SOLDES : Jusqu'à -30% sur une sélection d'articles

Avis clientsQuestions / RéponsesLe BlogConnexion

Votre panier est vide

Le tenugui et ses nombreuses utilisations

janvier 03, 2023 5 min de lecture

tenugui utilisation

Accessoire emblématique de l’époque Edo, le tenugui est une serviette traditionnelle très prisée par les Japonais. Il faut dire que ce joli bout de tissu orné de motifs a plus d’un tour dans son sac. Mouchoir, emballage ou même bandana… découvrez les nombreuses utilisations du tenugui de l’époque des shoguns Tokugawa à aujourd’hui.

🤔 Qu'est-ce que le tenugui ?

fabrication tenugui

Source : kamawanu.com

Signifiant « essuie-mains », le tenugui (手拭) est une serviette japonaise multi-usage en coton que l’on emporte partout avec soi. Avec une taille standard de 35cm de largeur et 90 cm de longueur, le tenugui est souvent décoré de motifs traditionnels japonais. Cette toile ne possède pas de plis ni d’ourlets, afin de pouvoir sécher rapidement. Fabriquée à la main, chaque pièce est unique.

👩‍🎨 Fabrication artisanale

Tout d’abord, le tissu est blanchi grâce à la méthode Wazarashi qui permet de conserver un toucher très doux, idéal pour les peaux sensibles. Ensuite, les artisans utilisent une technique traditionnelle de teinture appelée Chusen : ils posent un pochoir sur le tissu et appliquent une couche de colle par-dessus avant de verser le colorant. La teinture se fixe sur les surfaces non recouvertes, révélant ainsi les motifs. Certaines toiles sont de véritables créations artistiques. Les motifs sont alors dessinés à la main avec de la colle afin de délimiter les contours. Ainsi, on peut obtenir un aplat de couleur bien net ou un dégradé en mélangeant deux teintes dans la même zone. 

📖 Histoire du tenugui

Apparus vers la période Heian, les tenugui étaient utilisés lors des rituels des cérémonies shintoïstes. La fibre de coton était alors considérée comme un textile précieux réservé aux personnes de haut rang.  L’usage de cette serviette ne s’étend au reste de la population qu’à partir de l’ère Edo grâce à l’émergence de la culture du coton. A cette époque, on l’utilisait pour s’essuyer les mains, le visage ou le corps ainsi qu’en couvre-chef pour protéger sa tête de la poussière. Au fil du temps, cette fine serviette en coton se voit attribuer de nombreux usages.

🤹‍♀ Une serviette japonaise multi-usage

Qu'est-ce que le tenugui

Autrefois, le tenugui servait de serviette pour le corps dans les bains publics comme les sento. De même, les ouvriers le portaient en couvre-chef pour protéger leur visage et leurs cheveux de la poussière. Si, le tenugui a été remplacé peu à peu par des équipements plus modernes, certaines de ses utilisations traditionnelles ont été conservées.

🎨 Objet d’art et de renommée

Depuis des siècles, les acteurs du théâtre Kabuki et les conteurs de rakugo (spectacles littéraires japonais) l’utilisent comme accessoire de mise en scène. Aussi, on trouve des tenugui portant le mon (insigne japonais) de l’artiste. Enfin, au Pays du Soleil Levant, cet objet sert de décor ou de support publicitaire.

🥋 Accessoire de tenue traditionnelle

Roulé en bandeau comme un hachimaki ou en bandana, le tenugui complète les costumes traditionnels. On le voit souvent lors des matsuri (festivals japonais). Par ailleurs, les pratiquants d’arts martiaux et de kendo le portent sur la tête pour éponger la sueur de leur front. Les chefs cuisiniers japonais quant à eux, l’arborent roulotté sur leur front en signe de détermination aussi bien dans les restaurants de luxe que dans les endroits plus populaires.

