujourd’hui, les écologistes se penchent vers des solutions durables et moins néfastes pour la planète. Le furoshiki lavable et réutilisable en fait partie. Bien souvent, il suffit de puiser dans les vieilles traditions pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement. 

🟢 Des possibilités infinies avec un seul bout de tissu

On n’imagine pas toutes les fonctionnalités du furoshiki. En plus de constituer un joli emballage cadeau, le furoshihi est un cabas idéal pour faire ses courses ou aller au marché. Très léger, on peut le transporter dans son sac à main pour le sortir en cas d’emplettes. Beaucoup plus esthétique et moins encombrant, le furoshiki peut également servir de sac à dos pour transporter ses affaires, son repas de midi ou son pique-nique. Si vous partez en voyage, cette pièce en tissu peut être utilisée en trousse de toilette. Elle permet également de mieux organiser votre valise, en séparer vos vêtements. En dehors de son aspect pratique, ce tissu est parfait pour décorer votre intérieur avec ses paysages nippons et ses motifs traditionnels. Enfin, le furoshiki porté autour du cou est devenu un véritable accessoire de mode.

🟢 Une façon originale d'offrir et de faire plaisir

Au Japon, l’emballage du cadeau est aussi important que le cadeau en lui-même. C’est pour cela que les paquets cadeaux sont toujours très soignés et couverts de symboles. Offrir un présent dans un furoshiki témoigne une attention particulière. Celui qui reçoit le cadeau pourra à son tour utiliser le furoshiki pour offrir un cadeau, participant à la conservation de cette belle tradition japonaise… et de la planète !

sac furoshikiSource : zusetsu.com

Le furoshiki est une technique d’emballage durable qui va révolutionner votre quotidien tout en portant un message vital : celui d’une démarche environnementale. Alors, vous aussi remplacez vos emballages papier par un beau furoshiki !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

origami japonais
Origami : Tout savoir sur le pliage japonais

janvier 17, 2023 6 min de lecture

Voir l'article entier
partir au japon
Partir au Japon : Vol, escale et Visa

janvier 10, 2023 3 min de lecture

Voir l'article entier
tenugui utilisation
Le tenugui et ses nombreuses utilisations

janvier 03, 2023 5 min de lecture

Voir l'article entier