👓 Objet du quotidien

Le tenugui est une pièce multifonction idéale pour le quotidien. Aussi, cette étoffe artisanale peut servir de tablier ou de torchon pour s’essuyer les mains. En le pliant, on peut même réaliser un étui à lunettes ou un baluchon.

🧺 Linge de toilette

Son tissu absorbant lui confère un rôle de mouchoir, de serviette de bain, ou de serviette-éponge pour les sportifs.

🩹 Pansement sur mesure

En cas de blessure, on peut également l’utiliser comme une gaze ou un bandage, car il se déchire facilement à la main.

💝 Emballage élégant

Enfin, ce morceau de tissu est très pratique pour emballer et transporter les objets du quotidien. On peut par exemple, envelopper une bouteille, une boîte à bento ou des fruits pour sa pause déjeuner. De même, on s’en sert comme papier cadeau à l’instar du furoshiki.

Comment utiliser son tenugui de nos jours ?

utiliser son tenugui

Outre les usages traditionnels, le tenugui possède des fonctions plus modernes dans la vie de tous les jours. Voici quelques exemples d’utilisation détournée de cette serviette multi-usages.

🎀 Sur la tête, comme un bandana

Le tenugui est un accessoire tendance très prisé par les festivaliers lors des matsuri. De même, on l’aperçoit de plus en plus dans les cheveux des fashionistas comme accessoire capillaire.

En le repliant plusieurs fois pour obtenir l’épaisseur désirée, on le glisse sous sa tignasse puis on l’attache au-dessus de la tête avec un joli nœud comme un bandeau.

On peut également recouvrir ses cheveux avec en le plaçant en son milieu au niveau du front avant de l’attacher derrière sa tête.

😷 En masque tissu

Son tissu de qualité et ses motifs colorés font du tenugui un masque élégant et agréable à porter.

🍳 Dans la cuisine, comme torchon

Lorsque le tenugui est abîmé, on l’utilise pour essuyer la vaisselle, ses légumes ou fruits, comme essuie-mains ou encore pour faire le ménage.

🛁 Dans la salle de bain, comme serviette

Ce linge bénéficie d’une bonne absorption et sèche rapidement, ce qui en fait une serviette de bain originale facile à emporter dans sa valise. Doux pour la peau et beaucoup plus écologique, le tenugui peut également remplacer une lingette démaquillante. Il suffit de le rincer au savon et à l’eau froide.

🖼 Sur les murs, comme décoration

Cette bande de tissu offre un support d’expression parfait pour les designers contemporains et certains tenugui sont tout simplement magnifiques. Une fois encadrée, cette toile habille vos murs tout en apportant une touche de déco asiatique kawaï ou zen. On peut également décorer un pot de fleurs ou une boîte de mouchoir.

🍽 Sur la table à manger

Le tenugui peut être utilisé en chemin de table, ou en serviette pour vos invités. Cette décoration de table apportera une note raffinée.

👒 Au quotidien, comme accessoire de mode

Portée en foulard ou en écharpe cette pièce apporte tout de suite une touche très chic à votre tenue avec ses jolis motifs.

🎁 Cadeau à offrir

Le tenugui est un petit cadeau idéal à offrir tant il est incontournable au Japon. C’est aussi un excellent souvenir de voyage qui rappelle la culture nippone.

 tissus tenugui

Loin d’être un vieux chiffon, le tenugui est un symbole de la culture et de l’artisanat japonais qui possède de multiples utilisations. Au Pays du Soleil Levant, on l’emploie aussi bien pour la toilette que pour la décoration de son intérieure ou l’emballage des objets. Cela en fait un cadeau original à rapporter de votre voyage au Japon.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

setsubun
Setsubun, la fête du lancer de haricots

janvier 31, 2023 5 min de lecture

Voir l'article entier
origami japonais
Origami : Tout savoir sur le pliage japonais

janvier 17, 2023 6 min de lecture

Voir l'article entier
partir au japon
Partir au Japon : Vol, escale et Visa

janvier 10, 2023 3 min de lecture

Voir l'article entier